Depuis la version Alpha Star Citizen 2.0 vous avez certainement dû les remarquer, ils sont nombreux, récurrents et parfois aiment un peu trop nous dire qu’ils sont là; il s’agit bien entendu des codes de déconnexion / De bienvenue sur Crusader !
Error code 0, error code 7, error code 4 etc. Plusieurs numéros correspondent à des codes de déconnexion. Mais qui sont-ils ? Nous allons apprendre à mieux les connaître. Mais retenez avant tout ceci : les codes de déconnexion sont symptomatiques de quelque chose qui ne va pas, ils ne sont pas une cause, mais une résultante. Ceci étant, si l’on pose un diagnostique, on pourrait par analogie les comparer à une personne qui tousse. Une toux peut avoir un certain nombre de causes sous-jacentes. A sa façon de tousser (toux grasse, toux sèche) et en cherchant les origines, un médecin pourra établir un diagnostique et voir si l’on a affaire à un simple rhume, une allergie ou d’autres causes, puis pourra lui prescrire tel ou tel traitement. Et bien là c’est un peu pareil sur Star Citizen, la toux est un code de déconnexion 🙂
Ceci étant, deux personnes ayant un code d’erreur 7, n’ont pas forcément le même problème, même si le symptôme est le même. Là est toute la difficulté pour les développeurs à résoudre tous ces bugs, d’où l’importance des alpha testeurs de bien faire remonter les erreurs qu’ils rencontrent en signalant la configuration qu’ils utilisent, en donnant un maximum de précisions.
Code 0 :
Le code 0 est un message général concernant le délai d’attente. Vous obtiendrez ce message si le temps de connexion au serveur est trop long. Dans la majorité des cas cela provient d’un crash serveur où d’un problème dans le jeu qui peut vous déconnecter. Les devs de CIG ont donné un exemple en interne (sur un test non public) lorsqu’un jour un client a quitté le jeu, cela a provoqué une déconnexion en cascade de tous les autres clients.
Code 4 :
Le service de matchmaking de CIG contient plusieurs règles pour assigner les clients aux serveurs. Le code 4 se produit lorsque le service de matchmaking vous place dans un serveur plein. Dans la plupart des situations le service ne devrait pas vous affecter dans une instance déjà pleine. Les devs ont identifié et isolé certaines causes afin de les fixer.
Code 7 :
Le code 7 se produit lorsque le client reçoit des informations inattendues. Un bon exemple est lorsqu’un joueur a une ancienne version, qui n’était pas complètement à jour ou qu’il y a un mauvais asset dans le jeu.
Code 8 :
Le code 8 est défini comme une erreur d’authentification. Votre compte et mot de passe sont pourtant justes, mais il y a un décalage de données. En attendant une résolution complète de ce genre de problème, la meilleure méthode consiste à redémarrer le launcher avant de relancer le jeu.
Code 9 :
Le code 9 se produit lorsque quelqu’un se connecte et s’authentifie avec succès sur un serveur, mais que le temps de connexion est trop long dans la vérification de la session.
Nous espérons que ce petit aperçu des erreurs fréquemment rencontrées sur Star Citizen vous aura été utile dans la compréhension de la nature de ces codes de déconnexion. Désormais, ils n’ont plus aucun secret pour vous.