Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

Les difficiles retours de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5

Dégarnir les bugs avant de pouvoir réellement tester

Tester le patch Star Citizen Alpha 3.5, ce n’est pas ce qu’il y a eu de plus simple depuis le début du développement du jeu vidéo de Chris roberts. La dernière mise à jour comprenant la planète ArcCorp est, malgré le gros travail en amont des evocati, truffée de bugs comme rarement une mise à jour ne l’a jamais été été. Même le son du jeu bug !

Ceci à tel point qu’il est vraiment difficile de se forger une opinion concrète à propos du nouveau modèle de vol, entre autre.

Pendant ce temps, les développeurs de CIG ne chôment pas, ils corrigent du mieux qu’ils peuvent les nombreux problèmes que nous leur remontons quotidiennement depuis que la 3.5 est sur le PTU. Ceci dit il y en a tellement que nous ne savons pas si lorsque nous voyons un bug il s’agit d’un nouveau ou bien s’il n’était pas déjà là et qu’en réalité il avait été inhibé par un autre bug… C’est dire !

D’un point de vue des performances, elles en prennent un coup sur ArcCorp et comme on nous l’a fait remarqué dernièrement, c’est à se demander si pour le moment ou dans certains builds, l’OCS et le bind culling ne sont pas bridés. Avec une bonne config cela devrait tourner sans trop de problème, mais si vous n’avez pas forcément la carte graphique et le CPU dernier cri, vous risquez de ressentir cette baisse de performance… Uniquement sur ArcCorp et en particulier l’Area 18, heureusement.

Quoi qu’il en soit, la politique des développeurs en matière de livraison de patchs n’a pas changé, la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 est toujours prévue pour la fin du premier trimestre, autrement dit fin mars 2019. Soyons encore plus précis, elle devrait être accessible sur le serveur live dans la nuit de vendredi à samedi, car normalement CIG effectue ses itérations sur le jeu le dernier jour ouvré du mois. Ceci étant et au vu de l’état actuel sur le PTU, il n’est pas à exclure que cela se fasse par exemple d’ici dimanche 31 mars.

 



A part les bugs et divers plantages, ça donne quoi Star Citizen dans sa version Alpha 3.5 ?

Concrètement, même si les conditions sont très difficiles pour pouvoir savourer les nouveautés et les tester dans un confort de jeu à peu près optimal, on peut d’ores et déjà admirer le travail qui a été fourni par les développeurs. Peut-être pas tant autant au niveau des mécaniques que des ajouts en terme de lieux, personnages, vaisseaux, VFX et ambiances sonores…

 

Menu du jeu

Commençons déjà par le commencement, le menu du jeu. Il n’a pas vraiment évolué si ce n’est les belles images animées de présentation. Lorville au couchant fait place à ArcCorp City de nuit avec un jeu de lumière somptueux.

 


Système de création des personnages

Vous avez désormais la possibilité de créer un personnage féminin ou masculin, avec quelques coupes de cheveux en plus et quelques visages prédéfinis. Ca reste assez mince, mais c’est surtout au niveau de la morphologie des visages que le système DNA Face Customisation fait son effet.

Vous pouvez désormais modifier (tout en restant cohérent) les emplacements du nez, des yeux, de la bouche, des oreilles, du front, du menton etc. tout en choisissant également leur dimension ; nous vous rappelons que le système reste réaliste et cohérent, donc ne cherchez pas à créer un cyclope ou à place le nez sur le front pour rigoler, vous n’y arriverez pas.

Si cette itération de personnalisation des avatars est très bien vu, elle n’en reste pas moins assez approximative. L’interface n’est pas du tout ergonomique et l’on a vite fait de se perdre dans nos réglages. Bien entendu cela va très certainement être améliorée, mais nous aurions préféré par exemple qu’à la place d’utiliser un scroll pour faire défiler les skin et visages prédéfinis, il y ait comme en 3.4 un simple tableau.

Mais c’est surtout au niveau des couleurs de peaux et des visages prédéfinis que nous sommes perplexes. Si le nouveau système est bienvenu et que cela permet réellement d’avoir plus de personnalisation, on regrettera par exemple le choix des devs de ne proposer qu’un type prédéfini (et bien défini) de visage par couleur de peau.

Par exemple si vous choisissez une couleur de skin, vous aurez un visage prédéfini avec des rides ou des défauts de pigmentation ou dermatologique sur votre personnage. Pourquoi ?

Pourquoi n’avoir pas proposer ce genre de particularité sur tous types de couleurs de peau ? Alors si vous choisissez cette couleur, ben vous aurez un personnage vieux et si c’est votre choix tant mieux, dans le cas contraire tant pi, vous n’avez pas le choix. Le système avancée du DNA Face Customisation ne vous permet pas pour l’heure de modifier cette caractéristique.

Nous savons que cela va s’améliorer, ceci étant c’est dommage de proposer un si bel outil, qui permet réellement de pousser la customisation, mais qui va rester bridé par ces quelques choix de visages prédéfinis.

Non seulement il n’y en a pas beaucoup, mais en plus on a vu mieux. Cela laisse toutefois présager du très bon pour l’avenir, ne vous attendez toutefois pas à pouvoir créer n’importe quel visage y compris le vôtre, ce n’est pas pour tout de suite, en tout cas pas pour ce patch, mais rassurez-vous, ça viendra.

On espère également que les coupes de cheveux féminines seront exclusives aux personnages féminins, car il n’est pas rare de croiser des PNJ masculins (quand ce ne sont pas des joueurs), avec des chignons… La crédibilité de Star Citizen en prend un coup (rires !).

 


ArcCorp et l’Area 18

Certains parlent de downgrade, d’autres de changement radical. Si vous aviez connu l’Area 18 avant la 3.0, il est vrai qu’il y a eu pas mal de transformation, pas simplement au niveau des VFX, éclairage ou des cycles jour/nuit, mais c’est carrément la ville en elle-même et ses bâtiments qui ont changé.

Dans notre équipe, les avis sont partagés ; certains préfèrent l’Area 18 d’avant, d’autres la nouvelle version. Ce qui en tout cas met tout le monde d’accord, c’est qu’elle a été agrandi et ça ce n’est pas du luxe. On a plaisir à se balader dans les rues entourant la plaza de l’Area 18, et on a vite fait de s’y perdre, surtout quand on ne connaît pas et que l’on débarque pour la première fois, à partir d’un autobus volant (le transport en commun de ArcCorp).

En ce qui concerne les boutiques et enseignes, elles ne sont plus du tout placées aux mêmes endroits qu’avant, mais elles sont aussi plus nombreuses et globalement plus riches. Par exemple le bar G-Loc se situe désormais dans une ruelle et possède une terrasse extérieure. Il y a aussi de nombreux petits stands de fast-food, ça va du vendeur de pizzas, de hot dog, de cuisine chinoise en passant par les vendeurs de tacos.

Les ambiances visuelles et sonores sont très réussies et franchement sympa, on s’y croirait déjà, même si l’on a hâte d’y voir encore plus de monde, d’animation et de PNJ féminins aussi. Car s’il y a des personnages féminins pour les joueurs, on ne peut pas dire que côté PNJ elles soient bien représentées. Bien entendu, cela sera corrigé par la suite.

Par rapport à la démo de la CitizenCon 2017, il semblerait que l’on ait perdu en verticalité. Vous constaterez également que lorsque vous êtes en orbite, ArcCorp n’est malheureusement pas aussi belle qu’elle ne l’était en 2017, loin delà, les textures sont même parfois plutôt grossières, voir ternes. L’horizon de nuit n’est pas très propre non plus, là encore on attend des corrections à l’avenir.

Plus généralement on ne peut pas dire que ArcCorp soit forcément plus moche qu’en 2017, en fait cela dépend de l’endroit où vous vous situez.

Si vous êtes en orbite autour de la planète, de même que certaines zones (gigantesques) vous donnent l’impression de survoler des plaques de métal ou un circuit imprimé… C’est pas terrible du tout. En revanche si vous survolez les zones urbaines avec les grands gratte-ciels alors là c’est plutôt un régal. On ne dira pas que c’est mieux ou moins bien qu’en 2017 ; c’est différent.

De jour vous pouvez très bien vous dire que c’est en-dessous à certains endroits, la couleur rouge orangée est « légèrement » dominante, accentuant cet effet de redondance. De nuit par contre avec toutes ses lumières, vous serez plutôt émerveillés par la beauté, surtout si vous avez une bonne config et que vous pouvez monter en résolution.

Vous l’aurez compris et c’est notre avis, ArcCorp est assez inégale suivant l’endroit et le point de vu où vous vous trouvez ; l’Area 18 ne devrait en principe pas vous laisser de marbre, c’est vraiment beau et par rapport à Lorville, on a beaucoup plus de zones où l’on peut marcher à l’extérieur tandis que la principale zone d’atterrissage de Hurston donne plutôt l’impression que tout se passe sous le métro ou presque, hormis lorsque vous prenez justement le métro pour vous déplacer, il y a très peu de vues externes au final.

Globalement et malgré le downgrade évident, ArcCorp et en particulier l’Area 18 et les buildings qui l’entourent, sont magnifiques. Nous attendons avec impatience l’émission Reverse the Verse de ce vendredi avec pour invité : Chris Roberts.

Il y sera question de Star Citizen Alpha 3.5 et nous avons de bonnes raisons de penser que le Chairman y apportera quelques explications.

 


Le nouveau modèle de vol

Comme nous vous l’avions dit en début d’article, il nous a été très difficile d’avoir un avis objectif sur ce nouveau modèle de vol, étant souvent interrompus par des plantages et des bugs en tout genre lors de nos tests.

Notre avis restera pour le moment subjectif, mais nous sommes globalement mitigés, il ne correspond pas tout à fait à ce dont on s’attendait. Autant il y a des choses intéressantes et positives à retenir, autant les configurations par défaut des hotas nous laissent perplexes. A voir dans le temps ce que cela donnera, car il y a encore de nombreuses choses à corriger, comme le fait de pouvoir voler à vitesse max en atmosphère avec le train d’atterrissage sorti ou encore de subir ces mystérieuses perturbations aux abords de l’Area 18, le vaisseau que vous prenez, y compris le plus « atmosphérique compatible » a une fâcheuse tendance à tanguer dans tous les sens, une vraie tremblote c’est assez insupportable et c’est parfois un vrai défi de pouvoir décoller ou atterrir dans un hangar. Heureusement ce problème n’existe pas ailleurs, en tout cas pas dans les tests que nous avions eu le temps d’effectuer jusqu’à maintenant.

Vous vous attendez à ce que certains vaisseaux soient moins évident que d’autres en vol atmosphérique ? Pour le moment c’est très difficile à juger.

La seule certitude c’est que désormais les manoeuvres dans l’espace sont glissantes comme de vraies savonnettes, surtout sur certains appareils comme le Herald par exemple. En fait on a parfois l’impression d’avoir exactement le même modèle de vol que nous avions eu fut un temps, où tous les joueurs se sont plaint d’avoir une trop importante inertie en vol.

C’était dans un patch quelque part vers la 2.0 ou un peu avant, on retrouve les mêmes sensations. Là encore, avis mitigé et partagé au sein de notre rédaction.

Nous attendons donc avec impatience d’avoir une version vraiment jouable pour pouvoir vraiment tester correctement toutes les subtilités du nouveau modèle de vol.

 


Le reste du patch

Beaucoup de belles choses, des améliorations à divers endroits, les nouvelles armes, les vaisseaux etc. Tecia Pacheco est sublime, elle est entourée de gardes du corps et quel regard, elle en est hypnotisante ! Vous pourrez la trouver quasiment au sommet de l’ArcCorp Tower. Nous n’avons pas encore eu le temps de tester les nouvelles missions.

Les nouvelles lunes Lyria et Wala sont aussi jolies que les autres satellites naturels déjà présents dans le jeu, avec leurs propres particularités. Plus encore, Star Citizen est toujours ce jeu vidéo contemplatif en construction, qui offre vraiment des prises de vues magnifiques !

D’autres améliorations diverses ont eu lieu concernant l’ergonomie entre autre, on a par exemple le bouton du milieu de la souris qui vous permet de zoomer et dé-zoomer sur la Starmap suivant si vous monter ou descendez votre poignet ; franchement très pratique et beaucoup plus agréable et rapide à utiliser que la molette en elle-même (on peut d’ailleurs régler la sensibilité).

 



Star Marine

De ce que nous avions pu tester sur le module FPS, Star Marine propose quelque chose de plus en plus intéressant. Première bonne nouvelle, nous n’avons plus la map indiquant la position des autres joueurs, ce qui à notre sens est un réel plus pour l’immersion. Star Marine se débarrasse donc d’une chose futile qui nuit complètement au gameplay. Les joueurs se concentreront un peu plus sur le combat et moins sur un radar de positions de joueurs ennemis.

De même que lorsque vous capturez un point de contrôle, votre personnage ne doit plus rester forcément collé au clavier de l’ordinateur, il y a désormais une zone à protéger le temps que la capture se fasse… Un peu à la manière d’un Battlefield où vous devez rester à proximité du drapeau pour le voir monter.

L’ancien système était à la fois stressant et immersif, mais que c’était frustrant de se faire tuer maintes et maintes fois en ayant son personnage collé à l’ordinateur du point de contrôle.

Le jeu est beau, fluide, on peut choisir ses équipements, ses armes, etc. On n’attend plus de trop longues périodes pour repop et cerise sur le gâteau, ils ont corrigé des bugs. Bref c’est plutôt appréciable de constater ce genre d’améliorations qui vont dans le bon sens.

 



En conclusion

Vous l’aurez compris, nous sommes en présence d’un patch globalement très excitant, qui propose de belles choses, autant au niveau des graphismes que du gameplay en général, même si on vous le dit franchement, nous émettons quelques réserves sur certains points.

Ceci dit c’est normal puisque la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 n’est que sur le PTU, qu’il reste énormément de boulot avant de rendre une copie correcte pour le live et surtout pour en apprécier réellement toutes les subtilités.

Certains s’inquiètent de l’éventualité d’un retard, mais rassurez-vous, un PTU contient toujours beaucoup de bugs y compris la veille du déploiement du patch sur le live. Ce que vous voyez dans les vidéos et stream n’est que « anecdotique » entre guillemets. Ceci étant, c’est bien la première fois que nous voyons autant de bugs sur une mise à jour, attendons donc la réaction de Chris Roberts demain soir dans l’émission Reverse the Verse pour y voir un peu plus clair et surtout, pour connaître l’orientation à venir.

En espérant que tout le monde puisse s’épanouir dans les délais sur la 3.5, nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour la suite du développement de Star Citizen.

A très vite dans les étoiles !

Quitter la version mobile