Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

Les enseignements de notre précédent sondage Star Citizen

Quelques pistes qui pourraient expliquer certaines choses à propos du développement et du financement participatif du jeu Star Citizen

Nous avions réalisé il y a quelques jours un sondage concernant les dons des backers pour le projet Star Citizen + Squadron 42. Si celui-ci n’a aucun caractère scientifique et qu’il n’est représentatif que du résultat soumis par les personnes y ayant participé, il donne toutefois quelques indications assez intéressantes.

Nous en profitons pour remercier les personnes qui ont joué le jeu, car si pour l’immense majorité d’entre vous vous aviez bien compris qu’il ne s’agissait que d’un simple sondage et en aucun cas un comparatif entre les backers ou autre stupidité du genre que nous avions parfois entendu ici et là – d’autant plus que le sondage est anonyme, vous n’êtes pas obligé de dire « c’est moi qui ai mis 300 balles dans le jeu » – certaines personnes se sont senties offensées par ce sondage, mais encore une fois il s’agit là d’une infime minorité et encore… Qui n’ont pas saisi la démarche et voyaient ce sondage d’un très mauvais oeil, comme si c’était une Nème tentative de descendre le développement d’un projet si parfait, si irréprochable à leurs yeux.

Vous n’avez pas idée comme parfois les réactions de certaines personnes peuvent être lunaires… Relax Messieurs ! CIG ne donne pas de bons points à ceux qui donnent plus, on ne fait aucune comparaison, chacun donne ce qu’il peut et participe au projet comme il peut et comme il souhaite. Il ne s’agit que d’un simple sondage sur un fan site francophone sur un jeu vidéo parmi des milliers. Ceci étant, nous avons pensé qu’il serait peut-être intéressant de suggérer aux développeurs de CIG, d’insérer les neurones de ces 2-3 personnes dans l’univers persistant de Star Citizen, ça rendrait l’IA des PNJ plus intelligente…

Bref, revenons à nos moutons. Si ce sondage ne représente pas plus que l’opinion (anonyme et personnelle) des personnes y ayant participé, il nous offre tout de même des enseignements assez intéressants… Qui peuvent même nous aider à comprendre certains choix de CIG dans les offres de pledge.

Dans notre cas ici présent, nous avons deux majorités qui se dessinent :

Nous avons finalement assez peu de personnes s’étant contenté d’un simple pledge de base, ce qui contraste avec les propos de Chris Roberts qui affirmait il y a quelques temps, que la manne financière du développement de Star citizen provenait avant tout et surtout de cette catégorie de backers achetant simplement un kit de base.

101 personnes ayant donné entre 51 et 150 euros cela ne représente pas du tout la même somme que 99 personnes ayant donné de 1001 à 2500 euros.

Bien entendu, nous n’affirmerons pas que ce que le Chairman a dit est faut, puisque nous n’avons aucun chiffre officiel de CIG concernant les ventes et les dons des backers. Et nous rappelons également que notre sondage n’est qu’un simple sondage qui n’a strictement aucune valeur de fiabilité. Il aurait fallu pour cela que tout le monde y participe (vous n’étiez pas très nombreux à y avoir participé (462 votes)) et à ce propos, vous pouvez toujours y participer si vous ne l’aviez pas encore fait, le sondage est toujours ouvert et accessible depuis cette page.

Maintenant venons-en au fait le plus intéressant, du moins le plus démonstratif de ce sondage.

En terme de personnes cela représente une minorité, mais en terme de capitaux les personnes ayant mis plus de 1.000 euros dans le jeu voir beaucoup plus, on bien plus d’impact sur le financement du projet Star Citizen, que toutes celles ayant donné moins réunies.

Cela veut dire que, CIG n’a pas tant besoin d’attirer des millions de joueurs comme le feraient un Call of Duty ou Fortnite, puisque son développement tient essentiellement (et merci à elles) ces personnes généreuses ayant les moyens d’investir dans ce développement.

On peut également considérer que puisque les backers dit « baleines » ont les moyens de pousser le financement à eux tous seuls, tant que ces soutiens seront là, il n’y a pas raison de s’inquiéter de la trésorerie.

Comme beaucoup d’entre vous nous sommes très étonné de constater que, particulièrement cette année où il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent et que le projet semble stagner (crise sanitaire oblige) il n’y ai jamais eu autant de dons ! Et pourtant, même si le chiffre des adhésions est lui aussi en évolution, il n’explique pas à lui tout seul cette formidable hausse des soutiens financiers du jeu au niveau des dons.

Cela pourrait également expliquer pourquoi CIG nous propose si souvent des concepts relativement chers, car économiquement parlant, il y a beaucoup moins d’intérêt à sortir un vaisseau à 50 euros plutôt qu’un vaisseau à 600 euros, puisque de toute façon les « baleines » se jetteront forcément dessus.

Dans l’absolu, nous ne sommes pas en mesure hélas de vérifier si la tendance de notre sondage se traduit dans les faits à l’échelle mondiale, pour le financement participatif de Star Citizen (et surtout de Squadron 42). Il faudrait que CIG puisse nous communiquer ces chiffres pour en avoir le coeur net ; autant écrire une lettre au Père Noël…

Ne tenez donc aucune conclusion hâtive quant aux conclusions et interprétations (que nous pouvons et que vous pouvez avoir) de ce sondage, il ne représente pas forcément la tendance générale.

N’hésitez pas à nous dire vos impressions dans les commentaires, comment vous analysez la situation, en respectant bien évidemment les opinions des uns et des autres. Star Citizen est un jeu vidéo qui déchaîne les passions, tout le monde a très envie qu’il aboutisse, mais ce n’est pas une raison pour que certains se croient à la kermesse.

Nous ne tolérerons pas les manques de respect, les insultes envers d’autres backers, fans ou simples curieux du projet, ni envers CIG ni envers qui que ce soit. Nous seront fermes sur le sujet.

Quitter la version mobile