Squadron 42 : Le chemin de la release, les finances et les nouveaux partenaires
Bonjour à tous,
2018 a apporté de grandes choses dans l’univers de Star Citizen ; notre première planète, Hurston, notre première grande zone d’atterrissage, Lorville, ainsi que quatre nouvelles lunes, 32 nouveaux vaisseaux pilotables, la technologie Face Over IP, des performances bien meilleures grâce à l’Object Container Streaming, au Network Bind Culling et à une refonte complète du code du jeu qui peut désormais utiliser la puissance de calcul de plusieurs core de CPU. Nous avons pu avoir notre plus grosse CitizenCon jamais organisée à ce jour à Austin, au Texas ainsi que notre événement spécial anniversaire qui fut vraiment amusant. Ce fut cool d’organiser ce voyage à Lorville, de pouvoir visiter le salon du vaisseau Intergalactic Aerospace Expo et de pouvoir approcher certains vaisseaux qui vont bientôt arriver dans l’univers persistant, où des dizaines de vaisseaux sont déjà pilotables. Ce fut amusant de lire les articles de personnes découvrant le projet pour la première fois et de voir tant de gens s’amuser sur le jeu Star Citizen.
Alors que nous attendons les vacances avec impatience, je voulais vous fournir quelques mises à jour. La première étant la roadmap de Squadron 42 qui est en ligne dès aujourd’hui. A l’image de notre feuille de route concernant l’univers persistant, elle est directement liée au système de suivi interne JIRA de notre société. Ainsi, vous pouvez voir en un coup d’œil le travail restant à effectuer pour terminer le jeu. Il nous a fallu beaucoup de travail pour nous assurer que chaque tâche restante soit parfaitement détaillée et l’on a essayé d’estimé au plus près de nos capacités, sachant que beaucoup de fonctionnalités sont partagées entre la roadmap de Squadron 42 et la feuille de route de l’univers persistant, mais notre objectif est le suivant : le contenu sera terminé d’ici la fin de 2019, avec les six premiers mois de 2020 pour l’Alpha (équilibrage, optimisation et finition comprises), puis la Bêta test.
Lorsque nous avons lancé la campagne pour Star Citizen et Squadron 42, j’ai dit que le financement participatif servirait au développement du jeu et que ce budget définirait les objectifs et l’ambition de ce sur quoi nous allions travailler. Cet engagement, je suis fier de dire que nous l’avons respecté ; C’est la raison pour laquelle plus de 500 personnes dans le monde travaillent sur les 2 jeux et au final très peu d’argent a été dépensé en marketing.
Vous pouvez voir cet investissement dans le développement dans l’UK financials que nous publions chaque année sur les relevés de notre entreprise. Dans un souci supplémentaire de transparence, nous avons décidé de publier nos historiques financiers de 2012 à 2017 sur notre nouveau site Web Cloud Imperium Games, ce qui vous permettra à tous de voir non seulement la quantité d’argent collecté via le public, mais également comment ces sommes ont été globalement dépensées.
Tout notre marketing est principalement axé sur la communauté et le viral ; les événements que vous organisez, les récits de fiction, les publicités et médias etc.. Le fait que nous ayons collecté plus de 211 millions de dollars via le bouche-à-oreille prouve que le marketing viral fonctionne relativement bien et témoigne de l’extraordinaire communauté que vous êtes. Tout le monde à Cloud Imperium est honoré d’avoir votre confiance et votre soutien dans ce voyage que nous réalisons tous ensemble.
En conséquence, nous construisons deux des jeux les plus ambitieux jamais créés dans l’histoire du jeu, avec des budgets hors-normes, à l’exception des très grands projets.
Avoir un bon jeu n’est que la moitié de la bataille. En ce qui concerne la sortie de Squadron 42, nous sommes parfaitement conscients qu’avoir un jeu AAA qui correspond aux plus gros jeux en mode solo ne peut fonctionner si personne n’est au courant de sa sortie. Les jeux avec lesquels nous rivaliserons engendrent des dizaines et même dans certains cas, des centaines de millions de dollars de budget publicitaire.
D’autres entreprises se trouvant dans une situation similaire ont résolu ce problème en s’associant avec un éditeur, notamment pour la commercialisation et la vente de leur produit. Comme vous le savez tous, je ne suis pas en faveur de confier le destin de Star Citizen à un tiers. D’autre part, je ne pense pas qu’il serait judicieux de vous solliciter à nouveau pour collecter des fonds afin de commercialiser le jeu auprès d’autres personnes. la plupart d’entre vous ont déjà un exemplaire qui vous est réservé et je suis toujours convaincu que l’argent provenant de notre financement participatif devrait continuer à servir au développement de Star Citizen et de Squadron 42.
C’est pour cette raison que nous avons commencé à rechercher des moyens de collecter des fonds pour financer les besoins en marketing et en publicité pour Squadron 42. Nous avons rejeté certaines approches de Private Equity et Venture Capital, car nous craignions qu’elles ne saisissent pas parfaitement ce qui motive notre entreprise et nous poussent à prendre des décisions à court terme.
Au cours de ce processus, nous avons rencontré Clive Calder et son fils Keith, qui étaient tous deux particulièrement intéressés par la convergence du divertissement avec la possibilité de se connecter directement à un public en ligne. Clive a fondé l’une des sociétés de musique indépendante les plus prospères, Zomba, qui comprend certains des plus grands groupes musicaux au monde. Keith lui, est un producteur de film indépendant dont les films les plus récents de la société Snoot Entertainment sont notamment Blindspotting, acclamé par la critique, et Anomalisa, nominé aux Oscars . Lors de notre première rencontre, nous nous sommes tout de suite entendus, c’était comme fusionnel, Clive me racontant à quel point il souhaitait pouvoir, lorsqu’il a construit Zomba, être mis en contact avec les fans d’un artiste en contournant la myriade de médias déjà en place et réaliser ce que Star Citizen a pu faire et qui n’était pas possible il y a 15 ans. Keith et moi avons échangé des récits de guerre à propos de l’industrie du film et nous avons discuté de combien il était rafraîchissant de pouvoir utiliser le financement participatif pour créer un projet qui en temps normal irait à l’encontre de ce que l’on considère actuellement comme étant le courant dominant.
Au cours de ces discussions, il m’est apparu clairement que si Clive et Keith souhaitaient nous rejoindre en tant qu’investisseurs dans notre société, nous aurions de véritables partenaires respectant ce que nous avions construit. Et qui comprennent également parfaitement les tenants et les aboutissants, ainsi que la patience requise pour une entreprise basée sur la création de divertissement. Rejoindre des partenaires partageant les mêmes idées nous aide à résoudre le problème du financement marketing et de la sortie de Squadron 42, mais cela nous permet également de rester indépendant et de conserver nos caractéristiques nous rendant si spécifiques.
C’est la raison pour laquelle je souhaitais annoncer la conclusion d’un investissement minoritaire dans Cloud Imperium Games US & UK, avec l’entreprise familiale de Clive et de Keith’s Snoot Entertainment, pour un montant de 46 millions de dollars représentant environ 10% des actions des entreprises Cloud Imperium Games américaines et britanniques, ce qui témoigne de la valeur, du potentiel futur et de la longévité de l’entreprise.
Dans le cadre de ce processus, nous avons recruté deux membres externes du conseil. Le premier étant Dan Offner, avocat expérimenté et entrepreneur avec plus de vingt ans d’expérience dans le domaine du divertissement interactif, qui est par ailleurs membre du conseil chez Clive et Keith. Et le second est Eli Klein, un ami de longue date qui était déjà conseiller de la société lors des deux dernières années.
Le contrôle de la société et du conseil reste toujours entre mes mains en tant que président, DIRECTEUR GÉNÉRAL et actionnaire majoritaire.
Nous n’aurions jamais pris quelqu’un avec nous si nous n’avions pas le sentiment qu’il corresponde pleinement à notre vision et à notre philosophie et qui ne peut nous aider à relever les défis commerciaux qui nous attendent.
Cet investissement contribue à garantir notre indépendance. Nous ne disposons peut-être pas des ressources nécessaires à Activision ou à Electronic Arts pour lancer l’un de leurs jeux vidéo, mais nous contrôlons notre propre destinée ainsi que le marketing de Squadron 42, d’autant plus que nous avons une arme secrète : vous tous ! Entre le pouvoir de la meilleure communauté du jeu pour aider à faire passer le message et ces fonds supplémentaires, nous serons bien placés pour permettre à Squadron 42 de bénéficier du succès qu’il mérite.
Au-delà de cela, cet investissement donne à Cloud Imperium la possibilité d’adopter une vision à long terme en terme de besoin lorsque cela est nécessaire et nous permet de nous développer en tant que société. Je ne pourrais pas être plus heureux.
J’aimerais donc souhaiter la bienvenue à Clive, Keith, Dan et Eli au sein de la famille Cloud Imperium ! Et je suis impatient de connaître un grand succès avec eux et avec vous tous.
Rendez-vous dans l’univers !
Chris Roberts.
Fier de participer à ce grand projet
Voilà de bonnes nouvelles pour le futur !!!
Merci pour la trad et bonnes fêtes a vous tous !!