Le président Chris Roberts a tenu à rédiger cette lettre pour la communauté Star Citizen, afin de vous présenter la prochaine mise à jour Alpha 3.0 et en expliquer son contenu.
Comme la lettre est un peu longue et que nous sommes en sous effectif, week-end pascal oblige, nous allons vous en résumer les principaux points. Après plusieurs mois d’estimation et de planification, il est heureux de vous présenter le calendrier à venir, concernant le développement du jeu.
Premièrement, Chris Roberts tient à remercier l’équipe productive, les directeurs des studios et tous ceux qui ont permis d’en être arrivé là où nous en sommes puis de mettre en place cette feuille de route. Monter un tel calendrier n’est pas une mince affaire et représente beaucoup de travail. Le calendrier de production de la 3.0 est basé sur les estimations données par les différentes équipes qui travaillent sur ce patch.
Pour illustrer ce travail herculéen, Chris Roberts aimerait partager cette vidéo avec vous, pour vous donner une idée de l’ampleur de la réalisation.
Comme le fut le changement entre la mise à jour 1.3 et la 2.0, la mise à jour 3.0 représente un pas de géant dans l’évolution du jeu. Cette dernière représente plus de neuf mois de travail dans la branche principale ainsi que deux années de travail dans la branche planétaire grâce au studio Foundry 42 de Francfort. Les travaux sur les planètes en procédurales avaient débuter dans la seconde moitié de l’année 2015.
La technologie planétaire ouvre de nouveaux horizons pour l’aventure de la même manière que les grilles physiques avaient apporté la possibilité aux joueurs de se déplacer dans un vaisseaux se trouvant lui-même en mouvement ou encore de voler à des milliers de kilomètres ou de voler en sortie extra-véhiculaire et de fouiller l’épave d’un vaisseau ou d’une station abandonnée.
Lorsque vous verrez une planète ou une lune, vous serez en mesure non seulement d’être en orbite, mais aussi d’entrer dans son atmosphère (s’il y en a une), puis de la survoler à n’importe quelle altitude, d’y atterrir et de l’explorer à pieds ou avec n’importe quel véhicule terrestre en votre possession. Le Chairman tient à préciser que l’on va bien au-delà des promesses initiales pour le jeu, et cela grâce à la communauté. On ne peut que lui donner raison, ceux qui ont suivi le développement du jeu depuis le début savent que cette prouesse n’était pas prévu au programme et que lorsqu’ils ont su qu’ils pourraient faire ce genre d’accomplissement, ce ne serait pas avant longtemps, bien après la sortie du jeu.
Avec la mise à jour Star Citizen Alpha 3.0 prévue pour fin juin, nous aurons la possibilité d’atterrir sur Cellin, Yela et Daymar, les trois lunes de la planète géante gazeuse Crusader. Ils espèrent pouvoir aussi ajouter dans ce même patch, la protoplanète Delamar. Celle-ci fait en réalité partie du système Nyx, mais sera implantée « artificiellement » dans le système Crusader pour quelques temps, avant de retourner dans son système d’origine lorsque celui-ci sera disponible. Delamar sera livré avec sa station Levski, dont nous avions vu quelques images sublimes lors de la précédente GamesCom en 2016.
Chris Roberts précise dans sa lettre qu’il y avait bien les principales zones d’atterrissages des planètes ArcCorp, Microtech et Crusader qui étaient prévues pour ce patch 3.0, mais l’équipe s’occupant de celles-ci (Behaviour) voulaient travailler sur leur propre jeu. CIG leur ont donné le feu vert pour réaliser leur propre projet, mais n’ont pas encore pu remplacer la vingtaine de personnes qui travaillaient sur ces zones. Cela a donc pris du retard, plus que ce qu’ils n’imaginaient, donc ils préfèrent ajouter ces zones avec la mise à jour 3.1 et 3.2, ce délai supplémentaire de quelques semaines entre chaque patch, devrait leur laisser le temps de remplacer l’équipe au complet de Behaviour, ils poursuivraient donc les travaux en interne, dans les studios de CIG, et donc, pourraient terminer le travail.
Ils vont tout faire pour le faire le plus rapidement possible, mais par précaution ils prévoient ces zones pour la 3.1 et la 3.2. Mais le travail le plus important pour que les choses aillent encore plus vite, c’est celui que vous backers accomplissez au quotidien, en aidant les devs en leur rapportant les bugs et erreurs que vous rencontrez en jeu. Plus que tout autre processus, c’est votre rétroaction qui aide le plus au développement de Star Citizen.
Ils ont besoin de vous sur ces lunes dès la mise à jour 3.0, les mondes qu’ils créent pour le jeu sont énormes, les planètes sont gigantesques. Rien que pour faire le tour de la petite lune Cellin, Chris Roberts indique qu’il faut plus de 4h et demi à bord d’un Dragonfly en postcombustion ! Plus de 12 jours et demi de marche à pieds ! (en courant en fait). Il y a beaucoup de choses à explorer et à tester sur ces lunes.
La technologie planétaire est sans doute la plus grosses annonce de ce patch, mais elle ne représente qu’une des nombreuses nouveautés qui seront ajoutées à Star Citizen. Vous avez pu en voir un aperçu dans les émissions hebdomadaires telles que Around the Verse et Happy Hour, sur de nombreuses choses qui vous attendent in game. Chris Roberts parle de nombreuses interactions possibles, comme du fameux item 2.0 qui apportera énormément au gameplay ou encore des innovations sur des technologies comme la persistance…
De nombreux progrès techniques feront leurs apparitions avec la 3.0. Vous pourrez par exemple vous poser sur une planète, contempler un coucher ou un lever de soleil, parce que chaque lune et planète tournent sur leurs axes ! On parle là bien entendu des cycles jours et nuits, qui seront non seulement présents, mais en plus hyper réalistes.
De même que sur les mécanismes de jeu, vous aurez les magasins, les kiosques et les cargaisons qui ouvriront de nouvelles perspectives de jeu avec le commerce, le transport de fret, la piraterie etc.. Mercenaires et chasseurs de primes seront également de la partie.
Subsumption fera également son entrée avec sa flexibilité et son évolutivité, les missions n’en seront que plus passionnantes et complexes…
Chris Roberts poursuit sa lettre en précisant qu’il pourrait continuer à parler des nouveautés pendant des pages tant elles sont nombreuses, ainsi que des évolutions qui arriveront prochainement… C’est pour cela qu’ils partagent avec vous la feuille de route pour cette année 2017, dont ils espèrent d’ailleurs sortir au moins 2 patchs après la 3.0. C’est à dire que l’on devrait avoir la 3.0 fin juin (ou quelques jours après s’il y a du retard) puis la 3.1 et la 3.2 avant la fin de l’année, soit le système Stanton au grand complet (normalement il devrait être complet dès la 3.0, mais l’on ne pourra atterrir que sur les trois lunes de Crusader).
Chris Roberts indique que de faire ce calendrier leur a pris du temps, mais que la transparence est nécessaire pour aider la communauté à comprendre telles ou telles décisions, ce qui est prioritaire ou non et pourquoi des fois il y a du retard, en raison de problèmes imprévus.
Le président insiste sur le fait que nous ne serions pas là où nous en sommes sans votre soutien. La communauté est une extension de l’équipe de développement, c’est elle qui fournit le financement et les commentaires sur l’énorme entreprise qu’est Star Citizen.
Personne n’a jamais essayé de construire un jeu aussi ambitieux que Star Citizen et il doute que tout éditeur aurait la patience ou l’endurance de réaliser une création telle que Star Citizen. La 3.0 et sa technologie planétaire témoigne de la puissance et de l’enthousiasme du crowdfunding. Chris Roberts et l’équipe sont éternellement reconnaissants d’être en mesure de construire ce jeu vidéo qu’est Star Citizen, de la bonne manière, et d’avoir cette possibilité de prendre le temps de concevoir les choses pour le long terme, d’une manière qui permettra à l’univers de prospérer pendant les années à venir. Chris Roberts termine sa lettre par ces mots : « Ensemble, nous faisons l’histoire. »
Merci pour ce résumé!
juste une petite forme de phrase qui me semble représenter l’inverse de ce qu’elle souhaiterait 🙂
Dans le paragraphe parlant de Turbulent:
« . Cela a donc pris du retard, plus qu’ils ne l’espéraient, »
Je dirais plutot « plus qu’ils ne l’imaginaient » (ou craignaient) , là on dirait qu’ils espéraient plus de retard encore ^^
Voilà, trois fois rien quoi, un grand merci encore ^^
Hemm.. il fallait lire BEHAVIOUR et pas Turbulent dans ma remarque ^^ muahaha…
houps.
Bonjour Albazz,
Effectivement cela n’est pas très français comme formule ^^
C’est corrigé, merci à vous 🙂
Hey !
Merci pour le contenu comme toujours 😉
Je vous laisse faire un Ctrl+F pour faire la corrections :p :
» les grilles physiques avaient apporter «
Bonjour Spaace Bifle,
Correction effectuée, merci à vous 🙂