Avec les conditions climatiques et environnementales puis la météo, Star Citizen va entrer dans une dimension d’immersion supérieure
Aujourd’hui les développeurs nous ont parlé de deux choses :
- La météo dans le jeu vidéo de Chris Roberts.
- Le puissant vaisseau spatial Ares.
♫ I’m singin’ in the rain, just singin’ in the rain ♪
C’est quelque chose dont on ne parlait pas souvent et qui pourtant apporte énormément aux environnements planétaires et lunaires dotés d’une atmosphère. La météo dans Star Citizen arrive réellement avec la mise à jour Alpha 3.8 et l’immersion du jeu va faire un bond de géant.
C’est ce que nous démontrent les développeurs ce soir dans l’émission Inside Star Citizen, avec des effets météorologiques particulièrement bien réussis pour une première grosse itération. Et quand on pense qu’ils vont encore s’améliorer et surtout s’enrichir, cela va encore amplifier ce ressenti.
Imaginez ce que seront les mondes de l’univers persistant plus tard, avec des variations climatiques, des changements dans la météo… Le tout combiné aux catastrophes naturelles, dans des environnements riches en faune et en flore, avec des PNJ pouvant vaquer à leurs occupations.
Voyez-vous c’est ça Star Citizen !
Un jeu vidéo riche en détails est forcément un bon jeu.
Le développement des effets météo a été réalisé par plusieurs équipes de Cloud Imperium, notamment par l’équipe VFX et par l’équipe environnement pour coordonner ces effets dans le jeu.
Lorsque vous évoluerez dans le jeu, à partir de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.8 rappelons-le, vous verrez plusieurs types d’effets dont :
- Le vent.
- La pluie.
- La neige.
- Le sable (lié au vent bien sûr).
- Etc..
♫ ♪ Dès que le vent soufflera, je repartira
Dès que les vents tourneront, nous nous en aillerons ♫ ♪
Imaginez les effet du vent sur la végétation ; plus ce dernier soufflera fort et plus vous verrez les plantes, les herbes et les arbres être secoués.
Idem pour la pluie et la neige ou encore le brouillard, vous subirez ces effets notamment par un manque de visibilité.
Par exemple vous apercevrez les gouttes d’eau ruisseler sur votre casque… Comme dans la réalité si vous avez déjà fait de la moto par des temps pluvieux, ou tout simplement sur le pare-brise de votre véhicule…
Les développeurs ont par ailleurs dû optimiser les procédés et faire en sorte que les effets météo consomment le moins possible en ressources graphiques et en calcul.
Rien de tel pour mettre à genou n’importe quelle config que d’avoir des effets de météo et d’ombres mal optimisés. Rassurez-vous, normalement ce ne sera pas le cas dans Star Citizen, d’autant plus qu’en dehors des optimisations générales, les développeurs ont amélioré le système d’Object Container Streaming.
Il reste encore du travail, mais on vous l’a dit, on avance désormais dans la bonne direction.
Tous les effets que vous apercevrez dans quelques jours, avec la mise à jour Star Citizen alpha 3.8 lorsqu’elle sera disponible sur le serveur live, subiront des améliorations dans les prochaines itérations. Sans compter comme on l’a vu plus haut, de nouveaux effets qui viendront s’ajouter au jeu, jusqu’à obtenir tous les effets météo possibles et connus à ce jour.
Ares Starfighter de Crusader Industries
On vous l’avait évoqué en début d’après-midi, le nouveau vaisseau de la marque Crusader Industries, l’Ares Starfighter a été dévoilé pour les abonnés ainsi que pour les concierges. Il sera disponible pour tous les backers dès demain.
Il s’agit bien d’un chasseur lourd, par contre ce n’est pas un dogfighter. Il est plutôt destiné à s’attaquer à beaucoup plus gros, plus lourd que lui ou pourquoi pas une grosse cible au sol, comme le tank par exemple.
En fait l’Ares Starfighter est à la fois un tueur de char (à l’image du célèbre A10 Warthog et sa gatling démesurée) et un perforateur de grosses coques de vaisseaux.
Avec l’Ares Starfighter, à vous les Brrrrrrrrrrrrrrt !!!!!!!!!!!
Démonstration :
Plutôt sympa comme bruit non ?
Le vaisseau de Crusader Industries existe en deux variantes :
- Le vaisseau Ares Ion (doté d’un puissant canon énergétique qui demande du temps en chargement et en refroidissement ; par contre si vous touchez votre cible on ne donne pas cher de sa peau).
- Le vaisseau Ares Inferno (doté d’un canon balistique offrant une cadence de tir assez élevé, idéale pour percer n’importe quel blindage ; ceci dit les munitions prennent de la place et ne sont pas rechargeables).
Vous l’aurez compris les eux versions sont hautement létales et possèdent toutes deux des avantages et des inconvénients ; ce sera à vous de voir selon vos goûts et votre style de jeu.
A très vite dans les étoiles !
C’est bien beau tout ça, mais j aimerai qu’ils avancent aussi sur les nouveau systèmes, car 100 systèmes planétaire annoncé au total, il y en a pour 100 ans ou plus au rythme de 1 système par année.
Faut arreter de pleurer pour tout. Déjà génial tu veuw 100 systeme ou il se passe rien on va s’amuser avec cette vision des choses. En plus il faut lire un le sys V4 des planete arrive et elle est plus ou moins définitive donc la production de planétoïde va accélérer drastiquement. ET CR a dit qu’il n’y aura pas 100 système à la relaese puisqu’il n y aura pas de realese à proprement parlé mais un soft launch.
Salut Stéphane,
On a eu une bonne nouvelle à ce sujet lors de la Citizencon : Stanton a été entièrement refait via leur tech procédurale pour la 3.8 en 2/3 mois.
Alors oui à ce rythme il faudra encore des années pour avoir tous les systèmes, mais je suis sûr qu’ils vont encore améliorer cette fameuse techno 😉
Merci, oui effectivement, tous ça se présente bien. Désolé je n’avais pas toutes les informations. Mais j’avais plusieurs fois lu qu’il y aurai prêt d’une centaines de système , du coup en voyant la vitesse de création des planètes et du système stanton, je commençais à m’inquiéter. Oui quant on vois la starmap et les descriptions des planètes. Cela fait envie de voir plus et plus vite.Mais a part ça c’est vraiment magnifique les paysages et les biomes actuels.