L’OCS, c’est vraiment du costaud !

Capture d’écran sur un PC avec 8 GO de RAM – Crédit : Xenthorx.
La mise à jour Star Citizen Alpha 3.3 est toujours en cours de test sur le PTU et malgré les nombreux bugs (que les développeurs corrigent petit à petit grâce à vos retours sur l’issue council), la majorité des premières impressions est plutôt positive voir très positive.
On sent globalement une très nette différence avec l’OCS. Sur certaines machines on a carrément un framerate comprenant 3 chiffres, même si cela concerne les ordinateurs les plus récents (moins de 2-3 ans). Les vieilles configurations ont pourtant également apprécié l’ajout de l’Object Container Streaming, même si elles ne montent pas forcément à plus de 100 FPS. On enregistre des gains de performances compris entre 10 et 30 images supplémentaires par seconde, ce qui est tout à fait honorable, surtout sur des processeurs ayant parfois plus de 6 ou 7 ans d’âge.
Le jeu préfère toujours avoir un SSD et 16 GO de RAM, mais si vous avez un vieil i5 et une carte graphique correcte avec 4 GO de VRAM dessus, vous devriez pouvoir vous en sortir avec une fluidité comprise entre 25 et 40 FPS, voir 50 à 60 FPS dans le meilleur des cas (certains lieux du PU sont toujours un peu plus gourmands en ressources que d’autres).
On nous a posé plusieurs fois la question les mois qui ont précédés la mise à jour Star Citizen Alpha 3.3 et surtout l’OCS et le bond culling. On vous disait qu’il y aurait des chances de pouvoir de nouveau faire tourner le jeu avec seulement 8 GO de mémoire vive.
Et c’est le cas !
Nous avons testé le jeu sur 4 configs différentes allant de l’i5 à l’i7 avec un SSD et des cartes graphiques avec des chipsets 1060, 1050, 970 et même 960m sur un PC portable. A chaque fois le jeu était jouable. Pour rappel, il ne se lançait même pas avec 8 GO entre la 3.0 et la 3.2.
Le framerate n’était pas transcendant, mais cela restait jouable, généralement compris entre 15 FPS (dans les pires endroits gourmands en ressources) à 30 voir 40 FPS (dans des endroits moins chargés), s’il vous plait !
Bien que l’OCS soit activé, n’oubliez pas que pour profiter pleinement des performances d’un jeu vidéo, il convient de fermer autant que possible, un maximum d’application. Fermez tout ce qui vous est inutile, surtout les pages et onglets web genre Google Chrome qui sont un véritable gouffre à RAM.
N’hésitez pas à nettoyer régulièrement votre PC et à défragmenter vos disques durs, mettez à jours vos pilotes… Vous n’avez pas idée des performances que l’on peut gagner parfois avec un simple entretien.
N’hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires, quelles sont les performances que vous obtenez et avec quelle configuration. Si parmi vous des personnes ont essayé le jeu avec 8GO de RAM, faites nous part de vos retours.
En attendant, voici une démonstration fort intéressante, réalisée par Xenthorx (MVP de la semaine) que nous saluons au passage et que l’on apprécie très particulièrement pour ses incroyables images. Il a effectué ce test sur un processeur Intel i5-7200U, une carte graphique 960m et donc 8Gb RAM. Ca vous donnera une bonne indication visuelle de ce que l’on peut obtenir avec une configuration équivalente, sur la mise à jour Star Citizen Alpha 3.3.