L’avenir de l’univers persistant de Star Citizen
Nous n’en attendions pas des masses, nous étions même plutôt sur la défensive après un premier semestre 2019 relativement fastidieux pour le projet. Tout n’était pas parfait loin de là et pourtant, ce fut l’une de nos conférences préférées.
Cela fait un moment que l’on vous dit que Cloud Imperium doit passer à la vitesse supérieure et nous montrer ses ambitions en termes de technicité et de possibilités de gameplay. Pour cette CitizenCon 2949, même si nous n’avons pas encore toutes les réponses à nos questions, Chris roberts et son équipe ont su nous rassurer de la plus belle des manières avec un calendrier qui se veut réaliste et une certaine cohérence sur la feuille de route.
Cette fois-ci nous en sommes à peu près convaincu, le développement devrait s’accélérer dans les mois à venir. Attention ! Il convient toujours de relativiser, mais ça vous commencez à en avoir l’habitude avec CIG. Ceci étant, alors que nous nous attendions à en avoir plein la vue – un peu comme d’habitude – mais relativement dans le vague lorsqu’il s’agit du concret, c’est plutôt l’inverse qui s’est produit avec cette conférence de Manchester.
Rassurez-vous nous en avons pris plein les mirettes aussi, mais l’air de rien (ou pas) le Chairman et sa team nous ont dévoilé pas mal de choses du côté des mécanismes à venir, ainsi que du gameplay ou des performances… Et c’est ce que nous attendions surtout !
De plus – et ça c’est vraiment la cerise sur le gâteau – Nos messages sont entendus. Nous avons râler c’est vrai pour certains points incohérents du nouveau modèle de vol, comme l’hover mode, entre autres, ainsi que pour cet espèce de dôme extra-moche et hyper frustrant lors du survol au-dessus des villes… Et les développeurs nous ont écouté.
Rassurez-vous ils n’ont pas fait que écouter les remarques de Star Citizen France, mais nous étions majoritaires dans le monde entier à signaler certaines choses qui avaient nécessairement besoin d’être améliorées.
Vous allez désormais pouvoir voler entre les buildings de ArcCorp et vous posez à peu près n’importe où, tout en gardant une certaine cohérence, sans que ce stupide signal sonore et visuel vous prévienne 2-3 secondes trop tard que vous allez vous faire exploser. Sans compter que l’immersion est complètement cassée avec cette interdiction complètement vilaine.
Ce sont toutes ces « petites » améliorations qui rendront l’univers persistant de Star Citizen bien plus agréable à jouer.
Et ce n’est pas tout, loin de là ! Puisque nous avons relevé dans cette keynote et toutes ces présentations, de nombreuses choses intéressantes à venir dans un futur proche et non des moindres.
Veuillez noter qu’à partir de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.8 – c’est à dire dans moins d’un mois – vous aurez :
Le SOCS Serveur ! Et oui !
Il s’agira d’une première itération, mais vous verrez rapidement la différence en terme de performances et de capacités de l’univers persistant. Grâce à ce dernier, Star Citizen comprendra 2 systèmes stellaires en 2020 !
Fin des wipe
Là aussi quel bonheur que de pouvoir acheter des objets et de pouvoir les conserver au fil de mises à jour… Attention, Chris Roberts a toutefois précisé qu’il ne s’agissait pas non plus de la fin définitive des remises à zéro, mais il y en aurait beaucoup moins.
Technologie planétaire Version 4
Ils ont dû mettre quelque chose comme 2 mois environ pour l’adapter sur toutes les lunes et planètes (tout refaire oui oui). Et au vu des images que nous a proposé cette CitizenCon 2949, vous allez adorer. Les décors seront réellement plus variés, les transitions entre chaque biomes beaucoup plus douces… Bref, vous allez (re)découvrir des mondes plus vrais que nature avec la mise à jour Star Citizen Alpha 3.8 !
Meilleur gameplay de groupe, amélioration du coopératif dans l’univers persistant
Là encore à partir de la 3.8 toutes les possibilités de jeu en coopération seront améliorées. Il ne manquerait plus que l’agrandissement de la population des serveurs et ce serait parfait.
Plus de missions et surtout plus de consistance dans ces missions
Comme à chaque patch vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles missions, elles seront plus nombreuses et de plus en plus abouties.
Amélioration considérable de la persistance en 3.8
On rejoint ce que l’on disait un peu plus haut, avec la multiplication des endroits où vous pourrez log, ainsi que grâce à des serveurs dédiés pour ça et à l’OCS, vous pourrez constater dès le mois prochain un pas de géant dans la direction de la persistance du jeu.
Le combat FPS en 3.8
Avec plusieurs types de coups et d’attaques (ou de défenses) au corps-à-corps, vous allez avoir le plaisir de découvrir une première itération qui se révèle assez riche, peut-être même un peu plus qu’initialement prévue.
Make Star Citizen Great Again !
D’autres éléments sont à venir, ainsi que des vaisseaux et véhicules et même si ce n’est pas encore tout à fait pour tout de suite, attendez-vous à l’arrivée d’un nouveau système planétaire, le système Pyro (en espérant toutefois que ce que l’on a aperçu ce soir n’était pas un artifice comme le fut la planète ArcCorp en 2016), ainsi que de la météo dynamique et New Babbage au complet pour l’année 2020, entre autres toujours…
Plus généralement nous avons été séduit par cette CitizenCon 2949 et en particulier par le système économique de l’univers persistant de Star Citizen présenté par Tony Zurovec. Même les PNJ et leur intelligence artificielle semblait plus abouties dans ce qui nous a été présentée avec cet anniversaire.
Dans la démo de la keynote, on a pu noter des comportements beaucoup plus proches de ce que l’on peut voir dans la plupart des autres jeux vidéo. Et même s’il reste encore beaucoup à faire, Star Citizen assemble ses briques et commence vraiment à ressembler à un produit entier.
Pour notre part nous avons été plus que rassuré… Carrément convaincu, même s’il convient de naviguer avec prudence, tel le Carrack dans ce trou de ver qui a su trouver son chemin jusqu’au système Pyro.
Nous allons revenir prochainement plus en détail sur chacune de ces technologies, chacun de ces ajouts, de ces gameplay et modes de jeux à venir. Restez à l’écoute, d’autant plus que nous avons quelques petites surprises, notamment grâce à notre envoyé spécial Star Bomber qui se trouvait sur place et qui nous a rapporté pas mal de choses croustillantes de cette CitizenCon.
Prenez soin de vous et à très vite dans les étoiles !
C’était trop top cette citizencon 😀
Comme j’ai sauté de joie lors du bon vers le systeme pyro
Et le gameplay sur Microtech, excellant !!!
C’est d’autant plus plaisant que les technologies importantes pour ça sont déjà là, l’OCS serveur dès la 3.8… Avec tous ces reports c’était inespéré :p
Bravo pour cet article très complet. On en a fini des citizencon qui nous montre des avancementd de Star citizen sur 10 ans, CIG commence enfin a être plus terre à terre.
Depuis le temps qur l’on attend l’OCS serveur, celui-ci va être enfin déployé et ça va tout changer…
Agréablement surpris par cette CitizenCon, l’on commence enfin a être rassuré sur le projet et pour moi , l’année 2020 va être CIG. La sortie en bêta de squadron 42 va enfin nous faire oublié ces 7 dernières années troublantes de CIG et l’on commence enfin a voir le bout du tunnel !!!
Merci Slash3rr 🙂
On a également un bon feeling et pourtant, nous nous étions montré particulièrement critique jusqu’à cet été. C’est encourageant de les voir avancer dans le bon sens 😉
Je comprendrai jamais ces cons de fanboys qui tous les ans replongent après s’être fait poudrer le nez par CIG et leurs promesses avec de belles fausses vidéos à l’appui!
Ben oui, désolé, mais faut être con de se faire blouser plus d’une fois par le même mec, non?
Vous en avez pas marre d’entendre les mêmes promesses tous les ans et de ne rien voir venir de concret?
Non, parce que des promesses, c’est juste du vent, pour continuer à vendre son histoire, rien de plus. La fuite de bakers est constante, surtout entre ceux du début, qui ont perdu la foi en cours de route au vu des sorties de route de Monsieur Chris roberts.
Mais c’est tellement peu important de perdre ceux qui ont cru en ce projet et l’ont financé en masse et l’ont fui ensuite comme la peste, en voyant les coups de volants de son égocentrique et décervelé créateur.
Parce que , il faut quand même bien le reconnaître, ce gars, il a peu être des idées, mais comme gestionnaire, il est nul à chier. Sa spécialité, c’est de jeter par la fenêtre des millions de dollars sous forme d’heures ; que dis je; de mois de travail: et hop, à la poubelle .
Quand après autant d’années de développement, on continue à créer des outils après avoir fait le travail, il est clair que la planification, ce n’est pas son truc !
Sinon expliquez-moi comment il fait pour continuer à commettre les mêmes erreurs année après année?
J’oubliais, c’est tellement plus facile quand on croit que l’argent des autres est inépuisable et qu’on prend les gens pour des vaches à lait .
Gameplay ? Il y a même pas un tiers de ce qui a été promis depuis le début et ils ont le culot d’en remettre une couche et d’en promettre plus, Una belle blague !Combien on parie qu’a la release, il n’y aura pas la liste complète ingame?
Un jeu sans gameplay est condamné d’avance. Et tous les ans, le gameplay prend du retard, est repoussé sans cesse et ne s’enrichit qu’au compte-gouttes. Manque de diversité = pas de fun = perte d’intérêts = joueurs qui se barrent !
Je ne sais même pas si je dois parler d’un autre point important, crucial même pour le jeu, l’économie !
Si 2 tiers du gameplay n’existe pas, allez, un exemple au hasard: le transport en masse de marchandises, comment l’économie va-t-elle être implantée et ensuite équilibrée?
Un jeu sans économie est un jeu déséquilibré qui perdra de son intérêt de suite car il sera inviable. Et vu la complexité de ce jeu que nous vend le sieur CR, s’il se plante sur ce sujet, cela fera un gros plouf, touché coulé et chao banbino !
Voyant comment gère ses finances le monsieur en question dans la vie réelle, j’ai peur , pas vous?
Encore de nouveaux vaisseaux, vraiment? Ils n’arrivent pas à livrer ceux promis il y a…des siècles, mais en sortir des nouveaux, ça, ils savent faire !
La question est la suivante, est-ce bien nécessaire de nous sortir plus de vaisseaux que ceux qui sont déjà cité ou listé dans le jeu?
Ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser ces ressources à faire quelque chose de plus productif et qui réellement serve à faire avancer le schmilblick dans le bon sens?
À quoi cela sert d’avoir 50 vaisseaux dans son hangar, et qui prendront un coup de vieux au fils des semaines; même sans les utiliser; si de toute manière, vous pouvez seulement en piloter un?
Une fois le jeu en route, il pourra en sortir autant qu’il en voudra, des vaisseaux, à moins qu’il pense déjà que le temps de vie du jeu risque de ne pas être très long??
En bref, du vue, revue et réchauffé, comme d’habitude ! Allez, peut-être que d’ici 3 à 5 ans, il sortira ce jeu .Les gens durant l’alpha auront tellement tourné dessus que le manque de contenus sera flagrant et mortellement ennuyeux,Il sera vieillot et dépassé, et il survivra 2 ans, avec de la chance….
Ha enfin quelqu’un qui pense à peu près comme moi. Tellement peur de passer pour un « hater » bête et méchant que j’ose jamais trop critiquer et donner mon avis sur Star Citizen que je suis pourtant pas à pas depuis 7ans. C’est looooong et ça ne prend pas la tournure espérée malgré les belles promesses, d’où probablement mon mécontentement encore plus fort aujourd’hui car je l’ai aimé et j’y ai beaucoup cru à ce jeux.
A chaque fois que je réinstalle le jeux, je le désinstalle au bout de quelques jours car je m’y ennuie à mourir. Oui c’est grand, c’est gigantesque, c’est beau, mais mon dieu que je m’y ennuie dans ce jeux. Alors oui certes je n’ai pas 4h par jour à y consacrer et passer 30mn à ne strictement RIEN faire pour simplement aller d’un point A à un point B, oui cela m’ennuie au plus haut point. 30mn de jeux que j’aurais aimé consacré à jouer en étant tenu en haleine faisant monter mon adrénaline et ma fibre de joueur. Là non ce jeux est devenu contemplatif et ennuyant à mourir. Ca manque de fun, de gameplay, de choses à faire.
Et pourtant je scrute chaque news en espérant y trouver ce qui pourrait me redonner l’espoir perdu du meilleur jeux de l’espace promis.
Xboy, je te renvoie à la nouvelle vidéo de Schneider sur youtube à exactement 39:30.
Oui c’est l’idée ^^
Ca commence directe par une insulte. Bon hormis ça, j’ai quand même pris le temps de lire ce message.
Ce que je comprends finalement c’est que ce sont les moins informés qui brailles le plus. Vraiment.
Je n’arrive toujours pas a saisir l’aboutissant de tels messages, ni la haine qui vous anime pour vous exciter comme ça.
Parce qu’au final, vous vous fatiguez pour rien et au mieux vous nous faites bien rire.
Pendant que vous acharnez à critiquer et expliquer avec colère comment les gens sont cons, que les pigeons ça vole et qu’il ne faut surtout pas suivre ce projet qui a la honteuse tâche de faire un jeu grandiose, bah nous on s’amuse bien et on vous emmerde 😉
Moi j’attends plutôt SQ42 pour enfin savoir si tout ce bordel va fonctionner correctement et d’après mes attentes, car avant de passer en beta il y a encore beaucoup à faire …
Oh que oui ! Si l’on fait le bilan comptable, il leur reste beaucoup de travail. Après on espère que le développement va réellement s’accélérer cette année, surtout côté gameplay, ça devrait apporter pas mal 😉
Je ne suis pas mécontent que ca semble avancer (enfin!). Evidement ca n’avance jamais assez vite….. mais bon comme d’hab on fera contre mauvaise fortune, bon coeur. Au fait systeme Pyro, super, mais que devient Crusader dans cette affaire? c’est passé a la trappe?
Non, mais il faudra patienter (au moins) jusqu’en été 2020. Livraison prévue pour Q2 donc fin juin/début juillet 2020. En croisant les doigts pour qu’il n’y ai aucun report d’ici là.