Star Citizen France - Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

  • Accueil
  • Star Citizen
  • Squadron 42
  • Star Wikizen
    • Le jeu Star Citizen – Univers persistant de type MMORPG
    • CIG / Foundry 42 – Développeurs des jeux vidéo Star Citizen et Squadron 42
    • Personnages clés de Squadron 42 et de l’univers Star Citizen
    • Les espèces et civilisations rencontrées dans Star Citizen
    • Univers Persistant de Star Citizen
      • Professions
      • Les systèmes planétaires
        • Les planètes
          • Les villes
        • Les POI (Points Of Interest)
    • Vaisseaux
      • Constructeurs de vaisseaux
      • Armements vaisseaux
      • Boucliers vaisseaux
      • Equipements vaisseaux
    • FPS
      • Armements FPS
      • Equipements FPS
    • FAQ – Star Citizen et Squadron 42 – Questions sur le développement
  • Liens
    • Guildes
  • Annuaire
  • Contact
  • Forum
Accueil » Star Citizen » Mort définitive du perso dans le jeu – Est-ce toujours une bonne idée ?

Mort définitive du perso dans le jeu – Est-ce toujours une bonne idée ?

7 octobre 2019 By: Star Citizen France3 Comments

Star Citizen veut innover dans le système de malus lié à la mort d’un personnage dans le jeu multijoueur

Image du film Gravity.

 

Comme vous le savez, si vous suivez l’actualité de Star Citizen depuis quelques années, le permadeath – la mort permanente – dans le jeu fera partie intégrante des nombreux mécanismes imaginés par le créateur de Cloud Imperium Games Chris Roberts.

On peut même dire que dans la vision du chairman, le simple fait de ne pas s’éjecter avant qu’un vaisseau n’explose, être touché par un tir en pleine tête lors d’un abordage ou encore être éjecté dans une capsule de survie et se faire détruire alors que le personnage du joueur est à la dérive dans l’espace… Conduiront à une morte permanente dans le jeu vidéo de CIG.

Bien entendu vous avez pu le remarquer, actuellement ce n’est absolument pas le cas. Votre personnage meurt, vous recommencez comme si de rien n’était, sans aucun malus si ce n’est, devoir rapatrier votre vaisseau avec le coût de l’assurance. On a vu pire dans un MMO, mais là il est inutile de pénaliser davantage le joueur, Star Citizen n’étant qu’en développement Alpha.

 


De bonnes idées qui ont déjà fait leurs preuves dans le monde vidéo-ludique

Les anciens joueurs de Star Wars Galaxies que nous sommes, se souviennent du système implémenté dans le jeu vidéo de Lucas Arts et SOE. Au début le joueur qui mourrait, réapparaissait dans un clone center, ensuite il devait faire soigner ses blessures dans un medical center, en la présence d’autres joueurs medics (si vous étiez assis sur un lit (disponible) ça allait plus vite et si vous aviez affaire à un medic qui avait du skill, ça healait encore plus rapidement). Ensuite il se rendait à la cantina afin de soigner son mind, en regardant des danseurs et en écoutant d’autres joueurs jouer de la musique, jusqu’à même danser eux-mêmes s’ils le désiraient. Et plus vous étiez en groupe, plus c’était efficace ; de même que si vous écoutiez un bon groupe de musiciens pro, ça vous restaurait les points plus rapidement que si vous écoutiez un débutant apprenant à jouer avec sa flûte. Et tous ces gens parallèlement aux soins qu’ils vous prodiguent, gagnaient en compétence et en skill… Et en crédits de jeu.

En fait tout le monde était gagnant !

 

Et enfin, il devait aller récupérer ses items sur son ancien corps ; la plupart du temps c’était une mission, car il fallait repasser par les mobs qui avaient tué le joueur, fatalement.

Ce dernier point a finalement été supprimé par les développeurs, bien assez tôt d’ailleurs après la release, car beaucoup de joueurs se sont plaint de ne pas avoir forcément du monde disponible avec eux pour les aider à récupérer leurs items. SOE a donc imaginé plus tard, un malus sur les objets, armes et armures qu’il fallait réparer.

Ces mécanismes de jeu étaient particulièrement bien pensés, même si on déplorait par la suite – avec une réduction des pénalités – une certaine facilité de la part de certains, à ne plus chercher à rentrer après une mission. Des joueurs faisaient exprès de mourir pour ne pas se payer tout le trajet retour et donc ils pouvaient respawn tout simplement plus rapidement dans la ville de leur choix.
Astucieux, mais pas vraiment immersif… Ceci étant, mis à part ce petit couac, le système imaginé par SOE était bien conçu, car il permettait aux joueurs de se retrouver « physiquement » dans des lieux tout aussi physiques (au lieu de tchatter tout bêtement par un canal central et accessible à n’importe quel point de la galaxie).

Autant d’excellentes occasion pour monter des groupes, faire connaissance, échanger des items, des soins etc..

Plus tard on a vu le MMORPG SWTOR qui n’a pas su hélas redonner ce rôle important aux cantinas et autres medical centers. Ces lieux étaient désespérément vides, alors qu’ils étaient si jolis. Quel gâchis pour le jeu vidéo de Bioware.

Dites-vous bien qu’à part les joueurs qui seront un minimum RP, si vous ne donnez pas une carotte, un objectif concret, utile ou avec récompense à un lieu dans votre jeu, aucun joueur n’ira ou ne s’y attardera.

 


Star Citizen, un Star Wars Galaxies like ?

La bonne nouvelle avec Star Citizen, est qu’il semblerait que Chris roberts – en plus d’avoir apprécié comme nous le MMORPG SWG (Star Wars Galaxies), au point d’en avoir récupérer quelques anciens devs  – a une vision assez similaire de ce que doivent être ce genre de lieux (hôpitaux, bars etc.). Par conséquent, vous devrez vous rendre dans l’un de ces endroits pour vous soigner, vous restaurer, manger etc..

Vous ne serez bien entendu pas forcé d’y rester des heures, mais juste le temps de vous healer comme il se doit. Evidemment si vous souhaitez vous attarder un peu plus que nécessaire, vous aurez tout loisir de le faire, que vous soyez joueur roleplay ou non.

 


Et la mort définitive d’un personnage dans Star Citizen ?

Bien qu’il n’y aura pas de compteur de vies dans le jeu, Chris roberts avait précisé par le passé que leur intention était de permettre plusieurs « morts » avant de réellement succomber de façon « définitive ». Attendez-vous donc à vous réveiller dans un hôpital ou un centre médical au moins une demi-douzaine de fois si ce n’est plus.

En arriver à ce stade ne sera certainement pas chose courante, à moins de participer à de nombreux abordages ou de voler dans des zones dangereuses.

En clair, il faudra vraiment insister pour que cela se produise, après quoi, vous perdrez vos items, équipements et votre perso et tout ceci sera transmis à un personnage héritier, avec lequel vous poursuivrez donc vos aventures et ainsi de suite.

Selon Roberts toujours, la crainte de la mort permanente créera une certaine tension qui devrait être un réel plus à l’expérience générale du jeu, mais qui sera contrebalancée par les récompenses potentielles. Dans un monde où chacun est vulnérable, personne ne dispose d’un avantage certain.

Bien entendu il faut imaginer cela pour l’univers persistant lorsqu’il sera considéré comme release. N’imaginez pas un seul instant ce système là dans la période Alpha actuelle, où vous passez de toute façon bien plus de temps à mourir en raison d’un crash serveur ou d’un bug, que d’une conséquence réelle liée au gameplay.

 


Important à savoir concernant Squadron 42 : 

Tout ce que vous aurez gagné dans la campagne solo de Star Citizen Squadron 42 sera définitivement acquis. Que ce soit la citoyenneté, les crédits gagnés, le vaisseau de départ, les récompenses etc. Seront conservés d’un personnage à l’autre. Il ne sera donc pas nécessaire que vous recommenciez à jouer au jeu en un joueur pour obtenir ce que vous aurez déjà obtenu.

Il va de soi que vous pourrez bien sûr rejouer autant de fois que vous le voudrez à Squadron 42, mais ce qui a été acquis l’est définitivement pour chacun des héritiers potentiels de vos personnages.

De même que vous ne serez pas obligé de jouer à la campagne solo si seul l’univers persistant vous intéresse ; mais ce serait tellement dommage de se priver d’une grande expérience vidéo-ludique avec de grands acteurs, un scénario et tout…

 


Sondage sur le système permadeath de Star Citizen à venir

 

Que pensez-vous du système de mort permanente dans le jeu, est-ce toujours une bonne idée à l’heure actuelle ? Ou bien pensez-vous que cela ne soit pas nécessairement souhaitable et qu’un système de malus comme on peut le voir dans d’autres MMORPG est amplement suffisant ?

N’hésitez pas à argumenter vos réponses dans les commentaires et à en débattre avec les autres joueurs de la galaxie Star Citizen !

Que pensez-vous du système permadeath de Star Citizen ?

View Results

Chargement ... Chargement ...
Article précédent
Article suivant

Commentaires

  1. Equinandre dit

    7 octobre 2019 à 19 h 58 min

    Article intéressant, merci ! (et citer Starwars Galaxies, c’est honorer la mémoire d’un des meilleurs MMO ! 😉 )

    Répondre
  2. Camalos dit

    7 octobre 2019 à 21 h 22 min

    Dans EVE ONLINE aussi la mort était pénalisante perte définitive du ship et quelque modules et cargaison pouvait rester dans l’épave libre au mort d’y retourné 😂 mais surtout un système de clones qui garantie les skill points gagner en temps réel en payant un abonnement ! En cas de destructions du clones perte définitive des implants et si le clones n’est pas à jour perte des skill points excédentaire et donc x temps d’abo à payer pour réapprendre ces skill points ! Car bon force « l’immersion » pour l’immersion c’est bof et bcp s’en foutent ! Si un head shoot assure une perma death je peut vous garantir que bcp prendro t un Malin plaisir à bien viser le fronts des ennemie tomber au combats ! « bouge pas je t’enlève ton casque et paf pistache ! Il faut des pénalitées forte a la mort par du pseudo game play imposer !

    Répondre
  3. Keozz dit

    9 octobre 2019 à 1 h 04 min

    Je suis pour mais en dépend des situation et de facon intelligente surtout, mourir par des joueur dans un système sécuriser doit être moins punitif que mourir dans un système pirate ou pas réclamer comme le système leir, en soi je trouverais ca bizarre qu’un joueur qui tue quelqu’un dans une zone sécuriser a moins de malus quune personne qui est mort par ce même joueur qui lui aura tt perdu, mon point de vue c’est plus la prise de risque est grande et plus ta mort sera couteuse mais faut pas punir tt le monde quoi

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Official website

STAR CITIZEN Roberts Space Industries

Faites-vous parrainer sur Star Citizen et gagnez des crédits !

Gagnez 5.000 crédits UEC
(Code: STAR-NVKQ-MYJQ - à utiliser lors de votre inscription).

Suivez-nous !

DEEP SPACE RADAR

Votez pour Star Citizen France sur le site officiel !

Retrouvez toute l’actualité du jeu Star Citizen sur notre site : Infos, traductions et forum pour partager ensemble le nouveau jeu en développement de Chris Roberts !

RECHERCHE

Suivez-nous sur Facebook



Star Citizen France est un site de fans non officiel de Star Citizen, non affilié au groupe de sociétés Cloud Imperium. Tout le contenu de ce site qui n’a pas été créé par son hôte ou ses utilisateurs est la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Copyright © 2023 - Star Citizen France

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}