Alors elle donne quoi pour vous cette mise à jour Star Citizen Alpha 3.2 ?

Chasseur Vanduul Blade – Crédit image; Raoul Antonio.
Depuis un peu plus de 24h le patch Star Citizen Alpha est entre vos mains depuis le serveur public de test (PTU). Bien qu’il s’agisse d’un serveur généralement moins performant en terme de jouabilité pure, il permet toutefois de se faire une bonne petite idée de ce que donne cette nouvelle mise à jour du jeu.
Et contrairement ce à quoi nous nous attendions, cette dernière est beaucoup plus séduisante que prévue !
Voici notre test complet de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.2
Tout d’abord on on commence par le commencement, à savoir les performances et la stabilité du jeu. Quels sont les gains obtenus par rapport à la précédente 3.1 ?
Performance et stabilité
Précisons avant tout, que nous avions effectuer ces tests sur 4 machines, 2 PC fixes et 2 portables.
Contre toute attente, toutes ces configurations ont gagné en performance, y compris notre vieux PC composé d’un i5 de 5-6 ans d’âge, 16 GO de RAM et d’une carte 970 GTX (boosté avec un SSD).
C’est d’ailleurs avec celui-ci que nous avions enregistré les gains les plus significatifs. Comptez en moyenne + 10 FPS portant un framerate total à plus de 30 FPS dans les situations les moins optimistes (serveur full avec plein de gros vaisseaux, sur Port Olisar ou Levski).
Bien sûr, 4 configurations ne reflètent pas un parc composé de milliers de configurations différentes, mais cette hausse enregistrée sur chaque machine différente nous a paru suffisamment importante pour le souligner.
Avoir ce que cela donnera sur le serveur live avec des dizaines de milliers de connexions simultanées… En tout cas, on va dans la bonne direction, les développeurs travaillent dur et ont vraiment à coeur de nous offrir la meilleure expérience possible, le plus rapidement possible.
Avec l’OCS et les autres techniques de bind culling à venir en 3.3, on devrait enfin pouvoir profiter de ce merveilleux univers persistant avec plus de 60 FPS et ce, sur l’immense majorité des PC (ayant au moins la configuration minimale requise pour jouer à Star Citizen of course).
Côté stabilité, si au début (evocati et 1ère vague) on enregistrait pas mal de plantages, la situation s’est stabilisée au fil des builds et on a désormais un jeu beaucoup plus stable, même s’il reste sans doute encore quelques corrections à apporter.
Une meilleure persistance ?
Alors là, gros point d’interrogation et vraie bonne surprise ! Nous avions testé la persistance à bord des vaisseaux à 5 reprises, dont 2 à bord du sublime 600i. A chaque fois nous avions pu nous reconnecter à bord de nos vaisseaux, exactement au même endroit où nous avions log out la veille !
Le seul bémol est arrivé une seule fois à bord du 600i où nous avions déco dans la chambre du capitaine et nous nous sommes retrouvés dans les couchettes de l’équipage/des VIP.
Très sincèrement ce n’est pas la mer à boire, bien sûr que l’on préférerait se reconnecter dans le même lit, souci du détail oblige, mais pour le moment on ne va pas chipoter, se retrouver au même endroit que lors de la précédente session de jeu est déjà un progrès énorme en soi ! Et bien plus réaliste (pour un univers persistant) et agréable que de se retrouver sur une couchette de Port Olisar ou Grim Hex et Levski.
On attend impatiemment vos retours à ce sujet, car nous n’avions pas suffisamment essayé la fonction pour être certain qu’elle fonctionne à chaque fois, à bord de chaque vaisseau et en toute circonstance.
De nouveaux éléments de gameplay
Là encore, nous avons été impressionné par le nombre de mécanismes qui ont été soit ajoutés, soit améliorés.
Le minage

Prospector en pleine action de minage – Crédit image: Raoul Antonio.
On notera en premier lieu l’apparition du gameplay de minage. Pour une première itération, l’activité minière intégrée au jeu est déjà très addictive. Elle demande un minimum de réflexion et vous verrez qu’adopter une bonne stratégie peut vite s’avérer lucratif. A l’inverse, il peut devenir très aisé de perdre aussi beaucoup de temps et de n’en récolter que 2 cacahuètes si l’on ne fait pas preuve d’un minimum de jugeote.
Bref, les premiers mécanismes sont là et mine de rien (sans vouloir faire de jeu de mots), ils apportent une consistance supplémentaire indéniable au jeu.
Désormais vous pouvez piloter pour le plaisir, faire du combat, transporter des marchandises, récupérer une personne qui a besoin d’assistance, faire du minage etc.. Ca commence à être sympa, d’autant plus que chacune de ces professions vont s’améliorer pendant que d’autres vont venir s’ajouter à l’univers persistant de Star Citizen.
Par exemple le minage va voir son gameplay s’enrichir, s’améliorer et de nouvelles matières premières s’ajouteront à celles déjà présentes sur le PU.
De ces matières premières vont dépendre l’économie et l’industrie des matières transformées et/ou des produits finis. Imaginez que vous chercher une arme dans un secteur où l’acier et la fibre de carbone se trouvent en rupture, la qualité de l’arme pourrait en pâtir, l’arme elle-même pourrait se trouver en pénurie complète !
Cela annonce du bon pour l’avenir de l’économie et des activités à faire dans le jeu.
Economie et kiosques améliorés
En parlant d’économie du jeu, le système poursuit ses améliorations, notamment au niveau des kiosques, y compris les interfaces utilisateurs. Ces dernières sont plus claires, simples à gérer et surtout complètes.
Nous avons vraiment hâte de tester plus en profondeur les mécanismes de l’économie, avec un système qui ne soit pas remis à zéro à chaque micro patch. Ceci dit, les améliorations sont immédiatement perceptibles avec le patch Star Citizen Alpha 3.2.
Nouveaux vaisseaux
On a 5 nouveaux vaisseaux spatiaux dans ce patch:
- Avenger (rework).
- 600i Origin.
- Vanduul Blade.
- Hurricane Anvil.
- Aegis Eclipse.
Ils sont franchement tous très bons !
La refonte de l’Avenger est une vraie réussite, le Blade et l’hurricane ont sensiblement le même rôle, bien que le Blade soit plus fait pour harceler et l’Hurricane pour défoncer l’ennemi, ce sont deux chasseurs particulièrement beaux et efficaces !
L’Eclipse fait clairement penser à un bombardier stratégique, il a d’ailleurs le même rôle.

Cockpit de l’Eclipse – Crédit image: Alexandr Belov.
On a pu tester ses torpilles que sur de petites cibles (immobiles), le résultat est le même: Une pluie de confettis !
Tous ces vaisseaux sont très plaisants à jouer, autant d’un point de vue pilotage que utilité et en plus ils sont beaux à l’intérieur comme à l’extérieur; mais la vraie star de ce patch 3.2 est sans conteste le vaisseau Origin 600i !
Le 600i Deluxe !
Il est absolument magnifique ! Même si vous n’êtes pas spécialement fan du style luxe ou bling bling, on ne peut rester de marbre face à une telle finition. Le 600i est beau à l’extérieur comme à l’intérieur et respire le confort XXL.
On a plusieurs points de vues imprenables vers l’espace et tout a été étudié et conçu pour que vous soyez bien, à l’aise, auprès des vôtres et de vos invités.
Cerise sur le gâteau, un billard est à votre disposition dans la salle de détente. On a même vu un jeu de cartes sur un comptoir… Alors là on ne peut s’empêcher d’imaginer un peu… Les vols quantiques vont durer longtemps, parfois juste 5 ou 10 min, parfois 30 ou 40 min voir légèrement plus. Est-ce que les développeurs ne nous prépareraient pas en douce certains gameplay de jeux dans le jeu ?
On sait déjà qu’il y aura l’Arena Commander et Star Marine pour s’entraîner; mais que pensez-vous d’une partie de snooker ou d’un petit poker ou même pourquoi pas, d’échanger quelques paniers (on a vu un terrain de basket dans le Javelin)… Chris Roberts avait même évoqué des jeux d’arcade à une époque !
Même si l’on a rien encore de formel de ce côté là, on se prend rapidement à rêver d’utiliser ce billard dans le 600i et se la péter devant les autres avec des scores à la Mark Selby ou Ronnie O’Sullivan… Un jeu dans le jeu.
On nous a posé plusieurs fois la question, comment cela peut-il être possible etc., mais ce qu’il faut savoir, c’est que cette pratique ne date pas d’hier.
De mémoire, on a dû voir ça apparaître dans l’excellent Shenmue sur Dreamcast vers la fin des années 90. Depuis, nombreux sont les titres à avoir intégré des jeux dans le jeu. On va citer par exemple d’anciens jeux de Chris Roberts, avec le simulateur à bord du Victory dans Wing Commander III ou plus récemment dans GTA V avec plusieurs petits gameplay intégrés… Autre exemple très frappant, celui de Uncharted 4 ou Nathan Drake incarné par le joueur, allume sa Playstation pour faire une partie de Crash Bandicoot… Joli easter egg par la même occasion !
D’autres ajouts appréciables
On l’a vu cette mise à jour Star Citizen Alpha 3.2 est plus riche que prévue et en ce qui nous concerne, il s’agit d’une bonne surprise, non pas que nous nous attendions à rien, mais les efforts fournis par les devs sont vraiment très appréciables.
Sans vous spoiler tout le contenu du patch si vous ne l’aviez pas encore dévoré, d’autres ajouts ont attiré notre attention comme par exemple le système de groupe ou nouveau système de Quantum Travel, les nouvelles armes, notamment FPS. Quel plaisir de shooter avec ! On a hâte de dégommer plein de PNJ hostiles dans l’univers persistant avec ces nouveaux « petits » joujoux.
Le souci du détail
Et les plus observateurs et attentifs d’entre vous, ont certainement remarqué les nombreuses petites améliorations, que ce soit au niveau visuel ou sonore. Les environnements sont encore plus aboutis, les ambiances renforcées et ce que l’on aime particulièrement dans ce jeu, c’est ce souci du détail…
Regardez par exemple lorsque vous marchez sur du sable sur Daymar, vos traces de pas restent plus longtemps et sont plus nombreuses dans le sol !
Ca paraît rien comme ça, mais ce petit plus ajouté à plein d’autres petits détails, renforcement grandement l’immersion du jeu. C’est le souci du détail qui fera de Star Citizen un très grand jeu.
En conclusion, la mise à jour Star Citien Alpha 3.2 est pour nous une mise à jour de très bonne facture et ça promet pour la suite, surtout si la 3.3 apporte les grosses optimisations tant attendues, nous allons vraiment nous régaler. D’autant plus que Hurston et sa capitale Lorville, ainsi que les lunes de cette première planète visitable dans le jeu, vont faire leurs apparitions dans ce prochain patch !
Et vous, vous en pensez quoi de cette 3.2 ? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires et sur les réseaux sociaux, vos observations, ce qui vous a plu ou déplu, vos attentes et vos espoirs pour la suite.
On se dit à très vite dans les étoiles !
ben c est bien sympatique malgré des bug qui n existaient pas avant lol comme
l espace et les objet lointain genre lunes et crusader qui deviennent floue des lors qu’on quitte le siege du vaisseau en portant un autre casque que celui de base ^^
la porte de l avenger qui me tue
le jour de l ouverture ptu je pouvais passer a travers la carlingue du 600i en mode arena commander ( pas testé en pu )
bref que du bonheur lol!
sinon la premiere itération du minage est déja plaisante les nouveaux vaisseaux ont la classe et pour le moment perso je trouve que ca tourne mieux… a suivre
Merci pour ce retour archkael 🙂
Haha oui on n’en a pas parlé en détail, mais certains bugs sont assez… Déroutants ^^
On les a signalé aux devs, mais oui par exemple le 600i où l’on passe à travers lorsque l’on veut admirer les étoiles dehors (dans le PU aussi lol) etc… ^_^
Super on va enfin pouvoir decoucher de port olisar 😀. Donc je suppose que les quantités de fuel ont la persistance aussi?
Merci pour ce résumé 😉
De rien Darkangel,
Attention, on a essayé quelques fois et à chaque fois cela fonctionné, mais on attend vos retours pour être certains que cela fonctionne bien à chaque fois et avec tous les vaisseaux. En tout cas ce fut une très belle surprise et on croise les doigts pour que la fonction marche tout le temps et à 100 % car mine de rien ça change pas mal de choses 😉
Merci pour ce résumé
Avec plaisir Shinangel 🙂
Alors pour l’instant tout à fait d’accord avec vous, j’ai senti un gain de performance (j’ai encore des drop de fps mais ça reste plus limité) et surtout les ajouts sont de très bonnes qualités et posent déjà un point départ assez élevé. Ca fait plaisir et on hâte de voir le tournant de la 3.3 qui devrait nous émerveiller si ils tiennent leurs promesses.
A ce rythme là, fin 2018, on aura une alpha de bonne facture et de quoi passer déjà de nombreuses heures agréables à la recherche de bugs de plus en plus rare (je sais, je suis optimiste, sûrement naïf ^^).
Seul bémol, je crois que pour le billard c’est mort, il me semble que C. Robert avait dit « Niet » (Russie oblige) pour le mini jeu du billard .. Snif 🙁
Merci pour votre retour sur cette 3.2 en tout cas.
Avec plaisir SwoOn 🙂
Et oui ils ont tellement de choses à faire avant de pouvoir éventuellement penser à ce genre de petits détails sympa, mais bon ouai on s’oriente vraiment sur du bon, les devs vont dans le bon sens et qui sait, un jour peut-être ? :p
En tout cas tout à fait d’accord SwoOn, s’ils tiennent la cadence, fin 2018 ça va être très bon 😉
Joli travail réalisé sur les vidéos SC RP, j’adore les dessins 🙂
Merci bcp, ça fait plaisir 🙂
Encore pas mal de boulot sur la voix, mais je me soigne ^^
Du coup si je suis avec mon Cutlass plein de marchandises et que j’ai une deco sauvage est-ce que je peux espérer me reco dans mon vaisseau avec sa cargaison, ou c’est toujours pas d’actualité ?
Le cargo était une activité à haut risque vu l’argent à investir et les risques de plantages pour un gain financier très faible…
Alors, à priori on a eu à chaque fois une persistance, mais c’était hors plantage.
Le cargo sera vraiment plaisant une fois que ces bugs lourds seront réglés.
Moi je n’ai pas eu de persistance avec le terrapin, je vous rappel de pas être trop optimiste car sur le précédent PTU de la 3.1 la persistance marchais parfaitement car il n’y avais qu’un serveur.
Sur le live, il y a plusieurs instance et la persistance ne marche que quand on reste sur la même instance.
La je crois que l’instance à crashé sur le PTU, réinitialisant la persistance je pense.
Tout à fait Numidark, il ne faut surtout pas s’emballer, c’est pour ça que l’on attend un maximum de retour, même si de se reconnecter au même endroit avec près de 24h d’intervalle fut une réelle bonne surprise, cela ne signifie pas que ça fonctionnera tout le temps, la preuve avec le Terrapin.
Le jour où l’on aura la persistance à 100% ce sera bonheur :p
Salut à tous,
Merci pour ce récapitulatif de vos aventures sur le PTU, je me doute qu’il vous en est arrivé des vertes et des pas mûres 🙂
Oui le contenu livré n’est pas si mal même sans la partie FPS (snif), même si les performances ont l’air de s’être améliorées j’évite de me baser sur les performances du PTU pour avoir une idée de ce que seront celles du PU :p
Quoiqu’il en soit entre les nouvelles features et les évolutions de celles qui étaient déjà présentes il va pleuvoir du tuto 🙂
Encore merci et continuez comme ça !
Salut Stanbatros !
Avec plaisir 🙂
Oui le PU live aura de meilleures performances et sera plus stable, normalement d’ici vendredi hehehe :p
Et on a hâte de voir une pluie de tutos ! Ils sont très appréciés par la communauté et par la rédaction 😉
Merci l’équipe SC pour surtout pour ceuxx qui n’ont pas le jeux ca permet vraiment de s’imaginer la chose et voir l’évolution du jeux 🙂 !
Moi perso je pointe pour un fin second trimestre voir un fin troisième trimestre 2019 pour avoir un jeux très solide soit encore plus ou moins 1 an
Bon courage pour la suite et bonne fin de semaine
Vince
Merci pour les encouragements Vince ! 🙂
Absolument oui, là on voit bien que ça avance bien et dans la bonne direction, il ne manque pas grand chose pour passer du statut fouillis au statut de jeu construit.
Excellente fin de semaine et à très vite dans les étoiles ! 😉
Perso je test le ptu en ce moment et franchement il est pas mal
Je n’ai pas senti d’optimisation ( peut être que j’était déjà a 30—35 fps en 3.1) mais ce n’est que le ptu…
Mais il ya moins de freeze
Oui le live sera encore meilleur que le PTU et plus stable aussi. Les freeze en sont hyper appréciable c’est clair ! 🙂
Bonjour, mon téléchargement de star citizen 3.2.0 se bloque à la phase initializing et peu de temps après cela me réaffiche « install ».
Avez-vous une solution?
Bonjour WAGATA,
Il faudrait tout supprimer et réinstaller le bon launcher (qui n’est pas le même que celui du PTU).
Il se télécharge ici :
https://robertsspaceindustries.com/download
Tenez-nous au courant si ça ne marche pas 😉
Bonjour, j’ai déjà le launcher live et j’ai déjà désinstallé et réinstallé le launcher plusieurs fois.
Que puis-je faire?
Essayez de voir si tout est à jour dans vos pilotes :
https://www.starcitizenfrance.fr/depannage-et-aides-pour-jouer-a-star-citizen-alpha-3-1-x/
Sinon contactez directement le support ici:
https://support.robertsspaceindustries.com/hc/en-us/requests/new?ticket_form_id=360000074074
Bonjour,
j’ai déjà contacté le support mais pas de nouvelles, je vais donc voir si tout est à jour dans mes pilotes,mais j’ai remarqué que c’est peut être aussi ma carte graphique…je serai un peu dégouté si c’est le casT_T
merci quand même.