Alors elle donne quoi pour vous cette mise à jour Star Citizen Alpha 3.2 ?

Chasseur Vanduul Blade – Crédit image; Raoul Antonio.
Depuis un peu plus de 24h le patch Star Citizen Alpha est entre vos mains depuis le serveur public de test (PTU). Bien qu’il s’agisse d’un serveur généralement moins performant en terme de jouabilité pure, il permet toutefois de se faire une bonne petite idée de ce que donne cette nouvelle mise à jour du jeu.
Et contrairement ce à quoi nous nous attendions, cette dernière est beaucoup plus séduisante que prévue !
Voici notre test complet de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.2
Tout d’abord on on commence par le commencement, à savoir les performances et la stabilité du jeu. Quels sont les gains obtenus par rapport à la précédente 3.1 ?
Performance et stabilité
Précisons avant tout, que nous avions effectuer ces tests sur 4 machines, 2 PC fixes et 2 portables.
Contre toute attente, toutes ces configurations ont gagné en performance, y compris notre vieux PC composé d’un i5 de 5-6 ans d’âge, 16 GO de RAM et d’une carte 970 GTX (boosté avec un SSD).
C’est d’ailleurs avec celui-ci que nous avions enregistré les gains les plus significatifs. Comptez en moyenne + 10 FPS portant un framerate total à plus de 30 FPS dans les situations les moins optimistes (serveur full avec plein de gros vaisseaux, sur Port Olisar ou Levski).
Bien sûr, 4 configurations ne reflètent pas un parc composé de milliers de configurations différentes, mais cette hausse enregistrée sur chaque machine différente nous a paru suffisamment importante pour le souligner.
Avoir ce que cela donnera sur le serveur live avec des dizaines de milliers de connexions simultanées… En tout cas, on va dans la bonne direction, les développeurs travaillent dur et ont vraiment à coeur de nous offrir la meilleure expérience possible, le plus rapidement possible.
Avec l’OCS et les autres techniques de bind culling à venir en 3.3, on devrait enfin pouvoir profiter de ce merveilleux univers persistant avec plus de 60 FPS et ce, sur l’immense majorité des PC (ayant au moins la configuration minimale requise pour jouer à Star Citizen of course).
Côté stabilité, si au début (evocati et 1ère vague) on enregistrait pas mal de plantages, la situation s’est stabilisée au fil des builds et on a désormais un jeu beaucoup plus stable, même s’il reste sans doute encore quelques corrections à apporter.
Une meilleure persistance ?
Alors là, gros point d’interrogation et vraie bonne surprise ! Nous avions testé la persistance à bord des vaisseaux à 5 reprises, dont 2 à bord du sublime 600i. A chaque fois nous avions pu nous reconnecter à bord de nos vaisseaux, exactement au même endroit où nous avions log out la veille !
Le seul bémol est arrivé une seule fois à bord du 600i où nous avions déco dans la chambre du capitaine et nous nous sommes retrouvés dans les couchettes de l’équipage/des VIP.
Très sincèrement ce n’est pas la mer à boire, bien sûr que l’on préférerait se reconnecter dans le même lit, souci du détail oblige, mais pour le moment on ne va pas chipoter, se retrouver au même endroit que lors de la précédente session de jeu est déjà un progrès énorme en soi ! Et bien plus réaliste (pour un univers persistant) et agréable que de se retrouver sur une couchette de Port Olisar ou Grim Hex et Levski.
On attend impatiemment vos retours à ce sujet, car nous n’avions pas suffisamment essayé la fonction pour être certain qu’elle fonctionne à chaque fois, à bord de chaque vaisseau et en toute circonstance.
De nouveaux éléments de gameplay
Là encore, nous avons été impressionné par le nombre de mécanismes qui ont été soit ajoutés, soit améliorés.
Le minage
Prospector en pleine action de minage – Crédit image: Raoul Antonio.
On notera en premier lieu l’apparition du gameplay de minage. Pour une première itération, l’activité minière intégrée au jeu est déjà très addictive. Elle demande un minimum de réflexion et vous verrez qu’adopter une bonne stratégie peut vite s’avérer lucratif. A l’inverse, il peut devenir très aisé de perdre aussi beaucoup de temps et de n’en récolter que 2 cacahuètes si l’on ne fait pas preuve d’un minimum de jugeote.
Bref, les premiers mécanismes sont là et mine de rien (sans vouloir faire de jeu de mots), ils apportent une consistance supplémentaire indéniable au jeu.
Désormais vous pouvez piloter pour le plaisir, faire du combat, transporter des marchandises, récupérer une personne qui a besoin d’assistance, faire du minage etc.. Ca commence à être sympa, d’autant plus que chacune de ces professions vont s’améliorer pendant que d’autres vont venir s’ajouter à l’univers persistant de Star Citizen.
Par exemple le minage va voir son gameplay s’enrichir, s’améliorer et de nouvelles matières premières s’ajouteront à celles déjà présentes sur le PU.
De ces matières premières vont dépendre l’économie et l’industrie des matières transformées et/ou des produits finis. Imaginez que vous chercher une arme dans un secteur où l’acier et la fibre de carbone se trouvent en rupture, la qualité de l’arme pourrait en pâtir, l’arme elle-même pourrait se trouver en pénurie complète !
Cela annonce du bon pour l’avenir de l’économie et des activités à faire dans le jeu.
Economie et kiosques améliorés
En parlant d’économie du jeu, le système poursuit ses améliorations, notamment au niveau des kiosques, y compris les interfaces utilisateurs. Ces dernières sont plus claires, simples à gérer et surtout complètes.
Nous avons vraiment hâte de tester plus en profondeur les mécanismes de l’économie, avec un système qui ne soit pas remis à zéro à chaque micro patch. Ceci dit, les améliorations sont immédiatement perceptibles avec le patch Star Citizen Alpha 3.2.
Nouveaux vaisseaux
On a 5 nouveaux vaisseaux spatiaux dans ce patch:
- Avenger (rework).
- 600i Origin.
- Vanduul Blade.
- Hurricane Anvil.
- Aegis Eclipse.
Ils sont franchement tous très bons !
La refonte de l’Avenger est une vraie réussite, le Blade et l’hurricane ont sensiblement le même rôle, bien que le Blade soit plus fait pour harceler et l’Hurricane pour défoncer l’ennemi, ce sont deux chasseurs particulièrement beaux et efficaces !
L’Eclipse fait clairement penser à un bombardier stratégique, il a d’ailleurs le même rôle.
Cockpit de l’Eclipse – Crédit image: Alexandr Belov.
On a pu tester ses torpilles que sur de petites cibles (immobiles), le résultat est le même: Une pluie de confettis !
Tous ces vaisseaux sont très plaisants à jouer, autant d’un point de vue pilotage que utilité et en plus ils sont beaux à l’intérieur comme à l’extérieur; mais la vraie star de ce patch 3.2 est sans conteste le vaisseau Origin 600i !
Le 600i Deluxe !
Il est absolument magnifique ! Même si vous n’êtes pas spécialement fan du style luxe ou bling bling, on ne peut rester de marbre face à une telle finition. Le 600i est beau à l’extérieur comme à l’intérieur et respire le confort XXL.
On a plusieurs points de vues imprenables vers l’espace et tout a été étudié et conçu pour que vous soyez bien, à l’aise, auprès des vôtres et de vos invités.
Cerise sur le gâteau, un billard est à votre disposition dans la salle de détente. On a même vu un jeu de cartes sur un comptoir… Alors là on ne peut s’empêcher d’imaginer un peu… Les vols quantiques vont durer longtemps, parfois juste 5 ou 10 min, parfois 30 ou 40 min voir légèrement plus. Est-ce que les développeurs ne nous prépareraient pas en douce certains gameplay de jeux dans le jeu ?
On sait déjà qu’il y aura l’Arena Commander et Star Marine pour s’entraîner; mais que pensez-vous d’une partie de snooker ou d’un petit poker ou même pourquoi pas, d’échanger quelques paniers (on a vu un terrain de basket dans le Javelin)… Chris Roberts avait même évoqué des jeux d’arcade à une époque !
Même si l’on a rien encore de formel de ce côté là, on se prend rapidement à rêver d’utiliser ce billard dans le 600i et se la péter devant les autres avec des scores à la Mark Selby ou Ronnie O’Sullivan… Un jeu dans le jeu.
On nous a posé plusieurs fois la question, comment cela peut-il être possible etc., mais ce qu’il faut savoir, c’est que cette pratique ne date pas d’hier.
De mémoire, on a dû voir ça apparaître dans l’excellent Shenmue sur Dreamcast vers la fin des années 90. Depuis, nombreux sont les titres à avoir intégré des jeux dans le jeu. On va citer par exemple d’anciens jeux de Chris Roberts, avec le simulateur à bord du Victory dans Wing Commander III ou plus récemment dans GTA V avec plusieurs petits gameplay intégrés… Autre exemple très frappant, celui de Uncharted 4 ou Nathan Drake incarné par le joueur, allume sa Playstation pour faire une partie de Crash Bandicoot… Joli easter egg par la même occasion !
D’autres ajouts appréciables
On l’a vu cette mise à jour Star Citizen Alpha 3.2 est plus riche que prévue et en ce qui nous concerne, il s’agit d’une bonne surprise, non pas que nous nous attendions à rien, mais les efforts fournis par les devs sont vraiment très appréciables.
Sans vous spoiler tout le contenu du patch si vous ne l’aviez pas encore dévoré, d’autres ajouts ont attiré notre attention comme par exemple le système de groupe ou nouveau système de Quantum Travel, les nouvelles armes, notamment FPS. Quel plaisir de shooter avec ! On a hâte de dégommer plein de PNJ hostiles dans l’univers persistant avec ces nouveaux « petits » joujoux.
Le souci du détail
Et les plus observateurs et attentifs d’entre vous, ont certainement remarqué les nombreuses petites améliorations, que ce soit au niveau visuel ou sonore. Les environnements sont encore plus aboutis, les ambiances renforcées et ce que l’on aime particulièrement dans ce jeu, c’est ce souci du détail…
Regardez par exemple lorsque vous marchez sur du sable sur Daymar, vos traces de pas restent plus longtemps et sont plus nombreuses dans le sol !
Ca paraît rien comme ça, mais ce petit plus ajouté à plein d’autres petits détails, renforcement grandement l’immersion du jeu. C’est le souci du détail qui fera de Star Citizen un très grand jeu.
En conclusion, la mise à jour Star Citien Alpha 3.2 est pour nous une mise à jour de très bonne facture et ça promet pour la suite, surtout si la 3.3 apporte les grosses optimisations tant attendues, nous allons vraiment nous régaler. D’autant plus que Hurston et sa capitale Lorville, ainsi que les lunes de cette première planète visitable dans le jeu, vont faire leurs apparitions dans ce prochain patch !
Et vous, vous en pensez quoi de cette 3.2 ? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires et sur les réseaux sociaux, vos observations, ce qui vous a plu ou déplu, vos attentes et vos espoirs pour la suite.
On se dit à très vite dans les étoiles !