Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

Performances et optimisation de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.0

Star Citizen va bouleverser ses performances entre la 3.0 et la 3.1

Vous en avez rêvé, Chris Roberts et CIG l’ont fait, la mise à jour Star Citizen Alpha 3.0 est enfin sur le serveur live, mais depuis sa release tout le monde ne peut apprécier le fameux patch à sa juste valeur.

D’énormes problèmes de performances notamment, puis quelques bugs qui subsistent encore, mais c’est très certainement le framerate qui rend les choses encore plus frustrantes.

Pas de panique, les développeurs et ingénieurs de Cloud Imperium Games prennent les choses en main, en fait ils travaillent déjà dessus depuis quelques temps, mais vont accentuer davantage leurs efforts après les fêtes et les retours de vacances. L’objectif prioritaire est de permettre à tout le monde d’en profiter (et d’avoir grand minimum plus de 30 FPS) avec en ligne de mire, la très grosse optimisation et en particulier celle du netcode, qui interviendra dans le prochain patch 3.1, prévu si tout se passe conformément au calendrier, pour fin mars/début avril.

 

Les problèmes de performances ne viennent pas de vos machines

On lit souvent dans les commentaires des star citoyens qui se plaignent, à juste titre d’ailleurs, de gros problèmes de performances alors qu’ils ont pourtant des PC de course. En fait, Chris Roberts l’a évoqué récemment, il ne s’agit pas d’un problème d’ordinateurs des joueurs (à moins d’avoir vraiment une machine très vieille qui ne remplit pas les conditions minimales pour pouvoir jouer au jeu, par exemple un PC avec seulement 4 GO de RAM ne fera jamais tourner Star Citizen).

A partir du moment où votre configuration se situe entre la configuration minimale requise et supérieure, vous pouvez jouer à Star Citizen Alpha 3.0 dans de bonnes conditions sans aucun problème… En théorie, car au niveau de la pratique on s’aperçoit, comme l’indique le Chairman, que les PC des joueurs n’étaient pas forcément égaux à configurations identiques.

Ce qui signifie que, vous pouvez avoir deux joueurs qui ont exactement le même setup, la même bécane et tout et que l’un aura plus de 30 ou 40 FPS voir plus, tandis que l’autre tournera à 5 FPS, voir 10 ou 15 seulement, s’il a « de la chance » entre guillemets.
Ou autre exemple, vous pouvez aussi avoir des PC plus anciens, moins performants qui fassent tourner Star Citizen Alpha 3.0 avec plus d’images par seconde qu’un PC ayant un meilleur processeur ou globalement plus performant et récent.

Note : Même Lavrenzo (Un des admins et CM de Star Citizen France) fait tourner le jeu avec une 970 et un vieux CPU de 5-6 ans, c’est dire…

Selon les données analysées par les devs, il ne s’agit pas tant du nombre de joueurs présents sur un serveur que sur ce qu’ils font. Chris Roberts nous indique que dans leurs tests internes, ils n’ont pas été témoins de problèmes de performance qu’ils ont pu observer ensuite sur le PTU ou même sur le serveur Live, une fois que des milliers de joueurs sont entrés en action et qu’ils ont commencé à réaliser toutes sortes de choses aussi folles les unes que les autres.

Le simple fait de remplir de cargaison un Caterpillar ou de faire exploser un avant-poste sur une lune ferait mettre les clients et les serveurs à genoux, étant donné que vous ajoutez des centaines voir des milliers de nouveaux objets à simuler (caisses, débris etc.).

Autre exemple qui fracasse les performances du jeu, c’est l’interpénétration des objets en eux-mêmes, car cela provoque une surcharge sur la physique, et encore plus particulièrement s’il s’agit d’objets plus grands.

Globalement, si vous jouez sur un serveur ou tout le monde sort son Caterpillar ou son Starfarer ça moulinera plus que si vous ne jouez qu’avec des Aurora et des vaisseaux Hornet par exemple.

 

Les solutions d’optimisation du patch Star Citizen Alpha 3.0 arrivent

 

Rassurez-vous tous ces problèmes sont connus et les développeurs ont des solutions pour les résoudre, ils sont d’ailleurs déjà en train de les appliquer. Seulement voilà, ce n’est pas quelque chose qui peut se réaliser un une semaine ou deux, le codage ça prend du temps.

Chris Roberts nous informe que pour atteindre la date de sortie du prochain patch au premier trimestre, ils doivent le soumettre aux tests evocati mi-février. En attendant cette grosse mise à jour du jeu et en particulier sur le netcode, il y aura quelques petites optimisations et correctifs.

En attendant, si vous faites parti des malheureux qui n’ont pas encore pu goûter à la 3.0 dans des conditions optimales, essayez d’optimiser votre PC, de bien mettre tous les drivers à jour (carte-mère, carte graphique, carte son etc.) et ne saturez pas votre mémoire vive avec des applications inutiles. En clair, si vous jouez à Star Citizen, n’ouvrez pas 20000 onglets sur votre navigateur ça bouffe de la mémoire, ou encore ne lancez pas d’autres applications à côté, gardez votre RAM uniquement pour Star Citizen (à la rigueur un ou deux trucs genre Skype et une ou deux pages web ne devraient pas vous pénaliser).

Laissez également le jeu se charger. Souvent ça rame pendant les premières minutes et ensuite au bout de 10-15 min ça devient fluide si l’on ne touche pas trop aux commandes en attendant.

Comme le dit Chris Roberts dans son message, les développeurs de CIG investissent dans des systèmes de télémétrie supplémentaires tant sur les serveurs que sur les clients, ce qui leur permet de détecter automatiquement les dysfonctionnements sur la base des spécifications brutes des PC. Ils espèrent ainsi déterminer les problèmes qui entraînent des performances anormalement faibles sur certaines configurations matérielle et/ou logicielles.

Bien entendu, cela prendra un peu de temps, alors s’il vous plaît soyez patient. Ils vont tout donner pour vous résoudre ces problèmes le plus rapidement possible. Les optimisations sur lesquelles ils bossent vont aider à la fois le client et le serveur. Le simple fait de ne pas envoyer toutes les données à tous les clients sera une grande victoire. La physique est également une victoire très importante côté serveur, car ils ont la plupart des cœurs disponibles (plus de 16).

CIG va améliorer les performances serveur et clients en même temps et vous le verrez, rien que le fait de ne calculer plus que ce qui est visible à l’écran et dans un environnement proche du joueur (au lieu de calculer tout l’univers persistant comme c’est actuellement encore le cas), va permettre à toutes les machines qui ont la configuration minimale requise ou plus, de faire tourner Star Citizen dans d’excellentes conditions.

Encore un tout petit peu de patience et bientôt vous pourrez tous en profiter un max.

Prenez soin de vous, passez d’excellentes fêtes et à très vite dans les étoiles !



Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs.

Quitter la version mobile