Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

Plus de 110 millions de dollars déjà récoltés pour Star Citizen

Star Citizen le jeu de tous les records !

110million-star-citizen

Déjà qu’il s’agit depuis quelques temps du jeu vidéo ayant le record en financement participatif, à présent Star Citizen vient de franchir un nouveau pallier en crowdfunding en affichant plus de 110 millions de dollars récoltés. Tout simplement impensable il y a un peu plus de trois ans y compris par son propre concepteur Chris Roberts alias The Chairman !

Alors qu’ils n’étaient qu’une poignée à travailler dessus la première année, CIG (Cloud Imperium Games) et sous-traitants comptent plus de 300 personnes; il faut bien cela pour honorer des ambitions à la hauteur des dons. C’est que les joueurs y croient en ce projet et particulièrement celles et ceux qui ont connu la saga des Wing Commander et qui la considèrent encore aujourd’hui, comme faisant partie de leurs meilleurs jeux de tous les temps. Quel fan de space opera n’a jamais vibré en incarnant le Colonel Blair (Mark Hamill) aux côtés de John Ryes-Davis, Maniac (Thomas F. Wilson) ou de Catscratch (Mark Dacascos)… ?

Lorsque Chris Roberts a lancé le projet Star Citizen, c’est quasiment d’une confiance aveugle que des milliers de gamers l’ont suivi sans hésiter. L’avantage du crowdfunding c’est de pouvoir concentrer toutes les ressources notamment financières dans le développement du jeu au lieu du schéma habituel des éditeurs qui donnent des délais bien souvent trop courts pour terminer un jeu correctement depuis qu’internet et les patchs existent. Il est révolu et loin derrière le temps où ils étaient obligé de sortir un jeu parfaitement fini et sans bugs. Autre avantage du financement participatif pour Chris Roberts, c’est qu’il n’est pas obligé de passer les trois quarts de son budget dans la pub ni pour des actionnaires. Même si cela n’est pas toujours simple de motiver en toutes circonstances pour obtenir des fonds.

Car le revers de la médaille, c’est qu’il faut maintenir la motivation des joueurs et compter sur leur propre bouche à oreille pour faire découvrir le jeu à un plus grand nombre. Si le passage des 100 millions à 110 millions s’est fait plutôt rapidement, on ne peut pas en dire autant de la tranche des 90 millions aux 100 millions. Le jeu ayant pris énormément de retard l’an passé, essentiellement à cause du module Star Marine ce qui a eu pour conséquence de semer le doute chez de nombreux backers. Les contradicteurs (Derek Smart en tête) s’en sont donné à coeur joie. Mais tous y compris les fans les plus farouches ne se doutaient pas que Chris Roberts avait plus d’une corde à son arc. Il a surpris tout le monde en annonçant la mise à jour Alpha 2.0 ! Le multi crew venait de débarquer et l’on fit la découverte du début de l’univers persistant avec l’introduction in game de la planète Crusader et sa proche banlieue. On attend avec impatience Delamar, Hurston, Persistance et autres ajouts à venir pour garder la dynamique…

Star Citizen est relancé !



Quitter la version mobile