Star Citizen France - Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

  • Accueil
  • Star Citizen
  • Squadron 42
  • Star Wikizen
    • Le jeu Star Citizen – Univers persistant de type MMORPG
    • CIG / Foundry 42 – Développeurs des jeux vidéo Star Citizen et Squadron 42
    • Personnages clés de Squadron 42 et de l’univers Star Citizen
    • Les espèces et civilisations rencontrées dans Star Citizen
    • Univers Persistant de Star Citizen
      • Professions
      • Les systèmes planétaires
        • Les planètes
          • Les villes
        • Les POI (Points Of Interest)
    • Vaisseaux
      • Constructeurs de vaisseaux
      • Armements vaisseaux
      • Boucliers vaisseaux
      • Equipements vaisseaux
    • FPS
      • Armements FPS
      • Equipements FPS
    • FAQ – Star Citizen et Squadron 42 – Questions sur le développement
  • Liens
    • Guildes
  • Annuaire
  • Contact
  • Forum
Accueil » Hardware » Pour jouer à Star Citizen, ne négligez pas le son

Pour jouer à Star Citizen, ne négligez pas le son

10 janvier 2016 By: Star Citizen France2 Comments

son-audio

Généralement lorsque les gamers veulent jouer à un jeu vidéo, la première chose qui leur vient à l’esprit ce sont les graphismes. C’est très souvent le premier réflexe : le jeu est beau ou ne l’est pas et aussi le game design plait ou pas. Parfois on pourra trouver que les graphismes d’un jeu sont absolument magnifiques, mais que le game design ne nous correspond pas trop, y compris si le thème du jeu est à priori dans nos cordes.

Puis on a beau être en 2016, ça n’empêche pas parfois hélas de tomber sur un jeu graphiquement sublime, mais avec un gameplay complètement à côté de la plaque, une maniabilité codée avec les pieds etc..

Ce sont généralement les principaux arguments qui ressortent, puis ensuite viennent les voix, la musique, la durée de vie et tout le reste.

Mais d’un point de vue matériel, lorsque vous discutez avec d’autres joueurs, vos amis etc. Dans la majorité des cas c’est la carte graphique qui ressort le plus des discussions. Quelque part c’est logique, pour Star Citizen par exemple, avec les incroyables graphismes, détails et effets que propose ce jeu, on a envie d’en profiter au maximum et plus encore, que les images et mouvements soient parfaitement fluides.

Cependant, dans la majorité des cas également, les joueurs négligent une partie pourtant très importante dans le domaine du jeu vidéo : le son.

On dit que dans un film, le son fait 70 % du film. Avis que nous partageons toutes et tous ici à la rédaction de Star Citizen France. Un bon réalisateur est celui qui va choisir les bonnes musiques, le bon compositeur, les bons effets sonores et qui assemblera tout ça d’une main de maître, à l’image. Et bien pour un jeu vidéo c’est pareil, un bon jeu vidéo c’est souvent (pour ne pas dire tout le temps) celui qui possède une bande son qui prend aux tripes, des voix parfaites et ainsi de suite.

Les joueurs le savent aussi, pourtant beaucoup trop d’entre eux ne vont pas investir dans une bonne carte son, la plupart sont prêts à débourser parfois plusieurs centaines d’euros pour la carte graphique ultime, mais à côté se contenteront du chipset audio intégré à leur carte-mère. Parfois ils ont pourtant de bons haut-parleurs genre Altec Lansing, mais qui sont bridés par un tout petit chipset qui se contente de faire de son mieux, alors qu’il existent d’excellentes carte-sons qui vont donner pour leurs musiques et leurs jeux, un rendu sonore jusqu’à 100 fois meilleure que ce que leur livrent leurs carte-mères.

Et les avantages ne s’arrêtent pas à l’incroyable qualité sonore ni aux performances d’une bonne carte-son, puisque dans la plupart des (bonnes) cartes audio, le son est traité entièrement et de façon matérielle par le processeur propre à la carte en elle-même, ce qui implique pour conséquence : Un processeur central qui n’a pas a effectuer ces tâches, ce qui libère de la puissance de calcul pour d’autres choses.

On a testé Star Citizen avec des pc portables, des pc fixes dotés de cartes son intégrées à leurs cartes mères, avec des hauts parleurs de base. Puis on a testé Star Citizen avec du matériel intermédiaire et de pointe genre la Creative Sound Blaster ZxR sur d’excellentes Altec ou encore sur des casques audio genre Sennheiser Momentum… D’excellents outils pour savourer le son de Star Citizen à sa juste valeur. C’est le jour et la nuit. Inutile de sortir de Saint-Cyr pour voir (entendre) la différence entre des HP de base, un chipset intégré et traité par le CPU et une excellente carte son. Ca saute aux oreilles, vous entendez des sons avec une limpidité que vous n’aviez jamais eu, ce qui vous rend d’autant plus efficace par exemple lors de combats FPS ou en dogfight, le son spatial est précis, cristallin, vous entendez même des sons que vous n’aviez jamais perçu auparavant. Et ce, pour des tarifs relativement abordables, les cartes sons n’évoluent pas tous les 15 jours comme les cartes graphiques ou les processeurs. Une bonne carte se négocie entre 60 et 250 euros max. Combien coûte la carte graphique la plus chère du marché déjà ?

Idem pour des haut-parleurs ou casques, on ne parle pas d’un casque à 5.000 euros, mais entre 60 et 300 euros, on a pas mal de choix qui sont de bonnes factures. Ca reste toujours un budget supplémentaire, mais croyez-le vos oreilles vous remercieront, votre CPU également puisqu’il aura moins de charge à effectuer, de même que votre expérience de jeu n’en sera que décuplée.

Si l’on a un bon conseil à donner aux gamers qui veulent profiter pleinement de Star Citizen (et de tous leurs autres jeux, musiques et films) c’est d’investir dès que possible dans une bonne carte-son (interne de préférence ou externe pour les pc portables), plaisir audio garanti.

 

Article précédent
Article suivant

Commentaires

  1. Barbaku dit

    10 janvier 2016 à 9 h 58 min

    Quid des boîtiers mixamp de chez astro ? Bon ou mauvais matos ?

    Répondre
    • Star Citizen France dit

      10 janvier 2016 à 10 h 07 min

      Bonjour,
      On n’a pas encore eu l’occasion de les tester sur Star Citizen, mais nous avons eu de très bons retours, notamment en terme de spatialisation/surround.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Official website

STAR CITIZEN Roberts Space Industries

Faites-vous parrainer sur Star Citizen et gagnez des crédits !

Gagnez 5.000 crédits UEC
(Code: STAR-NVKQ-MYJQ - à utiliser lors de votre inscription).

Suivez-nous !

DEEP SPACE RADAR

Votez pour Star Citizen France sur le site officiel !

Retrouvez toute l’actualité du jeu Star Citizen sur notre site : Infos, traductions et forum pour partager ensemble le nouveau jeu en développement de Chris Roberts !

RECHERCHE

Suivez-nous sur Facebook



Star Citizen France est un site de fans non officiel de Star Citizen, non affilié au groupe de sociétés Cloud Imperium. Tout le contenu de ce site qui n’a pas été créé par son hôte ou ses utilisateurs est la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Copyright © 2023 - Star Citizen France

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}