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Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour

Pour la santé votre personnage dans l’univers persistant Star Citizen, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour…

… Et surtout des burgers et de la « cuisine » fat-food… Fast-food… Décidément ! Car n’oubliez pas, Star Citizen est un jeu américain, fait par des Américains, avec une culture à 99.99 % américaine et donc une vision du futur absolument américaine. Inutile de vous préciser que même dans un jeu vidéo, on consomme rapidement, entre deux missions, deux livraisons ou deux sessions minage… En même temps on ne joue pas à une simulation de restaurants, même si l’on regrette un peu l’absence dans la partie lore, de variété dans les goûts (définitivement très américains), notamment en ce qui concerne la nourriture.

Mise à part cette parenthèse sociologique, Cloud Imperium Games a tout de même eu une excellente idée que d’implémenter ce système de survie dans le jeu. En fait il s’agit d’une itération à un pré-mécanisme existant. Jusqu’à ce jour vous pouviez avoir une petite gestion de l’oxygène et de votre santé physique et cardio-vasculaire.

vous pouviez utiliser :

Concernant la fatigue physique, il vous suffisait de ne pas courir trop vite ou de sauter trop longtemps, pour ne pas voir le système cardio-respiratoire de votre personnage s’emballer et s’il s’avérait que vous ayez les pulsations de votre électrocardiogramme trop élevée dans votre MobyGlas, il vous suffisait alors de ralentir la cadence des pas de course, éventuellement de marcher (ou de vous arrêtez).

Hormis la particularité de l’oxygène, le système de fatigue à très court terme et le système de soin sont similaires à ce qui se fait dans la plupart des jeux vidéo, par exemple FPS.

 


Un système de vie (et de survie) qui évolue (et va encore évoluer)

Depuis peu, l’univers persistant de Star Citizen intègre un système de simulation plus poussé de la vie ou survie de votre personnage avec notamment les gestions de :

En plus des cartouches MedPen et OxyPen, vous pouvez désormais consommer de l’eau et de la nourriture pour vous restaurer ou vous donner un petit coup de boost dans certaines de vos aptitudes.

Si le système sera certainement amené à évoluer par la suite (sans compter l’utilisation des toilettes et des douches à venir), il se montre d’ores et déjà fort intéressant. En plus les développeurs ont eu la bonne idée de ne pas le rendre trop contraignant, ni omniprésent.

En d’autres termes vous pouvez très bien zapper pendant longtemps le fait de consommer des nutriments ou des boissons sans que cela ne porte préjudice aux aptitudes de votre personnage. En gros vous n’aurez pas besoin de vous alimenter toutes les demi-heures de jeu… Ouf !

De même que si consommer certaines aliments vous renforceront momentanément, ils ne donneront pas non plus un gain stratosphérique. Il s’agit d’un léger plus, non négligeable, mais ce ne vous attendez pas à un gain de 3000 % dans votre barre de vie ou d’endurance ; là encore, fort heureusement.

Nous avons donc un système plutôt bien fait, intéressant, pas trop contraignant et surtout immersif. Même si on aurait aimé avoir un peu plus de choses que du fast-food (un jour peut-être…), c’est très agréable de pouvoir voir des lieux de vies, fréquentés par joueurs et PNJ. On se met même à rêver de ce jour où l’intelligence artificielle ressemblera enfin à quelque chose, dans un serveur globale avec des milliers et des milliers de joueurs simultanés, plus de PNJ et d’animations, d’ambiance… Bref, Star Citizen commence à prendre vie.

Maintenant nous allons voir concrètement ce qu’apporte cette alimentation et ces boissons, les bénéfices que votre personnage pourrait en tirer, car comme dans la vie réelle, chaque consommation peut apporter des bonus et des malus.

Rassurez-vous, il s’agit d’un jeu vidéo, les mécanismes sont beaucoup plus simples à assimiler.

 


Index nutritionnel et taux d’hydratation

Dans Star Citizen, il y a globalement deux indices à connaître lorsque vous vous alimentez :

En utilisant ces notes NDR et HEI attribuées à la plupart des aliments et boissons disponibles dans le commerce, vous serez en mesure de prendre soin des besoins énergétiques de votre personnage.

Dans Star Citizen les calculs sont simples. Plus les scores NDR et HEI sont élevés, plus les valeurs nutritionnelles et d’hydratation sont meilleures et par conséquent, mieux vous vous sentirez.

Ceci étant, CIG a eu la bonne intelligence de pousser l’immersion un peu plus loin, sans que cela ne soit – rassurez-vous – pénible à utiliser.

Si comme on vient de le voir les index de nutrition sont importants à connaître pour la santé de votre personnage, sachez que chaque nutriment possède en plus des valeurs nutritives intéressantes à prendre en compte.

Pour que votre personnage ait une condition physique optimale il lui faut donc consommer :

 


Effets alimentaires

En plus des scores de référence, de nombreux aliments et boissons ont également été étiquetés avec des mots clés afin de fournir des informations supplémentaires sur les effets potentiels que tel ou tel élément aura sur votre santé physique et mentale.

Voici à présent la liste des effets alimentaires les plus courants que vous pourrez trouver dans l’univers persistant de Star Citizen, ainsi que leur signification.

 

Hypertrophic (hypertrophique)

Fournit un flux sanguin et des nutriments supplémentaires aux principaux groupes musculaires leur permettant ainsi de fonctionner de manière optimale.

Atrophic (atrophique)

Restreint le flux sanguin, affecte négativement les muscles, rendant les tâches plus difficiles à accomplir.

Energizing (énergétique)

Augmente vos niveaux d’énergie, vous permettant d’être actif et en forme plus longtemps.

Fatiguing (fatiguant)

A un effet drainant, provoquant une léthargie et un sentiment général d’épuisement.

Cognitive Boosting (renforcement cognitif)

Stimule la fonction cérébrale et permet une concentration accrue notamment en effectuant des tâches compliquées.

Cognitive Impairing (déficience cognitive)

Empêche l’activité cérébrale, ce qui rend difficile la concentration pendant de longues durées.

Hypometabolic (hypométabolique)

Digestion lente, vous rassasie plus longtemps.

Hypermetabolic (hypermétabolique)

Digestion rapide, augmentant la probabilité que vous ayez faim plus rapidement.

Hydrating (hydratant)

Aide votre corps à mieux absorber l’eau, vous permettant de satisfaire votre soif plus longtemps.

Dehydrating (déshydratant)

Fait perdre de l’eau à votre corps et vous donne soif.

Healing (guérissant, cicatrisant)

Fournit des nutriments essentiels pour aider votre corps à se réparer/régénérer naturellement.

Toxic (toxique)

Contient des éléments qui sont préjudiciables à votre santé et qui peuvent causer des dommages s’ils sont consommés en grande quantité.

Immune Boosting (renforcement immunitaire)

Aide votre corps à rester en bonne santé lorsqu’il est exposé à des éléments nocifs (bactéries, virus, champignons…) stimule vos défenses immunitaires.

Immune Suppressing (Immunosuppresseur)

Affaiblit la capacité de votre corps à combattre les éléments nocifs (bactéries, champignons, virus…), inhibe ou prévient l’activité du système immunitaire.

 

 


Quelques aliments que vous pouvez acheter/consommer dans l’univers persistant de Star Citizen et leurs indices nutritionnels et hydratants

 

Cette liste est classée par ordre alphabétique

B

Breakfast dog : NDR 34 – Dehydrating, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC

C

Chili dog : NDR 34 – Dehydrating, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC
Classic dog : NDR 34 – Dehydrating, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC
Cruiser dog : NDR 34 – Dehydrating, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC

D

Double dog : NDR 34 – Dehydrating, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC

E

Ermer Family Farms Chibanzoo Ice Cream : NDR 10 – Energezing, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC
Ermer Family Farms Chocolate Ice Cream : NDR 10 – Energezing, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC
Ermer Family Farms Coffee Ice Cream : NDR 10 – Energezing, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC
Ermer Family Farms Fat Free Ice Cream : NDR 10 – Energezing, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC
Ermer Family Farms Lunes Ice Cream : NDR 10 – Energezing, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC

F

Fizzz Cola : HEI 16 – Energezing, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 3 crédits aUEC


Fizzz Muscat : HEI 16 – Energezing, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 3 crédits aUEC
Fizzz Peach : HEI 16 – Energezing, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 3 crédits aUEC
Fizzz Soursop : HEI 16 – Energezing, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 3 crédits aUEC
Fizzz Triple Berry : HEI 16 – Energezing, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 3 crédits aUEC

M

Melty dog : NDR 34 – Dehydrating, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC

P

Pips A20 : HEI 39 – Energezing, Cognitive, Boosting (1 utilisation) – coût = 3 crédits aUEC

R

ReadyMeal : NDR 60 – HEI 0 – (1 utilisation) – coût = 8 crédits aUEC – Il s’agit de repas rapides avec conservation long terme (genre ration de combat), que vous pouvez emmener avec vous lors de longs trajets. Ces repas sont déclinés en plusieurs saveurs :

S

Synergy : HEI 48 – Energezing, Hydrating (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC
Synergy+ : HEI 48 – Energezing, Hydrating (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC
SynergySport : HEI 48 – Energezing, Hydrating (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC

V

Veggie dog : NDR 34 – Dehydrating, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC
Vestal Water : HEI 44 – Hydrating (1 utilisation) – coût = 3 crédits aUEC

Y

Yakisoba dog : NDR 34 – Dehydrating, Hyper-Metabolic (1 utilisation) – coût = 5 crédits aUEC

 

D’autres aliments et boissons sont à venir dans les prochains patchs… Voilà qui nous promet un univers persistant particulièrement riche et immersif !

Note : Aldo voulait réaliser une petite vidéo sur le sujet il y a quelques jours, et il se trouve que notre ami Stanbatros a justement mis en ligne une très bonne vidéo de tuto à propos de la survie dans Star Citizen, nous vous recommandons d’y jeter un oeil (et de vous abonner à sa chaîne, de liker sa vidéo (voir ci-dessous), car il réalise vraiment de très bons tutoriels sur le jeu de Chris Roberts).

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