« Je veux jouer au MMO Star Citizen, alors pourquoi on mise tout sur la campagne solo Squadron 42 ? »

De nombreux citoyens des étoiles se plaignent – et on les comprends – que le développement de l’univers persistant n’avance pas ; du moins, qu’il n’avance pas assez vite.
Nous partageons cet état de fait, Star Citizen connaît un développement long. Nous n’allons pas revenir sur toutes les causes de ces retards, décalages et longueurs, nous les avions suffisamment évoqué précédemment et à plusieurs reprises dans les échanges que nous avions de temps à autres avec notre communauté. Même si nous ne le rappellerons jamais assez, Cloud Imperium développe deux jeux vidéo au lieu d’un, ça n’explique pas tout, mais il est important de le préciser régulièrement.
Beaucoup de gens semblent oublier également (ou ne le savent pas forcément) que Squadron 42 est en réalité la base du projet et qu’avec le succès exponentiel de la campagne de financement participatif, Chris Roberts et son équipe n’avaient d’autres choix que de nous proposer une oeuvre pharaonique, un projet devenu titanesque et ô combien enivrant !
Si les équipes mettent le paquet et pas qu’actuellement, depuis le début la campagne solo est prioritaire au reste, ce n’est pas seulement stratégique. Bien sûr Squadron 42 va constituer une formidable vitrine, un tremplin pour l’univers persistant Star Citizen ; mais la première raison de cette si grande importance par rapport au MMO, ce n’est pas que ce dernier n’intéresse pas… Non, bien au contraire et CIG en a conscience. C’est que tout simplement Squadron 42 est prioritaire aux yeux du Chairman.
Pour le créateur de la saga des Wing Commander, Squadron 42 est en quelque sorte l’enfant spirituel de ses premiers jeux. Non pas que Star Citizen ne compte pas, mais comprenez que Squadron 42 est son bébé, l’oeuvre de toute une vie.
Chris Roberts n’est pas simplement programmeur de jeux vidéo, il est également producteur et réalisateur de cinéma et lorsque l’on voit le casting de la campagne solo, on comprend aisément pourquoi il a tant de pression sur les épaules.
Squadron 42 doit impérativement être un succès pour nous backers, car nous avons envie – en ce qui nous concerne en tout cas – de revivre de formidables aventures spatiales, un space opera comme les frères Roberts en ont le secret… Un Wing Commander like !
Nous l’avions toujours dit, nous attendons autant Squadron 42 que Star Citizen, car à nos yeux l’un ne va pas sans l’autre, ils sont complémentaires. Nous savons en plus que Chris et Erin Roberts sont très doués pour les space opera.
Et nous souhaitons également que ce soit un immense succès, pour la sérénité du développement de l’univers persistant, c’est important aussi.
Chris Roberts a non seulement envie de nous satisfaire, mais également d’impressionner le monde du jeu vidéo… Et celui du cinéma. Squadron 42 est clairement son projet.
Voici donc les raisons pour lesquelles le développement de la campagne solo est si prioritaire par rapport à l’univers persistant.
Si le jeu cartonne, ce que l’on souhaite, ne vous attendez pas à un transfert massif des ressources sur le développement du PU, car il y aura les deux autres parties de la campagne solo à développer. Elles prendront moins de temps à réaliser ceci dit, étant donné que les technologies seront majoritairement prêtes et utilisables.
En revanche ce que l’on peut vous dire, c’est que l’univers persistant de Star Citizen va faire un bond en avant gigantesque grâce à Squadron 42… Bien plus que ce que vous ne saviez déjà, mais ça, on en parlera dans notre prochain article avec Aldo.
A très vite dans les étoiles !