Des améliorations du système de vol atmosphérique de Star Citizen que l’on attendait depuis un moment et que l’on espère mieux réussies que la fois dernière
Jusqu’à ce jour, il n’était pas évident de se faire une idée des améliorations du système de vol en atmosphère, seuls les evocati ont accès à la mise à jour Star Citizen Alpha 3.10 et les retours sont parfois contradictoires, selon les perceptions et les attentes de chacun.
Le site officiel Roberts Space Industries a apporté quelques précisions intéressantes sur le sujet, de quoi se donner une petite idée des changements apportés par le prochain patch trimestriel, avant de pouvoir le tester vous-même.
Pour le modèle de vol en atmosphère l’objectif de CIG est et à toujours été de rendre les propulseurs de manoeuvres moins puissants qu’ils ne le sont dans des conditions de microgravités. En réalité, dans l’espace, vous n’avez pas besoin d’une trop grande puissance pour effectuer de rapides changements de cap dans la mesure où il n’existe pas de pesanteur et que vous n’êtes pas soumis à des forces gravitationnelles comme vous pouvez l’être sur telle ou telle lune et planète. Tandis qu’en atmosphère et avec les lois de Newton, cela demande beaucoup de force et d’énergie dans vos moteurs.
Même si dans le jeu Star Citizen nous sommes à peu près 9 siècles plus tard, CIG insiste sur le fait que les vaisseaux ne doivent pas être (du moins c’est ce qu’ils supposent) aussi manoeuvrables et agiles qu’un Harrier, un hélicoptère ou un F35 par exemple.
Ceci étant, le jeu avait grandement besoin de plus de réalisme et le fait de demander beaucoup plus de carburant pour maintenir votre appareil à l’état géostationnaire est à notre sens, une excellente piste pour éviter d’avoir des vaisseaux « plantés » dans le ciel dans des positions complètement improbables.
Donc avec la mise à jour Star Citizen Alpha 3.10 vous allez pouvoir faire du géostationnaire (encore heureux !), mais vous ne pourrez pas maintenir la position hyper longtemps, du moins aussi longtemps qu’avant, sous peine de voir votre jauge de carburant se vider presque à vue d’oeil. Grosso modo l’idée est là.
De même que l’aérodynamisme des appareils vont enfin avoir une réelle incidence sur la stabilité de vol en atmosphère. Comme dans la réalité contemporaine, un avion léger avec de grandes ailes va pouvoir planer sur de bien plus longues distances s’il tombe en panne, qu’un hélicoptère par exemple… Qui malheureusement ne planera pas des masses à vrai dire.
En d’autres termes, un Gladius sera beaucoup plus à l’aise qu’un Valkyrie en vol atmosphérique grâce à son aérodynamisme et à ses ailes, cependant il n fera pas le point en vol Stationnaire par rapport au Valkyrie puisque ce dernier possède 4 énormes propulseurs VTOL. Le joueur sentira en quelque sorte la gravité et le poids du vaisseau (on espère tout de même que chaque vaisseau ne piquera pas du nez dès qu’on lâche les commandes 1 sec, comme ce fut le cas il y a un certain temps, les vaisseaux ne tenaient jamais leurs assiettes).
Vous l’aurez compris, chaque vaisseau aura ses forces et ses faiblesses en atmosphère, tandis que ces différences seront beaucoup moins perceptibles dans le vide spatial.
Se dirige-t-on vers un modèle de vol enfin un peu plus réaliste et agréable ? Ne vous attendez pas à de la simulation pure et dure façon DCS World, mais la mise à jour Star Citizen Alpha 3.10 devrait déjà proposer quelque chose de plus sympa, sachant qu’il restera encore beaucoup à faire. Les développeurs le précisent bien d’ailleurs, ne prenez pas ce modèle de vol à venir comme complet et définitif, d’autres améliorations sont à venir dans les prochaines itérations et ils comptent bien entendu sur les retours des joueurs. Si des remarques sont pertinentes, ils les prendront naturellement en compte, dans la mesure du possible.
Vive le vent, vive le vent, vive le vent lunaire ! (ou planétaire, la rime était plus jolie)
Autre apport intéressant dans ce nouveau système de vol atmosphérique, la prise en compte du vent ; alors ça c’est clairement quelque chose que l’on a hâte de tester. Si vous êtes pilotes (civils ou militaires) dans la réalité ou que vous avez déjà fait des tours en avion (particulièrement de petits appareils genre Cessna), vous savez ô combien le vent qui souffle peut se ressentir sur la stabilité du vol. Et plus il est fort et plus il faut corriger et être attentif, particulièrement dans la phase d’atterrissage, la piste se rapproche en zig-zag au lieu d’être bien droite devant vous… Bref, on espère que les sensations de vol sous toutes conditions atmosphériques seront les plus proches possibles de ce que l’on ressent dans la réalité, du moins visuellement parlant, car à moins d’avoir un siège de simulateur avec plusieurs moteurs et pistons et encore, on ne s’approchera jamais réellement de ce que l’on ressent dans le vrai.
En tous les cas l’idée est excellente, d’autant plus que les surfaces de vol sont calculés désormais calculées de façon dynamique. Ce qui a pour conséquence la perte de contrôle partielle ou totale de votre appareil si vous perdez par exemple une aile ou un gouvernail, de la même manière que si vous perdez un moteur ou n’importe quel bout de votre zinc, cela peut avoir des répercussions sur son comportement. Ca va marcher beaucoup moins bien forcément…
Dites-nous dans les commentaires ce que vous en pensez, comment vous l’imaginez et…
A très vite dans les étoiles !
C’est quoi ce racisme anti hélicoptère? xD (je suis en formation pilote d’hélico dans l’ALAT ;p ) on tombe pas non plus comme des cailloux si jamais le(s) moteur(s) nous lâche(nt) :p
Bon du coup d’après ce que je comprend, ce sera toujours possible de faire un statio en prospector avec les prop’ en mode VTOL 🙂
Après y a une petite chose qui me chagrine un chouya, je suis totalement d’accord sur le fait que perdre un bout de vaisseau, ce n’est à priori pas une situation d’avenir, mais je me faisais la réflexion: le freelancer par exemple à de toutes petites ailes (par rapport au reste du bouzin) et dans l’éventualité ou il en perdait une, il a quand même tout un tas de petit prop’ VTOL qui pourraient permettre, à mon avis, de tenir en vol jusqu’à une zone de sécu ou à minima de se poser sans encombres non?
Parce que bon, encore une fois vu la taille des ailes je pense pas que ce soit ça qui le fasse tenir en l’air ^^’ (surtout sur le DUR par exemple, qui a en plus des batteries de missiles, des réservoirs en plus et autres qui sont plus ou moins accrochés aux ailes, donc qui réduisent/modifient grandement la surface des ailes et donc la prise que pourrait avoir l’air dessus)
C’est sur que le freelancer dans l’atmosphère, de base, c’est comme le caterpilar : sans les moteurs de manoeuvres, ça risque d’être aussi facile à diriger qu’une fusée. Une aile de plus ou de moins ça ne changera pas grand chose vu que les propulseurs font déjà quasiment tout le boulot.
Par contre prend un arrow qui est un gros triangle. La portance des ailes est importante et du coup ils n’ont pas besoin de propulseurs de maneouvre puissant pour voler avec grâce dans l’atmosphère. Par contre si tu lui enlèves une aile, tu risques d’avoir un problème vu que les propulseurs ne sont surement pas fait pour porter tout le poids du vaisseau sur leur maigres épaules.
Le freelancer a des moteurs vtol, malheureusement ils les ont bloqués
Effectivement j’espère que cette fois il ne se seront pas trop planté sur le new model de vol.
s’avez vous quand nous auront la suite de la road map avec la 4.0 ?