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Accueil » Star Citizen » Quand engager un combat (ou pas) dans l’univers persistant de Star Citizen

Quand engager un combat (ou pas) dans l’univers persistant de Star Citizen

17 octobre 2017 By: Star Citizen France11 Comments

On entend souvent, à juste titre d’ailleurs, des personnes se plaindre de se faire exploser en dogfight par des vaisseaux plus puissants que leur Aurora ou leur Mustang…

Si vous faites partie de ces nombreuses personnes, rassurez-vous c’est normal, vous n’êtes pas tous seuls. Voici une retranscription de la vidéo de notre ami Aldo.

On va déjà mettre de côté les différences de configurations et de connexions, car bien entendu la personne possédant la fibre optique puis un pc à 3.000 euros avec un hotas dernier cri partira avec un certain avantage par rapport à son adversaire évoluant avec une petite config et une bande passante faible et/ou un ping plus élevé.

Nous allons comparer ce qui est comparable, à savoir les vaisseaux du jeu.

Ne pensez pas non plus que le gars qui a la plus grosse bécane en face va forcément vous défoncer, vous partiriez perdant et vous vous donnerez une chance supplémentaire importante de perdre. Ce n’est pas tout d’avoir la config ultime, il faut aussi et surtout avoir un peu de talent, travailler, s’entraîner afin d’acquérir les bons réflexes, savoir maîtriser son vaisseau, avoir une bonne vision du jeu, être un peu stratège et avoir le sens tactique, car oui combattre en dogfight ce n’est pas simplement bourriner, c’est avant tout réfléchir et savoir le faire rapidement, savoir gérer ses boucliers et systèmes de défenses, son afterburner, ses munitions, ses missiles et divers autres paramètres.

Puis il y a aussi un petit facteur chance à ne pas négliger, par exemple si vous affronter deux ennemis différents et que les deux décident de s’en prendre d’abord à vous avant d’en découdre l’un contre l’autre, cela risque de vous compliquer un peu plus la tâche, à l’inverse si vous avez la chance de les voir se focaliser l’un sur l’autre, il ne vous restera qu’à terminer le vainqueur des deux.

Vous l’aurez compris, le combat spatial n’est pas qu’une simple affaire de canons lasers et de missiles, il y a de tout un tas de paramètres à prendre en compte et lorsqu’un ennemi vous engage il faut réagir vite.

Tout d’abord la première des choses à faire, c’est d’analyser la situation, aussi rapidement que possible, car le mec en face vous n’allez pas lui dire « attends laisse-moi réfléchir », il ne demande que ça, une absence de réaction de votre part.

Connaître votre ennemi ou du moins son appareil, vous permettra de déterminer si vous avez une chance de le désintégrer ou si ce sera plutôt l’inverse. Aussi, il ne faut pas avoir peur de refuser un combat ou de battre en retraite pendant qu’il en est encore temps, car vous n’aurez rien à gagner de perdre votre vaisseau ou vous essayant contre beaucoup plus fort que vous. Même s’il arrive parfois qu’un plus petit vaisseau dessoude un plus gros, le gars d’en face n’a pas inscrit son curriculum sur ses ailes et la plupart du temps, si vous tombez sur un vaisseau de combat, ce n’est pas un hasard, ni pour récolter du minerai… C’est que le gars en face aime faire du combat.

Donc ne prenez pas de risque inutile, à moins d’avoir des amis avec vous, des alliés et d’être plongé dans un combat avec beaucoup de vaisseaux, où la stratégie aura la part d’importance principale.

Non là on parle de combat en un contre un, vaisseau contre vaisseau. Si vous avez par exemple un Aurora (on en a tous un, ou un Mustang) et que vous voyez un Hornet, un Gladius ou un Sabre et bien… Faite-leur un coucou de loin et taillez la route.

Ce n’est pas le jeu qui est mal programmé, ce n’est pas un problème d’équilibrage ni même d’Alpha, c’est simplement que votre vaisseau n’est pas taillé pour le combat. Il a beau être équipé de deux canons, il n’a pas été conçu pour distribuer des mandales ni encaisser des coups.

Par analogie c’est un peu comme si vous vous volez à bord d’un petit Cessna et que vous souhaitez affronter un Rafale ou encore que vous roulez en Clio et que vous voulez faire la course avec un gars qui roule en Ferrari, ça n’a pas de sens.

Il n’y a pas de honte a refuser un duel inégal, au contraire c’est le gars d’en face qui avec son Super-Hornet sera ridicule de se vanter d’avoir abattu un Merlin ou le mec en Ferrari d’avoir gagner la course contre une Twingo qui aura l’air beauf.

Dite-vous bien que le jeu est en développement et que si vous volez en Aurora, vous ressentirez encore plus de différence que lorsque Star Citizen sera release, car actuellement il n’y a quasiment que du combat à faire, mais plus tard avec toute la richesse et le nombre incroyable d’activités que vous pourrez exercer, vous ressentirez beaucoup moins de frustrations et vous aurez même la possibilité de piloter tous les appareils disponibles en jeu.

Et cerise sur le gâteau, vous pourrez upgradder votre vaisseau et le rendre beaucoup plus performant pour votre plaisir et votre utilité personnelle, mais aussi pour le rendre plus déroutant pour vos ennemis potentiels.

Une petite Fiat 500 n’a aucune chance contre une BMW ou une Audi ? Vraiment ? Attention si vous voyez la variante Abarth, elle en laisse plus d’une sur le carreau !

Et bien dans Star Citizen ce sera pareil, vous pourrez customiser votre vaisseau et en surprendre plus d’un, surtout si vous connaissez bien votre vaisseau, que vous maîtrisez parfaitement son modèle de vol, sa réactivité et que vous savez vous servir d’éventuels éléments extérieurs tels que des astéroïdes, une chaîne de montagne etc.. vous pourrez faire la différence dans de nombreux cas.

En attendant retenez ceci, il n’y a rien d’anormal à ne pas tenir tête à un vaisseau de chasse lorsque l’on n’a pas soi-même un chasseur et il en sera de même par exemple pour la livraison dans le jeu, il ne servira à rien de comparer par exemple un Hull-A avec un Hull-E, à chaque vaisseau sa tache. C’est un peu comme dans la réalité, tout le monde ne roule pas en Ferrari ou en camion.

Il en est de même avec les armements, même si ce ne sont pas toujours les armes les plus puissantes du jeu qui vous aideront. Par exemple une torpille ne sera jamais à utiliser contre une cible autre qu’un gros vaisseau qui se déplace lentement. Déjà le temps de verrouillage de la torpille est long, alors si le vaisseau ciblé est très mobile, vous n’aurez aucune chance de le verrouiller, mais en plus une torpille ça n’avance pas aussi rapidement qu’un missile standard et elle sera donc très facile à semer y compris sans contre-mesures.

Et pour finir on peut parfaitement prendre son pied avec n’importe quel vaisseau, mais n’oubliez pas que si vous avez un vaisseau de transport genre Hull, un vaisseau minier tel que le Prospector ou n’importe quel petit utilitaire genre Aurora ou Mustang Alpha… Ils ne sont pas fait pour le combat et qu’il est donc normal de perdre contre un Hornet ou un Sabre alors avant d’en arrivez à ce constat pour la Nème fois, préférez ne pas engager un vaisseau ennemi qui a moins d’être piloté par un bleu ou deux deux bras gauche, ne vous laissera pratiquement aucune chance.

Apprenez à connaître votre vaisseau, ses capacités, son rôle… Puis apprenez à connaître les caractéristiques de tous ceux que vous êtes susceptibles de rencontrer, leurs forces, leurs faiblesses et vous serez en mesure d’appréhender encore mieux chaque situation et en définitive, de choisir la meilleure des options !

 

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Commentaires

  1. Gourmand dit

    17 octobre 2017 à 16 h 51 min

    Au vu du jeu actuel :
    par rapport a un chasseur
    quand engager le combat : Si on surnombre ou egalise les PNJ

    Pour tout joueur, inutile de perdre 30 min a essayer de se peter la gueule, si au final le plus mal en point se barre comme c’est actuellement et de maniere tout a fait logique.

    Répondre
    • Star Citizen France dit

      17 octobre 2017 à 18 h 08 min

      Salut Gourmand ! 🙂
      Justement, on attend impatiemment l’entrée en matière de l’interdiction dans le jeu. Ca n’empêchera pas forcément à tous les coups quelqu’un de s’enfuir, mais ça ne sera pas facile pour les fuyards de semer leurs adversaires 😉
      Par contre je t’avouerais que je ne me souviens plus pour quand ce sera… 3.1 ou 3.2 je pense, bref à confirmer.

      Répondre
      • Gourmand dit

        18 octobre 2017 à 7 h 40 min

        Je dit bien actuellement, car mois j’attend les dégâts de systèmes localisés, et donc la possibilité de pété les moteurs de sauts.
        après sinon faut avoir un pote qui ionnise les vaisseaux, mais au final il n’y aura que tres peu d’interet a combattre, vu comme c’est mou, long et chiant, dire qu’a une epoque c’etait bien nerveux, 2 sec en continue dans le viseur et bye bye…

        Répondre
        • Star Citizen France dit

          18 octobre 2017 à 8 h 21 min

          Ca va encore bouger d’ici la sortie, enfin, espérons-le 😉
          C’est vrai que c’était mieux quand les combats étaient plus rapides, plus nerveux.

          Répondre
  2. Rayzer dit

    18 octobre 2017 à 8 h 18 min

    Ce qui est claire c’est que sur le l’univers persistent c’est que la moindre erreur et fatale et tu peux tous perdre. Moi le dogfight ne m’attire plus trop… (j’en est surement trop fait) Laisser nous tranquille, moi et mon équipage sur mon Starfarer a jouer les pompistes de l’espace dans les zones controllé par UEE 😄 vous serez bien content si vous n’avez plus de carburant et que nos chemin ce croise 😉.

    Répondre
    • Star Citizen France dit

      18 octobre 2017 à 8 h 23 min

      Salut Rayzer,
      C’est clair qu’il faut diversifier les gameplay, le dogfight c’est marrant, mais on en a mangé pas mal et le jeu prendra une autre envergure avec plusieurs professions autres que le pew pew 🙂

      Répondre
    • Artigne dit

      18 octobre 2017 à 8 h 39 min

      Rayzer, il me tarde d’être ton client 😉

      Répondre
      • Rayzer dit

        19 octobre 2017 à 18 h 47 min

        Pas de probléme ravis de pouvoir servir d’hônnete citoyen 😉 vas sur le site de RSI et cherche « Fueling Serenity Transport » c’est ma petite compagnie.

        Répondre
  3. Microcosme dit

    18 octobre 2017 à 12 h 48 min

    Pour moi le dogfight en lui-même est super chiant. Faut qu’il ai un enjeu et alors oui ça devient sympa.
    Des chasseurs s’affrontant dans les airs, des vaisseaux débarquant des soldats et des soldats s’affrontant au sol (ou dans une station, etc) là oui c’est du « beau pvp ».

    Vivement que les pirates aient des moyens de gagner de l’argent et ne se contentent plus de détruire des vaisseaux ennemis pour faire monter leur prime (ce qui n’a finalement pas grand intérêt)

    Mais bon, je suis un piéton dans l’âme.

    Répondre
    • Star Citizen France dit

      18 octobre 2017 à 17 h 42 min

      Bonjour Microcosme,
      Dès lors qu’il y aura le minage, le commerce et le transport, Star Citizen commencera à prendre une autre dimension 🙂

      Répondre
  4. Anardil dit

    19 octobre 2017 à 14 h 50 min

    donc avant, SC été vraiment plus nerveux ? (oui, moi je suis arrivé que depuis janvier, alors forcément je n’ai pas de point de repéres sur l’évolution de SC …)

    Mais, si oui, plus nerveux comment ? Les vitesses, accéléretions et maniabilités étaient toutes globalement plus élevées ?
    De combien en moyenne ? 20%, 30% … ?
    Et si c’était le cas, savez-vous pk elles ont étés réduitent ?

    Répondre

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