Faisons le point sur le contenu actuel de l’Alpha 3.2 de Star Citizen
On peut faire quoi à l’heure actuelle dans Star Citizen ? Il y a quoi dans le jeu ? Où ça en est ? Etc. Voici des questions assez fréquentes concernant la nouvelle franchise de Chris Roberts et nous allons tenter d’y répondre de façon claire et concise.

Photo: Alexandr Belov
Plusieurs types de gameplay
Dans l’univers persistant de Star Citizen version Alpha 3.2 vous pouvez vous la couler douce et tout simplement admirer le paysage, les couchers de soleil (Stanton en fait), vous promener, découvrir, papoter avec vos amis et rencontrer d’autres joueurs dans un avant-poste, une zone d’atterrissage etc..
Vous pouvez également affronter des PNJ ou d’autres joueurs dans des combats spatiaux épiques ou même escorter d’autres vaisseaux.
Si le dogfight n’est pas votre truc, vous pouvez également faire du commerce, notamment grâce au transport de fret ou encore de l’exploitation minière, à l’aide du vaisseau Prospector (d’autres moyens viendront par la suite, y compris manuels).
Pratiquement à chaque patch le gameplay s’enrichit dans le jeu, non seulement au niveau des professions déjà existantes, mais également grâce à l’ajout de nouveaux types de gameplay.
Voyons-voir maintenant l’aire de jeu proposé par la version Star Citizen Alpha 3.2.
Le système Stanton – Premier système solaire de Star Citizen
Le système Stanton est le premier système inclus dans l’univers persistant de Star Citizen. Il n’est actuellement pas encore terminé, mais offre déjà la possibilité d’un grand nombre de lieux et de scénarios intéressants à découvrir pour les joueurs testant déjà le jeu dans sa phase Alpha test.
Cloud Imperium Games (CIG) développe l’un des plus grands systèmes stellaires du jeu avec Stanton et son étoile du même nom. Pour l’instant une « petite » partie est jouable dans l’Alpha 3.2 de Star Citizen. Elle comprend globalement une planète, Crusader, une géante gazeuse qui n’est pas encore explorable et ses trois lunes, plus une protoplanète implémentée temporairement dans ce système (avant de retrouver son système d’origine Nyx lorsque celui-ci sera implémenté au jeu.
Histoire et développement du système Stanton
Le système Stanton, composé d’une étoile naine jaune est désormais une destination de voyage importante pour les commerçants et les hommes d’affaires. Quatre méga-corporations ont acheté chacune l’une des quatre planètes qui composent le système et les exploitent pleinement. La zone est sous contrôle de l’UEE (Empire Uni de la Terre), une véritable aubaine, car toutes les planètes se trouvent en zone verte, donc habitable – Une exception à l’heure actuelle dans tous les systèmes connus par les humains.
Le moment précis où le système Stanton a été découvert reste inconnu. D’après ce que l’on raconte, il aurait été découvert par un marchand indépendant. Ses coordonnées ainsi que des rumeurs à propos de potentielles richesses exploitables se sont progressivement propagées à travers la toile du Spectrum.
Parce que ce système se compose de quatre planètes gigantesques et habitables, un coup de chance incroyablement rare, il a rapidement attiré les aventuriers et les colons de toutes les parties de la galaxie. En outre, les divers écosystèmes de Stanton ont été une source d’intérêt scientifique énorme. Mais l’UEE a rapidement repris le système sous prétexte de devoir protéger et surveiller les points de saut présents (points de saut (Jump Points) entre les différents systèmes stellaires). En raison de la suprématie militaire des forces spatiales de l’UEE, les colons n’avaient d’autre choix que d’abandonner leurs colonies.
Cependant, l’UEE n’a pas eu une vie facile dans le système Stanton. La colonisation s’est déroulée lentement en raison du contexte économique défavorable. Après quelques petites opérations de terraformation promues par la marine de l’UEE et la construction de plusieurs avant-postes militaires, le financement économique s’est épuisé. L’UEE a alors abandonné le système, attendant que la bureaucratie décide de son sort.
Le déni des droits des colons, suite à l’annexion du système et l’expulsion subséquente de ses habitants ont précédé à une économie en perdition. il a ainsi été décidé de vendre le système au plus offrant, pièce par pièce. Les méga-corporations ont ensuite été contactées. Elles ont eu l’opportunité de faire une offre pour une partie du système Stanton. Cette opération s’est révélée extrêmement lucrative pour l’UEE.
Hurston Dyamics, Crusader Industries, ArcCorp et MicroTech ont payé des milliards de crédits UEC pour les planètes individuelles. Les différents mondes ont ensuite été appelés, avec peu d’imagination il faut le reconnaître, avec le nom des méga-corporations qui les avaient acheté.
Voici ci-dessous les corps célestes, ainsi que les stations présentes dans le jeu à l’heure de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.2.
Corps célestes de la 3.2
La planète Crusader (Stanton II)
Crusader est une géante gazeuse caractérisée par une particularité:
Sa haute atmosphère est habitable et offre un air respirable.
À l’intérieur, les forces armées de l’UEE ont créé un réseau de plates-formes flexibles et fluctuantes, que Crusader Industries a encore amélioré après l’achat de la planète, pour la production de vaisseaux spatiaux. Grâce à la capacité extraordinaire des sites de production, la plupart des avions aérospatiaux, y compris des vaisseaux tels que le Genesis Starliner ou le Hercules Starlifter, sont assemblés sur ces plates-formes. Crusader Industries a également étendu les plates-formes flottantes autour de la ville d’Orison, qui servira plus tard de zone d’atterrissage pour les travailleurs et leurs familles.
À l’heure actuelle, Crusader est présent dans le jeu uniquement sous la forme d’une grande texture ronde. Grâce à la technologie Cloud développée par CIG (cette technologie sera utilisée, entre autres, pour la campagne solo de Squadron 42), il sera possible de faire un tour de vaisseau spatial autour de Crusader. En outre, il sera possible de visiter ultérieurement Orison et ses plates-formes de vie, où vous pourrez y trouver des boutiques, des bars et bien plus encore. Les trois autres planètes sont en cours de conception et devraient, à l’exception de Microtech, être implémentées dans le jeu avant la fin de l’année 2018. Plus précisément fin septembre pour Hurston et fin décembre pour ArcCorp.
Les trois lunes de Crusader
La planète Crusader possède trois satellites naturels, à savoir les lunes Daymar, Yela et Cellin.
Daymar
Daymar fut nommée comme le cadet des trois frères du conte de fées « Un cadeau pour Baba ». Ce satellite naturel a une superficie d’environ 950.000 kilomètres carrés. Le premier établissement a été fondé par Darnell Ajay en 2906, il s’agissait de la première ferme permanente de la lune Daymar.
Lieux d’intérêt (POI): l’épave d’un Destructeur de Javelin (pour plus d’informations, voir le dossier du Star Wikizen « Les POI – Point of interest« ).
Yela
Yela a été nommé, bien entendu en référence au frère aîné dans le conte « Un cadeau pour Baba », dans lequel il a été dépeint comme quelqu’un de froid et calculateur. Le choix était approprié, puisque le satellite colonisé en 2907, possède une couche de glace superficielle. Deux années plus tard, le premier enfant était né sur cette lune pourtant si hostile à la vie. Il a reçu le nom d’Erma Triolo.
Lieux d’intérêt: le laboratoire de Jumptown, l’épave d’un Starfarer situé dans la ceinture d’astéroïdes, le Benny-Henge également dans la ceinture de Yela (pour plus d’informations, voir le dossier du Star Wikizen « Les POI – Point of interest« ).
Cellin
Avec une superficie de plus de 851.000 kilomètres carrés, Cellin est la plus petite des trois lunes présentes dans l’Alpha 3.2 de Star Citizen. Elle a reçu le nom du plus jeune des trois frères du conte de fées « Un cadeau pour Baba ». Ce satellite naturel abrite plus de 100 volcans en sommeil. Dans le même temps, Cellin est couvert par des geysers très actifs qui peuvent détruire même les plus gros véhicules blindés, au cas où ils s’approcheraient d’un peu trop près.
En 2904 la première circumnavigation complète de Cellin eut lieu en utilisant un moyen de transport terrestre. Le premier établissement permanent a été fondé en l’an 2906.
Chacune de ces lunes possède plusieurs avant-postes dont certaines où l’on peut acheter ou revendre des marchandises.
Les stations spatiales
Le système Stanton devrait contenir un total de sept stations spatiales. Cinq d’entre elles sont déjà présentes dans le jeu.
Port Olisar
Port Olisar est une station orbitale située dans la haute orbite de Crusader et offre une vue splendide sur la géante gazeuse. Port Olisar est exploité par la firme Crusader Industries et est l’arrêt intermédiaire des chantiers navals Crusader et la zone d’atterrissage Orison. La station abrite plusieurs terminaux pour appeler les vaisseaux spatiaux et 44 plates-formes d’atterrissage de taille variable.
A l’intérieur de la station vous trouverez des bureaux administratifs, plusieurs boutiques (Casaba Outlet, Dumper’s Depot, Garrity Defense et Live Fire Weapons) et de toutes petites habitations, où les joueurs commencent leur voyage dans l’univers de Star Citizen à partir de cette station spatiale orbitale Port Olisar.
Autour de Port Olisar, il y a une zone protégée où il n’est pas possible de tirer ou de combattre.
Poste de sécurité Kareah
Cette station spatiale de sécurité n’est pas encore officiellement ouverte, elle a été construite pour renforcer la présence des forces de sécurité de Crusader Industries dans le secteur. La station est située dans l’orbite de la lune Cellin. Les criminels peuvent y aller pour pirater un ordinateur et abaisser ainsi leur niveau de criminalité. Dans le même temps, ils risquent de croiser les joueurs respectueux des lois et qui patrouillent pour défendre la station et gagner de l’argent, augmentant ainsi la mission. Il y a aussi plusieurs armes et munitions à récupérer sur le site.
Hub commercial Gundo de Covalex
Le Covalex Shipping Hub était initialement le centre de transport le plus important du système Stanton. Malheureusement, une explosion a fait sauter une partie de la station, qui a dû être complètement abandonnée. Les joueurs peuvent l’explorer pour trouver les raisons de la catastrophe au cours d’une mission… A leur risques et périls puisque c’est aussi un lieu privilégié par des pirates embusqués.
GrimHEX
Dans la ceinture d’astéroïdes de Yela, il y a une base cachée de pirates. Au début, la station servait d’abri aux travailleurs du centre minier abandonné, alors qu’aujourd’hui c’est un lieu de rencontre pour les criminels et fugitifs. Les joueurs qui ont atteint un certain niveau de criminalité en pratiquant des activités illégales ne renaîtront plus à Port Olisar, mais sur GrimHEX. La station a quelques magasins où vous pouvez acheter des marchandises uniques. A l’intérieur, il y a aussi le donneur de quête Ruto (dont les traits sont ceux du co-chairman Ortwin Freyermuth), qui va assigner les joueurs à des missions criminelles.
Station service CryAstro
CryAstro est une société spécialisée dans la gestion de stations de service et de ravitaillement. Ici, les joueurs auront la possibilité de réparer leurs vaisseaux endommagés, ainsi que de se fournir en carburant et en munitions pour leurs vaisseaux.
Temporairement intégré dans le système Stanton
Planétoïde Delamar
Delamar est un planétoïde de la taille d’une planète naine ou d’un gros astéroïde de forme sphérique. Cependant, il a seulement été emprunté au système Nyx, où il y retrouvera sa place lorsque ce dernier sera implémenté dans le jeu vidéo de Chris Roberts. Ici, parmi les différents groupes de civils, diverses organisations radicales et minorités ethniques se cachent. Le nombre sans cesse croissant de criminels sur ce planétoïde est source de conflits fréquents avec les activistes, dont ils ont l’intention d’affaiblir les activités par des activités illégales. En outre, le nouveau groupe de l’Alliance populaire est en proie à de nombreux secrets internes axés sur l’approche à poursuivre leurs objectifs, y compris l’indépendance totale de l’UEE.
Delamar a été temporairement déplacé vers le système Stanton pour la version Alpha actuellement disponible. Le planétoïde est situé sur une orbite externe de Crusader, de sorte que l’atteindre prend un certain temps, même en mode quantique. La zone d’atterrissage Levski est située sur Delamar.
Zone d’atterrissage Levski
Levski est une zone minière abandonnée qui a été convertie en un refuge pour les dissidents politiques de l’UEE. Pour atterrir sur Levski, il est nécessaire d’entrer dans les hangars encastrés dans la roche. De là, les joueurs peuvent utiliser un ascenseur pour descendre dans la zone d’entrée de la station où ils trouveront entre autres, des bureaux administratifs ainsi que des kiosques commerciaux.
Avec un autre ascenseur, vous pouvez rejoindre le Grand Barter, un centre d’échange commercial avec un design légèrement post-apocalyptique. Au deuxième niveau se trouve le bar Lesvki où l’on peut rencontrer le donateur de quête Miles Eckhard.
Missions, quêtes et POI
Plusieurs missions, quêtes ont déjà été implémentées dans le jeu et beaucoup d’autres sont à venir. Dans la version du jeu vidéo Star Citizen Alpha 3.2 vous pouvez également trouver de nombreuses épaves de vaisseaux, dans l’espace ou sur les surfaces des lunes présentes.
MMO bac à sable
Star Citizen est un sandbox, un MMO (jeu massivement multijoueur) de type bac à sable, autrement dit, en plus de ce que vous proposent les développeurs dans le jeu, vous pouvez avec vos amis et plein d’autres joueurs organiser des tournois, des combats spatiaux, des courses de véhicules genre rallye et effectuer un tas d’autres activités grâce aux différents types de gameplay que propose déjà le jeu.
L’avenir du système Stanton
Les planètes et leurs lunes
Hurston (Stanton I)
L’introduction des premières vraies planètes dans Star Citizen est prévue pour la mise à jour du 3.3 fin septembre 2018. La planète industrielle Hurston, qui a été terraformée par la méga-corporation Hurston Dynamics, a une superficie de 12 millions de kilomètres carrés. Une grande partie de la faune et de la flore locales a été détruite par l’exploitation excessive des ressources planétaires et les émissions polluantes des usines.
Avec cette planète, différents écosystèmes (comme la savane) devraient être introduits pour la première fois dans le jeu. Sur Hurston se trouve la ville industrielle de Lorville, qui sert également de principale zone d’atterrissage. Ici convergent tous les biens de la planète et vous pouvez trouver des magasins et des employeurs.
Avec l’ajout de la planète Hurston, la mise à jour Star Citizen alpha 3.3 comportera quatre autres lunes: Ariel, Aberdeen, Madga et Ita.
Ces satellites naturels d’Hurston offriront une variété d’écosystèmes similaires à leur planète.
ArcCorp (Stanton III)
La sortie de la planète ArcCorp est prévue pour la mise à jour 3.4 fin décembre 2018. Ce monde fera environ 8 millions de kilomètres carrés et sera presque entièrement couvert par les villes et les usines.
Avec ArcCorp s’ajouteront ses deux lunes Lyria et Wala.
L’objectif principal d’ArcCorp Corporation est la production de moteurs à fusion, qui sont utilisés dans des centaines de milliers de vaisseaux spatiaux civils. En plus de cela, sur ArcCorp, vous pouvez récupérer n’importe quoi, des armes aux composants jusqu’aux vaisseaux spatiaux. Les joueurs pourront trouver plusieurs boutiques et quêtes dans les deux grandes zones de débarquement de la planète: la zone 17 et la zone 18.
MicroTech (Stanton IV)
La MicroTech Corporation est surtout connue pour la production des instruments MobiGlas. La société fabrique également des pièces électroniques, des capteurs et des mises à jour logicielles pour les ordinateurs embarqués des engins spatiaux.
MicroTech est une planète relativement froide et glacée. Cependant, elle héberge le siège de l’entreprise. La zone d’atterrissage de New Babbage est protégée du froid hostile de la planète grâce à toute une série de dômes. En plus du grand magasin MicroTech, vous pouvez trouver d’autres magasins et de petites entreprises technologiques.
Les hangars
Dans la version Star Citizen Alpha 3.2 vous retrouverez toujours les quatre hangars disponibles:
- Selfand, le hangar de base de Star Citizen.
- Aeroview. marque particulièrement adaptée aux gros vaisseaux.
- Industriel VFG, hangar placé dans un astéroïde.
- Revel & York, hangar de haut standing.
En dehors de l’univers persistant
2 modules qui seront bientôt intégrés directement à l’univers persistant et qui serviront de modules d’entrainement.
Arena Commander
Le module permettant de tester, dans plusieurs modes de jeu, les vaisseaux disponibles au vol dans l’univers Star Citizen. Vous pouvez jouer en vol libre, affronter des joueurs ou des PNJ et même joueur en coopératif. Idéal pour s’entraîner, tester des vaisseaux, des armes et des équipements.
Star Marine
Le module FPS de Star Citizen, permet de tester des armes et équipements et d’affronter d’autres joueurs dans deux modes de jeu: Travail d’équipe ou seul contre tous.
Il sera bientôt possible d’y affronter des PNJ ou alors d’utiliser vos armes et gadgets achetés dans le PU (Univers Persistant).
Conclusion
Bien qu’il soit déjà possible de faire pas mal de choses avec cette version Star Citizen Alpha 3.2, le jeu commence vraiment à s’enrichir considérablement et avec les prochains patchs 3.3 et 3.4 il va prendre une dimension telle, qu’il ressemblera déjà quasiment à un jeu complet.
Ceci étant, gardez à l’esprit que vous ne jouez pas sur un jeu complet et erminé et que par conséquent, de nombreux bugs subsistent encore, des problèmes de stabilité et un manque d’optimisation. Tout ceci se fait au fur et à mesure, pendant le développement du jeu. Star Citizen n’étant qu’en Alpha test, nous ne pouvons pas avoir le même niveau d’exigence qu’un produit fini… Mais pour une version Alpha, on prend déjà un réel plaisir à parcourir le cosmos à bord de son vaisseau, survoler les mondes de la 3.2 et explorer la banlieue proche de Crusader !
Les développeurs de CIG/Foundry 42 réalisent un formidable travail qu’il convient d’encourager, car Star Citizen est beau, prenant, immersif… Et le meilleur est à venir !
Wow merci les gars, je renvoie mes potes vers votre article pour les motiver 🙂
Avec plaisir Rama 🙂
Qu’ils soient les bienvenus !
Bonjour,
Bravo pour cet article et merci pour le travail fourni à la communauté.
Nous sommes beaucoup à ne pas nous manifester mais à avoir le lien de votre site dans les favoris de nos favoris…
Bonne continuation à vous.
Bonjour Alpha,
Avec plaisir !
Merci infiniment pour ce soutien, ça nous touche beaucoup d’avoir une communauté aussi sympa avec qui partager ce super jeu ! 🙂
A très vite dans les étoiles !
rien sur Grim EX ?
Si ce paragraphe:
oups alors j’ai totalement passer a coté !!!??? j’ai du scroler trop violemment avec ma souri, milles excuse !
Haha non y’a pas de mal Phoenix912 ça nous arrive à tous 😀
On fera un truc beaucoup plus complet sur GrimHEX prochainement, car là on ne fait que survoler chaque élément 😉
Et be ca reprend le travail à fond !!!
Super artcile hyper complet pour les gens qui n’ont toujours pas le jeu comme moi !
Juste deux questions : Le systeme Stanton est bien le système pour SQ42 ?
Et vous savez quand crusader sera visitable ou si elle le sera un jour ?
Merci encore les gars !!
Bon dimanche
Vince
Hello Vince 🙂
On essaie de tenir la baraque un minimum hehe, mais il va y avoir encore quelques jours par-ci par-là de creux cet été, mais dès que l’un d’entre nous est dispo… Hop ! Au charbon ! ^_^
Le système Stanton ne sera (à priori) pas le système dans lequel nous évoluerons dans Squadron 42, en tout cas pas à notre connaissance pour l’instant. Ce qui n’est pas plus mal, car cela signifie que lorsque la campagne solo sera sorti, il y aura au minimum un nouveau système en plus dans la PU :p
Crusader sera visitable oui, du moins ses ou sa cité flottante dans les couches de sa haute atmosphère. Et franchement ça s’annonce super sympa 😉
Pour l’instant rien de précis dans le planning, on espère au plus tard fin juin prochain… Mais ça peut bouger d’ici là ^^
Merci bon dimanche Vince ! 🙂
Bravo ! Genial super bien expliqué MERCI beaucoup pour votre travail de grande qualité 😉
Avec plaisir Galaad 🙂
Merci pour les encouragements !
Super article !
Merci à vous ^^
Avec plaisir Valaba 🙂
Article très sympa et agréable, un plaisir à lire même si je connais déjà toutes les infos :p
Merci Revan 🙂
Bonjour, je trouve cette article intéressent. C’est vrai que je suis nouveau sur le jeux est je me sent un peut perdu. Je profite actuellement de l’expo pour tester de magnifique vaisseaux.
J’ai participé à une mission de reco. ou il y avais des combats spatial mai encore trop bug à mon gout, les ennemies était complètement bloquer par exemple.
Mai je sais pas vraiment quoi faire. même si je trouve le jeux vraiment, vraiment beau. (c’est meme dingue)
Si vous avez des conseilles ou me rendre ? des choses à tester je veux bien 🙂
merci.
Bienvenue dans la galaxie Star Citizen Fred et merci pour ces encouragements ! 🙂
Effectivement le jeu étant encore en développement Alpha, il y a pas mal de bugs ^^
Pour ce qui est des choses à faire dans le jeu, tous les gameplay ne sont pas encore implémentés, mais vous pouvez globalement faire du transport/livraison, de l’exploitation minière, du combat de vaisseaux ou en FPS etc. Il y a des PNJ donneurs de missions etc..
Il y a aussi des personnes comme Stanbatros qui fournissent d’excellents tutos pour aider les nouveaux à mieux appréhender l’univers persistant et toutes les subtilités du jeu :
https://www.youtube.com/user/Pil0611
De même que vous pouvez également demander des renseignements sur notre forum, la communauté y est très disponible et sympathique 🙂
Star Citizen : dans la foulee de la CitizenCon, le jeu est jouable gratuitement jusqu au 5 decembre Il y a 6 heures