Cette année 2018 la CitizenCon entre dans une nouvelle dimension avec un événement que l’on annonce hors-norme !
L’event devrait commencer par la keynote de Chris Roberts, qui s’annonce vraiment exceptionnelle. Voici un petit résumé de l’essentiel qu’il fallait retenir de cette introduction.
Comme chaque année, c’est Sandi Gardiner qui fait l’intro de la CitizenCon.
On commence avec une première vidéo et il s’agit d’un nouveau vaisseau, l’impressionnant Kraken !
Chris Roberts entre en scène, il est rejoint par Todd Papy et ils vont nous présenter une démo sur ce qui vous attend très prochainement dans Star Citizen.
On commence depuis un appartement situé sur Lorville, la capitale de la planète Hurston. Le personnage se réveille, se met assis sur son lit, s’étire… Vous connaissez cette intro.
Au bout de quelques minutes, le jeu a déjà crashé, ce qui ne manque pas de faire rigoler l’audience, Todd Papy et Chris roberts lui-même !
Ce sont les aléas du direct et il vaut mieux le prendre avec le sourire, n’oubliez pas que le jeu est en Alpha et que ce qui vous est présenté là, c’est le jeu en temps réel, il n’y a aucun artifice.
En attendant qu’ils redémarrent la démo, on peut revoir la vidéo du Kraken de Drake Interplanetary, avec des images toujours aussi impressionnantes.
La démo peut reprendre !
Lorville est magnifique et les PNJ ont un rôle primordial pour donner une impression de vie la plus immersive possible.
Voici l’un des bars de la ville. Vous pouvez servir en boisson et autres remontants, il n’y a qu’à commander auprès du barman.
Après avoir bu un verre, on se dirige vers une station de train ou de métro. Les décors sont immenses, les PNJ semblent adopter des attitudes un peu moins rigides, plus réalistes, plus fluides.
La principale zone d’atterrissage de Hurston est pleine de vie et les animations sont plus riches aussi que ce que l’on nous avait pu voir précédemment.
N’oubliez pas non plus qu’il s’agit de premières itérations et que le jeu a vocation de nous proposer davantage de vie, de PNJ et d’animations et en définitive… D’immersion.
Le train de Lorville !
Le réseau a l’air impressionnant et vous donne l’impression de prendre le métro aérien au-dessus de Tokyo ou de Dubaï !
Il y a par ailleurs plusieurs lignes de trains et de trams, comme dans la réalité. Certaines lignes sont plus directes et vous déplacent très rapidement d’un point A vers un point B de la ville.
Comme dans la réalité, vous pouvez observer sur des plans de la ville, le réseau ainsi que les stations, vous permettant ainsi de savoir quel ligne prendre pour aller à tel ou tel endroit.
Le spatioport de Lorville est gigantesque, admirez la taille du Drake Kraken !
Si vous êtes l’heureux possesseur d’un vaisseau Mustang, vous allez rapidement constater que le rework est de toute beauté !
Justement dans la démo on se dirige vers un vaisseau Mustang Beta, la version d’exploration de cet appareil.
La musique est toujours aussi sublime, un régal, bravo Maestro Pedro Camacho !
Admirez Lorville, la zone d’atterrissage principale de Hurston qui selon Chris Roberts, ferait la taille de la ville de Houston dans la réalité… Rien que ça !
Vous avez reconnu au loin, le building géant de Hurston Dynamics, la firme qui dirige cette planète.
Chris roberts indique que le modèle de vol a été amélioré, il sera plus précis et surtout plus réaliste. Vous n’aurez plus l’impression de piloter de la même façon que ce soit dans l’espace ou en atmosphère.
De même que chaque vaisseau vous apportera une sensation de pilotage différente. Vous sentirez la différence entre piloter un vaisseau aérodynamique ou non.
Le rework du Mustang Beta est de toute beauté, intérieur comme extérieur, les développeurs ont réalisé un incroyable travail. Le tableau de bord est épuré et moderne.
On découvre plusieurs biomes de la planète Hurston, à l’image de cette belle végétation de type forêt light/savane.
Le feu n’est que visuel pour le moment, mais lors des prochaines itérations, vous vous brûlerez si vous vous approchez de trop près, de même que si un feu se déclare dans votre vaisseau, celui-ci consumera les réserves d’oxygène et il faudra par conséquent, l’éteindre le plus rapidement possible.
On vous a dit qu’il y aurait des surprises ! Voici le vaisseau Valkyrie, un transporteur de troupe que l’on annonce disponible dès la mise à jour Star Citizen alpha 3.3, c’est à dire dès ce soir !
Et justement voici une vidéo promotionnelle de la société Anvil Aerospace nous présentant ce vaisseau transporteur de troupes !
Vous remarquerez que sa dimension visuelle a été revue à la hausse. C’est normale, l’étoile n’a pas grossi, mais vous l’observez depuis la planète la plus proche de ce système planétaire.
Fatalement, Stanton vous présente un disque solaire d’un diamètre apparent supérieur à celui que vous pouviez observer depuis Crusader, qui se trouve dans une orbite plus lointaine que Stanton 1 (Hurston).
Voici à présent une des variantes du Tumbril Cyclone, le Cyclone version TR… Sa gatling fait du bruit ! ^^
La mission se poursuit ensuite dans la base souterraine, avec du combat FPS contre des PNJ.
Une fois la mission accomplie, le commando retourne sur Lorville.
Ce bâtiment de Hurston Dynamics au loin !
Les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, il sera possible d’acheter ou de louer des vaisseaux, directement in game, à partir de la mise à jour Star Citizen alpha 3.3 !
Pour vous donner une petite idée, l’Aurora de base coûte 220.000 crédits UEC !
La démonstration et la keynote de Chris roberts sont terminées. Chris roberts annonce tout le programme à venir et il reviendra donc plus tard pour conclure la CitizenCon 2948 avec la partie intitulée « Road to Release » et qui s’annonce très intéressante, car comme son nom l’indique (en route pour la sortie) devrait nous donner une bonne indication de ce qui nous attend pour la suite, jusqu’à la sortie du jeu Star Citizen !
Contrairement aux années précédentes, on ne vous a pas montré des images de ce que sera le jeu dans un an ou plus, mais directement de ce que sera le jeu à la 3.3 et à la 3.3.5, c’est à dire que vous allez pouvoir jouer avec tout ce que vous venez de voir ci-dessus, d’ici un mois au plus tard !
Si la keynote de Chris roberts est terminée (et nous en a mis plein le vue et les oreilles) la soirée ne fait que commencer, on vous laisse en compagnie de Roxylarotule, L66, Zako Livaw, Ziltoided et Star Bomber qui nous réalisent là une superbe animation/traduction de cet événement hors-normes et ce, malgré les difficultés techniques. Bravo à vous Mesdames, Messieurs !
Suivre la citizenCon en direct live et entièrement traduite en français.