Comme à l’accoutumé nous avons essayé de synthétiser au maximum la tonne d’informations parues dans ce rapport mensuel du mois de mai 2016. Non pas par manque d’intérêt pour le travail fantastique fourni par les équipes CIG et Foundry 42, mais pour éviter au maximum les redondances, d’ailleurs dans ce rapport vous en verrez très certainement encore plus que le mois dernier où l’on apprenait finalement pas mal de nouveautés, bien plus que cette fois-ci où il s’agit plus d’une répétition de ce que vous aviez pu découvrir dans les derniers Around the Verse et Reverse the Verse. Vous y apprendrez toutefois quelques nouveautés fortes intéressantes, des choses à venir dans le jeu très prochainement.
CIG Los Angeles
Ingénierie
- L’équipe a essentiellement travaillé sur la mise à jour de l’Alpha 2.4 de Star Citizen.
- Mark Abent et Paul Reindell ont soutenu le développement de Persistance, notamment en ce qui concerne le shopping.
- Tchad Zamzow commencé à travailler sur refroidisseurs et dissipateurs de chaleur.
- Ils ont de ce fait, commencé à tester les fonctionnalités à bord des vaisseaux, pour voir notamment comment peuvent être réglées les signatures termiques.
Design technique
- Kirk Tome a commencé à tester les centrales électriques et les systèmes de boucliers 2.0.
- L’équipe a également commencé à travailler sur le vaisseau X85.
- Calix Reneau quant à lui, a commencé à travailler sur le F7A Hornet, la version militaire du chasseur d’Anvil Aerospace. Il s’est également occupé du Prowler et des stations spatiales.
- Matt Sherman lui a bossé sur la whitebox du Drake Herald ainsi que sur l’obtention d’un pilotage prêt pour le vaisseau Reliant. Il a également travaillé sur les missiles du Buccaneer ainsi que sur les concepts du Carrack, prochain gros vaisseau en chantier après le Caterpillar.
Animation
- Josh Herman est le nouveau Character Art Director.
- L’équipe a travaillé sur les mises à jour 2.4 ainsi que la prochaine mise à jour 2.5.
- Ils ont mis un plus grand nombre d’artistes dédiés à la fabrication du Caterpillar de Drake.
- Gurmukh Bhasin et Justin Wentz bossent sur l’extérieur de ce vaisseau, ainsi que sur le réglage du module de commande, es tourelles, les décalcomanies, la salle du faisceau tracteur, les moteurs etc..
- L’autre moitié de l’équipe d’animation de Los Angeles travaille sur les personnages, notamment leurs cheveux, coiffures etc. Et leurs costumes.
Contenu technique global
- Ils ont travaillé sur la résolution de quelques bugs concernant notamment les volumes et vêtements.
- Des bugs ont également été corrigés sur les mains des Vanduuls ainsi que sur leurs squelettes.
- Matt Intrieri a bossé sur la white box de l’Herald.
- Patrick Salerno lui s’occupait de la grey box du Reliant.
- Tandis que Mark McCall lui a poursuivit ses travaux sur le jetpack RSI pour les combinaisons en vol pour les sorties extra-véhiculaires.
Récit
- Squadron 42, Squadron 42, Squadron 42…
- Ils ont procédé à de la performance capture.
- Pas beaucoup de choses à dire pour le moment concernant l’univers persistant.
- Ils s’occupent également de la refonte du forum « Ask A Dev ».
Assurance qualité
- Le travail a été axé sur toutes les nouvelles fonctionnalités du jeu y compris sur la mise à jour 2,4, les nouveaux vêtements du PU, le système d’achat, ainsi que sur une grosse partie de Persistance puis de tests de performance, ou encore concernant le dépannage des problèmes de stabilité.
- Saitek leur a fourni un Saitek X-56 Rhino HOTAS en périphérique afin qu’ils puissent mettre le contrôleur à l’épreuve sur le jeu.
- L’assurance qualité procède à un premier coup d’oeil sur les systèmes de planètes en procédurales, notamment en ce qui concerne leur atmosphères, l’atterrissage etc..
CIG Austin
Développement
- La plupart du mois de mai leur a servi à travaillé sur la mise à jour Alpha 2.4 de Star Citizen.
- L’équipe a également pu préparer le terrain pour la prochaine mise à jour 2.5.
- Robert Gaither a bossé sur les ports d’items pour les hangars afin que les joueurs puissent placer, déplacer leurs vaisseaux et objets.
- Rob Reininger a travaillé sur la correction de bugs concernant les achats in game dans le PU.
- Plus tard il sera possible de zoomer et d’orienter la caméra sur les vêtements que l’on essaie avant d’acheter, afin d’avoir un meilleur rendu que le système préliminaire actuel.
- Par exemple si vous essayez des chaussettes, la caméra zoomera sur vos pieds.
- Ils ont pour objectif de sortir de nouveaux vêtements à chaque mise à jour du jeu. Ils précisent que parfois ce seront de nouveaux vêtements à part entière et parfois des variantes de vêtements existants (coloris, textures etc.).
- Pour la 2.5 ils sortiront des vêtements plus grungy.
- L’équipe se chargant des vaisseaux s’occupe de l’Hornet version F7A (militaire) et de l’Herald.
- Jay Brushwood a travaillé sur les animations d’entrées et de sorties des vaisseaux.
- Daniel Craig a terminé le travail sur les animations concernant les entrées et sorties du 300i et va passer à son prochain vaisseau : l’Avenger.
- L’équipe de l’univers persistant est en train de soutenir le développement de Squadron 42, la priorité absolue.
- Emre Switzer effectue une refonte de l’éclairage en ce qui concerne plusieurs zones du jeu, dont ArcCorp puis sur Crusader en général.
- Le studio remercie Mark Skelton qui quitte l’aventure pour se rapprocher de sa famille, et lui souhaite le meilleur pour ses futurs projets.
Assurance Qualité
- Une grosse partie du travail a été effectué encore ce mois de mai sur la mise à jour 2.4.
- 14 builds ont été déployés depuis la version initiale testée par les evocati.
- Cette aide à été conséquente pour les devs.
- En interne, ils ont procédé à la collecte de nombreuses données sur les performances client/serveur pour l’équipe d’ingénierie afin d’ analyser et voir si des améliorations peuvent être apportées à court terme pour aider à obtenir plus de performance.
- Tori Turner est un nouveau membre de l’équipe d’assurance qualité.
Support de Jeu
- Chris Danks et Will Leverett ont travaillé en collaboration avec les evocati à la correction de bugs pour la 2.4.
- Ils sont en discussions sur des améliorations à venir telles que la sécurité des comptes, le support technique, le processus de publication, etc..
IT / Operations
- Ils progressent sur la réduction de la tailel des patchs, ils vont enfin pouvori tester ça en interne, ce qui signifie pour le joueur, qu’il n’aura bientôt plus besoin de télécharger plusieurs giga-octets de données pour une simple mise à jour de quelques kilo-octets ou quelques mega-octets.
- ils travaillent aussi sur le pipeline de construction des vaisseaux. Ils ont trouvés d’autres moyens pour optimiser le processus de construction, comme par exemple réduire l’obtention du build afin que cela prenne quelques secondes plutôt que plusieurs minutes ou heures.
FOUNDRY 42 Royaume-Uni
Art conceptuel
- Ils ont fournit énormément de travail sur les vaisseaux à venir, pas spécialement ceux de Squadron 42, mais surtout ceux de l’univers persistant afin de maintenir l’élargissement des rôles dans le jeu.
- Pas moins de quatre vaisseaux et véhicules en concept sont en phase d’être complétés.
- Ils ont poursuivi durant tout le mois les travaux sur les éléments de vaisseaux, principalement des centrales électriques, des refroidisseurs et des générateurs de bouclier.
- Is ont bossé aussi sur l’armement FPS et celui des vaisseaux.
Environnement Art
- Ils ont corrigé les derniers bugs restants pour la mise à jour 2.4 de l’Alpha de Star Citizen.
- Ils ont poursuivi le travail sur Squadron 42, notamment sur les niveaux internes de Shubin ainsi que des lieux encore tenues secrets.
- Un travail a également été effectué sur l’éclairage, l’atmosphère et autres détails des environnements.
Vaisseaux
- Les travaux se poursuivent sur les gros vaisseaux Idris, Javelin et Bengal.
- De gros travaux ont été mené à propos de l’intérieur de l’Idris.
- Concernant le Javelin et le Bengal, les équipes se sont concentrés sur leurs éxtérieurs.
- Poursuite des travaux sur le F7A Hornet, qui est véritablement le vrai vaisseau héros de Squadron 42, le fer de lance de la marine de l’UEE.
- Ils ont terminé le travail sur les «pods» pour le transporteur Argo.
- Des travaux de finition ont été effectué sur le Drake Dragonfly.
- Ils devraient bientôt nous dévoiler le plan d’un tout petit vaisseau qu’ils annoncent très cool.
Graphismes
- Mise à jour majeure du système d’éclairage de particules effectuée.
- De même concernant l’ombrage volumétrique qui a été ajouté.
- Le système d’éclairage sol a reçu une mise à jour majeure, surtout pour obtenir de meilleures performances sur les GPU modernes. Cela a été désactivé sur les builds publiques récents, mais devrait être activé dans la prochaine mise à jour majeure.
- Ils ont commencé à améliorer la qualité des lumières.
Ingénierie
- Une grande partie du travail de l’équipe aura été effectué sur la 2.4 de Star Citizen.
- Avec la correction des bugs et visant à passer cette mise à jour le plus rapidement possible sur le serveur live.
- Le gros du travail est essentiellement axé sur les paramètres et la résolution des problèmes réseaux.
Audio
- Mise en place du système audio de l’Idris.
- Beaucoup de corrections ont été apporté concernant l’audio des vaisseaux en général.
- Ajout de sons pour les interfaces de pilotages des vaisseaux, grosse mise à jour sur l’Aurora qui est désormais plus facilement identifiable.
- Des travaux ont également été effectué sur les cinématiques de Squadron 42.
- Ainsi que sur le système logique de la musique.
- Ils ont également bossé sur les sons ambiants de Squadron 42.
VFX
- Fixation de bugs pour la mise à jour Alpha 2.4 de Star Citizen.
- L’équipe a également réalisé des travaux de polissage sur certains niveaux de Squadron 42.
- Ils ont également procédé au nettoyage de la bibliothèque des effets d’impacts.
- Les devs ont aussi travaillé sur les planètes avec la technologie procédurale.
Foundry 42 Francfort
Cinématiques
- Le studio a réalisé la seconde session de performance capture pour Squadron 42.
- L’équipe d’animation des cinématiques a également soutenu l’équipe d’animation de gameplay au Royaume-Uni.
Intelligence artificielle
- L’éditeur de Subsumption a été mis à jour et leur a permis de mettre en œuvre plus de fonctions à partir des outils désormais disponibles pour les concepteurs.
- L’intelligence artificielle a désormais une certaine connaissance des situations de combat.
- Les concepteurs ont mis un oeuvre un système pour proposer une activité ou une sous-activité aux PNJ comme par exemple le passage à des endroits bien précis puis, la prise de vue de la couverture (lors d’un combat) et l’interrogation du système de points tactiques.
- En bref, l’IA apprend de plus en plus de choses et commence à être capable de mieux décider quelle activité elle devrait effectuer.
- Ce système peut également être utilisé pour informer les autres PNJ de quand un autre NPC est en train d’entrer ou de sortir de la zone.
- Le code de Subsumption de base a également été mis en œuvre. L’intelligence artificielle devrait maintenant être en mesure de savoir les choses qui se passent autour d’elle dans son environnement.
- L’équipe a également pu consacrer un peu de temps sur le travail concernant la stabilité ainsi que les performances du jeu sur le serveur live.
Armes
- L’équipe a pu terminer deux nouvelles armes de vaisseaux.
- Ils ont aussi effectuer d’importants travaux dans la bibliothèque de matériaux pour les armes.
- Les devs ont également modélisé un nouveau fusil d’assaut utilisant des projectiles balistiques.
Conception
- Les level designers sont en train de finaliser la base pirate.
- Ils ont travaillé sur des sites d’atterrissages grâce à la technologie procédurale utilisée pour les planètes.
- Les system designers ont finalisé le système de distribution électrique à venir pour les vaisseaux.
Tech Art
- L’équipe travaille à la stabilisation du regard et des mouvements de caméra lors des déplacements en FPS (Et là on peut vous dire que c’est la meilleure nouvelle pour nous qui sommes allergiques aux mouvements de caméra inutiles et qui donnent la nausée ^^).
- Ils ont également travaillé sur la correction des bugs.
VFX
- L’équipe VFX a essentiellement bossé sur les missions de Squadron 42 ce mois-ci.
Assurance qualité
- Beaucoup de travail en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénierie en interne afin de tester les planètes en technologie procédurale.
- Contrôle sur les personnages de Star Citizen.
BHVR
Conception
- Ils ont travaillé sur la mise en oeuvre du shopping pour la mise à jour Alpha 2.4 de Star Citizen.
- Ils ont également bossé avec Turbulent sur le système de port d’items.
Ingénierie
- Ils ont essentiellement bossé sur la 2.4 également, notamment sur la correction de bugs puis sur Cry Astro et sur les achats surtout.
Art
- L’équipe artistique a beaucoup travaillé en mai sur les nouveaux emplacements dont celui de la nouvelle base pirate ainsi que sur de nouveaux composants de vaisseaux à vendre dans les boutiques.
- Ils ont travaillé sur les supports d’articles et socles de présentation dans les magasins (étagères etc.).
TURBULENT
Authentification multi-facteur (AMF)
- Dernière ligne droite, le nouveau dispositif de sécurité est bientôt prêt pour le site officiel RSI.
- L’équipe d’assurance qualité va d’abord le testé et ensuite en accord avec CIG, le dispositif sera déployé pour toute la communauté.
Plateforme de communication
- Org 2.0 progresse bien et ils utiliseront les evocati avant de déployé pour l’ensemble de la communauté.
Game launcher
- Le prochain lanceur comprendra l’accès au PTU, au live, puis à Squadron 42, Star Citizen etc..
Ventes
- La vente du Drake Buccaneer a été un succès retentissant.
Merci pour ce long et beau travail ^^