Dans Star Citizen, votre personnage imitera vos expressions du visage à l’aide d’une webcam
Nous vous faisions précédemment part de nos doutes quant à l’opportunité de nous présenter une telle fonctionnalité à cet instant du développement du jeu et compte tenue des nombreuses fonctions de bases qui doivent d’abord être réglées. Ce qui est judicieux pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres et inversement.
La technologie Face Over Internet Protocol ou plus communément appelée FOIP avait été présenté par Chris Roberts lors de la présentation Gamescom édition 2017. S’agit-t-il d’une fonctionnalité réellement intéressante ou plus d’un gadget ? Nous allons tenter d’y répondre en pesant le pour et le contre.
Issue d’un partenariat entre Cloud Imperium Games et la société Faceware Technologies inc, la fonctionnalité FOIP permettra à l’utilisateur de jouer en immersion la plus totale grâce à une capture de mouvements du visage qui s’opère à l’aide d’une simple webcam et ce en temps réel. Mais ce n’est pas tout, puisque en plus de montrer vos émotions et expressions de votre visage lorsque vous parlez avec vos amis dans le jeu, vous aurez également la possibilité d’avoir le suivi des mouvements de votre tête, un peu à la manière d’un dispositif TrackIR, sans le matériel qui va avec, ou encore de parler avec un positionnement audio en 3D. De quoi renforcer davantage l’immersion.
Ca c’est la théorie et nous devons dire que la démo préliminaire qu’il y a eu pendant la précédente Gamscom nous a paru assez convaincante. Nous ne sommes pas au niveau de détail d’un Witcher ou d’un Star Wars Battlefrond II pour ne citer que ces exemples, sauf que dans le cas ici présent il s’agit de jeu en temps réel. On aura donc certainement moins de points de capture dans le produit final que dans une cinématique aussi classe soit-elle. Et pour un MMORPG ou un MMO tout court, bref… Pour un jeu où vous croiserez beaucoup de monde, c’est déjà très convaincant.
La preuve en image avec cette vidéo de démonstration de Sean Tracy :
Faceware Technologies inc assure par ailleurs, que vous ne serez pas obligé d’acheter quoi que ce soit, puisque son application FOIP fonctionne également avec n’importe quelle webcam et micro.
Une fonctionnalité intéressante, mais qui ne fait pas l’unanimité
Maintenant nous allons aborder les points qui suscitent quelques interrogations quant à l’utilisation d’une telle fonctionnalité.
La démo fut convaincante et le système FOIP plutôt abouti, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agissait d’une partie se déroulant sur un réseau local. Qu’en sera-t-il dans un contexte réseau mondial temps réel ? C’est une question à laquelle il est difficile d’y répondre pour l’instant.
Si le développeur assure qu’effectivement vous n’aurez pas besoin d’acheter la webcam spécialement dédiée à l’application, il faut tout de même savoir que cette dernière permet la capture d’images en 60 FPS et ce, jusque dans les pires conditions d’obscurité, ce que ne permettent évidemment pas des webcams classiques puisqu’en plus d’avoir besoin d’une petite lumière vous éclairant le visage, des caractéristiques techniques pures équivalentes grimpent vite dans les tarifs.
Il faut également garder à l’esprit que l’utilisation de cette fonctionnalité est destinée à des utilisateurs pouvant jouer dans les conditions qui s’y prêtent, à savoir seul dans une pièce ou du moins, sans déranger le reste de la maison. Oubliez donc le FOIP si l’isolation sonore est mauvaise dans votre appartement et que vous avez des enfants qui dorment le soir, ou si votre PC est dans le salon et que votre famille ou colocataire regarde un film pendant que vous jouez sur Star Citizen. A moins que tout le monde ne porte un casque ou des écouteurs, mais si le but est d’avoir une dimension sociale supplémentaire dans le jeu, ce n’est pas non plus pour réduire en miettes la vie sociale réelle des joueurs. Nous citons des cas pouvant paraître extrêmes… Aux adolescents jouant tranquillement seuls sans déranger personne dans leur chambre ou aux célibataires, mais ce sont des conditions importantes pour bien profiter de l’expérience Face Over Internet Protocol comme beaucoup d’entre nous se mettent jouer en soirée
Ceci étant, vous êtes nombreux à nous demander aussi si vous êtes obligé de jouer avec un tel dispositif ou avec ce bon vieux tchat classique. La réponse est oui, heureusement !
Vous pourrez jouer à Star Citizen et communiquer à l’aide du tchat écrit le soir pour ne pas perturber votre foyer, même si en plein dogfight ce système n’est pas très optimal (après tout vous pouvez combattre aussi sans parler ^^) et vous pourrez bien entendu si un jour vous en aviez la possibilité, sortir votre webcam et micro et vous faire une petite partie en tchattant via le vocal avec les copains. Vous êtes également nombreux à jouer en écoutant sans parler et dans ce cas, le logiciel de Faceware vous permettra au moins de montrer vos émotions à vos amis en ligne.
En parlant de micro, là encore si vous avez un bon matériel, la restitution sonore sera plus fidèle et surtout plus agréable à écouter, à l’instar de la qualité de la capture des mouvements faciaux avec une bonne caméra.
Conclusion
Il est certainement encore trop tôt pour porter un jugement définitif sur le produit, encore que, il faudrait pouvoir le tester dans les conditions réelles de Star Citizen afin de vraiment mesurer l’impact que cette fonctionnalité pourrait apporter au jeu. Il y en aura pour tous les goûts et on ne pourra pas reprocher au jeu de Chris Roberts de ne pas proposer des moyens de communications à la fois multiples et ambitieux.
vous pourrez jouer comme bon vous semble, en tchattant avec vos amis via un système de tchat classique à l’écrit, grâce notamment au travail de Turbulent avec Spectrum. vous pourrez même communiquer avec eux sans être dans le jeu, par exemple depuis votre smartphone, tout comme vous pourrez leur parler via le système FOIP ou avec le serveur vocal de votre choix (sans la 3D spatiale sonore par contre). Bref, vous pourrez jouer comme bon vous semble et c’est ce sentiment de liberté supplémentaire qui contribue à faire de Star Citizen, un très grand jeu.
Les plus :
- Excellent pour l’immersion !
- Faceware Technologies inc est réputé pour son sérieux et ses produits de qualité, qui plus est reconnu dans l’industrie vidéo-ludique.
- Le son spatial en 3D.
- Ca nous promet des soirées fous rires entre potes avec les tronches de nos persos.
- Animations d’assez bonne qualité malgré le petit nombre de points suivis (peut-être qu’il y en aura un peu plus d’ici la sortie, si la bande passante le permet).
- Pas besoin d’écrire un smiley sur le tchat, vos interlocuteurs verront à la tronche de votre personnage l’état de votre humeur.
- Le head tracking sans dispositif particulier à ajouter sur la tête.
Les moins :
- Pas indispensable.
- Le temps de réponse est à améliorer.
- Il faut acheter la webcam dédiée qui risque de ne pas être donnée ou alors…
- Il faut avoir (vraiment) du bon matos webcam + micro pour pouvoir bien en profiter.
- Faut pouvoir jouer dans des conditions qui n’embêteront personne à la maison.
- Devoir supporter les tronches des trolls rencontrés dans le jeu.
- Devoir écouter les gens qui parlent tout le temps avec leur micro, qui font partager les musiques et ambiances de chez eux ou qui ont un micro de… Vraiment pas terrible pour les oreilles.
Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.
Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs.
L’audio dans un jeu ya toujours le risque que ça devienne la foire (j’ai fait l’expérience de rencontrer trois wesh gueulards sur Rust ça m’a bien passé l’envie d’avoir des relations sociales in game xD).
Pour moi c’est gadget MAIS ça va avec plusieurs autres éléments, comme les hologrammes et la visio conférence au sein même des vaisseaux et on peut se dire que comme ça on pourra vérifier la gueule des gens à qui on parle. On hésitera peut-être à accueillir à son bord le mec en armure lourde outlaw qui apparait sur le p’tit écran 😀
Le principe de base est quand même plutôt cool et sera vraiment très immersif. Pour moi ça va avec tout un tas de features qui visent à rendre Star citizen « autonome » et aussi réaliste/immersif que possible. La spatialisation des voix me plait bien plus que la captation du visage par contre.
CIG a présenté ça un peu tôt, voila tout. Je préférerai largement voir des animations de soin/ramassage/trainage de joueur avec les prémices du gameplay de médic plutôt qu’une techno qui capte nos expressions faciales. Mais c’était juste une présentation d’un truc qui viendra plus tard, je ne crois pas que les équipes bossent à fond sur cette feature particulière et qu’elle remplace quoique ce soit d’autre ^^
Je vois ça un peu comme les émotes actuellement présentes : totalement superflues sur le principe, mais bien sympa et parfois même très utiles.
Ce que j’attends surtout c’est de voir si on aura ce qu’on a entrevu lors de la vidéo sur Leir III avec les pirates des sables avec des voix modifiées (un vox-coder non ?) qui n’étaient donc pas compréhensibles par le joueur. Parce que entendre ce genre de « voix » in game grâce aux casques des perso et faire des sons et des voix des éléments prédominants de l’ambiance lors des combats je dis oui tout de suite.
C’est un partenariat avec une entreprise externe qui s’appelle « Faceware Technologies inc » donc les équipes de CIG ne travail pas sur cette feature du tout sauf pour l’implémentation in-game mais la feature en elle même n’est pas développé par CIG.
« Sauf pour l’implémentation in game » oui voila donc ya bien des gens qui bossent dessus 😛
j’allais me préparé a défendre le bébé, car je suis super anthousiame pour cette feature, et en fait, non vous moins sont tout a fait logique et fondé.
Moi perso, je déménage direct le PC dans le garage et me fait mon coins tranquille pour les soirée 😉
et avec une communauté ou un groupe un tant soit peu RP, ça risque de faire des soirées vraiment sympa.
Bonjour GouRMAND,
Exactement ! Délires garantis en RP 🙂
Tiens question: El Ereb ça vous parle ?
haha yep je suis un ancien de el-ereb… Linefrond sur lotro et obeewo starrunner sur swg 😉
…Et Detrios sur GW2 ça y est on situe lol (on est deux ou trois à s’être côtoyé plein de fois sur plusieurs jeux, surtout SWG haha).
Ah ! Les El Ereb ! 🙂
Une guilde vraiment fun et cool, avec des gens sympa (de mémoire je me souviens aussi de Loud (le poulpe lol), Maele Deschampdelavande, il y avait un autre Deschampdelavande dans le groupe lol, puis de… Arf… Trou de mémoire, il était kiné IRL ^^, puis ton frangin Grammark ou Gramark (passionné de Huskys 🙂 ), erf désolé si j’écorche les noms parce que ça remonte à loin (et puis nous ne sommes plus tout jeunes, la mémoire flanche un peu parfois lol ^_^
Voilà ce sont les souvenirs et les noms qui reviennent comme ça, il y en a d’autres, mais faudrait que l’on retrouve nos screenshots (photos souvenirs du jeu ^^), je sais que pour ma part je dois en avoir garder pas mal 🙂
Et toi si je ne dis pas de bêtises, tu programmais des applications ? 🙂
Star Citizen sera ce qu’aurait pu être un Star Wars Galaxies 2 😉
yep j’en programme encore des appli 😉
https://robertsspaceindustries.com/community/citizen-spotlight/7118-API-Wrapper-Display-Your-Leaderboard-On-Your-Website-And-More
https://robertsspaceindustries.com/community/citizen-spotlight/6986-Write-In-Vanduul-Language-Vanduul-Keyboard
et le card générator : https://robertsspaceindustries.com/comm-link/citizens/12899-Fan-Spotlight-French-Community
et sinon c’etait quoi ton/tes pseudo el-ereb 😉
Sympa !
Tiens si ça te dis à l’occasion on écrira un petit truc sur tes applications histoire de les faire connaître davantage 😉
Mitakiacé, Jo’Fre, Al-Do… Mais nous n’étions pas El Ereb, par contre on a joué plein de fois avec vous, de mémoire je crois que l’on s’est connu lors du méga event organisé par Lanfair Lane vers la base rebelle à une bonne demi heure à pieds de Tyrenna (me souviens plus comment ça s’écrit lol), c’était à une époque où il n’y avait pas encore de speeder, dans les tous débuts du jeu, le serveur entier était full lag tellement il y avait du monde, mais c’était bien marrant, on avait fait des tournois aussi, des nights sur Lok ou encore des parties de pèche avec Loud Moon lol, voilà de ce que je me souviens à peu près sur SWG (nostalgie ^^).
Un aspect sympas que propose cette technologie et qui n’est pas cite c’est la possibilité de communiquer sans parlé ig par exemple avec les clins d’oeil, les hzuchement de tête discret cet.
Donc en plus d’améliorer l’immersion ca augemente les possibilité au niveau gameplay.
Pareil pour le traking de la tête qui permet d’accéder au different panneau du vaisseau sans passer par une combinaison de touche et sans investir dans un trakir ou encore un casque vr.
De même pour la visée le training rend cette partie plus sympas intuitif et naturel je pense notamment au joueur possèdent des hotas.
Bref pour moi il n’y a pas de point négatif dans la mesure ou l’utilisation de cet technologie n’est pas obligatoire pour s’amuser et que personne vous pousse à l’achat.
Les clins d’oeil c’est coup mais les messages privés font tout aussi bien le café 😀
C moins immersif d’écrire et ta des personne comme moi qui aiment pas faire ca en jeux moi perso je regarde même pas le chat. Je préfère communiquer en vocal surtout sur des jeux ou tu a besoin de coordination.
Dans tou s les cas comme je le disais la tech en soit ne dérange en rien chacun reste libre de jouer comme il l’entend.
C’est clairement un gadget, mais un gadget qui déchire tout et que je veux absolument. Et si ça peut faire aussi précis que le TrackIr en plus du FOIP, c’est que du bonus.
Ce que j’apprécie dans la vision du Christ pour SC, c’est que le tout public peut toujours profiter pleinement du jeu de base, mais il offre également la possibilité pour ceux qui en font le choix, de pousser l’immersion encore plus loin via le VOIP, FOIP, TrackIR, widescreen ou encore HOTAS etc…. Et ça c’est cool !!
Sinon pour parler du dernier point négatif soulevé qui est de devoir se taper ceux qui flood en vocal proxi, comme dans beaucoup d’autres jeux on pourra forcément les mute, donc pas vraiment un problème en réalité.
J’espère juste que ça sera plus naturel et moins bizarre que lors de la prez, même si ça montrai le potentiel impressionnant du dispositif.
J’imagine bien tu montes dans un vaisseau et ya la BO de starcraft qui passe dedans 😀
Et comment on fait qi on a un occulus rift? ou un autre casque de VR?
l’idée semble intéressante mais avec pas mal de limitations.