50 nuances de Star Citizen
Alors que nous attendons impatiemment la mise à jour Star Citizen Alpha 3.10, l’heure est venue de vous proposer un petit sondage histoire de prendre la température, voir si vous qui venez sur ce site, vous croyez toujours autant au projet Star Citizen ou bien si votre foi en les capacités de Chris Roberts et de son équipe de concrétiser le jeu de vos rêves s’amenuise.
Nous vous proposons donc d’y répondre en toute franchise, sans vous dévoiler de récapitulatif, sans même vous donner notre avis afin de ne pas influencer votre opinion.
Vous pouvez cependant accompagner votre vote d’un avis dans les commentaires sous cet article, développer votre perception des choses, en veillant bien entendu à respecter les opinions des autres joueurs ; bref, échanger dans la joie et la bonne humeur.

Merci d’avoir répondu à ce sondage et…
A très vite dans les étoiles !
Bonjour,
J’ai souscrit en 2014 et j’ai pu suivre l’évolution de Star Citizen pendant ces 6 ans.
Au début j’étais très enthousiaste mais beaucoup moins aujourd’hui.
Star Citizen est très beau, très détaillé et même un peu trop car si il est louable de se rapprocher dans les moindres détails de la vraie vie pour l’immersion je pense que ça pénalise le développement du jeu et à ce compte il ne sera jamais terminé. C’est le problème de Chris Roberts qui est un perfectionniste.
Donc pour l’instant Star Citizen est une belle vitrine, la plus belle du genre, mais ce n’est pas un jeu et à ce train là il ne sortira que dans plusieurs années si jamais il sort …..
Bonjour « Kermarrec »,
Je pense hélas la même chose que vous en comparaison à d’autres jeux comme (WOW 15 ans depuis son lancement) qui ne sont pas aussi détaillés, mais qui permettent de jouer agréablement sans trop de bug voir pas du tout, et ce désagrément de perdre ce qui est acquis en faisant des missions à la mise à jour ça devient lourd.
J’espère me tromper mais je doute.
Cordialement.
FJBOW
Gta 6 utilisera ce modèle de compléter le jeu après ça sortie. Donc pourquoi pas. En revanche squadron sera décisif… J’espère que ça sera un jeu comme on en a jamais vu.
J était essoufflé du jeu vidéo ,starcitizen ma redonné goût au jeu vidéo de part l intérêt ,le côté simulation ,pouvoir découvrir tout les jours un nouveau lieu jamais visiter ,le projet et titanesque et ils le même très bien jusque là ,la petite question qui me tourne dans la tête aujourd’hui c est :arriveront t il a maintenir le joueur dans le plaisir de jeu ,sera t il suffisamment diversifié au niveau mission au niveau de la multitude de choses a visiter sur une planète et non pas survoler des cailloux sans cesse ,pour ma part j aimerai qui fournissent mieux les planètes plutôt quand rajouter d autres pour amélioré l intérêt de jeu
Quoi qu il en soit très grand respect pour ce qu ils ont fait jusque là
J’y crois à fond tan qu’ils ont l’excuse de SQ42 pour traîner.
Si SQ42 se retrouve encore une fois repoussé d’un an ou plus ou s’il sort avant mais n’est pas vraiment bon la je commencerai à vraiment douter.
De même que si SQ42 sort en temps et en heure (à quelques mois près) et est une dinguerie MAIS que par la suite SC continue à ramer grave je pense que je ne serai plus aussi indulgent.
Les autres raisons qui me ferai douter serai qu’ils annoncent que finalement ils n’arriveront pas à améliorer le SSOCS comme ils souhaitent dans l’année ou qu’ils n’arriveront pas à livrer une première itération à peut près correcte du server meshing au plus tard dans le premier semestre de l’année prochaine et la même pour une persistance vraiment accrue.
Pour moi le souci est que rien ne semble fais pour retenir les joueurs actuellement. Pas de levelling, pas de crafting, peu de parti solo pour les gameplay compliqué. Si le jeu se résume a faire des missions de transport ou de minage pendant des journées entières juste pour acheter un meilleur vaisseau de transport, cela va vite lasser. Connaissant les mmo, cela va être difficile d’avoir des équipages de PJ car il faudra une bonne heure rien que pour commencer en réunissant les joueurs d’une guilde qui sont dispos a un instant t.
Personnellement, je l’attends toujours avec beaucoup d’impatience, mais j’ai de plus en plus de doutes..
Le boulot est colossal, et du fait de ce système de financement, CR et ses équipes se retrouvent prisonniers de leurs promesses.
Donc j’y crois toujours, je suis toujours autant hypé, mais j’ai peur qu’ils se fassent submerger par l’ambition du projet..
Bonjour,
Je crois toujours dans ce projet fabuleux, mais je ne suis plus aussi « hype » qu’avant (par exemple: le nouveau buggy de minage m’a laissé de marbre ^^).
En fait j’attends surtout SQ42.
L’univers persistant est un gros plus, certes très intéressant, mais qui m’attire beaucoup moins que le jeu solo.
Bien sur que ces deux jeux XXXX de CR vont sortir.
Je regarde votre site et celui de RSI tous les jours
Mais je ne joue que quelques heures à la sortie de chaque patch et passe à autre chose en attendant.
Je pense que l’ajout d’une faune dans l’univers apportera plus de plaisir à « voyager ».
En tout cas merci à vous !
franchement il ont intérêt a sortir au moins squadron 42 cet année au moins en beta car la c’est bien d’attendre un peu pour jeu de qualité mais bon la 8 ans et 300 millions de dollars (200 dollars pour ma part) et se contenter d’une alpha buger et mal optimiser ca commence a faire beaucoup.
please chris roberts stop video and do your job : MAKE A GAME
Ya clairement un « cap » à franchir avec leur techno côté serveurs tout ça tout ça.
Quand ils l’auront fait on pourra être plus serein pour l’avenir 😀
C’est quand Squadron42 ?
Normalement cette année mais comme CIG ne fait pas comme les autres je dirais 2021…
Normalement c’est la beta cette année en décembre.
Mais la beta on y aura pas accès donc soit ils sont dans les temps et on a le jeu fini en juin 2021 soit c’est repoussé fin 2021 voire début 2022.
Bonjour,
Pour ma part, je crois à Star Citizen (ça reste un rêve, il faut donc y croire).
En revanche, je suis perdu concernant Roberts et sa communication… J’ai l’impression qu’il a oublié qu’il a récupéré 300 millions ainsi que la plus grande communauté pour ce type d’alpha… Et ça donne + l’impression qu’il utilise la grande majorité de l’argent pour SQ42 alors que je pense que tout ceux qui ont investis souhaitent surtout SC (mon avis).
Qu’est ce que ça va être quand SQ42 sera sortie, que beaucoup l’auront terminé en une à 2 semaines et qu’ils devront attendre de nouveau des news de Star Citizen…
On ne sait même pas si Star Citizen est censé sortir après le premier volet de SQ42 ou bien la trilogie complète…
Bref. Même si les délais sont compréhensibles pour le développement d’un tel jeu, je trouve que quand on obtient autant d’argent, qu’on a l’étiquette de « jeu le plus attendu », et qu’on laisse le jeu en alpha test, il faut offrir à sa communauté de quoi tenir en attendant.
Encore une fois, je participe à donner un avis histoire de faire passer le temps, même si à la fin de toute cette histoire d’attente, on se retrouvera tous à vivre la meilleure expérience de notre époque! Hâte! Mais tu fais chier Roberts…
Ben en même temps c’est SQ42 qui a été financé à la base.
C’est ça la première promesse de CIG.
Et surtout c’est SQ42 qui, en supposant qu’il soit génial, va ramener plein de nouveau citoyens et pérenniser le développement de SC.
Sans un succès de SQ42 pas de SC c’est aussi simple que ça.
J’ai soutenu le projet depuis le début (je suis l’un des « golden tickets »), mais j’ai l’avis inverse.
Ce qui m’intéresse en premier c’est SQ42. L’univers persistant c’est pour moi un bonus qui lui, peut prendre son temps pour sortie.
J’aurais d’ailleurs préféré plus de concentration de moyen sur SQ42, parce que l’ajout sans arrêt de features pour l’univers persistant a retardé SQ42 de plusieurs années.
Mais si le résultat est bon, ce n’aura pas été en vain..
Avec le temps, vient la lassitude…
2013, c’est déjà loin, et même les meilleurs de SC seront tentés vers d’autres projets, c’est humain !
Je rêve que cette saga puisse exhulter rapidement, sous peine de voir le jeu prendre une voie de garage avec au fond, un grand désintérêt….
Ce qui fait heureusement sa force, c’est son concept unique et démesuré, mais l’ I.A. est bien là et peut faire des miracles !
God save Star citizen !
Je crois en SC depuis 2016. L’envie est toujours là, je sais qu’ils y travaillent dur, il y a des progrès ! Mais l’organisation me parait être a chier, même si je connais pas le monde de développement de jeux. Et les serveurs vindieu…un carnage ! Impossible de rajouter un contenu quelconque. Je ne peux même plus jouer correctement depuis la 3.6 ! Et je teste même plus les suivantes. Et SQ42 ne me passionne pas tant que ça… Du coup je joue a autre chose, comme DCS, KSP, euro trucks et d’autres encore. Mais avec 400€ que j’ai mis dans SC, j’aimerai voir du résultat concret, plus que du vulgaire bricolage d’amateur
Bonjour,
C’est plus la volonté de Chris Robert qui m’interroge. Les devs font leur travail … de devs. Et de ce côté, il faut quand même leur rendre justice : c’est du très très bon travail.
Il y a beaucoup de chose non abouti dans cet univers, et je pense que tant il y aura de nouveaux joueurs, il y aura de nouveaux concepts, de nouveaux ajouts, alourdissant d’autant les délais. Tant que l’argent rentre, pourquoi s’en priver ! Et on est quand-même loin du concept de 2013 où il était prévu à la sortie de ce jeu, et sauf erreur, près de 150 systèmes stellaires ! Avec tout leur contenu, évidemment. Pyro n’est même pas encore disponible, et vu son histoire, il devrait être pourtant assez simple à créer, sauf peut-être les caprices de son étoile.
Je regardais récemment l’article de vice.com sur « Eve Online » : six millions de dollars, des devs qui ont travaillés un temps gratuitement pour sauver ce projet et aujourd’hui 500 000 abonnés. Un univers en constant développement et ma fois semble-t-il assez complexe. Pas mal pour ce petit pays, l’Islande. Qu’auraient-ils fait avec 300 millions de dollars ?
Franchement, Chris Robert attendra combien de millions de dollars en plus pour comprendre que les joueurs attendent autre chose de cet univers, que de suivre son développement ?
Je considère, une fois Stanton au complet, que cet univers devrait exister en deux parties : une partie aboutie et parfaitement exploitable, et une partie permettant le développement continue de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités.
Alors, bien sûr, on arrive à y jouer, mais avec les aléas habituels qui sont bien gênant parfois, comme hier où je me suis retrouvé tout seul dans l’espace, la station que je venais de quitter et mon vaisseau ayant tout simplement disparus ! Et j’en passe évidemment pas mal. Sans parler de cette épée de Damoclès sur la persistance qui peut nous faire tout perdre de nos inventaires et nos crédits.
Vice.com titrait récemment : « Le jeu vidéo à 300 millions de dollars qui ne verra peut-être jamais le jour ». Finalement, ne testons-nous pas cet univers que dans le seul but de promouvoir Squadron 42 et ses versions futures ?
Allez ! On fête ça en 2022 pour les dix ans de développement 🙂
Lassitude, plus de hype, personnellement je crois que c’est mort si ils continuent comme ça…sans oublier que la concurrence est là même star wars s’y met avec un squadron, ok les vrais fans de SC comme nous n’y prendrons certainement pas goût mais ça va attirer des nouveaux joueurs… On est loin du temps où on avait de belles avancées dans le jeu, ici c’est vide de contenu,des promesses non tenues, un vrais bordel dans la communication,aucune structure dans le développement après tant d’années il n’y a que le minage qui est le seul game play abouti alors qu’on nous promettait pleins de métiers, après 8 ans j’en ai ma claque mais j’espère toujours…
j’ai décroché il y a deux ans deja : CR est un gestionnaire de merde qui s attarde trop sur le visuel pour en mettre plein la gueule alors que le contenu est ….inexistant !!
Ce ne sont pas deux métiers qui vont remplir le jeu , vide de contenus réels et de gameplay pour tous.
Ses promesses , du vent, sa gestion, chaotique , sa communication, a sens unique pour continuer a vendre ses concepts.,
Ce jeu est devenu une fuite en avant qui ne mene pour le moment, nul part !!
Il va être obsolète des sa sortie…
J’attends la bonne occase pour revendre mes vaisseaux et jeter ce jeu a la trappe avant sa sortie
Bonjour,
Pour ma part, je deviens sceptique : le squelette du jeu n’est pas encore présent en entier que Chris Roberts recherche le détail dans l’implantation de la pilosité des sourcils…
Star Citizen se veut un MMO, et je dois avouer qu’au bout de 8ans, n’avoir que 50 personnes maximum pour des milliards de km à explorer… lol ?
Je commencerai à me dire que peut-être le projet est viable quand LA BASE du jeu sera en place, et cohérente. Je me fiche du barman qui aura davantage d’animations et de façons de répondre… Où sont les autres métiers que mineur et transporteur ?
Salut !
Toujours hypé pour ma part, et il y a plusieurs points pour cela :
– le dév d’un tel jeu est long, et il est sûr qu’ils ne mettent pas forcément en priorité ce qu’on aimerait (hausse du nombre de joueur par serveur, ajout d’une vraie IA (vanduul?), priorisation du PU sur SQ42…) mais pour rappel, le dev d’une alpha ne doit pas passer par le confort des joueurs mais par l’efficacité du développement. De plus, SQ42 était le projet initial de CR hein, pas le PU. Enfin, financièrement, c’est tout à fait normal qu’il priorise un jeu solo qui permettra des rentrées d’argent supplémentaire (et une pub incroyable) à sa sortie plutôt que le PU qui ne sortira pas avant longtemps encore. Vous imaginez quand même qu’il a 2millions de personne qui test son jeu et font des feedback sur tout. Le solo s’enrichit de tout ça et combiné à la maitrise du scénario et du gamedesign de CR, il est sûr que SQ42 sera insane.
– même si on n’a pas l’effet « wow » qu’on a u avoir lors de la première présentation d’Arcorp par exemple, est-ce que vous avez fait participé à des event dernièrement? A 20/50 joueurs? Bah le jeu est déjà insane dans ces conditions (même si je comprends que c’est pas ce que cherche tout le monde).
– on a des progressions, régulières, bien définies. Rappelez vous du jeu il y a 2ans, c’était pas du tout le même. Ca ne stagne PAS, même si on aimerait que ça avance d’avantage, c’est spur.
Enfin, pour conclure, rappelez vous que toutes les techs développées pour SQ42 sont aussi pour le PU, bien qu’elle ne soit aps encore toutes implantées. Y’aura les Vanduul dans SQ42, vous coryez pas qu’ils vont vite apparaitre dans le PU ? Y’aura des capital ship dans SQ42, vous croyez pas qu’ils vont vite arriver?
PS : je suis le jeu depuis 2015 (seulement) et je ne m’en lasse pas de découvrir toutes les semaines les reviews de ce qui se développe.
Me concernant, je n’ai aucun souci avec un SQ42 développé avant le PU. C’est même logique, et je vois ça comme une « milestone » 🙂
Par contre, je suis en accord avec « le dev d’une alpha ne doit pas passer par le confort des joueurs mais par l’efficacité du développement », et donc, il me semble évident qu’un barman ayant + de lignes de réaction est moins « utile » qu’un « MMO » ayant + de 50 personnes par serveur.
L’un rend l’immersion crédible, l’autre rend le développement crédible.
Moi perso, j’attends encore la mise à jour de la roadmap pour les 3.11 et 3.12 et si jamais je suis encore déçu, je désinstalle tout Star Citizen.
Je continuerais à suivre un peu l’actu du jeu et si rien de nouveau n’est proposé, j’abandonne.
La Hype est partie, en regardant l’IA qui agit qui possède le Q.I. d’une huître ou encore le peu d’innovation concernant le système du jeu après toute ces années, je suis même en train de douter sérieusement de Squadron 42. Alors oui on a tous eu la Hype quand on a découvert la beauté de Arcorp et des autres planètes, oui on a tous rêver ou baver devant un Hammerhead, oui on a tous rêver devant les magnifiques trailers des premières CitizenCon mais au bout d’un moment stop quoi, on veut du concret, du CONCRET !
Il faut que Chris Roberts arrête de nous faire rêver et de sortir enfin du réel ! A quoi servent tout ces millions de dollars si ils ne fabriquent que du rêve ???
Depuis le début je suis l’aventure star Citizen, je lisais tout, je m’intéressais à tout, je testais tout et d’années en années, depuis environ 2ans je dirais, je m’y intéresse de moins en moins. Là ça fait +6 mois que je lis plus rien et n’y ai pas touché. Clairement la vibe est retombé. Je suis assez déçu du résultat final actuel. Oui c’est beau, mais c’est chiant, méga chiant.
J’attends Squadron42 quand même pour me faire un dernier avis définitif du jeux, mais je crains que ça ne corresponde plus à mes attentes du début.