Avec la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 c’est tout le système de vol qui a été revu ou presque…


C’est également très certainement le point qui fait le plus polémique dans ce nouveau patch, il y en a d’autre, nous le verrons ultérieurement.
Nous suivons beaucoup les réactions des joueurs du monde entier et si certains trouvent le nouveau modèle de vol parfait, beaucoup l’appréhendent avec difficulté. Non pas qu’il soit particulièrement difficile à gérer, on s’y fait même plutôt assez rapidement, mais il semble loin de ce dont on pouvait s’attendre.
Nous ne vous l’avions jamais caché, nous faisons partie du groupe des sceptiques. Certains nous ont souvent reproché par le passé, d’être un peu trop complaisants avec CIG, de dire amen à tout ; et bien là nous vous le disons clairement, ce patch 3.5 n’est pas une franche réussite… En plus de n’être pas au point techniquement.
Cela est dû en particulier (et malheureusement pas seulement) au nouveau modèle de vol.
Nos avis (et ensuite les vôtres)
- Premier point, nous aurions préféré que CIG nous livre une version complète et entièrement opérationnelle, justement pour apprécier réellement les bénéfices annoncés de cette itération.
- Deuxième point, nous sommes toujours à la recherche du réalisme.
- Troisième point, le drift savonnette existait déjà en 2015, les développeurs l’ont supprimé pour finalement le remettre dans ce supposé nouveau modèle de vol dont nous ne voyons très franchement pas de différence au niveau des sensations de pilotage avec le modèle de vol version 2015.
- Le dogfight est clairement moins amusant. Merci aux personnes qui nous rabâchent jours et nuits que Star Citizen n’est pas un jeu de combat spatial, ne touchez surtout pas à Squadron 42 si vous pensez ça. Bien sûr qu’il n’y a pas que du combat spatial PvP, mais cela fera également parti du jeu multijoueur que vous le vouliez ou non.
- Virer l’afterburner pour des vaisseaux de chasse est une pure hérésie. Et que dire du fait de pouvoir piloter sans souci à plus de 1000 m/s train d’atterrissage sorti ou d’entrer dans l’atmosphère en Quantum drive ou à plus de 1000 m/s sans souci, ou encore des tremblements à basse altitude et à partir d’une certaine vitesse, du côté aléatoire pas vraiment bien programmé…
- Nous avons d’autres exemples à la pelle, comme le fait qu’il soit toujours possible de décoller à 200 m/s grâce au « régulateur » de vitesse ou que les différences de pilotage entre le vol spatial et en atmosphère ne sont pas si différentes que cela.
- Oui, nous sommes au courant, le nouveau modèle de vol n’est pas encore complet… Hélas…
En définitive, ce nouveau modèle de vol n’est pas mieux que le précédent, il n’est pas tellement pire, il enlève les défauts de l’itération précédente pour en apporter de nouveaux et pas forcément moins pires.
Le nouveau modèle de vol est, en ce qui nous concerne, relativement décevant. Sommes-nous trop exigeant ? Peut-être… Sans doute nous avions placé la barre de nos attentes un peu trop haute.
Bien entendu il va encore évoluer d’ici la sortie du jeu et sera même très certainement remanié, une fois n’est pas coutume.
Attention cela ne remet pas en cause le plaisir de jouer à Star Citizen, ni même de piloter d’ailleurs, mais nous aurions clairement apprécié que CIG nous livre un modèle de vol complet, quitte à l’attendre une année de plus, ce n’est pas comme si nous n’étions pas assez patients.
Vos avis concernant le nouveau système de vol sur Star Citizen Alpha 3.5
Nous lisons beaucoup d’avis et de retours d’expérience positifs, mais également pas mal d’avis négatifs ou sceptiques. Nous avons donc décidé d’ouvrir un sondage pour prendre la température à propos du pilotage façon 3.5.
N’hésitez pas à répondre franchement, vous avez parfaitement le droit d’être ou de ne pas être en accord avec notre constat alors, faîtes-nous part de vos avis dans les commentaires.