Bientôt 8 années de projet pour Star Citizen – La CitizenCon à quitte ou double
Cette année, la CitizenCon 2949 aura lieu un peu plus tard qu’à l’accoutumée, c’est à dire environ un mois après les dates habituelles. En effet, il faudra patienter jusqu’au 23 novembre 2019 pour découvrir les grosses nouveautés à venir, ainsi que les grands caps que se seront fixés les développeurs de CIG.
Comme nous vous l’avions précisé précédemment, la CitizenCon 2019 (ou 2949) aura lieu au Central Convention Complex dans la ville de Manchester, en Angleterre. Tout en espérant que le show ne soit pas aussi long que celui de l’an passé, c’est un avantage indéniable au niveau horaires, si vous souhaitez suivre l’événement en direct et que vous résidez en France métropolitaine ou dans des fuseaux horaires assez proches.
La CitizenCon reste très certainement le moment de l’année où l’on en apprend plus sur les grandes lignes du développement du jeu vidéo de Chris Roberts.
Etant donné que la Beta de la campagne solo Squadron 42 est toujours prévue pour Q2020 (second quart-temps, autrement dit 2ème trimestre de l’année 2020), nous devrions en avoir quelques nouvelles.
Concernant l’univers persistant, même si rien ne filtre pour l’instant, nous avons de bonnes raisons de penser que le patch Star Citizen Alpha 3.7 sera calqué avec cette échéance de la CitizenCon 2949.
Bien que le Chairman avait indiqué l’an passé qu’à la fin de chaque trimestre il y aurait la sortie d’une mise à jour sur le serveur live. Sauf pour la troisième de l’année, afin de faire coïncider avec l’anniversaire du projet au début du mois d’octobre ; un simple petit décalage d’une dizaine de jours…
Finalement il n’en sera rien pour cette année, puisque au lieu d’avoir The event annuel Star Citizen en octobre, celui-ci aura lieu en novembre, à la fin du mois. Nous ne voyons pas de raison (et encore moins de possibilités) d’avancer la sortie de la mise à jour Alpha 3.8 un mois plus tôt, soit l’une des deux sautera, soit la 3.7 sera calquée sur la CitizenCon. A moins qu’elle ne soit livrée en version ultra light fin septembre, car selon la roadmap, il y a de fortes chances qu’il y ait non seulement des décalages, mais également des modifications majeures. Les développeurs sont toujours fortement occupés avec la mise à jour Star Citizen alpha 3.6.1 ; nous commençons à être loin d’une version live stable pour fin juin… Puis il y a également les vacances d’été et surtout, les préparations de la CitizenCon qui doivent fortement impacter sur le planning.
Nous connaîtrons bientôt les choix de CIG, mais pour le patch Star Citizen Alpha 3.7, attendez-vous non seulement à des reports sur la feuille de route, mais peut-être aussi à un décalage sur le calendrier de sortie.
Quoi qu’il en soit, à un peu plus de trois mois de l’événement anniversaire, qui coïncidera par ailleurs avec les ventes anniversaires, tout le monde se pose la question sur ce qui sera dévoilé par Chris roberts dans sa keynote.
S’il poursuit sa logique de la précédente présentation en 2018, nous devrions donc avoir des images de la planète Microtech et de sa principale zone d’atterrissage New Babbage. Bien entendu on peut également s’attendre à quelques nouveautés côté vaisseaux et véhicules, puisqu’il y aura l’exposition Intergalactic Aerospace (que l’on espère bien moins buggée que celle de l’an passé, car l’idée était vraiment excellente).
Il faut s’attendre également à quelques surprises, comme chaque année. D’ailleurs cette édition sera sponsorisée par Anvil Aerospace… Vous sentez venir le Carrack vous aussi ?
Ne nous enflammons pas, ça fait des années qu’on l’attend et officiellement il est prévu pour la 3.8, mais ce serait une belle surprise que d’avoir enfin ce bel oiseau dans l’univers Star Citizen.
Nos attentes les plus importantes, boosters de hype pour Star Citizen
Allons à présent droit au but, les vaisseaux, les planètes etc. C’est la partie « cosmétique », visible du jeu. Et nous serons contents tout comme vous de découvrir les nouveautés qui contribueront à agrandir l’aire de jeu. Mais il y a d’autres choses que nous attendons tout particulièrement, plus cette année encore et qui nous espérons feront partie de la fête.
Star Citizen a déjà prouvé qu’il pouvait être beau, même s’il manque encore de variétés et de détails, nous n’avons pas trop d’inquiétudes d’un point de vue artistique.
En revanche, c’est du côté de la technique que nous aimerions vraiment entrevoir un bond. Si l’OCS et le bind culling, ainsi que le passage en 64 bits faisaient leur part de révolution dans le développement de Star Citizen, il reste encore beaucoup de (grandes) choses à accomplir.
Tout le monde parle de server meshing et de l’OCS serveur et ces technologies font partie des attentes les plus importantes, entre autres.
Pour être tout à fait honnête avec vous, nous pourrions très bien nous passer de toutes les nouveautés dites « cosmétiques » qui sont attendues. Ce que nous ne voudrions pas en revanche, c’est faire l’impasse sur les technologies et systèmes du jeu.
Ce que nous attendons de la CitizenCon 2949 ce n’est donc pas des jolis décors ou de nouvelles planètes et lunes… Ce que nous attendons, c’est que CIG nous montre qu’ils sont capables de créer un véritable MMO.
Il est temps désormais que les développeurs nous montrent comment ils comptent passer de 50 joueurs à des centaines, voir des milliers.
Il est temps qu’ils nous montrent comment avoir beaucoup plus de PNJ présents dans le jeu et bien plus intelligents. Que ces derniers aient au moins les comportements de base de ce que l’on peut voir dans n’importe quel autre jeu vidéo.
Il est temps que CIG nous montre de réelles performances avec du 60 FPS pour toutes les machines se situant dans les normes requises pour faire fonctionner Star Citizen correctement.
Il est temps que certains problèmes disparaissent définitivement du jeu. Qu’il y ait des bugs en Alpha c’est tout à fait normal, mais que CIG déploie une station spatiale, un vaisseau ou une ruelle sans oxygène… Ce genre d’erreur ne devrait plus arriver. Il y a des tests en interne, l’assurance « qualité », les evocati, le PTU, l’Issue Council… Et pourtant, on arrive toujours à trouver des endroits où si l’on retire son casque… Retour à Olisar.
Il est plus que temps que CIG nous montre une réelle persistance ; nous l’avions connu pendant quelques courtes semaines, le temps d’un patch et vous êtes nombreux – tout comme nous – à en avoir marre de ne pas pouvoir vous déconnecter n’importe où ou vous le souhaitez, sur la surface d’un monde ou dans l’espace.
Il est temps également d’avoir plus de gameplay, de nouvelles mécaniques de jeu, de nouvelles professions promises depuis longtemps et que les joueurs attendent impatiemment.
Nous pouvons en rajouter davantage (comme une Nème révision du modèle de vol, hélas), mais vous l’aurez compris, nos attentes et nos espoirs se portent essentiellement sur les capacités techniques du jeu vidéo en lui-même.
Nous serons prêt à faire l’impasse sur une démo qui en met plein la vue avec beaucoup de nouveautés, si Chris roberts nous présentait la version actuelle avec admettons… 500 joueurs par serveur… Même 200 nous serions preneurs… Même simplement le double. Mais que l’on voit de réels progrès sur l’ossature même du jeu.
Et enfin, nous espérons également que les mises à jour à venir seront plus agréables à tester que les versions 3.5 et 3.6. Star Citizen est en Alpha certes, mais le jeu n’a jamais été aussi désagréable à tester que depuis que ces deux patchs ont été déployés, hormis peut-être les latences de la 3.0…
Et vous, quelles sont vos attentes concernant la CitizenCon 2019 ?
Est-ce que comme nous vous aimeriez être rassurés sur les capacités de CIG à concrétiser leurs promesses et les nombreux défis techniques de ce développement ?
Ou bien vous aimeriez simplement découvrir de nouvelles planètes et d’autres décors ? Ou encore de nouvelles mécaniques de jeu, du gameplay, ce que sera (selon Chris Roberts) le jeu dans 2 ou 3 ans etc. Ou bien un peu de tout ça à la fois… Bref, n’hésitez pas à argumenter vos choix. Vos attentes ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres et nous aimerions bien connaître vos envies, des plus importantes aux plus futiles. Par exemple il y a des fans qui nous ont dit que ce serait bien qu’au-delà des nouveautés, CIG organise un petit feu d’artifice quelque part in game, à Lorville ou sur ArcCorp par… Pourquoi pas ? Nous sommes fans de ce genre d’apport qui contribuent à l’immersion.
En tout cas, dites-nous ce qui vous ferait le plus vibrer pour cette CitizenCon 2949 🙂
A très vite dans les étoiles !
Sondage Star Citizen spécial CitizenCon 2949

l’OCS Serveur et de la stabilité.
Clairement des mécaniques de jeu, du gameplay.
J’en ai assez des planètes/Lunes c’est bon ce sont des grands cailloux vides il n’y a rien à faire dessus sauf livrer des colis. J’attends des vrais mécaniques qui permettent les interactions entre joueurs, les métiers poussés, et surtout le SOIN qui est un élément essentiel de n’importe quel mmo de ce genre (relever son pote blessé c’est la base).
Ca et des armures et équipements (façon multi tool) accompagnant ces gameplays. Armure de médic ? Bouclier ? Arme paralysante, menottes, matériel de minage « à la main », combi spatiale pour sortie longue…
Marre de devoir tout faire avec des vaisseaux et de rien pouvoir partager avec d’autres joueurs.
Mes attentes les plus importantes sont l’OCS Server-Side (ce qui devrait pouvoir améliorer beaucoup de choses dont les IA et le nombre de joueurs) et qu’enfin certains Gameplay promis arrivent comme le ravitaillement et la récupération (que le Starfarer et le Reclaimer aient enfin leur gameplay associé quoi). Et si l’on pouvait avoir une Roadmap avec le Server Meshing ce serait bien aussi.
J’attends aussi qu’il y ait + de missions et qu’elles soient + variées.
Et j’attends aussi que l’un de mes Prospects achète enfin le jeu histoire d’avoir ENFIN mes 10 filleuls !!!!
Tout à fait d’accord avec votre analyse et le ressenti de la situation actuelle.
Maintenant sur les attentes, pour moi c’est pareil, ce qui m’intéresse c’est d’avoir une build convenable sans desynchro ou presque avec un minimum de persistance et plus de joueurs.
Mais j’ai des gros doutes sur leur capacité à le livré pour 2019, je verrai plutôt ça printemps 2020
Pour ce qui est du gros morceau de l’inventaire physique de la 3.7 ça parait complètement improbable.
Comme l’a dit Todd Papy la 3.7 est un monstre et il doit être réviser, on est prévenu
Alors à la Citizen CON 2019 pour jouer sur la Hype peut être aurons nous une demo a la « LeIR III » mais cette fois avec un Carrack franchissant un jump point vers une destination inconnue et montrant du gameplay d’explo…
Mais rien n’est moins sur, a se demander parfois si eux même le savent 😉
Perso j’attends un peu de tout mais si la citizencon me déçoit, je revend mes ships et je ne garde que mon pack SQ42 pour pouvoir jouer au jeu solo, point.
Je rêve également de tous ce que vous mentionnez, OCS serveur, serveur meshing, début de persistance stable, IA stable, gameplay en plus, le Carrack quoique les vaisseaux ca peut attendre, mais, car oui mon grand mais arrive.
Je pense qu il ne faut pas trop nous hyper car tous cela n arrivera pas, comme d hab ça sera un grand soon ou un on y travail et c est prometteur mais rien de plus il ne nous on jamais rien trop sorti d enorme a ces citizencon a par des vaisseaux et les planète et bien sur des démos.
Ils n aurons pas le temps de réaliser tous cela pour novembre, la 3.7 va fondre comme neige au soleil et nous aurons une énième démos qui en jette, quelques vaisseaux de plus et voilà.
Attention il ne faut pas mal me comprendre je suis un backer de la première heure et je soutien vraiment star citizen mais je ne me hype plus, j attend patiemment dans un coin que cela vienne car sinon cela va me décevoir un petit peut chaque fois et un jour ma coupe sera pleine.
Donc j observe, je me contente de petit pas en avant un après l autre et c est tous.
Mode réaliste et pragmatique OFF
Je partage votre avis, comme vous j’attends maintenant les performances avec enfin une possibilité de déconnecter et se reconnecter à l’endroit qu’on souhaite. Plus de monde sur les serveurs, une IA moins débile… Ce sont vraiment ces choses que j’aimerais voir à la Citcon, qu’ils nous montrent qu’ils savent ce qu’ils font et pas qu’ils avancent au pif.
ceux qui ont voté obiwan kenobi sont vraiment des troller xDDD ceux qui ont voté j’attend plus rien de SC, alors la, ca fait mal.
perso nouvelle lune et planete mais bon ce que j’attend le plus c’est qu’il respectent leur promesse sans report, ca serais mon plus gros souhait.
PS: j’ai eu des etoiles dans les yeux en lisant votre article sur vos attentes.
Je crois qu’il ne faut pas s’attendre à voir des choses exceptionnelles… D’ailleurs je m’attend à voir encore une de leurs belle vidéo qui nous décevra comme celle de la planète arc corp qui est loin d’être comme la vidéo de présentation..pour moi je laisse le jeu en pause et on verra où il nous mènera, bien sûr je rêve de tout ce que vous mentionnez mais vu la lenteur du projet et du manque des priorités on est très loin de tout ça….
Ce que j’en attend, c’est une refonte du calendrier de sortie des patchs, quitte à supprimer la 3.7, par exemple. En fait depuis la sortie de la 3.5 et 3.6, on s’aperçoit que la maitrise attendue à chaque sortie n’est pas au rendez-vous : plus on rajoute de contenu et plus ça créé de désordre dans le live. Du reste, ne faut-il pas s’attendre à voir repousser d’un trimestre la mise en œuvre de la dernière cité de Stanton, Orison ?
La partie « cosmétique » dont vous parlez (villes planètes lunes) est aussi importante que tout le reste, car c’est une partie du contenu de l’univers persistant, et voir un contenu live dont certains éléments ne « fonctionnent » plus correctement curieusement en fonction des difficultés rencontrées dans la sortie des patchs, interroge.
Quant à l’OCS côté serveur, si je me souviens bien, c’est dans le Jumpoint d’octobre 2018 qu’il était précisé qu’il serait mis en œuvre beaucoup plus tard quand le forme du jeu … Donc, je pense qu’il ne faut pas y compter avant longtemps !
Ce qui serait bien également, c’est un peu plus de réflexion sur la mise en œuvre de certaines fonctionnalités : prendre un crimstat parce que vous ne vous arrêtez pas et ne plus pouvoir faire grand-chose dans le jeu, se faire tirer dessus à tort et à travers, c’est un peu gênant et un peu gros comme sanction. Être obligé de tuer ou d’aller se faire tuer pour cracker un terminal, c’est plutôt loin d’une certaine « réalité » dont cet univers semble vouloir s’en inspirer.
Un petit peu plus d’info sur le calendrier des concepts toujours en attente de réalisation.
Voilà ce que j’aimerai voir traiter dans cette citizencon 2949. Le reste, voir une belle démo qui ne serait accessible que dans deux ou trois ans à l’occasion …. d’un nouveau patch alpha ! Non merci.
Pour ma part je n’attends rien de la citizen com. Nous aurons une démo, un vaisseau surprise et pleins de promesses qui n’engagera que celui qui y croira. Ce n’est que du marketing pour vendre…rien de plus
Ce que j’attends de Star Citizen ?
C’est la base de la base. Le minimum d’un jeu en Alpha d’aujourd’hui.
Un minimum de Gameplay, une possibilité de déco/reco quand je le souhaite, une gestion d’inventaire, du Housing (voir un claim). 2 ou 3 moyens de transports (dino, moto ou vaisseaux) et pouvoir jouer avec des potes (60 joueurs sur un serveur me suffirai) ).
Regardez Ark, Empyrion, Life is Feudal, Rust, Conan, dernièrement Atlas et pleins d’autres.
Oui ces jeux demandent des améliorations, oui ils ne sont pas optimisés pour certains, oui ils sont moins beaux de Star Citizen …. quoique. Mais nous pouvons tous jouer des heures dessus sans ce faire C…. au bout d’une heure.
Je rappelle que nous avons tous payé 50Euros minimum pour une Alpha ou nous n’avons quasi rien à faire. Il est à noter que la majorité des jeux Early-Acces tournent tous autour d’un prix entre 20 et 30€…sic
Ceci ne reste que mon avis, la Foip on s’en fout, 150 vaisseaux différents on s’en fout, pouvoir changer la couleur des yeux de mon avatar on s’en fout. et j’en passe
Je pense que Chris Roberts se perds trop en conjecture, ou bien il sait très bien où il veut en venir. Mais alors, ça me laisse à penser que ce jeu sens pas mal le tire fric et l’arnaque.
Avec le temps Chris est, à mon avis, en train de tuer son bébé car il nous laisse trop la possibilité de rêver. A cause de cela nous nous rapprochons inéluctablement vers une grande déception.
Mon souhait principal est tout simplement de pouvoir jouer à ce jeux des heures et des heures car il parait avoir un potentiel de dingue.
Je pense qu on est tous dans le meme etat d esprit
Perso c est evidemment le contenu et le gameplay que j attends le plus (mecaniques de jeu, IA bcp plus evoluee etc interaction avec les ia ) lorsqu on en sera la on sera tous bien rassure
J ose esperer que l avancement Sq42 permettra ca pr le mmo
Perso je n’en attends plus rien, backer de la première heure j’ai jeté l’éponge. Je regarderai juste par curiosité les belles promesses de tonton Chris, avec mes popcorns.
‘Suar
J’attends pour ma part seulement des améliorations technologique (OCSS, SM).
Depuis la 3.6 je m’amuse comme un petit fou donc pas besoin d’autre ajout, juste moins de bugs.
Pour la Citizen Con j’aimerais un truc comme l’année dernière mais avec juste la présentation qui ne se projette pas trop loin dans le futur du projet.
Bonne journée et bisous
Bonjour à vous et merci pour cet article,
Si j’avais pu j’aurais mis la technique et le gameplay et au vu des votes déjà postés j’ai l’impression qu’on est très nombreux dans ce cas.
Maintenant je préfère ne pas trop espérer 😉
On verra en novembre !
A+ dans l’Argo 😉
Depuis Novembre 2016, je participe mensuellement au développement du jeu via la subscription « Centurion ».
Je fais cela car je crois en ce jeu qui m’a tout de suite fait briller des étoiles dans les yeux.
Mais clairement, si à la fin de cette année je ne vois pas d’améliorations sur le côté technique, j’arrêterais de mettre des sous dans cette aventure.
Je conserverais le jeu afin de, peut être, jouer un jour à Squadron 42, ainsi que mes petits vaisseaux, et basta.
Comme vous tous, je trouve que le cosmétique, on en a eu assez pour être certains que les artistes et les dévs associés à la 3D ou aux effets visuels sont au top (et on n’a pas encore vu les nuages volumétriques ou les planêtes 2.0).
Comme vous tous, je trouve que continuer à produire des vaisseaux et des armes avant d’avoir tester / validé le système des items interchangeables, c’est se donner énormément de boulot de rework à venir.
Comme vous tous, je pense qu’il faut que CIG se recentre sur les bases techniques qui auraient dû être là DEPUIS LE DEBUT, puisque dès le premier jour on savait que SC devait être un MMO.
Bref, comme vous tous, je pense avoir un raisonnement censé et pragmatique.
Je rêve qu’à la CitizenCon, quelqu’un se lève lors de la présentation de Chris Roberts, et l’interpelle sur ces questions essentielles.
Obi-Wan Kenobi…
bonne analyse que je partage a 100%
Sympa, quand je fais « voir les résultats » j’ai :
SONDAGE STAR CITIZEN
Failed To Verify Referrer
Bonjour Vince, ce problème se produit sur un téléphone portable ou depuis un PC ?
Sur PC mais ça y est ça me le fait plus après avoir nettoyé le cache de Firefox.
Ok, merci pour ce retour Vince 🙂
Clairement, pour moi la plus grosse attente, c’est d’avoir beaucoup, beaucoup plus de joueurs par serveurs (je sais pas, minimum 100, ce qui serait bien 500).
Actuellement, jouer au jeu solo c’est assez ennuyant. En revanche, il y a des event communautaire de OUF (mais genre VRAIMENT, alors qu’on peut être max 50). Je vous laisse imaginer les mêmes avec 500 joueurs, où on commence à faire de vrais batailles, de vrais courses, du mutli international (fr vs all par exemple…)
Baker de la première heure je suis de très près le développement de SC. Depuis le début on sent nettement que les core-tech de l’univers persistant ne sont pas une priorité pour CIG (on ne comptera pas les x reports de chacune d’entre elles), une fois ce constat fait se pause la question du pourquoi ces techs ne sont pas une priorité.
Je pense qu’à l’origine de SC le PU n’avais pas vocation à prendre autant d’ampleur aussi tôt, il devait plus probablement du se développer après la sortie de SQ42.
CR révisant continuellement ses objectifs à la hausse, ils ont bien comprit que le dèvelloppement s’étendrait sur plus d’années que prévues initialement et qu’il allait falloir d’importantes sommes pour le développement de SC et SQ42,
Il leur fallait donc une vitrine pour attirer les nouveaux bakers, c’est devenu le rôle du PU, mais donc par obligation pour faire rentrer l’argent et pas réellement prévu dans la roadmap initiale.
Le vrai projet est et restera SQ42, c’est lui qui tire toutes technologies et bénéficie des réelles avancée (ex :PNJ débiles dans le PU vs PNJ qui tient son poste dans SQ42).
Les systèmes sont essentiellement développés pour SQ42 et éventuellement ajoutés dans le PU, les systèmes spécifiques au PU ne sont développés et peaufiné qu’à la marge pour entretenir la flamme…
Moi maintenant, j’attends juste la sortie de SQ42 et de temps à autre je vais dans le PU pour voir pourquoi les gens râles, comme ça, plus de déceptions/mauvaises surprises.
Mais j’aimerais bien quand même qu’à la CitizenCon on nous montre un peu d’évolution sur toutes les techs utiles à SQ42 et SC
Quand je vois Dual Univers sur le plan technique, je me dis qu’il faudrait vraiment changer de moteur de jeu.
Je suis lasse de recommander à Oli star à chaque déconnexion, de pas pouvoir me poser sur ArcCORP avec mon vaisseau car je dois attérir dans un hangar étroit et sans visibilité… de pas m’amuser.
Donc j’attends des améliorations de ce côté là.
Après le cosmétique avance et c’est une bonne chose, n’oublions pas que ce sont pas les même équipes !!! donc avoir une nouvelle planete est sans impact (sur le dev) sur le reste.
Et si le jeu était pas opti mais amusant … on s’en acomoderait !
Dans l’absolu, je préfère ne rien attendre pour éviter toute déception.
Dans la pratique, je ne serais pas contre quelques annonces qui nous sorte du système d’Hurston, ou une présentation sérieuse de l’avancé des jeux, en particulier SQ42 histoire de voir où ils en sont réellement.