Bientôt 8 années de projet pour Star Citizen – La CitizenCon à quitte ou double
Cette année, la CitizenCon 2949 aura lieu un peu plus tard qu’à l’accoutumée, c’est à dire environ un mois après les dates habituelles. En effet, il faudra patienter jusqu’au 23 novembre 2019 pour découvrir les grosses nouveautés à venir, ainsi que les grands caps que se seront fixés les développeurs de CIG.
Comme nous vous l’avions précisé précédemment, la CitizenCon 2019 (ou 2949) aura lieu au Central Convention Complex dans la ville de Manchester, en Angleterre. Tout en espérant que le show ne soit pas aussi long que celui de l’an passé, c’est un avantage indéniable au niveau horaires, si vous souhaitez suivre l’événement en direct et que vous résidez en France métropolitaine ou dans des fuseaux horaires assez proches.
La CitizenCon reste très certainement le moment de l’année où l’on en apprend plus sur les grandes lignes du développement du jeu vidéo de Chris Roberts.
Etant donné que la Beta de la campagne solo Squadron 42 est toujours prévue pour Q2020 (second quart-temps, autrement dit 2ème trimestre de l’année 2020), nous devrions en avoir quelques nouvelles.
Concernant l’univers persistant, même si rien ne filtre pour l’instant, nous avons de bonnes raisons de penser que le patch Star Citizen Alpha 3.7 sera calqué avec cette échéance de la CitizenCon 2949.
Bien que le Chairman avait indiqué l’an passé qu’à la fin de chaque trimestre il y aurait la sortie d’une mise à jour sur le serveur live. Sauf pour la troisième de l’année, afin de faire coïncider avec l’anniversaire du projet au début du mois d’octobre ; un simple petit décalage d’une dizaine de jours…
Finalement il n’en sera rien pour cette année, puisque au lieu d’avoir The event annuel Star Citizen en octobre, celui-ci aura lieu en novembre, à la fin du mois. Nous ne voyons pas de raison (et encore moins de possibilités) d’avancer la sortie de la mise à jour Alpha 3.8 un mois plus tôt, soit l’une des deux sautera, soit la 3.7 sera calquée sur la CitizenCon. A moins qu’elle ne soit livrée en version ultra light fin septembre, car selon la roadmap, il y a de fortes chances qu’il y ait non seulement des décalages, mais également des modifications majeures. Les développeurs sont toujours fortement occupés avec la mise à jour Star Citizen alpha 3.6.1 ; nous commençons à être loin d’une version live stable pour fin juin… Puis il y a également les vacances d’été et surtout, les préparations de la CitizenCon qui doivent fortement impacter sur le planning.
Nous connaîtrons bientôt les choix de CIG, mais pour le patch Star Citizen Alpha 3.7, attendez-vous non seulement à des reports sur la feuille de route, mais peut-être aussi à un décalage sur le calendrier de sortie.
Quoi qu’il en soit, à un peu plus de trois mois de l’événement anniversaire, qui coïncidera par ailleurs avec les ventes anniversaires, tout le monde se pose la question sur ce qui sera dévoilé par Chris roberts dans sa keynote.
S’il poursuit sa logique de la précédente présentation en 2018, nous devrions donc avoir des images de la planète Microtech et de sa principale zone d’atterrissage New Babbage. Bien entendu on peut également s’attendre à quelques nouveautés côté vaisseaux et véhicules, puisqu’il y aura l’exposition Intergalactic Aerospace (que l’on espère bien moins buggée que celle de l’an passé, car l’idée était vraiment excellente).
Il faut s’attendre également à quelques surprises, comme chaque année. D’ailleurs cette édition sera sponsorisée par Anvil Aerospace… Vous sentez venir le Carrack vous aussi ?
Ne nous enflammons pas, ça fait des années qu’on l’attend et officiellement il est prévu pour la 3.8, mais ce serait une belle surprise que d’avoir enfin ce bel oiseau dans l’univers Star Citizen.
Nos attentes les plus importantes, boosters de hype pour Star Citizen
Allons à présent droit au but, les vaisseaux, les planètes etc. C’est la partie « cosmétique », visible du jeu. Et nous serons contents tout comme vous de découvrir les nouveautés qui contribueront à agrandir l’aire de jeu. Mais il y a d’autres choses que nous attendons tout particulièrement, plus cette année encore et qui nous espérons feront partie de la fête.
Star Citizen a déjà prouvé qu’il pouvait être beau, même s’il manque encore de variétés et de détails, nous n’avons pas trop d’inquiétudes d’un point de vue artistique.
En revanche, c’est du côté de la technique que nous aimerions vraiment entrevoir un bond. Si l’OCS et le bind culling, ainsi que le passage en 64 bits faisaient leur part de révolution dans le développement de Star Citizen, il reste encore beaucoup de (grandes) choses à accomplir.
Tout le monde parle de server meshing et de l’OCS serveur et ces technologies font partie des attentes les plus importantes, entre autres.
Pour être tout à fait honnête avec vous, nous pourrions très bien nous passer de toutes les nouveautés dites « cosmétiques » qui sont attendues. Ce que nous ne voudrions pas en revanche, c’est faire l’impasse sur les technologies et systèmes du jeu.
Ce que nous attendons de la CitizenCon 2949 ce n’est donc pas des jolis décors ou de nouvelles planètes et lunes… Ce que nous attendons, c’est que CIG nous montre qu’ils sont capables de créer un véritable MMO.
Il est temps désormais que les développeurs nous montrent comment ils comptent passer de 50 joueurs à des centaines, voir des milliers.
Il est temps qu’ils nous montrent comment avoir beaucoup plus de PNJ présents dans le jeu et bien plus intelligents. Que ces derniers aient au moins les comportements de base de ce que l’on peut voir dans n’importe quel autre jeu vidéo.
Il est temps que CIG nous montre de réelles performances avec du 60 FPS pour toutes les machines se situant dans les normes requises pour faire fonctionner Star Citizen correctement.
Il est temps que certains problèmes disparaissent définitivement du jeu. Qu’il y ait des bugs en Alpha c’est tout à fait normal, mais que CIG déploie une station spatiale, un vaisseau ou une ruelle sans oxygène… Ce genre d’erreur ne devrait plus arriver. Il y a des tests en interne, l’assurance « qualité », les evocati, le PTU, l’Issue Council… Et pourtant, on arrive toujours à trouver des endroits où si l’on retire son casque… Retour à Olisar.
Il est plus que temps que CIG nous montre une réelle persistance ; nous l’avions connu pendant quelques courtes semaines, le temps d’un patch et vous êtes nombreux – tout comme nous – à en avoir marre de ne pas pouvoir vous déconnecter n’importe où ou vous le souhaitez, sur la surface d’un monde ou dans l’espace.
Il est temps également d’avoir plus de gameplay, de nouvelles mécaniques de jeu, de nouvelles professions promises depuis longtemps et que les joueurs attendent impatiemment.
Nous pouvons en rajouter davantage (comme une Nème révision du modèle de vol, hélas), mais vous l’aurez compris, nos attentes et nos espoirs se portent essentiellement sur les capacités techniques du jeu vidéo en lui-même.
Nous serons prêt à faire l’impasse sur une démo qui en met plein la vue avec beaucoup de nouveautés, si Chris roberts nous présentait la version actuelle avec admettons… 500 joueurs par serveur… Même 200 nous serions preneurs… Même simplement le double. Mais que l’on voit de réels progrès sur l’ossature même du jeu.
Et enfin, nous espérons également que les mises à jour à venir seront plus agréables à tester que les versions 3.5 et 3.6. Star Citizen est en Alpha certes, mais le jeu n’a jamais été aussi désagréable à tester que depuis que ces deux patchs ont été déployés, hormis peut-être les latences de la 3.0…
Et vous, quelles sont vos attentes concernant la CitizenCon 2019 ?
Est-ce que comme nous vous aimeriez être rassurés sur les capacités de CIG à concrétiser leurs promesses et les nombreux défis techniques de ce développement ?
Ou bien vous aimeriez simplement découvrir de nouvelles planètes et d’autres décors ? Ou encore de nouvelles mécaniques de jeu, du gameplay, ce que sera (selon Chris Roberts) le jeu dans 2 ou 3 ans etc. Ou bien un peu de tout ça à la fois… Bref, n’hésitez pas à argumenter vos choix. Vos attentes ne sont pas forcément les mêmes que les nôtres et nous aimerions bien connaître vos envies, des plus importantes aux plus futiles. Par exemple il y a des fans qui nous ont dit que ce serait bien qu’au-delà des nouveautés, CIG organise un petit feu d’artifice quelque part in game, à Lorville ou sur ArcCorp par… Pourquoi pas ? Nous sommes fans de ce genre d’apport qui contribuent à l’immersion.
En tout cas, dites-nous ce qui vous ferait le plus vibrer pour cette CitizenCon 2949 🙂
A très vite dans les étoiles !