Star Citizen France – Toute l'actualité du jeu Star Citizen en français

Le compositeur de Squadron 42 Geoff Zanelli, apporte quelques précisions sur le jeu

La musique de Squadron 42 par Geoff Zanelli

Quand la musique rassemble cinéma, TV et jeux vidéo

Il fut un temps où les compositeurs étaient répartis dans divers domaines tels que le cinéma, la télé, les émissions et reportages, le jeu vidéo etc.. C’était comme ça que le monde de la musique fonctionnait, il y a encore 15 ans à peine.

Aujourd’hui les temps ont changé et il n’est pas rare de rencontrer un auteur qui compose des musiques sur plusieurs types de secteurs du divertissement. C’est le cas par exemple de Pedro Camacho qui compose entre autres les musiques pour Star Citizen, ou encore de Geoff Zanelli à qui CIG a réservé la partie Squadron 42. Cette dernière est comme vous le savez, la campagne solo de la nouvelle franchise de Chris Roberts, Star Citizen.

Et ils ne sont pas les seuls, ni même les premiers et certainement pas les derniers. La raison à cela, est certainement la valeur de production des jeux vidéos et des émissions de télévision qui dépassent maintenant celles des films à grand succès.

Avant de s’attaquer au projet Squadron 42, Geoff Zanelli a débuté aux côtés de John Powell pour le film Volte-Face, réalisé par John Woo, avec John Travolta donnant la réplique à Nicolas Cage. Depuis, il a travaillé pour de nombreux films dont Pirates des Caraïbes avec Johnny Depp.

Et c’est pour notre plus grand plaisir que nous retrouvons cet auteur compositeur dans une aventure épique, qui a pour mission de nous faire vivre ce space opera avec beaucoup d’intensité à la fois immersive et émotionnelle.

Dans une récente interview accordée Nerd Reactor dans laquelle il évoque également la bande originale qu’il a écrit pour le film Traffik, actuellement dans les salles aux Etats-Unis, Geoff Zanelli nous apprend qu’il a déjà composé un peu plus de 3 heures de musiques sur Squadron 42. Autrement dit, probablement à mi-chemin de ce qu’il doit faire pour la version release.

La majeur partie de ce qu’il a fait jusqu’à présent, concerne des musiques et ambiances liées au gameplay. Avec le système d’environnement et ambiance sonore dynamiques, le jeu décidera de lui-même quand lancer telle ou telle musique, correspondante à une situation, à l’atmosphère dans laquelle se trouve le joueur.

Autrement dit, si vous vous trouvez par exemple en plein cosmos, dans un endroit calme, la musique du jeu le sera aussi. Si en revanche vous vous trouviez dans une situation mouvementée, avec de l’action, des combats spatiaux… La musique jouera en conséquence et sera donc beaucoup plus rythmée, intense !

Parmi les activités lui restant à accomplir dans Squadron 42, certains lieux dont il attend de les voir dans une version proche de la version finale afin de mieux puiser l’inspiration et être au plus près possible de l’action. Il parle également des cinématiques avec les acteurs dont il salut tout particulièrement leur remarquable professionnalisme et leur talent. Il ne faut pas oublier que le casting de Squadron 42 est plutôt abondant et prestigieux, surtout pour un jeu vidéo !

Une campagne solo épique digne des plus grands space opera selon Geoff Zanelli

Geoff Zanelli nous promet une bande son de la même intensité que ce que l’on peut avoir dans les films des plus grosses productions, d’autant plus que le département effets sonores réalise également un travail absolument remarquable.

De ses aveux, Squadron 42 sera épique, un vrai space opera digne de ce nom ! Non seulement les personnages principaux seront bluffants grâce au remarquable travail de performance captures des acteurs, mais même les simples PNJ s’annoncent riches et variés dans leurs comportements, les dialogues etc..

Le compositeur dit à juste titre que dans la plupart des jeux, les PNJ sortent toujours les mêmes expressions et phrases.

On ne sait pas s’il a déjà pu mettre les mains sur Uncharted 4 ou God of War, mais Squadron 42 ressemblera beaucoup plus à ce que propose ces deux hits au niveau des interactions, car en effet, il faut vraiment y aller et squatter très longtemps un PNJ pour obtenir une deuxième fois la même phrase ou la même expression. Et chose très importante, aucun personnage non joueur n’a la même voix, ce simple détail rajoute beaucoup à l’immersion.

Squadron 42 s’annonce très riche et immersif, Chris Roberts a toujours eu le souci du détail. C’est d’ailleurs ce qu’évoque Geoff Zanelli à propos de la campagne solo de Star Citizen. Lorsqu’il a commencé à écrire des musiques pour ce jeu, le Chairman l’a vite embarqué dans des plans encore plus ambitieux. De ce fait, le compositeur a dû s’adapter, améliorer sa bande originale, la peaufiner etc. Pour notre plus grand bonheur.

 

Avec un véritable orchestre pour enregistrer ses compositions, la musique de Squadron 42 s’annonce magistrale !

Par ailleurs, Geoff Zanelli a également commencé à travailler sur des musiques écrites pour une des espèces extraterrestres du jeu. On ignore laquelle pour l’heure, mais il faut s’attendre à quelque chose de moins conventionnel.

Soyez prêt à entendre quelques sons assez surprenants ! Encore une fois Geoff Zanelli l’annonce, le niveau d’immersion que l’on retrouve dans Squadron 42 est en tout cas pour lui, inégalé et surprenant.

Et bien nous avons hâte de découvrir tout ça n’est-ce pas ?!

 

Site officiel du compositeur 

Quitter la version mobile