Squadron 42 peut-il devenir un chef d’oeuvre comme God of War ou Uncharted 4 ?
La question peut sembler un peu présomptueuse et prématurée, elle va certainement faire sourire, pourtant elle mérite d’être posée.
Non pas que nous ayons la prétention de dire à l’avance que la campagne solo de Star Citizen sera une réussite absolue, mais nous nous baserons sur quelques éléments qui tendraient à nous faire penser que Squadron 42 peut devenir encore meilleur qu’espéré.
L’ADN de Wing Commander III et IV
Lorsque ces précédents jeux vidéos de Chris Roberts sont sortis, ils avaient reçu un très bon accueil dans la presse spécialisée. A l’époque il n’y avait pas internet pour le grand public, le commun des mortels ne savait même pas que la toile allait exister quelques années plus tard.
Mieux, les deux hits du Chairman ont su conquérir un large public, au-delà même de simples passionnés de simulations spatiales ou de space opera. Une fois encore, il n’y avait pas le web pour relayer à la vitesse de la lumière les images, informations et autres vidéos sur ces titres.
C’est que l’alchimie a plutôt bien fonctionné, à mi-chemin entre films interactifs (avec en plus de grands noms du cinéma) et séquences de combats spatiaux 3D temps réel (avec des missions toutes aussi captivantes les unes que les autres), le tout accompagné d’un très bon scénario bien épique comme on les aime, des intrigues et des retournements de situation… Et une musique magistrale !
Tous ces ingrédients ont fait de Wing Commander III et Wing Commander IV d’excellents jeux, ayant connu un bon succès commercial, ce qui donna envie plus tard à Chris Roberts de réaliser un film au cinéma.
Celui-ci n’ayant pas reçu un aussi franc succès que les jeux vidéo de la saga, loin de là…
Qu’importe, la réputation de Chris Roberts n’était en rien entamée, par la suite il a sorti les jeux Starlancer et Freelancer, deux titres qui n’avaient rien à voir avec l’histoire de Wing Commander, n’ayant plus la licence qu’il avait créé entre ses mains.
Starlancer et Freelancer ont connu un succès relatif.
Les fans de la première heure, ceux qui ont connu la saga Wing Commander n’osaient même plus y croire, lorsque Chris Roberts a annoncé qu’il allait réaliser un nouveau jeu vidéo du nom de Star Citizen. Bien qu’ils auraient aimé avoir leur Wing Commander Online… Et Chris Roberts certainement aussi d’ailleurs; ils ont immédiatement répondu présent à l’appel du co-chairman de CIG.
Chris Roberts va refaire un Wing Commander like ? En plus avec son frère Erin et Tony Zurovec ??
Impossible de manquer ça !
Star Citizen Squadron 42 – Un Wing Commander IV version 2019-20
Si vous aviez connu la saga des Wing Commander, que vous y aviez joué et sans doute comme nous aimé, sinon vous ne vous retrouveriez pas là à attendre Star Citizen et/ou Squadron 42 par hasard… Vous vous demandez sans doute ce que vaudra Squadron 42 par rapport à Wing Commander IV, qui fut sans doute le meilleur opus de la série phare de Chris Roberts.
Squadron 42 est purement un Wing Commander Like, ni plus ni moins. Il reprend les mêmes composants, les mêmes codes, à la différence que nous ne sommes plus en 1994 ou 95 et que les jeux vidéo ont désormais des graphismes beaucoup plus élevés, avec beaucoup plus de détails, d’objets affichés à l’écran, d’interactions possibles etc..
Niveau sonore idem, nous ne sommes plus en qualité MIDI ou avec des petits sons WAVE de l’époque. Les vidéos ne sont plus ultra compressées, même si les séquences cinématiques seront désormais en 3D quasi temps réel. bref… Tout est mieux, malgré le fait que ce ne soit pas des séquences de films interactifs, on retrouvera toujours le jeu des acteurs de qualité, dont certains donnaient déjà la réplique dans Wing Commander 3 et 4 et Wing Commander Prophecy.
Dans Squadron 42, les comédiens sont modélisés en 3D avec des milliers de polygones, les développeurs ont utilisé la motion capture (capture de mouvements) et de la performance capture (capture des expressions faciales).

Gillian Anderson est le Capitaine McLaren dans Squadron 42.
Nous allons donc avoir droit à quelque chose d’assez convaincant, comme nous avions déjà pu nous en apercevoir lors des précédentes démonstrations du jeu en un joueur de Foundry 42. Et encore, ces dernières ne représentaient pas la version définitive, beaucoup d’améliorations visuelles et d’animations sont à prévoir.
Nous sommes donc à peu près certain et relativement confiant sur le fait que Squadron 42 sera au moins aussi bon que Wing Commander 4, d’autant plus que l’on trouve en la campagne solo de Star Citizen, l’ADN des Wing Commander et plus particulièrement des épisodes 3 et 4.
Mais… Que viennent faire des jeux comme Uncharted 4, The Last of Us et God of War ?
Le Panthéon des chefs d’oeuvres vidéo-ludiques

Kratos et son fils dans God of War – Crédit: Santa Monica Studio.
Qu’ont en point commun ces trois jeux cité ci-dessus ? A part faire quasiment partie de la même boite, en effet God of War est développé par l’excellent studio Santa Monica Studio puis Uncharted 4 et The Last of Us par les génies de Naughty Dog – Ces deux très talentueuses sociétés de développement appartiennent à la maison mère de Sony.
En plus d’être proche l’une de l’autre, les deux équipes sont amies. Ils entretiennent donc de très bons rapports et se donnent régulièrement des coups de main… Au-delà de tout ça, ils ont l’incroyable point commun de sortir à chaque fois le jeu vidéo de l’année et ce à chaque fois qu’ils sortent un titre !
Millions de ventes à l’appui malgré l’exclusivité Playstation, pluie de récompenses chez les professionnels, les meilleures notes possibles parmi la presse spécialisée et même généraliste… Soyons clair, peu de jeux vidéo arrivent à rassembler autant de bonnes critiques et à se hisser vers le 20/20, pas même les ultra succès populaires que sont GTA 5 ou Red Dead Redemption, aussi bons soient-ils, y compris en explosant les records de ventes.
Même si on le sait, la perfection n’existe pas, des jeux vidéos comme ceux de la saga Uncharted depuis le deuxième opus ou le dernier God of War sont de véritables chefs d’oeuvre et que l’on aime ou pas (invraisemblable, mais tous les goûts sont dans la nature), ce serait une pure malhonnêteté intellectuelle, un manque d’objectivité teinté de mauvaise fois de ne pas le reconnaître tellement la réalisation est impeccable à chaque fois.

Nathan Drake dans ses aventures sur Uncharted 4 – Crédit: Naughty Dog
Globalement, dans la presse spécialisée on peut dire qu’un 15/20 c’est pas mal, mais ça aurait pu être mieux, 16/20 c’est un bon petit jeu, 17 ou 18/20 un très bon jeu et 19/20 c’est un jeu culte… Et bien ces deux titres rassemblent minimum des 19/20 dans leurs plus petites notes et plein de 20/20 (et ce à l’échelle planétaire!), car même si la perfection n’existe pas, on ne peut pas ne pas applaudir face à tant d’amour et de soin apportés à une création vidéo-ludique aussi puissante.
Squadron 42, le chouchou de Chris Roberts
Qu’on se le dise, même si une majorité de backers attend plutôt l’univers persistant de Star Citizen avec impatience, les vrais fans de Chris Roberts et de la saga des Wing Commander attendent avec au moins autant d’impatience si ce n’est plus, la campagne solo développée par Foundry 42, filiale de Cloud Imperium Games dirigée par Erin Roberts à qui l’on doit notamment l’excellent Privateer 2: the Darkening !
Ce dernier est un Wing Commander like également, un space opera toujours accompagné d’un gameplay composé de shoot spatial et de séquences vidéo interactives, avec de grands noms du cinéma aussi (Mathilda May, Clive Owen, John Hurt, Christopher Walken etc.).

Clive Owen dans le rôle de Lev Arris – Privateer II: The Darkening.
Privateer 2: the Darkening avait la particularité de se situer dans un univers scénaristique beaucoup plus sombre que celui où le joueur évoluait dans Wing Commander, avec beaucoup de pirates, hors-la-loi et d’environnements glauques…
On retrouve aussi on le verra plus tard, quelques chromosomes de ce jeu dans les cellules de Squadron 42.
Quoi qu’il en soit, l’univers persistant et la campagne solo sont deux projets qui tiennent à coeur au Chairman, même si Squadron 42 restera son grand chouchou.
Et on peut le comprendre, tant il aurait aimé pouvoir réaliser certaines choses déjà avec Wing Commander, mais qu’il n’avait pas pu accomplir, sous la pression du distributeur et grand patron Electronic Arts.
Grâce à l’énorme succès du financement participatif, Chris Roberts va pouvoir se rattraper et concrétiser ce que les finances et les moyens techniques limités de l’époque lui avaient toujours empêcher de faire.
Le crowdfunding va très certainement atteindre les 200 millions de dollars US d’ici la fin de l’année 2018… C’est énorme !
Squadron 42 triple AAA, excellent jeu, chef d’oeuvre, bon petit jeu sympathique ou bide ?
Déjà rassurez-vous, la campagne solo de Star Citizen sera tout sauf un bide. La démo « Vertical Slice » suffit à elle seule pour s’en convaincre.
Les moyens financiers et l’expérience ne font pas forcément un bon jeu, mais on s’attend à au moins aussi bien que Wing Commander IV, ce qui serait déjà pas mal en soi, un excellent jeu vidéo pour les fans et un très bon jeu pour les néophytes.
Ceci étant Chris Roberts a les moyens de réaliser quelque chose d’assez fantastique, même si le thème du space opera attire moins les foules que celui des elfes et des dragons par exemple.
Il a toutes les cartes en main, très doué dans son domaine, il voit les choses en (très) grand, il se donne les moyens et il a les moyens (pas loin de 190 millions USD à ce jour et ça continue de grimper). Le Chairman a su s’entourer d’une équipe particulièrement talentueuse, répartie sur deux continents et 5 studios.
Des développeurs qui ont pour la plupart déjà fait leurs preuves dans de prestigieux studios dont Naughty Dog justement, pour ne citer qu’eux ou encore dans le monde du cinéma. Le casting lui-même est également excellent… On a même un Oscar du meilleur acteur 2018 en la personne de Gary Oldman !
Quel autre jeu vidéo peut se vanter d’avoir une distribution aussi prestigieuse ?
Que dire encore des compositions musicales de Pedro Camacho pour l’univers persistant et de Geoff Zanelli pour la campagne solo ? Un régal !
La sortie de Squadron 42 a été repoussée à plusieurs reprises, car Chris Roberts veut livrer aux joueurs la meilleure expérience possible. Il ne vise pas simplement le bon jeu, mais au minimum le triple AAA et nous croyons vraiment qu’il a les capacités de rendre une copie quasi-parfaite.
Squadron 42 au rang de chef d’oeuvre des jeux vidéos, aux côtés des méga hits que sont Uncharted 4 et God of War… Que manquerait-t-il pour y parvenir à part de superbes graphismes et une technologie à jour ? L’ambiance sonore et la musique magistrale on l’a, les acteurs livreront également une belle copie, nous n’en doutons pas, on se situera minimum entre le 16 et le 18/20… Il ne manquerait « plus que » un bon scénario et un super gameplay et le 19/20 serait à la portée de Squadron 42, voir un peu plus si Chris Roberts et CIG/Foundry 42 nous pondent la merveille tant attendue.
Ne nous le cachons pas, si Squadron 42 sortait d’ici la fin de l’année prochaine (donc bientôt), il aurait affaire à une concurrence hallucinante, les productions des meilleurs studios au monde à l’heure actuelle, telles que The Last of Us 2 pour ne citer que ce jeu dont on sait d’avance qu’il sera le meilleur jeu de l’année où il sortira tant les Dogs sont brillants et appliqués.
Il est toutefois permis de rêver, car ces jeux dont on parle on ce truc en plus que les autres n’ont pas forcément… Le souci du détail.
Et les jeux qui cartonnent le plus au jour d’aujourd’hui sont souvent ceux dont les développeurs vont s’attarder sur des détails, souvent même inutiles pour le déroulement du jeu, mais qui en définitive font toute la différence.
Et ce même degré de perfection et ce souci du détail, Chris Roberts les a !
Merci pour le super article ! ^^
De rien Valaba, avec plaisir 🙂
Merci pour l’article.
Une trade pour les questions réponses sur le Vulture est en cours?
Merci
Je dois être un des rares à être plus impatient de jouer à Squadron 42 qu’à Star Citizen.
J’espère que vous dites vrai car il a tout le potentiel d’un AAA.
Merci pour votre point de vue intéressant en tout cas 🙂
Nous l’attendons également avec au moins autant d’impatience si ce n’est un peu plus que l’univers persistant nous aussi Mindrel 😉
Il n’y a rien de tel qu’un bon jeu scénarisé pour l »immersion 🙂
Je vais prendre un autre exemple : The Witcher 3 que je connais mieux que les autres jeux cités : il a des grosses lacunes de gameplay avec ses pirouettes a rallonge et des items/perks/etc. parfois inutiles, mais le jeu a une ambiance visuelle et sonore très soignée, des dialogues et des histoires bien écrites, des personnages charismatiques. Et j’ai retrouvé la même chose dans un Mass Effect… Bref si Squadron arrive a instiller une ambiance similaire avec une mise en scène dans la caméra, l’éclairage, du son et une histoire pleine d’intrigues et de rebondissements, il sera très bon.
Le vertical slice montre une ambiance sympa, mais n’est pas hyper percutant de ce coté… Le fait est aussi que Shepard, Kratos, Nathan ou Geralt sont mis dans des situations dignent de films qui leur donnent de l’espace pour briller avec une mise en scène incroyable. Et quand on lit un peu les infos sur Cyberpunk 2077 qui va essayé de placer la barre très haut, Chris Roberts a du soucis à se faire.
J’attends de voir si ils vont trouver de quoi nous scotcher, même si la séquence de sauvetage de Trejo était sympathique… Mais sans plus.
Très bonne analyse Lonestarbuck 😉
Et le charisme compte aussi beaucoup pour que l’on s’attache aux personnages du jeu.
Normalement Vertical Slice correspond au début du jeu solo donc Chris Roberts devrait faire comme sa précédente saga et monter crescendo en apothéosed, mais c’est bien aussi d’en mettre plein la tronche des joueurs dans une bonne séquence d’intro (jouable et non jouable) pour captiver d’entrée de jeu 😉