La mise à jour Star Citizen Alpha 3.7 est accessible sur le PTU pour les abonnés et les concierges

Image : Aldo.
Ce n’est un secret pour personne, les deux précédentes mises à jour nous ont laissé un goût amer. La lassitude et la frustration commençaient à atteindre le point de non retour pour certains, CIG se devait de réagir.
Avec ce patch Star Citizen Alpha 3.7 nous avions au départ un peu peur des décalages de features dans la roadmap, surtout qu’il y en a eu pas mal… Au final c’est une version allégée que nous proposent les développeurs, mais pas exempte de nouveautés ô combien intéressantes !
La 3.7 est même un concentré de bonnes choses.
Et avec cette première vague d’invitations (concierges + abonnés) sur le PTU, nos impressions confirment nos retours evocati.
En ce qui nous concerne, nous avons testé le jeu vidéo sur 3 machines seulement, mais aucune configuration n’a souffert d’un problème important de performance ; mieux encore, aucune déconnexion n’était à déplorer.
Nous y avons pourtant passé quelques heures…
Est-ce que cela signifie qu’il n’y a plus aucun bug ? Non, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une Alpha et qu’il y en aura toujours et pas qu’un peu, tant que nous serons dans ce même stade de développement. Toutefois, hormis de nombreux bugs d’affichage, aucun gros bug pénible rendant le jeu injouable n’était à déplorer.
Et nous n’en sommes qu’à la première vague, première version sur le PTU ! C’est très encourageant pour la suite.
Le seul vrai regret tient plus d’une frustration, il n’y avait pas assez de joueurs pour pouvoir tester à chaque instant la nouvelle map de Star Marine dans des conditions correctes.
D’ailleurs cette dernière est vraiment magnifique, peut-être notre préférée à l’heure actuelle. Les décors extérieurs font un peu penser à un mix entre les avant-postes et petites bases sur le jeu Planetside 2, ou encore à cette fameuse base qui se fait littéralement submerger par des insectes géants dans l’excellent film de Paul Verhoeven, starship troopers.
Et on imagine bien ce que pourraient donner des combats ou un siège à grande échelle avec une structure de ce genre dans l’univers persistant de Star Citizen !
Ambiance et immersion
De même que les grottes et cavernes qui sont un réel bol d’air frais, l’une des belles surprises de la 3.7. Il faut voir, mieux, il faut vivre les ambiances qu’y s’y trouve.
Le jour où CIG va y ajouter quelques bestiaux, PNJ ou autres joyeusetés pas très accueillantes, de façon aléatoire, nous pouvons vous garantir qu’il y en a plus d’un qui va vivre une grande expérience, pleine d’immersion et de frissons (rires !).
Voyez donc cette petite vidéo de gameplay de notre ami Aldo, qui part justement explorer l’une de ces grottes… Les développeurs ont vraiment réalisé un super boulot.
Et la mise à jour Star Citizen Alpha 3.7 ce n’est pas que ça. Il y a vous le verrez, encore tant de belles choses à découvrir (ou à redécouvrir), mais la meilleure des choses, c’est déjà de retrouver un jeu jouable, beaucoup plus stable, plus performant, en plus des nouveautés dans les features et le gameplay.
Les développeurs ont supprimé l’hover mode, une très bonne chose. Sachant que le modèle de vol va encore s’améliorer et qu’il ne sera bientôt plus possible de rester le nez du vaisseau piqué en suspension vers le sol, ou bien à l’envers comme s’il n’était soumis à aucune force de gravité. Certains boosters seront moins puissants et demanderont une consommation excessive en kérosène.
Le jeu gagnera ainsi en réalisme et immersion, sans non plus aller trop dans une simulation qui rebuterait pas mal de monde. Il faut garder à l’esprit que Star Citizen se déroule dans un peu plus de 900 ans et que par conséquent, il n’est pas improbable que d’ici là nos technologies seront un peu plus performantes que ce que notre imagination actuelle permet d’imaginer.
Bien sûr les lois des forces et de la gravité ne changeront jamais, mais il n’est pas inconcevable que nos vaisseaux et avions puissent être au minimum un petit peu plus à l’aise que ceux de notre époque.
Note : CIG serait bien inspiré de supprimer le QT lors d’une arrivée en atmosphère.
Autres éléments intéressants du jeu, la cueillette et le sac à dos + la tenue façon « Death Stranding » d’Hideo Kojima. Avec l’inventaire physique ce sont des mises à jour qui ont vraiment de l’importance. Mine de rien le jeu gagne en densité…
Bref, nous sommes conquis par cette mise à jour Star Citizen Alpha 3.7.
Qui ne râle pas n’est pas Français ! Hey !
Nous savons que certains d’entre vous ont été surpris de nous voir autant critique sur le projet depuis la mise à jours 3.5, sans compter une 3.6 qui ne nous a pas convaincu non plus ; et que dire de la communication désastreuse de CIG… Mais nous n’avions jamais renoncé à espérer des améliorations, à soutenir et à croire en ce projet et entre nous, en tant que Français, si nous ne râlions pas de temps en temps, qui le ferait à notre place ? 🙂
D’ailleurs nous n’étions pas les seuls, une majorité de backers du monde entier s’est mise à souffler dans les bronches de Cloud Imperium, pour la bonne cause.
Une très bonne mise à jour !
Ce patch 3.7 nous redonne de l’espoir, Star Citizen reprend le sens de la marche, mais attention, cela ne signifie pas pour autant que toutes nos inquiétudes soient dissipées pour autant, ni que nous allons boire toutes les promesses et images de la CitizenCon 2049. Il reste d’immenses défis à accomplir, notamment techniques. Ce sont ces derniers qui focalisent désormais la majeure partie de notre attention.
Si CIG garde le cap insufflé par cette 3.7 et qu’ils parviennent à installer le server meshing et l’OCS serveur prochainement, alors Star Citizen sera vraiment immense.
Et vous, quels sont vos ressentis sur cette dernière mise à jour ? N’hésitez pas à nous les faire savoir et à en débattre dans les commentaires.
Nous allons continuer à la tester et à traquer les bugs afin d’aider les devs et obtenir une déploiement sur le serveur live, le plus rapidement possible. Ca ne devrait d’ailleurs pas trop traîner…
A très vite dans les étoiles !
Super, merci pour le retour, moi je voudrais juste quelques insectes géants là dedans et tout ira bien 🙂
Nous aussi Darkangel ! :p
Salut à vous,
Comme quoi un mars et ça repart 😉
A+
Salut Stanbatros,
Oh un peu plus qu’un mars tout de même, mais oui il semblerait que ça reparte un petit peu là :p
A bientôt.
Vous avez de la chance trop de crash serv pour ma part… J’ai as pu profiter encore 😥
Arf dommage… Effectivement il y a des personnes pour qui tout fonctionnent comme sur des roulettes et d’autres c’est tout le contraire :/
Vivement le live stable 😉
Moi perso, je ne rejouerai pas avant la 3.8, comme ça je pourrais profiter des cavernes et savourer la découverte de Microtech 🙂
La CitizenCon sera passée par là entre-temps et nous aura sans aucun doute mis l’eau à la bouche , donc cette fin d’année Star Citizen s’avère passionnante !!! 🙂
C’est effectivement le meilleur moment de l’année pour Star Citizen :p
Depuis qu’ils ont radicalement changé la MAJ 3.7 sur la roadmap avec toutes ces bonnes surprises, j’étais déjà hyper Hypé, et comme vous je suis absolument satisfait par ce que j’ai pu tester
Hormis les deconnexion a repetition ce wk end j’ai adoré ce que j’ai testé et ca laisse presager tellement du bon pour l’avenir.
Le jeu avance à grand pas et je pense qu’on est pas prêt pour ce qui nous attends en 2020
A priori il sont en train de tester des mechanisme pour nous apporter enfin une persistance entre les MAJ
Ca bosserait également sur de la Faune selon des sources assez fiables!
Ce qui veut dire qu’on peut s’attendre prochainement a en effet se retrouver dans starship trooper avec ces cavernes
L’Ocs côté serveur va énormément apporter et le fait qu’ils n’aient pu le choix que de se focus la dessus pour pouvoir avancer sur SQ42 est une excellente nouvelle.
Par ailleurs Microtech est impossible à implémenter sans L’ocs server a priori donc si l’annonce de celle-ci est confirmée alors c’est que l’Ocs est en bonne voie.
Il y a des plus en plus de bruit sur l’implémentation du système Pyro également
Enfin bref on est pas au bout de nos surprise et le jeu est en train de prendre un tournant qu’on attends depuis longtemps
Concernant la 3.7:
Les cavernes ca déchire elles sont hyper reussies, tant en terme d’ambiance que graphiquement
Le mission sharing qui à mon sens est la mega surprise de cette Maj fonctionne également au poil c’est un vrai bonheur et un vrai reboost de motivation a jouer avec les copains
Quant à l’inventaire physique eh bien … c’est trop la classe ! le backpack façon deathstranding rien qu’en soit rajoute à l’immersion et les mecaniques de fonctionnement de l’inventaire elles aussi fonctionne bien
Personnellement et comme je pense que le gameplay est ce qu’il y a de plus important je dirais que c’est la meilleure mise à jour depuis l’arrivée de la 3.0 tant cela apporte au jeu.
Biensur les planète les lunes c’est ultra genial quand ca debarque (hurston, arcorp) mais le gameplay transforme littéralement l’interêt du jeu pour le mieux.
Extremement motivant comme mise à jour et ultra encourageant pour la suite.
Content également de vous retrouver motivés et conquis les amis de SCF !
Bon game à vous!
Salut Submyst 🙂
Faune + persistance nous serions aux anges ! :p
Hehe c’est ce que l’on se dit aussi pour Microtech, chaque semaine nous flippons au moment de découvrir la nouvelle roadmap lol. Si Microtech est toujours dessus, c’est que l’OCS serveur est toujours d’actualité aussi ^^
Pour le reste nous partageons tout à fait le même point de vue, c’est également pour ça que cette 3.7 nous a séduite 😉
Il est vrai que le projet nous avait fait douter lors des deux précédentes mises à jour, nous ne sommes pas non plus serein à 100% tant que ces importantes charnières n’auront pas été franchies, mais ça fait du bien de voir que CIG a su réagir de la bonne manière. Nos inquiétudes se dissipent et notre confiance boost notre motivation. Ce projet n’a qu’un seul objectif : réussir ! 😉
A bientôt dans l’espace !
Exactement les gars !
C’est vraiment comme ça qu’il faut l’aborder
Moi je trouve que le plus important est qu’ils se sont engagés sur une date pour SQ42 non pas pour SQ42 lui même (quoi que moi déjà ca je vais adorer et je l’attends de ouf) mais surtout car les mecanique du jeu solo profite évidemment à SC et c’est bien ça qui se passe.
CIG ont mouchés tout le monde avec ce changement surprise de 3.7, on s’attendais tous a une 3.7 un peu de merde avec « a la rigueur » les restop remake interieurs et d’un coup on s’est tous mangés une claque avec essentiellement du gameplay.
Je check regulièrement la map également et entre la 3.7 et la 3.9 (pas si loin) il n’y a pas moins de 20 éléments de gameplay qui débarquent.
Je trouve que ca se mets en mouvement de plus en plus vite et pour notre plus grand bonheur.
J’ai bon espoir pour l’ocs qui va encore grandement changer la donne
Dans tous les cas je vous garantit que cette 3.7 une fois live aura de quoi nous faire patienter tranquillement entre le minage l’exploration des grotte et surtout le partage de missions qui change tout !
Je suis le premier a hurler quand je trouve les décisions abusés mais force est de reconnaître que là ca bosse de ouf chez CIG!
A bientot dans l’espace oui avec grand plaisir !
Salutations et merci pour cet article!
Mon avis?
L’OCS server ce n’est plus qu’une question de mois ( avant fin septembre 2020 donc )
Par contre le server meshing… la j’ai peur.