Bonjour à toutes et à tous ! On vous fait un petit compte rendu rapide de la soirée Anniversary Livestream 2016 qui a tout de même duré plus de deux heures et qui avait en plus débuté par un pre-show ! Que dire… On s’attendait à voir des choses intéressantes, mais pas d’aussi belles images, c’est très prometteur pour la suite !
Star Marine et la mise à jour Alpha 2.6 de Star Citizen
C’est désormais officiel, on connait la date de sortie du patch 2.6 pour l’Alpha du jeu : Le 08 décembre pour tout le monde sur le serveur live (à prendre toutefois avec des pincettes, comme toujours). Star Marine (qui sera inclus dans le patch et dont on a pu découvrir la première itération hier soir) devrait déjà pouvoir être testé par quelques uns d’entre vous à partir du 28 novembre, sur le serveur public de test (PTU).
Le patch Alpha 2.6 parait certes moins impressionnant que la mise à jour 3.0 tant attendue par tous, mais n’en est pas moins important, car de nombreuses choses s’appuieront dessus pour les patchs à venir; il y a en effet le module FPS, les nouveaux vaisseaux dont l’Origin 85X ! Ils nous ont fait la surprise de l’ajouter au patch avec l’Herald et le Vanguard Hoplite, mais aussi et surtout, de nouveaux mécanismes et plusieurs éléments sous-jacents, le modèle de vol a également été revu, puis la vision stabilisée pour le mode FPS, bref… Que du bon.
Concernant le module FPS Star Marine, on a pu voir un travail plutôt prometteur, pas parfait, de même calibre/potentiel que ce qui existe déjà en FPS sur le marché du jeu vidéo. Certes il y a de nombreux petits défauts à corriger, mais il s’agit de la première itération sur une Alpha test, ce qui signifie bien entendu, que cela va encore s’améliorer, s’étoffer, s’équilibrer etc.. Si l’on est un minimum objectif et que l’on garde bien ça en tête, on peut dire que par rapport à ce qui nous avait été montré la première fois, un bon de géant a été accompli.
Star Marine s’annonce donc très palpitant, d’autant plus que pour l’apprécier davantage il aurait fallu pouvoir écouter les sons et musiques d’ambiances, mais que voulez-vous, nos deux équipes de devs étaient joyeux comme des enfants, mettez-vous à leur place, on aurait été pareils lol. Ca promet des parties endiablées et techniques, même si la démonstration d’hier soir fut plutôt speed and rush ^^
Et enfin on peut dire que pour l’apprécier encore plus, il faudrait le tester, ce sera donc chose possible pour tout le monde à partir du 08 décembre 2016. Vivement !
GALACTIC TOUR
Un Anniversary Livestream spécial vaisseaux
Là encore, on en a pris plein les mirettes ! On savait que l’on allait nous montrer des vaisseaux, on s’y attendait à voir des choses intéressantes, mais de si belles images… Pas du tout ! A la rédaction de Star Citizen France, on a particulièrement été estomaqué par les vaisseaux capitaux :
- La frégate Idris.
- Le destroyer Javelin.
- Le porte-astronefs Bengal.
On vous le dit en toute franchise, si Star Citizen parvient à tenir ses promesses d’aller jusqu’à 2.000 joueurs par instance (précédemment le défis pour CIG c’était de pouvoir monter jusqu’à 100 joueurs par instance) sans compter les PNJ en plus… Ca nous promet des batailles dantesques, des combats spatiaux épiques, un space opera comme il n’y en a jamais eu auparavant.
Alors c’est vrai que parfois l’on peut prendre un peu peur du nombre de frégates Idris et de destroyers Javelin qui ont été vendu (et qui continuent à se vendre comme des petits pains), on se dit tant mieux pour le portefeuille du développement du jeu, mais on reste dubitatif sur la quantité de vaisseaux capitaux que l’on pourra croiser in game, se demander s’ils ne seront pas un poil trop nombreux , s’il y aura assez de joueurs pour les remplir…
Mais il ne faut pas oublier qu’il y aura 90 % de PNJ et que eux aussi auront leurs vaisseaux et pourront également venir bosser dans ceux des joueurs. N’oublions pas non plus que nous nous retrouverons dans un univers de jeu immense, avec des distances considérables entre chaque planète, donc à moins de se donner rendez-vous dans un endroit bien précis, vous ne croiserez pas 20.000 Javelin au mètre carré. Et comme si tout cela ne suffisait pas, les Vanduuls viendront réguler tout ça 🙂
Un Idris avec LTI qui vient de se faire exploser, il y a peu de chance que votre compagnie d’assurance vous en fournisse un nouveau dès le jour même… Chris Roberts doit savoir ce qu’il fait, rien n’est laissé au hasard (enfin, on espère lol).
Maintenant imaginez un peu les possibilités de jeu, rien qu’avec ces gros vaisseaux-mères, vous pourrez être un pilote à son bord, un navigateur, un canonnier, surveiller les écrans radars… Et si vous êtes un peu RP sur les bords ou que tout simplement vous savez apprécier les moments de discussions avec des joueurs du monde entier, autour d’un verre dans le bar de votre vaisseau, ou encore que vous soyez un soldat d’infanterie qui voyage à son bord… Les possibilités sont multiples !
Vous alternerez les moments d’accalmie où vous en profiterez pour faire du shopping, modifier la config de votre vaisseau, vous entraîner sur l’Arena Commander ou Star Marine… Et puis des moments d’excitations intenses lorsqu’une flotte ennemie viendra rompre vos occupations et que ce sera branle-bas de combat dans tout le vaisseau, Star Citizen vous fera vivre des moments épiques et là, on ne parle que des interactions avec les vaisseaux capitaux !
Il ne faut pas oublier que le jeu contiendra (il en contient déjà) beaucoup de vaisseaux, du plus petit engin de loisir au gros vaisseau minier en passant par le vaisseau marchant… Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Sur Star Citizen, à chacun son jeu et d’ailleurs, même si vous êtes allergique au pilotage, vous pourrez jouer à ce jeu comme n’importe quel vrai MMO, à l’ancienne ! Un bac à sable gigantesque où tout le monde trouve sa place, du joueur solitaire au gros rassemblement de dizaines voir de centaines de joueurs, tel les MMO qui se faisaient dans le temps. Star Citizen ressuscite un genre que l’on n’avait pas vu depuis longtemps, avec la technologie et les possibilités d’aujourd’hui. Tout simplement énorme !
Le Caterpillar, un vaisseau, une gueule, un nom
Hormis ces trois vaisseaux, on a pu voir d’autres engins spatiaux de très grande classe comme le Caterpillar. Certains se voient déjà faire de la contrebande de moto de l’espace de type Dragonfly lol. Il est vrai que l’on peut en faire rentrer plusieurs, ce vaisseau a vu ses caractéristiques à la hausse et ce n’est pas pour nous déplaire, car on peut le dire, le Caterpillar a vraiment de la gueule !
Herald et Vanguard Hoplite ne demandent qu’à être piloter
On a pu voir encore de belles images de l’Herald. Ce dernier est vraiment bourré d’électronique, de disques-durs et doit vraiment avoir un gameplay intéressant à jouer, loin des dogfights, plutôt dans l’ombre à être patient, espionner le moindre écho en provenance du bout de la galaxie… On a hâte de voir à l’oeuvre ces deux appareils qui seront inclus dans la 2.6. Le Vanguard Hoplite prendra toute son importance, lorsque les limites de joueurs seront supérieures à 40 personnes par instances.
Le 85X, un petit nouveau qui s’incruste dans la 2.6
Fourni à l’origine avec le vaisseau yatch de luxe 890 Jump, le petit vaisseau X85 d’Origin est un vaisseau bi-place aux lignes très épurées. On sent qu’il est neuf, propre et classieux et son cockpit doit offrir une vue sublime sur votre environnement. On a très envie de le tester lui aussi.
L’Esperia Prowler
Et puis on a pu découvrir le fameux Esperia Prowler ! Le premier vaisseau Tevarin du jeu, issu lui-même de la première guerre entre l’humanité et l’espèce Tevarin, il a été adapté pour les pilotes humains, par Esperia. Ce vaisseau aux lignes impressionnantes rappelant celles d’un insecte géant (on dirait un mix entre des gros insectes de Starship Troopers et ces gros vaisseaux transporteurs de troupes du jeu vidéo PlanetSide 2). L’Esperia Prowler est un engin spatial particulièrement robuste, doté d’un blindage épais, il vous permettra d’embarquer des troupes dans les endroits les plus chauds de la galaxie. Son look fait fureur, il est très impressionnant.
Personnalisation des vaisseaux
Là encore on a appris des choses intéressantes, cela faisait un moment que ce n’était plus à l’ordre du jour, mais il sera possible de personnaliser la peinture de son vaisseau, dans des combinaisons de couleurs très nombreuses, vous aurez vraiment l’impression que votre vaisseau est unique !
Star Citizen Spectrum
Ca ne chôme pas non plus côté communication, puisque l’on pourra tester en même temps que la mise à jour Alpha 2.6 de Star Citizen, le tout nouveau système Spectrum. Il sera basique au début, il s’agira de sa première itération, mais lui aussi va s’étoffer considérablement à l’avenir.
THE 2946 INTERGALACTIC AEROSPACE EXPO
Voici le petit calendrier de ventes anniversaire Star Citizen si jamais vous voulez effectuer un pledge pour le développement du jeu (n’oubliez pas que tous ces vaisseaux seront accessibles une fois le jeu sorti, sans dépenser un centime réel, mais en réalisant des missions et en vous les offrant avec les crédits du jeu).
- Jour 2 – Samedi 19 novembre – RSI & GLADIUS VALIANT
- Jour 3 – Dimanche 20 novembre – DRAKE INTERPLANETARY & GLADIUS VALIANT
- Jour 4 – Lundi 21 novembre – MISC & HORNET WILDFIRE
- Jour 5 – Mardi 22 novembre – ANVIL AEROSPACE & HORNET WILDFIRE
- Jour 6 – Mercredi 23 novembre – ORIGIN JUMPWORKS & AVENGER TITAN RENEGADE
- Jour 7 – Jeudi 24 novembre – EXOTIC MANUFACTURERS & AVENGER TITAN RENEGADE
- Jour 8 – Vendredi 25 novembre – AEGIS DYNAMICS & SABRE COMET
- Jour 9 – Samedi 26 novembre – GRAND FINALE
N’oubliez pas que le prochain rendez-vous livestream officiel autour de Star Citizen aura lieu dans tout juste un mois, avant les fêtes de Noël et de fin d’année. On sait maintenant que la 3.0 ce ne sera pas (hélas) pour cette fin d’année 2016 (à moins d’une immense surprise lolilolesque), en revanche, on garde un bon espoir pour avoir en cadeau, quelques images de Squadron 42, ici à la rédaction, les paris vont bon train pour ça, avec une côte à 1.30 ^^
Wait and see, excellent week end à toutes et à tous !
Merci pour le résumé mais vous devriez préciser que la date de sortie de la 2.6 est une date « ciblé » et qu’il ne faut pas la prendre pour argent comptant…
Il me semble que CR l’a précisé dans sa « lettre de l’homme chaise ».
Bonjour LaFouine,
Oui c’est juste nous allons ajouter la parenthèse 😉
Bien cordialement.
Exactement oui. Plutot que de commencer l’article par la phrase qui dit « c’est officiel, on connait la date de sortie »… non… Moi j’ai un peu tiqué 😉 c’est officiel que c’est ce qu’ils visent surtout ! 🙂
Merci pour le résumé.
Merci
Excellent récap’ ! Merci !
Good job! Pour la personnalisation des peintures, on sait dans quelle version ils compte l’intégrer par le plus grand des hasards ? J’ai pigé qu’ils avaient des soucis de shader à régler, j’en conclus qu’on aura pas cette fonctionnalité pour la 2.6… Quid de la 3.0 ?
Très bon résumé comme toujours ! Mais un petit bémols apparaît à mes yeux : » un space opera comme il n’y en a jamais eu auparavant. » Je vous propose de jouer à Eve online avant de d’écrire cela 🙂
Bonjour Florent,
Vous lisez dans nos pensées, on voulait le préciser, car Eve propose des batailles épiques, de même que Wing Commander fut une saga space opera épique, mais en fait on disait cela dans le sens où dans Star Citizen on pourra voler à bord de n’importe quel vaisseau, mais aussi se déplacer à bord de nombreux vaisseaux, de jouer une multitude de rôles comme canonnier, pilote, navigateur, ingénieur de bord, etc. Toutes sortes de choses que ces autres jeux ne permettent pas ou en tout cas, pas avec la même intensité lorsque l’on se retrouve dans une situation similaire. A condition bien entendu que Star Citizen réussisse on pari, mais pour le moment il va dans la bonne direction.
Mais oui vous avez raison pour Eve, c’est bel et bien du space opera dantesque 🙂
Bien cordialement.
Merci pour ce résumé, encore un excellent travail de toute l’équipe !
PS : J’ai constaté une petite faute de frappe, rien de bien méchant, dans l’article du MISC Powler. A un moment donné il est écrit : » … aux lignes impressionnantes rappelant celels d’un insecte géant … » Je vous laisse trouver la faute ^^
Bonjour Sebiwan_Kenobi,
Oups effectivement ^^
Merci de nous l’avoir signalé, on corrige ça de suite 🙂
Bien cordialement.
Oups je viens de me relire, c’est l’Esperia PROWLER ^^’ … si vous pouvez me corriger 🙂
Encore une fois merci pour ce résumé ainsi que pour les précisions qui ont été apportées. Que dire de plus si ce n’est que… j’ai hâte !!! ^^
Super article ! :p
Mais 2000 joueurs par instance ? ! ouaw , ca serait génial mais ca me semble quand même beaucoup…
Vous avez une source ? j’ai envie d’en savoir plus 🙂
Bonjour Cromlek,
Oui la source c’est Chris Roberts lui-même, il n’y a pas si longtemps, on vous trouve ça rapidement et on reviens vers vous ok ? 🙂
Bien cordialement.
Re-bonjour,
On a retrouvé sur l’édition spéciale CitizenCon 2016 de Reverse the Verse, ils en avaient justement parlé :
https://www.starcitizenfrance.fr/reverse-the-verse-edition-speciale-citizencon-2016/
Dans notre article se trouve également la vidéo originale de l’émission.
Cordialement.
Awww merci beaucoup !! c’est super sympa ! je vais regarder ça de plus près