Beaucoup de questions un peu partout. Nous allons essayer de répondre collectivement aux inquiétudes dans ce post.
Pour financer le développement de son jeu vidéo Star Citizen, CIG a mis en place un système astucieux de dons en échange desquels on vous offre des vaisseaux, des packs de jeu, mais aussi des armes, des boucliers, des choses cosmétiques aussi et même des bars et des jukebox !
Si si on vous en a offert plein 😉
Et 168 millions d’euros plus tard, ils n’avaient pas le droit de vendre des balises de terrain, parce que pour certains, là ça devenait du P2W…
Nous tenons à rassurer tout le monde, une fois de plus, sur le fait que Star Citizen n’est pas un pay2win et ne le sera jamais.
Ces balises de terrain, comme nous l’avions dit dans notre précédent article et nous le répétons encore, n’offrent AUCUN avantage à ceux qui les achètent. Au contraire ils les paient avec de l’argent réel, mais c’est pour financer le développement du jeu.
Star Citizen n’en a-t-il pas assez ?
Non. A moins que vous n’auriez préféré avoir un MMORPG avec un abonnement et également beaucoup moins d’ambition et de features.
Est-ce que cela retarde le développement du jeu ?
Absolument pas ! Rassurez-vous, il ne faut pas des jours pour créer ce « bâton » et concernant les délimitations de terrain, c’est encore plus simple et rapide à faire que de délimiter un espace atmosphérique. Cette technologie existe depuis la nuit des temps en jeu vidéo, elle était d’ailleurs présente sur des titres comme par exemple le MMORPG Star Wars Galaxies.
Il faudra être rapide pour ne pas se faire prendre son terrain avant de l’acheter ?
Il y aura des milliards et des milliards de Km² donc, c’est pas demain la veille qu’on vous « volera » votre coin idéal. Au pire, il faudrait vraiment en parler sur un tchat/forum et donner les coordonnées de l’endroit à quelqu’un, pour qu’un casse-bonbons vienne s’installer à l’endroit précis que vous aurez choisi.
Ne vous inquiétez pas, même si demain nous étions 10 millions de joueurs, rien qu’une lune de Crusader est déjà trop grande pour ne pas proposer assez de choix.
Est-on obligé d’acheter un terrain pour faire du housing ou installer une ferme agricole ou une usine, un labo etc. ?
Non, vous pouvez même construire sur une planète hors contrôle de l’UEE, mais on radote là, cela a déjà été dit dans notre précédent article.
Vous n’avez pas besoin de licence territoriale (ou de titre de propriété) pour construire, donc argent ou pas, là encore vous avez une preuve qu’il ne s’agit pas d’un pay2win. Par contre attention, si vous vous installez sur une zone de l’UEE et que vous n’avez pas de titre de propriété, l’UEE ne pourra rien faire pour vous si vous vous faites attaquer.
conclusion :
Beaucoup d’inquiétude pour rien de la part de quelques personnes que nous espérons sincèrement avoir réussi à rassurer, à défaut de les convaincre.
Si ce jeu était ou devenait un Pay2Win (voir lexique), nous Star Citizen France, serions les premiers à râler et à le faire savoir aux officiels. Nous ne soutiendrons jamais un jeu dont le portefeuille d’argent réel permet d’obtenir un avantage sur les autres joueurs, c’est totalement contre notre vision du jeu vidéo et du loisir en général.
Il faut bien faire la distinction entre jeu en développement avec système de crowfunding et jeu en version release. Chris Roberts nous a fait une promesse, il est lui-même contre ces jeux où le portefeuille fait gagner les joueurs et il tiendra sa parole, soyez-en certains.
Star Citizen sera un jeu génial, un véritable triple AAA et nous espérons vraiment qu’il vous apporte entière satisfaction. Et nous souhaitons également pouvoir partager avec vous tous un maximum d’aventures, raconter nos histoires, écouter les vôtres… Dans cette univers hors-norme de Chris Roberts !
A bientôt dans les étoiles !
Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.
Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs.
on se rassure comme on peux, c’est beau 🙂
Moi j’hésite encore à prendre ce fameux terrain d’un côté je me dit que je pourrais l’acheter IG, mais je de l’autre je me dit que je participe au financement vue que j’ai pas trouver de vaisseaux à me prendre depuus le anniversary sale.
Mais bin celle ci sont pas fini alors attendons sagement.
Et non c pas du p2w même ci on achète le terrain le reste faut le financer.
Ne te sens pas obligé d’acheter un vaisseau pendant les ventes anniversaires au pire tu risque de regretter amèrement ton achat ^^, puis honnêtement la balise je pense pas que se sera vraiment difficile d’en avoir une, perso j’avais dans l’optique de m’acheter quelques chose aussi mais bon rien me plait donc je laisse tomber =)
Doux rêveur c’est très beau !
Pourquoi venir faire chier sur le site intitulé « starcitizenfrance » si tu ne crois pas au projet star citizen?
J’avoue que ça m’échappe…
Ha, par ce que le site s’appel Star Citizen France toute critique envers le projet y est bannie ? Ha bah merde alors !
Apres on s’étonne que la communauté S.C soit régulierement traité de fanboyisme ^^
Pour info: Je suis activement S.C depuis 2014, j’ai un Carrack et un Bucaneer, or si quand CIG fait bien les choses je suis le 1er a être content, lorsqu’ils font de la merde pour rentrer du fric je ne le genne pas non plus.
Par ce que oui, rajouter du houssing a la zob alors que le projet est sensser être feature lock depuis longtemps j’ai du mal a appeler ça une bonne idée.
@Copernic et @Dr_Hannibal mais allez y vous qui étes si sarcastiques , démontrez nous comment posséder un carré de 4x4km sur des millions de km répartis sur plusieurs systémes pourrai vous donner un avantage décisif sur les autres joueurs qui pourront de toute façon acheter ce même carré en jeu.
Vous étes si malins que vous avez sans doute des arguments imparables.
Alors ne vous génez pas faites nous profiter de vos lumières.
Le problème ne vient pas de se que ce système de claim soit P2W ou non mais plutôt des problèmes techniques qu’il va ajouter a cause du système d’instance sur ce qui s’annonce déja comme une usine a gaz question réseau.
Avant de répondre à mon post qui ne t’ai pas adressé pour me dire que le problème n’est pas là merci de te renseigner, je répond notamment @Dr Hannibal qui à déjà crié au P2W à propos du housing sur un précédent article.
Je ne suis pas contre la critique , mais je ne vois aucun argument sur leur com en dehors des sempiternels bashing gratuits.
Et accessoirement relit le titre de l’article et tu verra que c’est toi qui est hors sujet.
En tout cas pour ma part j’ai 3 vaisseaux et mon financement en restera là….
Pour le baton, je suis d’accord que ça ne ralenti pas le developpement du jeu… voir meme ça l’enrichi, du housing a la SWG est super…
par contre continuer a vendre de nouveau vaisseau, avec des gameplay casi-redondant ça sa ralenti est le dev ( parceque non sa se requiert pas que les designer, y a des reunions de chef de projet pour étudier le vaisseau le valider, faut l’intégrer au moteur, optimiser les lods, et apres faut reussir a l’equilibrer avec tout les autres existant… et nos Cartes Graphiques 😉
de plus ils sont tres ambigu concernant les pledges/dons, on parle d’achat aux montant fixe dans une boutique quand même… sur le site officicel c’est shop now / buy now, et pas pledge
bref ils sont quand même sur une ligne rouge en équilibre précaire…
Honetement si il y avait eu 5 classe de vaisseaux jouable le jeu serai deja sorti…
« 5 vaisseaux de classe differentes » pour être plus clair dans mes propos…
Vous êtes d’une patience divine messieurs scf….
Il faut être adulte pour comprendre ce que c’est que la patience…
et donc c’est pas ton cas n’y celui de Copernic et Dr_Hannibal.
Il faut bien hehe 🙂
Non ce qui nous préoccupe le plus ce sont les performances, on aimerait vraiment qu’elles soient bonnes y compris pour les configurations les plus modestes.
« Nous ne soutiendrons jamais un jeu dont le portefeuille d’argent réel permet d’obtenir un avantage sur les autres joueurs »
moi j’aurai préciser un avantage *a moyen/long termes*
car a très court terme,
le mec qui a PAY un superhornet et qui engagera un combat contre un mec en starterpack va forcement WIN contre un joueur de même niveau que lui.
La seule chose qui n’en fait pas un pay2win contraignant c’est que les devs se sont engager a ce que les chasseurs meme end-level de type hornet par ex soit rapidement accessible ingame.
donc meme si le jeu n’a pas de fin, est un bac a sable, il y a quand meme des choses a WIN : ‘ des batailles’ et maintenant des ‘spots’
donc on ne ‘win’ pas le jeu mais a tres court termes on paye bien un avantage, et ici l’avantage est d’etre le premier a choisir son terrain.
pour clarifier pour moi c’est pas le mechant pay2win ou faut grinder des jours entiers voir des mois pour rattraper le niveau,
pour moi, et c’est que m’on avis, c’est un pay2win par définition, mais pas contraignant dans ce type de gameplay, pas de quoi avoir peur.
et ça fait avancer le jeu, donc moi je tire pas sur l’ambulance.
Non c’est sûr 🙂
Mais c’est important que nous restions vigilants malgré toute la confiance que l’on accorde à ce projet, car la tentation du micro-paiement ou même du paiement tout court est immense chez beaucoup d’éditeurs/développeurs désormais.
je veux pas étre mèchent mais please les gars arrêtez de nous prendre pour des cons …en ce moment le jeux est un vrais pay 2 win .. plus tu paye moins tu passera du temps a farmer et plus tu auras de vaisseau gun territoire ….. j’aurais aimer un System de skin c’est a dire tu prend un Gladis par exemple avec son skin originale et tu luit ajoute quelque décoration pour le rendre visuellement plus badas ou unique et bien sur tu peux l’acheté avec ta carte bleu .. bien entendu on parle du skin par contre le vaisseau en luit même il faudra le farmer comme tout le monde……. la je dit que c’est plus équitable
pas cool les gars de supprimé un commentaire juste parce que on est pas d’accord avec l’article ………
Hehe pas du tout, les commentaires sont soumis à validation donc, si personne d’entre nous n’est connecté ou n’a la possibilité de se connecter, les commentaires restent en attente jusqu’à ce que le premier d’entre nous passe sur le site pour les valider.
Vous avez parfaitement le droit de votre opinion 🙂
my bad désoler 🙂
Il n’y a pas de mal 😉
Je pense au contraire qu’on ce voile la face depuis un moment et que oui, Star Citizen deviens de plus en plus un jeu P2W.
Quelqu’un qui à payer un Freelancer avancera bien plus vite qu’un autre avec un Aurora. C’est un fait que personne ne peut contester. En payant de plus en plus de vaisseaux, on « saute les étapes « , car on accède directement à des vaisseaux beaucoup plus puissant et intéressant.
Ne me faites pas croire qu’un groupe qui démarre en Mustang et un groupe qui démarre en Idris auront la même puissance et expérience de jeu dés le départ.
Certes, le jeu ne veut pas porter cette étiquette de P2W, mais au bout d’un moment il faut voir la vérité en face. OUI, il devient P2W.
Financer le jeu, c’est une chose, et je respect ceux qui le font, car c’est grâce à eux que le jeu deviendras réalisable. Mais arrêter de dire que celui qui as mis 3000 balles aura tout pareille dés le début que celui qui a mis 40.
Ah et, vendre du terrain ? Sincèrement ? Et on achètera les WC aussi bientôt non ?
Cordialement.
Faites voler en entretenir un Idris et après on en reparle 😉
Vos interrogations sont légitimes, mais…
Ce sont des vaisseaux qui coûteront extrêmement chers alors lorsque le jeu remettra les compteurs à zéro pour son lancement officiel, nous serions curieux de voir qui va voler dès le premier jour en Idris, y compris à plusieurs, sans argent, sans vivres, sans rien du tout. Il y en a beaucoup qui vont déchanter en ayant acheter un capital ship sans que cela ne serve à une grosse guilde. Et il ne faudra pas non plus compter sur les PNJ pour remplacer les joueurs parce qu’ils demanderont eux aussi un salaire et d’être bien traités.
Ne vous inquiétez pas, le jour J, les différences ne seront pas si évidentes que ça entre les joueurs et le fait que 90 % de la population soit PNJ et qu’il y aura des autorités etc. Cela va calmer les excès de zèle de certains.
Après, rien ne sera forcément parfait non plus, mais les devs sont à notre écoute et il ne faut pas hésiter à donner votre point de vue comme vous venez de le faire 😉
Cordialement.
Bonjour à tous, citoyennes, citoyens des étoiles,
Cela se justifie, la crainte d’un P2W est effectivement légitime et se doit d’être posée. Le fait d’avoir des vaisseaux amiraux et des vaisseaux spécialisés en avance apporte en effet un avantage aux joueurs qui ont de l’argent. Mais cette avantage est-il vraiment si important ?
Le débat peut s’argumenter. Dans le sens contre le P2W, comme la si bien dit l’équipe de Star Citizen France, il sera difficile de s’aventurer dans l’espace avec ces vaisseaux.
La raison est que le système de dépense en fonction du vaisseau. le système d’assurance apporte une dimension très importante, plus un vaisseau est spécial et important, plus il coûtera cher à être assurer. En plus si il est détruit, il coûtera très très cher de le réparer, voire de le remplacer et sa réapparition prendra du temps. En plus des dépenses pour le carburant, les vivres, les munitions, la location d’hangar et les autorisations dans les stations spatiales, cela prendra beaucoup de temps avant d’en voir en service.
La deuxième raison est que pour les vaisseaux amiraux il faut une organisation importante avec un système de guilde qui comprendra aussi des joueurs qui possèdent des starter packs et qui n’auront donc pas besoin de leur mustang ou aurora. Les vaisseaux amiraux ne seront pas des vaisseaux qui fonctionneront seul. Prenons comme l’exemple le Javelin, il faut un équipage de 80 personnes, il faut bien qu’une personne possède le vaisseau parmi ces 80 personnes. Et puis les 79 autres n’ont pas d’obligation à avoir toute un javelin ou un vaisseau « puissant ». Le gameplay sera évidemment différent, mais c’est là que ça devient intéressant. Rejoindre une guilde, être dans un mini-groupe d’aventuriers ou être un loup solitaire, les choix et les rôles ont toutes leur importance. C’est là que SC fait la différence, chaque joueur aura son expérience et son importance. Le réalisme ne se résume pas à se comporter comme dans la vrai vie, mais ça comprend aussi un système d’interaction avec les autres, humains, pnj et environnement.
La troisième grande raison réside dans la capacité des développeurs à être à l’écoute des joueurs. Jusqu’à présent, les développeurs sont très transparents et prennent en considération l’avis des joueurs. D’ailleurs ils incluent de nombreuses personnes qui ne font pas parties de CIG dans la réalisation du jeu. Ce qui est un point important, car dans quelle entreprise de triple A le permet-on ? Où voit-on une telle implication à faire des résumés de son travail chaque semaine ? A exposé les faiblesses de son produit ? Est-ce chez Ubisoft ? EA ? Activision ? Moi en tout cas je ne l’ai pas encore vu chez eux et je veux bien qu’on me le montre si c’est le cas.
après y a pleins d’autres raisons. a vous de les trouver =P
Personnellement, je préfère voir dans SC des guerres spatiales, plutôt qu’une masse de mustang et d’aurora à se marcher les uns sur les autres. La diversité de gameplay est juste magnifique et bien pensé. La possibilité d’avoir un contenu accessible plus tard in-game rajoute de la diversité dès le début du jeu. Après cette possibilité ne sera plus disponible, mais le contenu sera accessible à tous, à voir combien de temps il faut jouer pour l’avoir, là je suis aussi interrogation, mais je patiente tranquillement en attente de réponse.
Pour ce qui est de l’avantage procuré par l’achat de vaisseau de « classes moyennes ou supérieures » tels que le Vanguard Warden ou encore le gladius cela peut en effet posé question. Ces joueurs avanceront effectivement plus rapidement, mais qu’au début, car là encore les dépenses liées au vaisseau seront plus importantes, ce qui ralentiront ces joueurs assez rapidement je pense.
Concernant les vaisseaux spécialisés Orion pour le minage, Caterpillar pour le transport ou encore Merchantman pour le commerce, ce ne seront pas des vaisseaux de combat et ne fonctionneront pas seuls. De plus, ces vaisseaux n’auront pas d’impact direct sur les combats, puisqu’ils ne sont pas fait pour ça. On en revient encore aux métiers et aux rôles que chacun veut prendre.
Enfin les développeurs prévoient d’inclurent un système de faction, de pillage, de vol et de moralité (piraterie). Ce qui signifie que le jeu s’équilibrera en fonction des joueurs et non du système d’obtention de vaisseau en contrepartie d’un « don ». Car les vaisseaux ne représenteront qu’une partie du gameplay. Si tout le monde est dans une faction, effectivement, ça peut poser problème.
Les développeurs de CIG l’ont bel et bien dit, les vaisseaux ne seront plus achetables avec de l’argent réel après la sortie officiel du jeu. A voir si ils tiennent leur parole maintenant.
Je suis contre le P2W, et j’espère que CIG tiendront parole. J’ai surtout argumenté contre l’idée que CIG le fasse. Mais il est intéressant d’entendre les arguments de ceux qui pensent que cela devient un P2W, si bien que ceux-ci soient constructifs et bien fondés.
A mort le P2W et vive l’aventure spatiale !!! A bientôt dans ce vaste univers chers concitoyens !
Bravo JK, ça c’est une belle réponse argumentée 🙂
Ca aurait même pu constituer un article hehe. Et on vous rejoint parfaitement, il est encore trop tôt pour crier au scandale sur un sujet dont on n’a pas encore toutes les clés, donc continuons de faire confiance, jusqu’à preuve du contraire, ils ont toujours été transparents 😉
Excusez-moi, mais mon commentaire a-t-il été supprimé car il été trop long ? =P Ou bien invalide ?
Non pas d’inquiétude, il était juste en attente de validation.
Traduction : Il attendait juste que l’un d’entre nous passe par là pour le valider 🙂
Merci ^^
Vous aussi vous faite de l’excellent boulot !! Continuez comme ça, vous êtes vraiment cool ! Et le concept SC de Chris ROBERTS faut y croire, sinon autant arrêter de suivre le jeu je pense. Moi je trouve que ça vaut mille fois mieux que les triples A qui sortent à la chaîne des grosses usines de production. Honnêtement, si CIG va dans le sens de ses principes, ça me redonnera l’envie de jouer réellement. Car depuis maintenant plusieurs années, le « monde du jeu vidéo » est en déperdition, à part quelques perles qui sortent du lot. Et puis l’appel de l’espace est trop fort. Je peux pas être astronaute dans la vraie vie, mais dans mon esprit oui =3 en plus on peut l’être à plusieurs =D
A bientôt dans l’univers persistant !!!
Merci pour les encouragements 🙂
Haha voilà c’est exactement ça, on n’a pas pu être astronaute dans la vraie vie, alors on se rattrape dans Star Citizen :p
Bonjour,
Très bons articles comme d’hab ^^
Il y a aussi le fait que les gros malades, comme moi, qui ont achetés pleins de vaisseaux sur un seul compte, ne peuvent en piloter qu’un à la fois…
Il va falloir les entretenir, leur trouver de l’équipement et ça va prendre beaucoup (beaucoup beaucoup) de temps. Plus de temps en fait que d’optimiser un vaisseau de pledge ou juste un freelancer par exemple.
Je ne vois pas ça comme un avantage sur un autre joueur, pas vraiment… Il est vrai que j’aurai plus de possibilités pour tester les gameplays, mais c’est aussi un désavantage car si j’en exploite un à fond, le reste devient obsolète, et coûteux (à moins d’y passer 20h/24h 7/7).
Le seul petit hic à propos de SC / P2W est que si j’ai bien compris: à la release du jeu les joueurs ne pourront plus acheter de vaisseaux mais que des UEC contre des euros/dollars ?
=> Ça revient au même non ? Avec les UEC on ira juste acheter des vaisseaux ingame …
Oui exact Valaba et cela nous a fait grincer des dents, car nous aimerions que ce soit uniquement pour du cosmétique. D’autant plus que le cosmétique se vend très très bien dans de nombreux jeux vidéos.
Bon à priori cela resterait limité à une petite somme et ce dans un laps de temps bien défini.
Pourvu que cela n’aille jamais au-delà, normalement non, mais bon 🙂
Pour moi c’est encore un coup de marketing de CIG tout comme sa mise en vente de vaisseaux spécial annif comme par hasard juste pendant la sortie sur ptu, j’aime bien starcitizen mais faut pas me prendre pour un c… non plus.
Il faut pas oublier qu’ils ont intérêt à sortir le jeu le plus tard possible car une fois le jeu sortis finit les rentrées d’argent (sauf l’achat du jeu pour un nouveau venu bien sûr)
Alors tout ça est bien mignon mais faut être lucide.
Je tiens à préciser que je suis à fond pour Sc mais pas du tout pour le côté « cochon payeur », on peut financer (ok j’ai 3 vaisseaux) mais à un moment faut arrêter.
ben les gens font ce qu’ils veulent avec leurs argents… moi j’ai 2 vaisseaux… depuis 2013.
c’est comme quand tu vas faire des courses… un moment ils faut s’arrêter.
Les gens sont libres et a aucun moment CIG nous prennent pour des « cochon payeur »
si tu continue a donner c’est ton problème et pas celui de CIG.
Pour une fois qu’un studio nous sort autre choses de des call of et battle bidulle 8.
Ben si si tu donnes de largent faut pas venir me dire que ça leur plaît pas 😂 faut arrêter d’être naïf le monde est ainsi…
On pourra acheter de l’argent virtuel après la sortie, avec lequel on pourra acheter en jeu : vaisseaux, maisons, armes, armures, systèmes de forage, mercenaires…
Donc vous êtes hors-sujets quand vous parlez des balises, tout le monde s’en fout des balises.
C’est un P2W admettez-le.
En quantité limité oui, mais pour le moment ni vous ni nous ni qui que ce soit ne sait combien cela représentera-t-il en somme totale par semaine. si c’est 20 balles, pas la peine de parler de pay2win, si c’est 200 ou plus oui, mais nous n’en sommes absolument pas là.
Il n’y a pas de hors-sujet avec les balises et tout le monde ne s’en fout pas comme vous, ce sont elles qui ont fait grincer des dents, on a répondu à toutes les personnes qui étaient inquiètes à leur sujet.
Après vous avez le droit d’avoir votre avis, tout comme nous tous 😉
Bien entendu.
Ce que je disais c’est que les balises sont très périphériques sur le sujet du P2W, ne pas confondre pledge et P2W.
Mais si après la sortie on peut acheter de l’argent virtuel, techniquement c’est un P2W, il n’y a pas d’avis à avoir puisque c’est un fait.
On y jouera quand même, c’est le fait de ne pas admettre les défauts du jeu qui rendent la communauté Star Citizen détestable vu de l’extérieur. Le niveau de fanboyisme est hallucinant parfois.
Bonjour a tous .
Paye to win ? On va pas se mentir une personne qui veut faire de l exploration qui s achète un aquilla , carrack ou un 600i , qui se prend une moto ou voiture qui charge dans son vaisseau , qui échange des dollars contre la monnaie finale du jeux … Il seras forcement très avantagé par rapport a une personne qui prend le starter pack mustang ou aurora …
La personne qui as beaucoup investie pourras décollé directe et partir en explo que l autre devras attendre longtemps avant d avoir assez d argent et d équipements nécessaire .
Je pars bien sur d un comparatif avec des joueurs qui ont le même temps de jeux et skill .
Paye to win est un peu fort je trouve …. je dirais plus » un très gros avantage de win » lol
Ca enlève aussi pas mal d’intérêt, d’avoir plein de vaisseaux dès le départ.
Ça enlève de l’intérêt on est bien d’accord, mais sa ne lui retire pas moins l’image de P2W.
C’est intéressant de voir les avis de chacuns, mais plus le temps passe plus je me dis que le jeux ne sortira jamais de son status d’alpha !quelque part tant mieux, il y’aura toujours du contenu,vu les mécanismes ultra complexe qu’il essaye de mettre en place, pour commencer un monde persistant avec 3 lunes sans lags serveur ça sera très beau!!, je compare souvent au jeux rust, (qui n’a rien à voir bien sur) rust est en alpha depuis 2013 chaque semaine le jeux est mis à jour depuis 2013 !!!c’est genial ! il a toujours un status d’alpha et le jeux est ultra bien peaufiné blindé de contenue, je pense que star citizen ne sortira jamais de son status . mais restera en mode alpha 4.0-5.0-6.0 etc tres tres longtemps, vu le modèle Economique emprunté par CIG il aura bien trop à perdre, ! le principale c’est que l’on puisse faire joujou en mode bac à sable avec une vrai 3.0!! avec commerce, pnj, c’est la que tout vas commencer!!
la version final ? on sent fou !! c’est un jeux révolutionnaire fait pour être joué pendant de longue année comme un WOW !
J’ai acheté un pack de base en 2014? je sais même plus, bref. Pour moi qui ne regarde pas très attentivement les évolutions, c’est un désastre, il est probable que je ne joue jamais réellement au jeu.
J’entends parler de ci, de ça, plein de choses merveilleuses, mais au final je ne vois que des exploits « plein d’argents pour le studio ». J’aimerai vraiment voir sortir un truc stable et « vraiment » jouable (2 conditions absentes pour le moment).