Beaucoup de questions un peu partout. Nous allons essayer de répondre collectivement aux inquiétudes dans ce post.
Pour financer le développement de son jeu vidéo Star Citizen, CIG a mis en place un système astucieux de dons en échange desquels on vous offre des vaisseaux, des packs de jeu, mais aussi des armes, des boucliers, des choses cosmétiques aussi et même des bars et des jukebox !
Si si on vous en a offert plein 😉
Et 168 millions d’euros plus tard, ils n’avaient pas le droit de vendre des balises de terrain, parce que pour certains, là ça devenait du P2W…
Nous tenons à rassurer tout le monde, une fois de plus, sur le fait que Star Citizen n’est pas un pay2win et ne le sera jamais.
Ces balises de terrain, comme nous l’avions dit dans notre précédent article et nous le répétons encore, n’offrent AUCUN avantage à ceux qui les achètent. Au contraire ils les paient avec de l’argent réel, mais c’est pour financer le développement du jeu.
Star Citizen n’en a-t-il pas assez ?
Non. A moins que vous n’auriez préféré avoir un MMORPG avec un abonnement et également beaucoup moins d’ambition et de features.
Est-ce que cela retarde le développement du jeu ?
Absolument pas ! Rassurez-vous, il ne faut pas des jours pour créer ce « bâton » et concernant les délimitations de terrain, c’est encore plus simple et rapide à faire que de délimiter un espace atmosphérique. Cette technologie existe depuis la nuit des temps en jeu vidéo, elle était d’ailleurs présente sur des titres comme par exemple le MMORPG Star Wars Galaxies.
Il faudra être rapide pour ne pas se faire prendre son terrain avant de l’acheter ?
Il y aura des milliards et des milliards de Km² donc, c’est pas demain la veille qu’on vous « volera » votre coin idéal. Au pire, il faudrait vraiment en parler sur un tchat/forum et donner les coordonnées de l’endroit à quelqu’un, pour qu’un casse-bonbons vienne s’installer à l’endroit précis que vous aurez choisi.
Ne vous inquiétez pas, même si demain nous étions 10 millions de joueurs, rien qu’une lune de Crusader est déjà trop grande pour ne pas proposer assez de choix.
Est-on obligé d’acheter un terrain pour faire du housing ou installer une ferme agricole ou une usine, un labo etc. ?
Non, vous pouvez même construire sur une planète hors contrôle de l’UEE, mais on radote là, cela a déjà été dit dans notre précédent article.
Vous n’avez pas besoin de licence territoriale (ou de titre de propriété) pour construire, donc argent ou pas, là encore vous avez une preuve qu’il ne s’agit pas d’un pay2win. Par contre attention, si vous vous installez sur une zone de l’UEE et que vous n’avez pas de titre de propriété, l’UEE ne pourra rien faire pour vous si vous vous faites attaquer.
conclusion :
Beaucoup d’inquiétude pour rien de la part de quelques personnes que nous espérons sincèrement avoir réussi à rassurer, à défaut de les convaincre.
Si ce jeu était ou devenait un Pay2Win (voir lexique), nous Star Citizen France, serions les premiers à râler et à le faire savoir aux officiels. Nous ne soutiendrons jamais un jeu dont le portefeuille d’argent réel permet d’obtenir un avantage sur les autres joueurs, c’est totalement contre notre vision du jeu vidéo et du loisir en général.
Il faut bien faire la distinction entre jeu en développement avec système de crowfunding et jeu en version release. Chris Roberts nous a fait une promesse, il est lui-même contre ces jeux où le portefeuille fait gagner les joueurs et il tiendra sa parole, soyez-en certains.
Star Citizen sera un jeu génial, un véritable triple AAA et nous espérons vraiment qu’il vous apporte entière satisfaction. Et nous souhaitons également pouvoir partager avec vous tous un maximum d’aventures, raconter nos histoires, écouter les vôtres… Dans cette univers hors-norme de Chris Roberts !
A bientôt dans les étoiles !
Cet article vous a plu ? Vous appréciez ce site ? Vous pouvez nous soutenir en mettant un like et en partageant cet article sur Facebook, Google + et Twitter.
Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne Youtube, voter pour Star Citizen France sur le site officiel ou encore nous soutenir sur StreamLabs.