C’est la grande question que beaucoup se posent, est-ce que le jeu Star Citizen est en retard dans son développement ?
Les plus pessimistes iront-même encore plus loin dans leur raisonnement en se demandant s’il sortira un jour et si oui, quand entre 2025 et 2030 ?
Il faut dire qu’entre les multiples reports et les annonces un peu trop enthousiastes, cela n’a pas contribué à restaurer la confiance déjà bien entamée pour certains, à propos du module FPS Star Marine.
Nous allons vous démontrer en quelques points pourquoi le jeu n’est pas si en retard qu’on ne le pense, voir même pas en retard :
- Star Marine aura certes pris son temps pour se dévoiler dans une tenue présentable, malgré cela Star Citizen a su évoluer sans lui et Chris Roberts a surpris tout le monde en annonçant la sortie du baby PU l’année dernière, la mise à jour Alpha 2.0 qui est devenu l’univers persistant de Star Citizen. Cela n’était absolument pas prévu au programme et le plus gros patch de l’année 2015 est bien sorti dans la période annoncée; comme quoi, CIG parvient parfois aussi à tenir les promesses « improvisées » de son très enthousiaste président.
- Les mises à jour auraient dû sortir au rythme de une chaque mois en 2016. Oui, c’est ce qu’avait annoncé le Chairman; au lieu de ça et en comptant la mise à jour Alpha 2.6, nous en avions eu environ une tous les deux mois, soit moitié moins de ce qui avait été annoncé, c’est vrai. Vous vous rappelez de ce qui avait été dit à propos des planètes en procédurales il y a un peu plus d’un an ? Qu’elles ne sortiraient pas avant la sortie du jeu, bien après, dans quelques années… On vous l’annonce (ce n’est pas comme si vous ne le saviez pas) que cette technologie sera incluse dès la big mise à jour Alpha 3.0 de Star Citizen. Elle a été développé beaucoup plus rapidement et « aisément » que prévue et du coup, vous pourrez vous promener sur ces planètes dans une poignée de semaines seulement.
- La mise à jour avait été prévue pour cette fin d’année 2016… Ah Chris Roberts ! Tel un enfant excité à l’idée de partager son enthousiasme a peut-être placé la barre un peu haute, non pas que ses développeurs soient mauvais, au contraire, que ce soit chez CIG, Foundry 42, BHVR et Turbulent… Il y a des femmes et des hommes qui ont beaucoup de talents dans toutes ces équipes ! Mais il arrive aussi parfois (même souvent) que le développement d’un jeu vidéo soit freiné par de nombreux bugs, qui une fois corrigés en appellent d’autres. Parfois un bug paraissant insurmontable est résolu en une journée, parfois un bug aussi simple qu’il n’y parait mettra entre leurs mains un véritable casse tête à résoudre, qui les occupera plusieurs jours, voir semaines… Par analogie, un peu à la manière d’un enfant jouant au Rubik’s Cube et qui s’aperçoit qu’en complétant une face, toutes les autres sont désordonnées. Ainsi est faite la vie du développement d’un jeu vidéo, sauf que là, nous avons la chance de ne pas avoir un éditeur derrière qui est prêt à sortir un jeu même truffé de bugs et qui se dit peu importe, on terminera le travail avec quelques patchs (et encore, lorsqu’ils veulent bien s’en donner cette peine, sans vouloir la bâcler).
- Les planètes en procédurale sortiront bien plus tôt que prévu, mais que dire également du fait de pouvoir décoller et atterrir sur une planète et d’aller directement dans l’espace, sans transition, ça aussi ce n’était pas prévu de si tôt. Pourtant, vous pourrez le faire dès la mise à jour 3.0 !
- Squadron 42 était annoncé fin 2016… Oui là encore nous pouvons être frustrés de voir cette promesse s’éloigner normalement jusqu’au premier trimestre ou au premier semestre de l’année 2017. Un léger retard, le temps de régler quelques finitions puisque tous les niveaux étaient déjà en grey box, voir mieux au moment de la CitizenCon. En même temps on apprend qu’il y a un casting encore plus complet que celui que l’on nous a présenté et qui est déjà énorme (Ici à la rédaction de Star Citizen France, on croise fort les doigt pour qu’il y ait au moins Thomas F. Wilson (Biff Tannen dans la trilogie « Retour vers le Futur » ou Maniac dans la saga « Wing Commander » de Chris Roberts), ce serait fantastique !
- Il ne faut pas oublier non plus que Star Citizen a été lancé fin 2012, mais qu’en réalité son développement a véritablement commencé un an plus tard, avec un effectif beaucoup moins important qu’il ne l’est actuellement. Ce la ne fait que trois ans de développement, en tenant compte en plus qu’il part vraiment de zéro, même le moteur a été quasiment complètement réécrit. L’architecture idem, elle est passé de 32 bits à 64 bits, c’est ce qui nous permet d’avoir une si grande précision et surtout, une seule et unique map de l’univers persistant, de taille astronomique !
- Ajoutons également que si le cycle jour et nuit était prévu, nous aurons également le luxe d’avoir en plus de cela, des planètes qui tournent sur elles-mêmes et d’autres effets astrophysiques plus ou moins réalistes qui n’étaient eux pas prévus. En fait il y a certaines choses qui bloquent un peu, mais pendant ce temps, beaucoup d’autres progressent également.
- Hormis les supposés retards de développement, il y a aussi ceux qui se plaignent de l’argent engrangé par Star Citizen depuis sa campagne sur KickStarter. Soit ils ont trop d’argent et forcément Chris Roberts n’en aurait jamais trop assez pour aller sur une île déserte, soit ils en demandent encore parce que les caisses sont dans le rouge, bref, c’est souvent l’un ou l’autre argument infondé qui ressort. Peut-être serait-il préférable après tout, que Star Citizen le jour de sa sortie ne soit pas gratuit d’un point de vue abonnement et qu’il devrait comme de nombreux jeux faire payer un abonnement ou bien préféreriez-vous peut-être encore qu’il devienne un pay2win, sans quoi on se demande bien pourquoi le Chairman se creuse la tête pour trouver des solutions rentables sur le long terme (comme la pub in game sur les panneaux d’affichage et écrans TV) qui permettrait de se passer de ces moyens de paiement dont personne ne veut, nous les premier, en entendre parler. Encore que, un abonnement aurait été acceptable, mais un jeu pay2win il en est hors de question ! Rassurez-vous, ce ne sera ni l’un ni l’autre ! Plus Star Citizen engrange de l’argent, plus ce sera confortable pour la suite et plus l’ambition pourra se maintenir à un haut niveau: Tant mieux.
après avoir lu ces quelques points, cela vous parait-il toujours aussi long ? Nous aurions pu en rajouter d’autres.
Les promesses sont jusqu’à présent tenues, le développement ne s’éparpille pas, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, les devs ne sont pas en train d’ajouter encore et encore des choses au développement, ils ont juste pris de l’avance, parfois beaucoup d’avance sur le calendrier des ajouts du jeu, parallèlement à cela ils sont confrontés à des défis techniques, des bugs à résoudre, des optimisations à réaliser et ils s’arrachent vraiment pour faire tout ça; on pense notamment au système de grilles physiques entre l’univers, l’intérieur d’un vaisseau, la gravité, l’apesanteur etc.. Nous n’avons toujours pas entendu dire « les gars, ça on ne va pas pouvoir le faire »… Mais si un jour Chris Roberts venait nous annoncer qu’ils laissaient tomber le système de vieillissement et d’héritage, on ne leur en voudra pas pour ça, en tant que joueurs de MMO, MMORPG, jeux de rôle etc. On a plutôt tendance au contraire à s’attacher à nos personnages.
Alors oui on peut parfois trouver le temps long, oui nous sommes tous très impatients, mais relax ! Star Citizen suit son développement, il ne traîne pas des pieds et nous avons la chance d’avoir beaucoup, beaucoup de transparence. Un jeu développé en catimini vous ne trouvez pas le temps long, puisqu’au moment où l’on vous l’annonce, il est souvent proche de sa beta et donc de sa sortie ou alors, il utilise le même moteur que le jeu développé avant par la même boite, donc prend beaucoup moins de temps, car tous les mécanismes sont là. Limite les développeurs ne travaillent que sur l’artistique et le design ou presque…
Non Star Citizen n’a pas de problème d’argent, non il n’est pas en retard de développement et progresse même plutôt bien et plus rapidement que prévu (planètes procédurales etc.), non il ne mettra pas 25 ans à sortir… Son développement va même encore s’accentuer en 2017, davantage encore lorsque Squadron 42 sera fini. En fait, le seul problème que l’on peut réellement et légitimement reprocher à Chris Roberts et CIG (mais surtout Chris Roberts, même si on l’adore malgré tout !) c’est de s’emballer trop vite à annoncer des trucs un peu trop en avance. On préférerait qu’il nous dise que tel ou tel patch devrait (au conditionnel donc) sortir entre telle et telle période à quelque chose près, plutôt que de nous dire tout excité que ça va sortir avant la fin de l’année.
Nous le savons tous que le développement d’un jeu vidéo s’accompagne d’imprévus avec des bugs qui s’invitent à la fête et que cela donne du boulot en plus, mais si Chris Roberts nous annonce un truc tout enthousiaste et on le croit, il est sincère, mais que cela ne se passe pas comme prévu, du moins dans les temps, il nous aura excité aussi pour rien et les personnes moins patientes vont être contrariées, les détracteurs se régaleront à lui tomber dessus, toute sorte d’intox vont circuler… Alors qu’en fait vous savez quoi ? Tout va bien, tout est sous contrôle. Ne reprochons pas à un créateur d’être trop créatif !
Lorsque la mise à jour Alpha 3.0 sortira (normalement d’ici quelques semaines) elle sera davantage améliorée par rapport à ce que vous avez vu, il y aura encore plus de contenu… Et lorsque que vous aurez vu Squadron 42, vous vous direz waouh ! Ca valait le coup d’être patient ! Si le jeu sortait dans deux ans, cela ne ferait que six années après sa création, cinq années réelles de développement, nous sommes parfaitement dans la moyenne d’un jeu AAA. Encore que, certains bons jeux ont parfois même mis plus de dix ans à voir le jour.
Star Citizen n’est pas en retard sur son développement, c’est juste Chris Roberts qui est en avance sur ses annonces, ça peut être parfois pénible, mais on l’apprécie aussi pour ça; pour nous faire rêver sur sa création comme rarement un jeu ne l’avait fait auparavant.
Go Chris Go !
moi je reste confiant, ils sont très pros dans la communication du développement de l’alpha… bon par contre j’ai du mal à voir comment ils vont sortir la 3.0 avant le 31 décembre 23:59 je vois plus un petit février
Bonjour Alexandre,
On avait espérer une surprise comme l’an passé avec la 2.0, mais vu les difficultés rencontrés pour la 2.6, on a désormais vraiment du mal à y croire :/
Février semble cohérent, plus que janvier (il faut digérer les fêtes et les vacances ^^) et mars ça ferait trop loin, donc à moins qu’ils souhaitent avoir une grosse partie de la communauté de joueurs leur souffler sur les bronches… ^^
Bien cordialement.
Merci pour ce très bel article 🙂
Go Chris Go !
j’aimerais qu’ont clarifie le fait que la 3.0 sorte dans quelques semaine.
beaucoup pense que la 3.0 sera pour mars / avril ,donc pourquoi chez starcitizenfrance ont parle de quelques semaines ?
la 3.0 pourrais t’elle vraiment apparaitre par surprise fin décembre ?
chris a t’il donner des information depuis la citizencon concernant la sortie de la 3.0 ?
je suis tellement impatient vous imaginé pas 🙂
merci beaucoup pour votre travail et impatient de lire votre réponse !
Bonjour Snidaro,
Chris Roberts aurait aimé avant la fin de cette année, mais étant donné que la 2.6 est pour le 08 décembre (normalement ^^) on voit mal une si grosse mise à jour enchaîner 10-15 jours plus tard avec tous les mécanismes nouveaux que cela implique. Ceux qui pensent mars ou avril ont peut-être raison, mais ne le savant au final pas plus que nous. Nous nous basons sur le calendrier des sorties de mises à jour et une sortie avant le printemps nous parait raisonnable. Peut-être pas en janvier, ils doivent encaisser les vacances lol, mais d’ici fin février au vu de ce que l’on a aperçu à la CitizenCon et à la GamesCom (du temps s’est déjà pas mal écoulé depuis) on peut rester raisonnablement optimistes (et quand même énervés de ne pas jouer dessus pour les vacances de Noël ! 😀 ).
Merci pour votre soutien !
merci pour votre réponse 🙂
Merci pour cette remise en place et ouverture d’esprit pour ceux qui doutent trop 🙂
C’est normal de s’impatienter, moi même je tourne en rond sans arrêt ces derniers temps…
Mais ça viendra ! 🙂
Bonjour Albazz,
Et nous donc ! On se voyait déjà passer les fêtes de Noël à explorer ces planètes ^^
Jusqu’à la 3.0 on fera vite fait le tour du jeu, Star Marine va faire patienter un peu, mais tant que Subsumption ne sera pas intégré au jeu (à partir de la 3.0 justement) l’univers persistant ne ressemblera pas encore à un jeu.
Wait and see :p
Bien cordialement.
Les possibilités que la 3.0 nous laisse entrevoir augmentent forcément l’impatience. 🙂
Cordialement.
personellement je pense qu’une partie du plaisir est dans l’attente, comme la semaine précédent noel, il y a un mélange de frustration et d’excitation. Je ne pense pas que ce soit bien (s’ils le peuvent) de sortir la 3.0 deux ou trois semaines après la 2.6 pour ne pas trop en avoir d’un coup. Comme ça, hop on s’entraine sur la 2.6 et star marine et quand on sera prêt ou lassé (parceque star marine c’est cool mais ce n’est qu’un fps assez banal pour l’instant) on pourra s’enjailler sur la 3.0. Je n’ai jamais de toute ma vie éprouvé tant d’excitation dans le développement d’un jeux et merci à vous d’enrichir les renseignements sur star citizen, vous faites un travail admirable. Par contre je n’ai pas trop compris le fonctionnement de la découverte des points de saut, est ce que vous en avez déjà traité, et si oui est ce que vous pouvez me mettre un lien svp.
Encore merci et continuez comme ça
Bonjour LuckyLoki,
Ca fait un moment qu’ils n’ont pas parlé de points de saut de façon détaillé. Grosso modo il y aura des points de saut à découvrir in game, tout le monde pourra les découvrir, mais ce sera tout de même bien plus facile à l’aide d’un vaisseau d’exploration qui sera équipé pour ce genre de recherche… Nous allons rédiger un sujet très prochainement sur ces corridors interstellaires.
Bien cordialement.
Merci pour cet article, qui repose un peu les bases, pour ma part je trouve ce projet fantastique et si celui-ci arrive a terme avec les objectifs actuels, je pense sincèrement qu’il faudra le considéré comme un réel tournant dans l’histoire du jeux vidéo.
Malgré cela 2 points me tracasse toujours un peu sur Star Citizen, (je fais l’analogie avec mon boulot sur le développement de camion mais je pense que certaines problématiques de gestion de projet sont identiques).
1- Il est très difficile de définir ces taches et le chemin a parcourir tant que le scope, les objectifs et le budget ne sont pas clairs. Je pense que pour le scope et les objectifs c’est gelés maintenant (ce qui ne l’était pas au début), pour le budget il est conséquent et continue de progresser mais il est aussi très variable et un brusque retard ou une annonce mal faite pourrais influencer cela trés rapidement.
2- On a beau avoir les meilleurs développeurs et avoir la meilleur volonté du monde, quelque fois on ce prend le mur sur la faisabilité de certaines choses et SC dans ce domaine est très innovant, donc prend encore plus de risques qui ont payé jusqu’à maintenant, mais il pourrait rencontrer un problème bloquant et là il faut être capable d’accepter les conséquences.
Bref pour conclure je rêve debout devant SC mais faut rester lucide et accepter que tous ne roule pas parfaitement. comme d’hab ne soyons pas extrémiste ni dans un sens ni dans l’autre …
Merci pour ces articles en // des publications SC qui nous ouvrent sur autres choses et nous permette de parler de ce sujet qu’on adore qu’est SC.
Bonjour Sombrage,
Absolument ! Il faut savoir que Chris Roberts a déjà dû par le passé voir certains objectifs à la baisse, notamment dans Wing Commander. toutefois, la problématique était différente à l' »poque, dans la mesure où il avait Electronic Arts derrière lui pour lui imposer un certain délai, chose qu’il n’a pas vraiment avec Star Citizen, même s’il a la pression des backers, il pourra toujorus pousser un peu plus loin les limites que s’il avait eu un éditeur sur le dos.
Après tout n’est pas uniquement question d’éditeur, pour preuve, Naughty Dog dont la réputation mondiale n’est pas à faire, est particulièrement chouchouté par Sony dont il est une filiale au passage. Ils ont ainsi pu repoussé à deux ou trois reprises Uncharted 4 sans que Sony ne les charge. En même temps, Sony aurait eu tort de le faire puisque Uncharted est une licence qui fait vendre des machines comme des petits pains. Si le jeu n’était pas une exclusivité Playstation 4, il y a fort à parier qu’il réaliserait des scores de vente aussi folles qu’un GTA 5 ou un Call of Duty. Pourtant, malgré la confiance et la saine patience de Sony, cela n’a pas empêché les très talentueux devs de Naughty Dog, de ne pas avoir pu mettre tout ce qu’ils voulaient dans leur dernier bijou. Exemple: Le joueur était censé pouvoir tirer au revolver tout en conduisant son véhicule. Ils ont dû désactiver cette fonction à cause d’un bug hyper récalcitrant, tellement récalcitrant qu’il auraient dû repousser une nouvelle fois la sortie du jeu. Sony aurait suivi, mais les joueurs du monde entier commençait déjà à râler un peu beaucoup ^^
Sur Star Citizen il y aura sans doute des choses qu’ils ne pourront pas réaliser, du moins dans les temps en tout cas. C’est. pour cela que l’on a donné l’exemple du vieillissement des personnages de joueurs, l’héritage et la mort permanente, ce n’est à notre sens pas pour cela que l’on pourra leur en vouloir. En revanche, s’ils nous disaient que les abordages ne pourront plus se faire (je vous rassure ce ne sera pas le cas ^^), là ce serait effectivement une déception.
C’est vrai que nous sommes plus optimistes que certains chez Star Citizen France, mais nous respectons tout à fait les points de vue de tout le monde, nous donnons juste le notre également, en nous montrant optimistes certes, mais pas moins objectifs et réalistes. Du mieux que nous le pouvons en tout cas.
Bien cordialement.
J’y crois pas du tout a SQ42 pour début 2017. Ou ça serai une sacré surprise…
Star Marine et autres niaiseries on s’en passe, c’est le PTU qui compte. Le reste on le trouve déjà dans les Call of Duty et compagnie… sans intérêt.
Donc, quand Star Citizen sortira, je veux dire le vrai, le PTU quoi, il sera dépassé par la concurrence. Ce qui parait beau aujourd’hui semblera bien fade demain.
Dépassé par la concurrence ? Mais je ne vois aucun projet annoncé aussi ambitieux pour le moment.
Ils ont du retard c’est confirmé par CR lui même lors d’une interview avec je sais plus quel journal. Après cela n’empêche pas l’équipe d’avancer. Mais il faut être réaliste, le stream anniversaire est décevant car les points intéressants n’ont pas été évoqués plus que ça, mais voir des streamers défier des devs dans AC/SM, On s’en fout un peu surtout vu la qualité de jeu partagé.
Bonjour John Castella,
Oui c’est bien cela, ils sont en retard uniquement sur certains points, pendant que le reste avance à très bon rythme, globalement le jeu est bel et bien dans les délais, même si certains patchs traînent des pieds.
Bien cordialement.
Merci pour ce très bel article qui redonne confiance aux plus septiques 🙂 .
Petite question : Avez-vous des nouvelles sur la sortie des variantes du Freelancer? J’ai cherché sur beaucoup d’articles ou forums et je n’es rien trouvé de récent. Les questions à ce sujet ont été posées sur la page du forum officiel QandA de Reverse the verse: Spécial édition mais non pas été répondu dans l’épisode.
Merci de votre réponse.
Bonjour Mans,
Pour le moment nous n’avons pas de nouvelles concernant les variantes du Freelancer, par contre ils sont de plus en plus rapides pour créer les vaisseaux. Dès que nous avons des news nous en parlerons, surtout que vous êtes nombreux à posséder les multiples variantes de ce joli vaisseau 🙂
Bien cordialement.
En retard ou pas, c’est pas grave, de toute façon les délais sont faits pour ne pas être respectés ! >p
Perso, je préfère qu’ils prennent le temps qu’il faut pour sortir le jeu tel qu’il a été annoncé plutôt que de bâcler les choses. Y’en a marre des effets d’annonce pour des jeux qui sont, au final, plus des escroqueries qu’autre chose. Mais bon, ceci dit qu’ils avancent quand même parce qu’en attendant j’me ronge les ongles comme jamais !! lol
Ce qui est amusant je trouve c’est de voir que les planètes semblent prendre une importance insoupçonnée.
A la base c’était une feature prévue « pour après » et finalement actuellement je trouve que le gros de la com’ du jeu ou du moins les effets « wahou » tournent autour des planètes. Et ça me plait bien ^^