
Histoire du système Ferron
Le système Ferron est un système planétaire qui fut découvert en 2460 par Pali Lamatt, un des membres fondateurs d’Astroexploration de Sol, une société composée d’aventuriers très fortunés partant à la recherche de nouveaux mondes à découvrir.
Le capitaine Lamatt était parti explorer de nouveaux points de saut à proximité du système Crowshaw, lorsqu’une anomalie fut découverte par Darcy Ferron, le pilote de son vaisseau. Ce dernier avait en effet repéré des anomalies dans la lecture de carburant, faussant les calculs du moteur quantique. Alors qu’il ne leur resta plus beaucoup de carburant et qu’ils allaient mettre le cap vers le système Solaire dans les prochains jours, ils découvrirent le nouveau champ de force gravitationnelle, celui qui fut à l’origine de leurs erreurs de calculs. C’est là que l’équipage se décida de franchir le pas, en sautant dans le système que le Capitaine Lamatt baptisa en l’honneur de son pilote Darcy Ferron.
Plus tard, la colonisation du système Ferron fut ouverte au public, et bien que ses débuts furent quelques peu houleux en raison d’un manque flagrant de coordination de l’UNE, le système trouve vite le chemin vers la stabilité et la prospérité.
Mais la grande époque de prospérité du système Ferron prit fin lorsqu’en 2791, l’Empereur Messer XI les accusa (à tort) d’abriter des dissidents. De ce fait et par peur de violentes représailles, les loyalistes et les riches citoyens très fortunés de Ferron, quittèrent le système , emportant avec eux toute leurs richesses.
Messer XI avait bel et bien ordonné une attaque, mais la violence fut évitée de justesse, grâce au courage des soldats de l’escadron 78, qui refusèrent héroïquement de s’en prendre aux civils. Ce joli acte de bravoure n’empêcha toutefois pas les dégâts économiques de se produire.
En 2832 fut porté le coup de grâce aux finances et à l’industrie du système Ferron. Shubin Interstellar annonça pour la première fois des pertes dans ce système, pire, elle déclara que les ressources de l’une de ses principales mines s’épuisaient et que d’autres sites allaient également fermer. L’effet boule de neige à eu raison de son succès, la chute fut encore plus rapide et fulgurante que son ascension. Le système Ferron perdait plus de la moitié de sa population.
Astrophysique du système Ferron
Il s’agit d’un système planétaire composé d’une étoile de type F naine blanche et de quatre planètes.
- Ferron I, une planète naine dont l’orbite évolue très près de son soleil. Elle fut jadis excessivement riche en minerais. Sa proximité avec son étoile et son atmosphère n’en font pas un lieu propice à accueillir de la vie.
- Ferron II, une planète qui à part ses anciennes mines est dépourvue d’intérêt, comme d’atmosphère. Elle a servit durant des siècles, à fournir les matières premières de Ferron III, la seule planète habitable de ce système.
- Asura, ou Ferrion III, est donc la seule planète habitable du système. Elle est de même type (tellurique) que la planète Terre, avec des continents, des océans etc.. Ce sont d’ailleurs ses propres réserves naturelles foisonnantes d’antan qui ont contribué à l’ascension fulgurante de la planète, pendant sa propre terraformation. Les villes terriennes de Chicago et Détroit ont inspiré l’architecture de Tram, son plus grand centre urbain.
- Ferrion IV est une géante gazeuse, riche en hydrogène et en particules métalliques, il vaut mieux ne pas l’approcher de trop près, de nombreux systèmes électroniques et d’avioniques ont été endommagés par cette planète. On raconte même que des malfrats provoqueraient des guet-apens sur des vaisseaux s’y aventurent d’un peu trop près et tombant en panne. L’orbite de cette planète est très éloignée de son étoile.
Pas moins de trois points de saut y ont été recensé. Les trois points de saut de ce système mènent vers :
- Croshaw
- Idris
- Davien