Le PU de Star Citizen : Un jeu vidéo extraordinairement beau, mais qui traîne hélas toujours les même boulets techniques
Cela fait maintenant quelques jours que la mise à jour Star Citizen alpha 3.9 a été déployée sur le serveur live ; cette dernière n’étant pas parfaite en raison de multiples crashs et bugs – alpha oblige – elle apporte cependant son lot de nouveautés intéressantes et améliore un peu plus l’univers persistant.
Certes pour le côté technique ce n’est pas encore ça, on aimerait que le jeu soit plus fluide, qu’il n’y ait plus ces saccades ou chutes de FPS intempestives. De même que l’on aimerait réellement pouvoir profiter de l’OCS et du bind culling sans avoir encore cette impression que le jeu calcule la ville de New Babbage entière alors que notre écran affiche la porte d’un ascenseur. La mise à jour Star Citizen Alpha 3.9 apporte effectivement une zone d’atterrissage principale toute entière puis 3 nouvelles lunes, mais elle pourrait même apporter une demi galaxie que l’OCS et le bind culling devraient être censés faire leur travail sans que l’on ait cette impression encore qu’à chaque patch il y ait une baisse dans les FPS, y compris avec les cartes graphiques et processeurs les plus puissants du marché.
Bien sûr Star Citizen est en développement et l’optimisation n’est pas encore parfaite, bien sûr le plus gros devra être opérationnel avant la Beta test, mais avec des technologies telles que l’OCS et le bind culling il ne devrait normalement pas y avoir besoin d’attendre la fin de la phase Alpha pour pouvoir observer davantage de fluidité et donc plus d’images par seconde.
Idem du côté de la persistance, même si l’on ne se retrouve pas constamment à Port Olisar comme à la « belle époque » ou dans l’une des principales zones d’atterrissage du système Stanton, désormais on se retrouve tout de même assez souvent (pour ne pas dire trop) à proximité de l’étoile.
Une fois, deux fois… Au bout d’un moment ça finit par lasser, on aimerait réellement réapparaître à l’endroit même où l’on a déconnecté le jeu (y compris s’il s’agit d’une déconnexion sauvage en fait).
On pourrait également critiquer le système de crimestat qui n’est absolument pas cohérent du tout, ni au point, mais c’est du côté des PNJ que nous aimerions enfin avoir de la vie, du dynamisme… Et enfin voir apparaître des créatures dans la nature !
Autant l’intelligence artificielle nous avait agréablement surpris sur le PTU, avec une légère progression dans les comportements, autant là on de nouveau affaire à des PNJ sans vie (à part les quelques uns qui font leur footing…), qui restent pour la plupart plantés dans le décors si ce n’est debout sur un banc ou sur une table… Pas terrible de vanter le bilan du jeu au bout de toutes ces années en montrant de telles images lorsque les gamers du monde entier ont depuis longtemps maintenant, l’habitude de voir des PNJ vaquer à leurs occupations dans les GTA, Red Dead Redemption ou autres Assassin’s Creed… Pour ne citer qu’eux (ne parlons pas du Cyberpunk 2077 à venir).
Et le clou final de nos critiques négatives reviendra très certainement aux capacités des serveurs à accueillir plus de 50 joueurs. Il est vrai que fut un temps nous étions 30 ou 40 ou un peu moins, mais bon… Toutes ces années et pas encore la moindre progression sur cette question, ça ne rassure pas beaucoup. Oui naturellement on attend la technologie server meshing et oui cela devrait normalement améliorer les choses, on l’espère en tous les cas, car s’il y a bien un secteur qui possède de profondes lacunes concernant l’univers persistant Star Citizen, c’est du côté technique.
Cela nous laisse le sentiment que le développement n’a pas été fait à l’endroit. Lorsque l’on voit certains titres également en développement comme Dual Universe, on voit que les développeurs ont d’abord focalisé sur les capacités massivement multijoueurs de leur titre avant de s’attaquer au game design.
Et c’est là que l’on se pose des questions parfois, en se demandant pourquoi nous n’avons pas sur Star Citizen, d’abord travailler sur les capacités, possibilités avant de s’attarder sur les détails ?
Star Citizen, ce jeu que l’on adore aimer souvent et détester par moment
A côté de ça il ne manque pas grand chose au jeu de Chris Roberts pour nous faire vraiment décoller comme jamais aucun jeu ne l’a déjà fait et nous y croyons toujours, même si c’est très (trop) long. La pandémie de Covid-19 n’arrangeant rien, il ne faut pas oublier non plus qu’il y a deux jeux en développement au lieu d’un et que si Squadron 42 est une réussite, on pourra se dire que finalement 8 années de projets, peut-être 9 ou 10 à cause du Coronavirus avant de pouvoir jouer à la campagne solo de Star Citizen… Ce n’est peut-être pas si déshonorable que ça, avec une « petite » équipe et des studios qui sont partis d’absolument rien.
Nous avons été très critique dans cet article concernant les lacunes techniques du jeu, mais gardez à l’esprit ce que l’on vient de dire juste au-dessus et que finalement, à quelques détails près, Star Citizen pourrait basculer de la frustration vers l’apothéose.
Imaginez simplement quelques créatures que vous pourrez rencontrer de façon aléatoire dans des cavernes, des animaux de toutes sortes et de toutes tailles sur les surfaces des lunes et planètes respirables… Et puis ne serait-ce que 10 fois plus de joueurs par serveur… Rien que ça et nous serions tous aux anges.
La CitizenCon de 2020 a été hélas annulée en raison de la situation sanitaire dans le monde, mais si à côté de ça les équipes pouvaient de nouveau retravailler en toute sécurité dans les studios de Cloud Imperium Games et de Foundry 42… Le temps gagné à ne pas préparer cet événement permettrait d’effectuer des avancées considérables dans le développement.
On va donc croiser les doigts pour la suite et pour que Star Citizen continue (malgré les frustrations présentées plus haut) de nous faire rêver comme des gosses qui ont des étoiles plein les yeux…
Dites-nous un peu quel est votre ressenti sur le jeu après la 3.9, qu’est-ce que vous aimez, ce que vous détestez etc. Vos attentes dans les commentaires.
A très vite dans l’espace !
Difusco dit
Tout ce temps pour ça… La 3.9 à perdre ses objet à être buggue à devoir reset constamment…. Oui c’est plus lassant que kiffant depuis la 3.9
Navi dit
La 3.9 c’est de la grosse merde la gestion du jeu et à chier, faut changer les chefs et certains dev.
Spacefjohn dit
Pour moi star citizen c’est devenu quelques heures de jeu par trimestre…
toujours ravis d’y aller et toujours aussi déçu. Car on ajoute du contenu mais on améliore que peu le gameplay … on mets de nouvelles quêtes pour faire plaisir mais on Bug le reste avec deS régressions …
ça avance mais trop lentement …
50 joueurs c’est ridicule ça frise l’amateurisme. Ça me fait penser à un jeu solo sur lesquel quelques fans geeks ont fait un jeu multijoueur …
j’espère que ça va s’améliorer, s’accélérer et je suis ravi que la citizen com soient annulée je ne veux pas que mon argent serve à préparer des meeting. Je veux du gameplay du plaisir et des joueurs
Couacks dit
Et bien que dire … bug sur bug, beaucoup de frustration, beaucoup de déception … Malgrès une année et demi de roadmap soit disant allégée pour éviter les reports (et bien sûr se concentrer sur sq42), quasiment tout ce qui est annoncé est reportés, et ce qui sort bug. Alors oui c’est beau, oui il commence a y avoir beaucoup d’activités a faire … mais honnêtement les soucis technique, les deco et les bugs rendent expérience déplorable. On sent qu’il y a des soucis de gestion de projet derrière.
Donc comme d’hab, on attends que les prochaines MAJ sortent, pour enfin corriger les bugs et rendre l’expérience plus sympathique. On espère que la 3.10, qui a été tellement allégée, sera surtout une grosse étape de correction de bug, et d’amélioration du network, car ce qui manque le plus maintenant, avant même des boucles de gameplay, c’est surtout un peu de propreté, que ce qui est présent dans le jeu soit déjà agréable. Car actuellement comment convaincre des nouveaux joueurs que le projet est interessant quand quasiment tout ce qui est présent ne marche pas correctement (et oui je sais que c’est une alpha, mais une alpha censé être jouable… ce qui n’est pas le cas actuellement. Et quand le simple fait de se connecter ou de faire un quantum devient un problème, comment tester ou faire des retours sur les nouveautés).
Logrinn dit
Bonjour.
Je suis un peu étonné de l’article. Je pense que nous sommes tous très très impatients mais là… J’ai pas compris. En gros vous dites que c’est une alpha mais y en a marre que ça soit une alpha…
L’essentiel des problèmes listés, que ce soit les perfs ou l’attitude des pnj, c’est directement lié au server meshing, sur lequel CIG a mis tous ses jetons depuis un moment.
Comparer les pnj du PU avec ceux de RDR2 ou GTA ça n’a aucun sens. Chez Rockstar ils évoluent dans une « boite » avec des coordonnées fixes. Dans SC, au minimum, sur une boule qui orbite. Voire une boule qui orbite autour d’une boule qui orbite. Faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre qu’on est pas du tout au même niveau de programmation là… Si?
Oui c’est long, ça fait 8 ans… Qu’ils ont lancé le kickstarter. Cyberpunk 2077 a été annoncé en 2012. Personne n’y a joué encore. Ce sera un solo, sans orbite, avec masse de script (attention je suis hyper fan de Cyberpunk quand même hein!) Alors bon… On arrêterai pas de comparer ce qui ne peut pas l’être ?
Selon Rockstarmag, RDR2 aurait coûté plus de 900 millions de dollars. J’anticipe un peu mais faut pas parler du coût de développement de Star Citizen svp.
Sic dit
T’as tout dis.
Et 8 ans pour Cyberpunk et c’est qu’un seul jeu… Là on a quand même un jeu solo + un MMO
Le prochain jeu Medium a lui aussi débuté en 2012, et il est toujours pas sortie. Un jeu solo.
Nero dit
Le jeu rencontre les mêmes difficultés depuis son lancement. On ressent beaucoup de frustration dans l’article alors que vous le répétez si souvent, le jeu est en Alpha. A chaque Maj, on fait le même constat : quelques features en plus, et beaucoup, beaucoup de Bug. Toujours pas de métiers et autres boucles de Gameplay, mais vous parlez d’animaux dans la nature et d’augmenter à 500 joueurs, complément à coté de la plaque…
Gosti_59 dit
Je suis assez d’accord avec Logrinn. Bien que je pense qu’il ne faut pas non plus se planquer indéfiniment derrière le terme « Alpha ». Car je pense qu’une Alpha qui démarre le développement, et une Alpha qui approche la sortie d’un jeu, devrait quand même sur certaine chose, être un minimum stable (sur la durée).
Même si ici les points évoqués demandent certainement + de temps.
Et je sais bien que l’intérêt et justement de nous faire tester des versions buggés ou non performantes pour justement travailler dessus, et non pas nous laisser sur des Alphas qui fonctionnent bien tout le temps.
MAIS je suis assez d’accord sur certaine chose de l’article ; Quand tu intègres des fonctionnalités dans un nouveau patch qui sont sensés corriger le problème (car ça a été travaillé en interne puis approuvé par des évocatis), alors le problème n’est pas sensé perdurer 3 patchs encore après… (Mon avis).
Concernant la question du Covid. Celà ne bloque pas un développement, et ne le ralentie quand même pas de 50% car les développeurs travaillent toujours chez eux, comme au studio… Et certaine contrainte paralyse peut-être 1h de la journée, pas une demi journée. Sur les plus de 500 employés, peut-être 100 n’ont pas la fibre pour télécharger le jeu rapidement, mais pas les 500… (Je spécule mais c’est probablement vrais statistiquement parlant). Donc un gros patch tout les 3 mois, cela ne peut pas avoir + de 2 mois de décalage…
C’est une façon de dire que le COVID ne doit pas pardonner certains décalages qu’il y aura cette année. (Mon avis).
Concernant mon expérience sur la 3.9. Je trouve que depuis l’intégration de la prison, c’est beaucoup moins le bordel avec les joueurs (bien que très punitifs, en + avec les bugs qui n’aide pas). Je trouve la gestion de la météo top! Et ça promet pour la suite. A part ça, je trouve que le reste n’est que du remplissage, de petit ajout… J’aurais plutôt appelé ça une 3.8.5. (Mon avis)
Pour info, je suis le jeu depuis Septembre 2013, et même si je prend en compte qu’il y a 2 jeu en développement, un certain budget, et un certain défi technique. Je reste un client! Et oui, c’est mon argent, et je ne peux pas juger par rapport au problème du studio CIG. Ici j’ai payé aussi pour Star Citizen, Et même si SQ42 est prioritaire, ce n’est pas mon problème, en tant que consommateur. Et si CIG a décidé de mettre son jeu en Alpha test, c’est pour donner des avis, et permettre d’améliorer le jeu dans notre sens également.
Bref, je dis tout ça car par moment, bien que je suis fan du projet, j’ai l’impression que certains défendent le jeu comme si on avait pas le droit d’y toucher, et que automatiquement on serait des « haters ». Juste redescendre là dessus ^^
Et si le projet rencontre des problèmes internes, ou technique, ou autre, il faut le communiquer à ses clients. Les 280 millions actuelles, c’est nous, par Roberts. Donc si le jeu a besoin de 12/14 ans de développement, ok! Mais il est bien d’en avertir sa communauté et d’offrir quelque chose de juteux en attendant. (Mon avis).
Enfin, je terminerai par le ressenti que j’ai eu en lecture de cette article, et un peu étonné que rien ne soit mentionné sur le sujet, mais cette 3.9 est sortie trop vite à cause de la pression des joueurs/haters. « 1 mois de retard, c’est honteux! Nous sommes confinés, donnez nous quelque chose, vite!! » Et bin voilà. Roberts vient de lâcher une 3.9 digne d’une version semi évocatis/ptu.
Je pense donc que la 3.9.1 sera le vrai visage (j’espère le premier) de ce nouveau patch de début d’année 2020.
Malgré tout, on continue de te suivre Roberts… Car ton projet reste l’un des plus rêveur sans vrai concurrence direct. Lol
Logrinn dit
Juste, concernant le retard de la 3.9, c’est pas la pression qui les a fait bâcler le patch, ils ont eux même annoncé des patches trimestriels…
Elcrolonosios dit
Bonjour !
Merci pour cette article, très juste, très négatif, mais j’ai quand même quelque chose à ajouter.
Depuis un bout de temps, lorsque Star Citizen a commencé à faire beaucoup parler de lui, nous les backers avons toujours été très patient. Mais cette patiente se dégrade à mesure qu’il y a de nouveaux joueurs potentiels. On se met la pression tout seul en se disant « Mais qu’est-ce que les nouveaux joueurs vont dire de ce jeu ! Ya rien qui marche » et c’est une erreur.
Qu’il y ait des bugs et que des trucs qui marchaient et ne marchent plus parce que c’est une alpha a toujours été un argument, un très bon argument, juste et le restera jusqu’à la fin de l’alpha. Ce qui change, c’est notre point de vue : on adopte celui qu’on s’imagine que pourrait avoir un nouveau joueur et on perd le notre. On oublie le boulot déjà fait et on ne voit que ce qui reste à faire. C’est quand même fou d’accuser un projet en alpha qu’il bug !! Imaginez vous 2 secondes ! Le projet n’arrête pas d’avancer, mais on voit que ce qui n’avance pas (reporté) ou bugué. Je trouve ça dingue… Puis bon laissez les nouveaux joueurs où ils sont. Si ça ne leur vient pas à l’esprit de faire des recherches sur le développement du projet avant de se construire un avis, ce n’est que leur problème et certainement pas le notre.
Si vous jouez à d’autres jeux en ce moment (ce que j’espère), je vous invite à écrire sur une page à coté de votre clavier tous les problèmes que vous rencontrez pendant votre session, que ce soit bug, exploit ou crash. Petit conseil : prenez plusieurs pages. Voila, et là ce sont des jeux terminés hein….
Bon je repars farmer sur SC, j’ai perdu tout mon fric 3 fois de suite…
Rexilius dit
Merci pour cet article,
En tant que joueur d’Elite Dangerous, j’ai eu ma phase de « SC c’est tout pourri »,Puis j’ai craqué, et j’ai apprécier mes premières heure sur Star Citizen, je pensais mes heures sur ED derrière moi… mais cette 3.9 ma fait relancé Elite.
Crash serveur intempestif, FPS confiné bien loin de ma machine, stabilité à la ramasse (et autre problème de duplication de vaisseau) font qu’il n’est pas possible d’apprécier cette MAJ plus de 2 heure sans risqué de voir son temps de jeu s’envoler a la vue d’un « Channel local disbanded » ravageur…
Alors oui, pour certain je ne serais qu’un « Rageux qui n’a rien compris au projet du saint Chris Roberts ». A force de désespoir, je le suis probablement devenue… Je suis venu sur SC avec des étoiles plein les yeux, mais j’en repars à chaque MAJ avec du sel dégoulinant de toute part, constatant avec tristesse que CIG met plus d’énergie a nous pondre des vaisseaux conceptuelles et des features dispensable au lieu de rendre l’univers persistant stable et agréable…
Submyst dit
Je valide complètement le commentaire de Logrinn,
Même si je comprend la frustration qui nous est commune à tous, il faut comparer ce qui est comparable et en effet que ce soit cyberpunk, GTA ou Rdr c’est complètement hors sujet en terme de dev.
Pour le reste je comprend l’agacement les gars, des annees qu’on suit le jeu comme des acharnés et personnellement cela fait 3 an et demi que je joue presque tous les soir, j’ai retourné le jeu dans tous les sens au point d’en oublier… que c’est un jeu en construction et pas du tout une fin en soit!
Alors en effet on devient exigeant, j’ai moi même hurlé du retard de la 3.9 avant de le regretter en voyant la catastrophe à la reception, mais je trouvais surtout scandaleur tout ce cirque concernant le nouveau mode de management des equipe avec les 6 mois consecutifs sur un maj pour une equipe pour avoir un meilleur resultat a la sortie, pour avoir ce scandale a la fin. Moi c’est plutot ça qui m’a remonté
Néanmoins je me rend compte que malgré qu’on adore ce jeu et surtout ce qu’il represente, on doit absolument leur laisser le temps de bien faire les choses , quitte à jouer à autre chose et à n’avoir qu’une ou deux maj / an meme si j’en serais le premier deg!
Voici un post d’un des lead perf et optimisation de CIG qui vous fera prendre conscience de ce que c’est que la gestion des bug dans ce type de projet et le non sens de les corriger sans cesse en alpha surtout si c’est pour se faire taper dessus pasqu’on « perd trop de temps a corriger les bug et pas assez a ajouter de contenu » c’est toujours l’un ou l’autre de toute façon.
https://robertsspaceindustries.com/spectrum/community/SC/forum/50259/thread/server-issues-30k/3034939
Bonne lecture à vous 🙂 et excellente journée à tous,