Mise à jour de la roadmap (feuille de route) au 18 janvier 2019.
Nous l’avions évoqué dernièrement, le planning concernant la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5 allait certainement subir des modifications d’ici le début du printemps, c’est à dire au moment de son déploiement sur le serveur live.
Alors que nous nous attendions plus à de premières modifications à partir de fin janvier, ces dernières ne se sont pas faites prier. Et contre toute attente, tout n’est pas que négatif dans ce réajustement.
La première bonne nouvelle étant la planète Arc Corp, que l’on ne voyait pas bouger depuis un certain temps sur la roadmap ; rassurez-vous elle est toujours là et la progression dans le développement est plutôt encourageante.
Voyons voir de plus près ce qui a été conservé en 3.5 et ce qui a été décalé à une échéance ultérieure.
Ce qui reste dans la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5
Les contenu suivants :
- Le système DNA Face Customisation.
- Les personnages féminins jouables.
- Arc Corp et ses lunes Lyria et Wala.
- La zone d’atterrissage Area 18.
- L’amélioration de l’intelligence artificielle en vol et en combat spatial.
Les vaisseaux suivants :
- La série 300 d’Origin dans sa nouvelle version (300i, 315p, 325a et 350r).
- Le Banu Defender.
- Les variantes du Reliant (Tana, Sen, Mako).
Les armes suivantes :
- Le fusil d’assaut Gemini S71.
- Le pistolet Kastak Arms Coda à projectiles balistiques.
- Le canon balistique Gallenson Tactical Systems GT-870 Tarantula (il s’agit d’une révision).
Les technologies suivantes :
- Le nouveau modèle de vol.
- Le système projectile manager.
- Le système Hard Surface Shader Improvements.
- L’optimisation de performance générale.
Ce qui ne reste pas dans la programmation du patch Star Citizen Alpha 3.5
- Le système de réputation / Loi.
- Le système de récupération / Recyclage.
- Le système d’escorte des balises de service.
- L’amélioration de l’intelligence artificielle en combat FPS.
- Les vaisseaux M50, Taurus et Merlin P52.
- Les deux améliorations de l’OCS concernant la gestion du multi-threading et des threads d’arrière plan.
- Le système de Lobby Refactor.
- Le système Parallel Network Jobs.
- Le système Organic Shader.
Cela fait tout de même pas mal de mouvements en peu de temps. Même si l’on regrettera l’absence de certains éléments que l’on attendait avec impatience, comme le système Parrallel Network par exemple (pour avoir plus de joueurs sur le serveur). Ou encore les améliorations OCS concernant la gestion des CPU, heureusement, on conserve de nombreuses choses très intéressantes.
Et ce n’est pas tout, puisque CIG nous fait la bonne surprise de combler ces vides par de nouveaux ajouts qui sont également relativement intéressants.
En plus de ce qui a été conservé pour fin mars 2019, voyons voir les nouveautés intégrées au prochain patch. Vous allez voir qu’il y a pas mal de choses en fait, surtout côté gameplay.
Les nouveaux ajouts de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.5
La donneuse de missions Tecia Pacheco
Comme on s’y attendait avec l’ajout de Arc Corp, voici un nouveau PNJ que vous pourrez rencontrer dans l’Area 18 de la planète-ville.
Elle a plutôt de la gueule et nous sommes impatients de faire sa connaissance.
Tecia Pacheco est interprétée par la ravissante actrice Britannique Katrina Nare.
System Heat
La chaleur et les effets d’échauffement vont être implémentés dans le jeu. Plus précisément il s’agit de l’amélioration du système d’échauffement afin de proposer une expérience plus systémique entre les composants et véhicules du jeu.
Cela couvrira toute une variété de problèmes ainsi que leurs effets sur les vaisseaux et véhicules. Ca peut aller de la façon dont la chaleur affecte les divers composants jusqu’à la température ambiante d’un système solaire, ou encore de l’intégration des valeurs de chaleur dans le système de la pièce.
AI Bounty Hunting in Environmental Missions
Implémentation d’une mission environnementale dans laquelle les chasseurs de prime contrôlés par l’intelligence artificielle (les PNJ) attaquent les joueurs qui ont un contrat sur la tête et où les forces de sécurité peuvent également attaquer les joueurs avec un haut niveau de criminalité. Voilà qui va donner un peu de piment au gameplay.
Vehicle Scanning HUD Improvements
Amélioration du HUD avec l’implémentation du système permettant la prise en charge de fonctionnalités supplémentaires côté analyse et ping, y compris concernant les niveaux de confiance pour les objets récemment identifiés.
AI Distress Beacons
Implémentation de balises où les joueurs peuvent désormais également venir en aide aux PNJ en détresse. Là encore ce système nous promet d’excellentes phases de gameplay, car ne vous attendez pas à ce que ce soit toujours une mission de routine. On ignore si les développeurs vont y intégrer dès la première itération, mais il faudra s’attendre à terme, à ce que des PNJ vous tendent des pièges… On vous avait promis du fun !
Vehicle Radar v2
Amélioration du système de radar permettant notamment la gestion de différentes mises à niveau de ce dernier ainsi que l’ajout de fonctionnalités permettant aux développeurs de modifier la portée et les capacités du radar en fonction de l’emplacement. Cela va permettre également aux dangers environnementaux d’avoir une certaine influence sur l’efficacité du radar.
Quantum Travel Improvements
Améliorations du voyage quantique, de son interface d’utilisation et de ses mécaniques.
Vehicle Scanning Improvements
Mise en œuvre d’améliorations générales de l’expérience de l’utilisateur dans le système de balayage des véhicules. Cela inclut la possibilité de créer de fausses signatures et d’équilibrer la distance à laquelle les contacts peuvent être détectés entre les pings et les scans.
Ship System Degradation Improvements
Intégration des fonctionnalités d’usure et de dégradations dans le jeu. Ces dernières entraîneront une réduction des performances sur votre vaisseau ou votre véhicule. Ce système sera en plus persistant. Les ajustements que vous pourrez effectuer sur votre appareil, pourront également avoir des conséquences considérables sur le taux d’usure donc, si vous souhaitez faire de l’overclocking, c’est à vos risques et périls.
Vehicle Tech Updates v1
Ajout de diverses améliorations pour les véhicules, telles que les comportements ainsi que la mise à jour du système de peinture.
Groups System Improvements v4
Améliorations du système de groupe. Cela comprend notamment une meilleure gestion de votre MobiGlas ainsi que du système d’invitation.
VOIP & FOIP Improvements v3
Améliorations du système VOIP et FOIP apportant notamment plus de précisions ainsi qu’une amélioration des performances.
Bounty Mission NPC Improvements
Améliorations du système de missions avec des PNJ qui pourront désormais fuir les joueurs en utilisant le vol quantique, histoire de pimenter un peu plus ce genre de mission.
Distortion Damage Improvements
Fonctionnalité pour les dommages liés à la distorsion impactant correctement les performances des composants et qui peut être utilisée via des zones de danger environnementales.
Gimbal Weapon Improvements v1
Améliorations apportées au système de combat des vaisseaux grâce à la mise en place de supports automatisés. Des armes, et parfois d’autres composants spéciaux, peuvent être fixés à ces supports leur garantissant une grande liberté de mouvement.
Extending Delivery Missions to ArcCorp
De nouvelles missions apparaîtront sur Arc Corp et aux alentours de la planète.
Ajout d’une nouvelle arme (en plus des trois autres toujours d’actualité pour la mise à jour Star Citizen alpha 3.5).
Banu Singe Tachyon Cannon
Il s’agit d’un tout nouveau canon destiné aux vaisseaux spatiaux.
Côté technologies, CIG a également procédé à quelques ajouts dont :
Asynchronous Disconnection Refactor
Cette fonctionnalité devrait résoudre de nombreux bugs, concernant les déconnexions, les pannes clients et serveurs, les chargements infinis (entre autre). Avec ce système, Star Citizen devrait être beaucoup plus stable.
Network OCS Stall Fixes
Ce système va permettre de corriger certaines erreurs de blocage liées au fonctionnement en réseau de l’Object Container Streaming et du Bind Culling. Là encore, on pourra observer une meilleure stabilité ainsi que des performances accrues dans le jeu.
Au final, on aura pas mal de choses intéressantes, surtout au niveau du gameplay, ce qui n’est pas plus mal puisqu’il s’agissait clairement d’une lacune du jeu. Star Citizen sera beaucoup plus intéressant et riche, en plus d’être toujours aussi agréable et contemplatif.
Gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit d’estimations selon le calendrier interne de développement de CIG. Il pourra donc toujours y avoir du mouvement sur la roadmap d’ici la fin du mois de mars 2019.
Bon dimanche (sous vos applaudissements) et…
A très vite dans les étoiles !