Jeu concours Roberts Space Industries – Un vaisseau RSI Apollo à gagner !
Voici le message de Zyloh sur Spectrum.
Salut tout le monde,
A l’occasion de la présentation du vaisseau RSI Apollo, nous aimerions en offrir un autre avant que la promotion ne se termine !
Cette fois, nous voulons voir des citations qui pourraient être entendues à bord d’un Apollo RSI. Nous choisirons notre favori et le gagnant recevra un package de jeu comprenant le vaisseau Apollo Triage de RSI avec assurance LTI .
Ce concours commence aujourd’hui (lundi 13 août), vous avez donc jusqu’au dimanche 19 août à 23h59 (heure du Pacifique, soit 08h59 lundi matin heure de Paris) pour envoyer vos citations sur Twitter.
Exemples :
- « That’s not goo, Doctor, that’s my 2nd cousin ! «
- « Keep calm and save lives ! «
Veuillez examiner les règles complètes et détaillées ici avant de participer.
Directives du concours :
Les citations doivent être publiés sur Twitter.
Les soumissions doivent inclure les hashtags #StarCitizen et #HeardOnTheApollo pour être valides.
Les soumissions doivent inclure l’une des images jointes à cet article Spectrum (Choisir l’une des six images en bas de l’article sur Spectrum).
Plusieurs soumissions sont autorisées (autrement dit, vous pouvez participer plusieurs fois).
* CE FIL (Spectrum) n’est pas destiné aux soumissions – Toutes les soumissions doivent être envoyées exclusivement sur TWITTER.
Le message de Zyloh ne le précise pas, mais il serait préférable d’envoyer vos citations en anglais.
Bonne chance à toutes et à tous !
Bonjour starcitizenfrance, cela fait longtemps que je lis vos actualités et je tiens à vous remercier pour l’énorme travail de documentation, de transcription et traduction que vous faites. Et de ce fait il reste encore dans ma mémoire certains articles que vous avez pu écrire.
Tel que celui-ci que je cite: « Star Citizen n’est pas et ne sera jamais un Pay to Win ».
Citation: « Si ce jeu était ou devenait un Pay2Win (voir lexique), nous Star Citizen France, serions les premiers à râler et à le faire savoir aux officiels. Nous ne soutiendrons jamais un jeu dont le portefeuille d’argent réel permet d’obtenir un avantage sur les autres joueurs, c’est totalement contre notre vision du jeu vidéo et du loisir en général. »
Avec la possibilité d’acheter de l’argent in-game avec de l’argent réel, ainsi que la levée des limites d’uec, il me semble qu’il est temps de « râler et de le faire savoir aux officiels ».
Cela fait plusieurs jours que cela est arrivé et à part quelques réponses de votre part à des inquiétudes légitimes dans les commentaires, je ne vois toujours pas d’article mettant sur le devant de la scène ce problème sur votre site, et l’information n’est donc pas transmise.
Vous êtes toujours restés impartiales dans le passé et il serait dommage que cette impartialité soit entaché par une volonté de respecter dans l’aveuglement les directives de cig, ou de vouloir avoir des avantages substantiels dans le jeu en faisant la propagande de cig (plus de parainage= plus de vaisseaux in game), qu’ils la désirent ou non, comme cet autre site que je ne citerai pas qui vous a fait des coups pendables.
Je ne dis pas que vous êtes tombés dans ce modèle là, ce que je dis est que vous devez prendre conscience de votre statut d’influenceur et de la communauté qui vous suit.
Vos articles sont de grande qualité et pour cette raison je pense être trés loin d’être le seul à vous suivre.
Mais s’il vous plait n’encouragez pas ce mouvement qui consiste à taire tout ce qui ne vas pas et à accepter aveuglement toutes les décisions, bonnes ou mauvaises, que cig prend et continuera de prendre.
Gardez confiance en vous et votre communauté, fuyez l’aveuglement pour ou contre le jeu et n’hésitez pas à éxercer votre esprit critique.
Bonjour Baji piou,
Oui c’est exact et vous avez parfaitement raison sur plusieurs points. En fait, vous ne le savez pas, mais nous avons déjà râler sur plusieurs choses dont une fois où l’on a même menacé de claquer la porte. Si si ! Je peux vous assurer que de notre côté c’était houleux, nous avions exprimer un profond ras-le-bol et nous avions obtenu gain de cause, mais croyez-moi, nous y sommes vraiment allé très fort.
Malheureusement je ne peux pas vous dire à quel sujet, en tout cas, pas pour le moment. Il y a d’autres choses qui nous contrarient avec CIG, on ne vous le montre pas pour garder une bonne ambiance, mais il y a de forte chance que l’on repousse un nouveau coup de gueule… Car il se passe des choses pas très acceptables, vis à vis de nous en tout cas, sans compter que certains nous manquent de respect, mais nous allons leur rappeler qu’ils ne sont pas Tom Cruise ni Spielberg et que de passer en vidéo devant quelques milliers de personnes sur Youtube ne fait pas d’eux des stars.
On en a connu des stars, de vraies stars et qui ne se prenaient pas pour ce qu’elles étaient pourtant et qui ont su rester humbles et disponibles… Ce n’est pas le cas de certaines personnes chez CIG.Encore une fois, nous saurons leur rappeler le moment venu.
Concernant cet aspect qui peut basculer à tout moment dans le pay2win, malgré nos craintes et réticences, il est encore un peu tôt pour l’évoquer de façon claire, car rien n’est encore clair de leur côté et tant que le financement participatif sera maintenu, ce sera préliminaire de mettre ce sujet sur la table. Ceci étant, nous gardons les yeux grands ouverts et ne vous en fait pas, on sera là pour bondir face à tout abus éventuel.
Donc vous voyez, on ne cache rien ,je vous répond publiquement en disant publiquement qu’il y a des choses qui ne vont pas avec certaines personnes de chez eux et ils peuvent même passer par là et lire ce commentaire, ils savent très bien de quoi on parle.
nous continuons à les soutenir, nous sommes fans et nous attendons ce jeu avec impatience, mais nous gardons bien les pieds sur Terre. Si on n’a plus de garantie sur ce que doit être le projet où si certains venaient à nous mépriser, il y aura forcément une réponse forte de notre part…
Cordialement.
Rebonjour, je ne peux que vous féliciter pour la transparence dont vous faites preuve.
Je tiens à préciser que la dernière partie de mon message n’avait pas pour but de vous stigmatiser et de remettre en cause votre intégrité, mais plutôt de manifester la crainte future de voir cela arriver sur votre site, qui partage impartialement de vrais infos sur le jeu et qui est ouvert à la discussion, au débat et à l’argumentation véritable.
Les choses tendent à s’emballer sur d’autres forum ou sites communautaires et il devient difficile de poster autre chose qu’une admiration béate du jeu sans voir son post relayé dans les bas fonds de ces sites ou de se voir downvoté, voir insulté.
Star Citizen me semble être un projet qui depuis son début offre une relation d’échange entre CIG et la Communauté star citizen et il serait triste que cela tende à disparaître du fait de CIG ou d’une communauté qui ne permet plus le libre échange d’idées et la critique ouverte pour faire évoluer le jeu.
Ce que vous vous décrivez dans vos rapports avec certains membres du studio peut pousser à se poser des questions mais vous avez raison et en tant que fan je partage votre opinion, c’est une sage décision que de ne pas affoler prématurément les masses.
De mon point de vue ce projet pharaonique, en plus de proposer 2 jeux dont la richesse et l’ampleur dépasse de très loin tout ce qui a jamais été fait, sera déterminant dans l’avenir des jeux vidéo.
D’une part star citizen propose des technologies révolutionnaires et une ambition démesuré et si ce projet aboutit, alors cela forcera peut être le reste du monde des jeux vidéo à en faire autant et à ne pas rester figé sur des moteurs 3D datant de dix ans ou des mécaniques de gameplay surexploitées à travers des dizaines de jeux.
D’autre part, je trouverai cela génial de montrer au monde que le système d’actionnariat et de bourse dont la motivation est souvent uniquement l’argent, n’est pas forcément ce qui rend un projet viable ou meilleur, et que lorsque nous soutenons par le crowfunding des entreprises dont la principale motivation est de réaliser le meilleur produit qui répond réellement à nos besoins et à nos envies, alors cela se produit réellement et profite à tout le monde, sans avoir d’impact négatif sur le reste de l’économie.
Il serait donc dommage de ne pas laisser à star citizen la possibilité d’éclore alors qu’il est porteur d’autant d’ambitions, et nous pouvons lui pardonner ses multiples accrocs, tant que cela ne devient pas n’importe quoi et les promesses faites par CIG ne s’évanouissent pas.
J’espère ne pas (trop) vous avoir endormi mais pour moi exprimer son avis dans une conversation écrite nécessite parfois de développer ses idées pour ne pas risquer d’être incompris ou de heurter des personnes.
Je vous remercie encore pour cette réponse tant fournie et transparente, vous ne me deviez rien et rien ne vous obligeait à le faire étant donné le caractère bénévole de votre association, et en cela c’est admirable.
Encore bravo pour votre travail et bonne continuation!!
Bonjour à tous , citoyens et membres du staff ^^
Je ne parle que rarement en général , mais cette ambiance et la généralisation du mot pay2win que l’on sort et use pour tout et n’importe quoi parfois , m’a décidé à réagir ici , sur un site que j’apprécie pour ses articles/informations enrichissants .
Pay2win , un mot qui a du sens quand on parle de compétition sans doute ( tout comme le dopage pour du sport de haut niveau , etc … ) , ou quand de l’argent et des récompenses sont en jeu directement … Mais dans un mmo aussi vaste ? Donc un autre joueur démarre avec plus de sous , plus d’item et ca devient un pay2win parce qu’il ??? Il quoi exactement , va finir un jeu qui n’a pas de fin en soi ? Va gagner plus d’argent grâce à son investissement de départ ? Et alors je serai tenté de dire , cela ne va pas changer VOTRE façon de jouer en fait , du moment que vous ne lui accordez aucun crédit ( l’herbe du pré du voisin … etc etc … ) 😉
Chacun son expérience , chacun son rythme , inutile de baver sur le voisin blindé de tune qui roule en ferrari ( extrapolation hein ^^ ) alors que l’on roule en mégane familiale , il faut surtout penser à vivre ! Machin dispose d’une flotte de malade ? Grand bien lui fasse , je transporterai mon cargo de 8 SCU et grimperait les échelons tranquillement , longuement certes mais en profitant encore plus de mes réussites . De plus , je rencontrerai une plus grande variété de vaisseaux/joueurs dès le début , pas tous pareil et clairement pas tous au même niveau , mais le talent ne s’achetant pas , je ferai peut être mon trou plus vite au final et n’en serait que plus heureux !
Tant que le seul but est de vivre une expérience , tant qu’il n’y a pas de compétition réelle monétisée , tant qu’il n’y a pas de classement valorisant le fortuné , je ne pense pas ( mon opinion subjective , amis citoyens des étoiles ) que l’on puisse utilisé le mot pay2win .
La vie ( et par extension aussi celle virtuelle et immersive à découvrir dans Star Citizen ) n’est pas une course , mais un voyage , si l’argent peut l’améliorer tant mieux , mais ne serait-ce qu’en profitant déjà de ce que l’on a , on se rend vite compte de l’inutilité de la course de certains vers la « gloire » ^^
Je suis un backer de la première heure , je suis aussi déçu dans un sens de la direction de plus en plus « financière » d’un projet censé être payé entièrement pour les features ajoutées/annoncées , mais pour l’instant je ne vois rien de vraiment plus déséquilibré dans cette levée de plafond d’achat UEC/argent réel que ce qui existait déjà avant ! Rappelons que certains ont acheté en masse des vaisseaux dans le seul but de les revendre ingame pour avoir un montant d’UEC au départ très élevé ( et ingérable de cette manière , CIG voulant faire de l’achat d’un vaisseau un but en soi dans le jeu , leur prix post release sera forcément bien plus élevé qu’à l’achat actuellement … ). Lever le plafond permet à ces joueurs de stocker des montants d’UEC par définition moins élevé ( UEC = UEC , vaisseaux = plus d’UEC ingame par réajustement de leur valeur ) tout en leur donnant les moyens de partir directement dans l’aventure avec ce qu’ils désirent ( sans le flou de la valeur future réajustée des dits vaisseaux par exemple ) .
Quand à penser qu’une organisation de « baleines » mal dans leur tête pourrait par conséquent engranger une immense fortune pour pourrir l’économie d’un monde occupé à 90% de PNJ ( ENORME différence de Star Citizen sur Eve ou autres mmo dans le même genre ) , euh … Bon ben voilà , question suivante serai-je tenté de dire ^^
Bref , sans défendre ces façons de faire très « appât du gain facile » , il n’y a rien là de plus contestable que l’achat de vaisseaux par pledge , l’achat d’item par voyager direct , etc … Il est juste plus facile de « tiquer » sur argent ingame = argent réel au final , mais n’importe qui ayant acheté plus qu’un pledge de base a déjà par extension accepté d’être un pay2winner si on réduit au résultat final , c’est à dire aux possessions de départ , non ? Rien de nouveau sous le soleil donc , et nous l’avons tous accepté/demandé dès le début 😉
Mais peu importe car au final , tant que CIG limite le grieffing et les cheateurs , rien ne vous empêchera de profiter de votre vie ingame de citoyen des étoiles à votre rythme et selon vos passions !
Désolé pour le pavé (et les fautes ) , merci de votre patience et à bientôt sur Daymar pour une contemplation en coop ( ou non ^^ ) d’un levé de soleil « gratuit » !
Bonjour PhoenixSpirit, je trouve ton avis trés intéressant et éclairé, et si je me permet d’avancer des idées contraires aux tiennes c’est seulement pour faire évoluer mon avis, le tien, d’avoir un point de vue plus large, bref tout ce qu’il y a d’intéressant et d’enrichissant dans un débat.
Ton message laisse penser que nous sommes d’accord là dessus.
Je vais donc expliquer quelles sont mes craintes et qu’est ce que j’entend par le mot pay to win.
Je tiens tout d’abord à préciser que je ne crains pas que des baleines mal intentionnées ne s’en prennent à des joueurs peu fortunés.
Je fais confiance à CIG pour mettre des mesures en place qui éviteront ce genre d’abus.
Ensuite tu as raison, la levée des plafonds ne change rien, les joueurs pouvant revendre leurs vaisseaux pour avoir des uec, par manque d’imagination et de réflexion sur le sujet je n’avais pas pensé à cela.
Voici ce que je crois être les arguments de CIG pour apaiser les anti-p2w:
1)Nous allons prendre des mesures contre les griefers (point cité plus haut)
2) L’univers sera tellement vaste et le nombre de pnj tellement élevé (9 pnj / 1 joueur) qu’il sera qu’il sera impossible pour des individus ou groupe d’individus d’avoir la main mise sur une part non négligeable de l’économie et de la déstabiliser, même si une faible part de pvp serra possible.
Cela semble donc régler le problème des baleines prenant le contrôle de la galaxie.
3)Star Citizen est un jeu bac à sable et les joueurs ne devraient/pourront pas se focaliser uniquement sur le pvp, cela étant vide de sens dans la mesure ou il n’y aura pas de win state.
Je traduit un extrait du document officiel « star citizen economy », paragraphe « Making Your Name as an Industry Giant ». N’étant pas parfaitement anglophone je vais m’efforcer d’en conserver le sens:
« Même les joueurs qui commenceront avec une toute petite situation pourront éventuellement construire de vastes empires marchands. En commençant par des transports de marchandises de faible amplitude, les joueurs peuvent agrandir leur richesse, acquérir de plus grands vaisseaux, construire leur réputation avec les plus grandes corporations, et établir leur propres chemin commerciaux qui couvriront la galaxie.
Les joueurs et organisations qui accumulent suffisamment de richesses peuvent prendre le contrôle de nœuds individuels de production et commencer à construire leur empire industriel.
Les entrepreneurs les plus agressifs pourraient prendre le contrôle sur des sections entières de chaines d’approvisionnement et commencer à produire leurs propres biens pour la vente sur le marché ouvert – si ils peuvent maintenir le flux de ressources.
Mais soyez prévenus – de larges corporations n’apprécient pas la compétition! »
Cela invalide complètement les arguments 2 et 3.
Les joueurs riches pourront dés le début prendre le contrôle.
A la limite pourquoi pas, cela ferait partie du lore du jeu et les baleines seraient des seigneurs que nous pourrions détronner (super fun et immersif).
Mais étant donné l’achat d’uec avec de l’argent réel, il sera très difficile de renverser la vapeur sans passer soi-même à la caisse.
Quand j’ai backé ce jeu, je ne pensais pas qu’il allait reproduire in-game les inégalités du monde réel.
Effectivement il est justifiable de vouloir trouver un équilibre entre ceux ayant peu de temps et beaucoup d’argent et ceux dans la situation inverse, mais que faire de ceux ayant les 2?
De plus, où est passé l’absence de win state?
Et même si on met tout ça de coté, que dire du coté bac à sable?
Dans son récent communiqué sur les craintes p2w et la levée de plafond, Chris roberts nous transmet sa vision, nous dit ce qui est vraiment fun et ce qui ne l’est pas. Il semble agacé par les joueurs qui n’avait pas saisi la véritable nature de son jeu, un peu à la manière d’un Sean Murray.
Tout d’abord en quoi un jeu est un bac à sable si on ne laisse pas au joueur le droit de s’amuser comme il l’entend.
Ensuite travaillant dans le milieu sportif et martial au prés des enfants, je trouve que mettre en place un projet comprenant des activités et dire à son public que si il ne s’amuse pas c’est parce qu’il s’est fourvoyé, ou que « non mes activités sont fun, c’est vous qui ne savez pas vous amuser », c’est faire preuve d’un manque flagrant de recul, de remise en question, et dans certains cas de malhonnêteté.
Aussi à mon sens la planète terre est quelque part un bac à sable (bien que pas forcément fun) et on peut en faire un objet d’études et je vais en tirer une analogie. Parmi tous les humains sur ce terrain de « jeu », une grande partie se consacre à la compétition soit par vocation ou obligation. C’est dans la nature de beaucoup, moi y compris que d’aimer la compétition.
Créer un bac à sable avec du pvp possible et dire qu’en gros se consacrer majoritairement à celui-ci relève de la trivialité, c’est faire preuve d’irrationalisme et d’incompréhension face au caractère conquérant et compétiteur d’une bonne partie des humains, et donc d’une bonne part de nous, les joueurs.
Pour finir, comme précisé dans mon dernier message, je vois aussi qu’avec ce projet beaucoup de choses tendent à évoluer et à progresser souvent pour le meilleur, et je garde espoir bien que les récents déboires m’interpellent.
Que penses tu de tout ça?
Cordialement
Lien de l’article:https://robertsspaceindustries.com/comm-link/engineering/13128-The-Star-Citizen-Economy
J’invite bien sur quiconque à trouver un article officiel plus récent sur l’économie qui mettrait en phase les récents dires de Chris Roberts et l’univers du jeu
Bonjour Baji piou ,
Tout d’abord je te rassure en confirmant que mon avis précédemment exprimé n’est évidemment pas à accepter sans discussion , ni à prendre comme une généralité car comme tu le dis si bien , l’humanité est toute de même composée à majorité de personnes souhaitant ou ayant l’obligation « sociétaire » de se retrouver en compétition.
Ton avis sur la question , et les informations que tu présentes sont très pertinent, et pose à questionnement quand aux dires de Chris Robert.
Je dois bien avouer que , personnellement , j’ai plutôt appris et cultivé l’inverse de ce que prône l’humanité, ce qui en un sens délivre de pas mal de poids dans notre société actuelle je te l’assure , et permets de vivre en ayant un regard différent du moment que l’on accepte/apprécie de ne pas être trop impacté par notre société de consommation 😉
De plus , les « requin »s sont aussi des requins entre eux , dans le sens où une place élevée (acquise ou non par de l’argent réel) sera toujours convoitée et mise à mal par d’autres requins du même type ( puis par les joueurs voulant s’élever/briller , et enfin par le reste de la communauté fâchée de cet abus ) ! Au final , et ce parce que cela reste un jeu ( et non pas la vie réelle ) , parfois le « diminué » n’est pas forcément celui que l’on croit ( et quand il chute , l’homme le plus élevé tombe toujours de plus haut et à tellement plus à perdre ^^ ).
De ce fait, il est évident que , la compétition qui excite bon nombre de joueurs n’ayant aucun attrait à mes yeux , cela me permet d’apprécier à sa plus juste valeur les propos de Chris Robert quand il expose ce qui est fun , et ce qui ne l’est pas … mais tu as tout à fait raison de préciser que ce bon vieux CR est clairement utopique sur ses dires ( et sur beaucoup de choses d’ailleurs , comme ses promesses de délai , de feature , etc … heureusement qu’il est mieux secondé à présent par des personnes aux épaules plus terre à terre ^^ ) s’il croit pouvoir imposer à l’humanité le chemin à prendre dans SON jeu.
Le fait est que , à un moment ou un autre , sa vision va forcément se télescoper à la réalité de son public majoritairement « combatif » ( dans le sens but/évolution/compétition , car après tout , ne serait-ce que miner/vendre/travailler dans SC est une forme de compétition pour beaucoup , parallèle à notre vie réelle et à l’ascension sociale… ) et que fera-t-il donc en réponse ?
Bridera-t-il l’expérience en son sens pour nous forcer une voie dans son univers bac à sable ( peu probable tout de même , vu son parcours ) ?
Essayera-t-il de combler tout le monde ( malheureusement probable bien qu’impossible vu l’augmentation du phénomène d’insatisfaction générale caractérisant et gangrénant notre société actuelle et à venir , et l’incroyable capacité d’éternel râlage de certains ^^) ?
Ou choisira-t-il une voie médiane à base d’anti grieffer ( obligatoire ) et de pondération ( selon moi , la meilleure voie , permettant les abus certes mais fournissant les outils pour les réduire par de simples mesures/contre mesures ingame , que ce soit pas des dévs ou des associations de joueurs ).
Il s’agit là de ma seule inquiétude , car contrairement à l’aspect pay2win réglable par de simples mouvements/réactions ingame ( PNJ très influents par exemple , l’UEE , consortium de PNJ ou énormes organisations pirates, voir même réaction de races aliens entières ) , le grief et le cheat ne peuvent se régler de manière cohérente et agréable.
Pour l’exemple , j’ai croisé en jeu il y a peu un joueur en Aurora , qui à lui tout seul a détruit en combat 1 superhornet ( 1 passe ) , puis le cutlass de mon équipier ( 1 passe ) , puis le 600i explorer de mon autre collègue ( 2 passes ) puis mon vanguard en duel tournoyant … le tout en moins de 2 minutes , et sans le moindre dégât malgré les impacts sur son vaisseau !
A ce moment , rien de sa fortune , de ses possessions , de son investissement dans le jeu ne m’a gêné , bien au contraire ! S’il avait eu un Idris et une flotte d’escorte autour de lui , nous aurions compris notre douleur mais elle aurait été logique ^^
La frustration ressentie n’a aucune commune mesure entre la triche et la différence d’investissement , et c’est bien là mon seul « grief » envers les jeux multijoueurs où l’opposition est possible 😉
Encore une fois , il s’agit de mon avis personnel , non pas d’une vérité unique , et j’avoue que si le développement de Star Citizen se passe bien à mes yeux ( bien que ce fut long à démarrer ^^ ) malgré de grosses lacunes dans l’équilibrage de certaines parties ( course à l’armement principalement ) , je serai particulièrement intraitable avec cet aspect que CR prétend savoir gérer , pour le grieffing et les cheateurs j’entends !
A mettre en relation avec le principe de pay2win , tu peux toujours battre quelqu’un qui a de meilleurs outils/équipements en combat par ton talent/entrainement (ou sinon la fuite pour revenir mieux préparé/accompagné t’y aidera !) .
Si une organisation prend le contrôle d’un noeud économique , tu pourras toujours te développer ailleurs dans une galaxie immense ( tout comme tu peux faire de l’xp sur d’autres zones quand des Player Killer campent une zone dans un mmo par exemple ) , à toi de savoir quand il faut lâcher l’affaire et passer par un autre chemin pour tes objectifs ( tout en applaudissant l’organisation capable d’un tel exploit , sachant qu’il sera forcément éphémère au final et que ce que cela leur aura coûté aura contribué au budget de développement du jeu ha ha !).
Il en découle que dans un jeu bien géré , l’immersion profite grandement des principes d’une compétition saine et intelligente ( respect de soi et des autres , mais je ne doute pas que tu comprends ce que je veux dire dans ce sens là si tu aimes et valorise le sport ^^ ) tout comme dans la vie réelle, où un semblant de réflexion permet d’éviter les pièges de la différence sociale et du besoin crée par notre société du « je veux toujours plus que ce que je possède déjà » ( l’herbe du voisin , etc …. ).
J’espère donc de Star Citizen qu’il saura éviter les écueils sur lesquels la plupart des jeux/mmo actuels s’échouent et que Chris Robert continuera à écouter son entourage et la part de sa communauté à tendance constructive , pour que sa vision demeure celle de départ , mais en gardant les pieds sur terre !!
Cordialement
« Un homme qui n’est plus capable de s’émerveiller a pratiquement cessé de vivre. »