Un développement en mode slider
Nous devions sortir cet article il y a plusieurs semaines déjà, mais nous avions préféré patienter jusqu’à la période supposée de tests evocati afin de confirmer nos doutes, à savoir : les reports qu’il pourrait y avoir.
Et ils ont eu lieu.
On regrettera donc les absences de l’amélioration du système de création/customisation des personnages. La première version sortie en 3.5 est une catastrophe entre :
- Les bugs.
- L’interface pas ergonomique et ultra compliquée. Inutile de venir nous dire que vous arrivez à créer vos perso sans problème, nous ne nous mettons pas à la place de celui qui joue 24/7 depuis des années, mais à la place du nouveau joueur qui ne connait pas le jeu et qui veut créer son personnage la première fois… Et même au bout de la 50ème… Est-ce que c’est facile de créer son perso ? La réponse est non.
- Des choix relativement limités par rapport à ce qui avait été annoncé.
- Une synchronisation FOIP très perfectible avec des mouvements faciaux beaucoup moins convaincants que lors de la mise à jour 3.4 et les personnages prédéfinis.
Le système cover en FPS lui aussi repoussé pour la 3.7, tandis que le vaisseau 890 Jump fera finalement son apparition dans un patch intermédiaire du type 3.6.x, c’est à dire entre juillet et septembre. Le Banu Defender quant à lui, est reporté carrément en 3.7.
Avec les retards de la 3.5 + le « correctif » 3.5.1, il fallait s’y attendre. Tout comme attendez-vous à recevoir une mise à jour Star Citizen Alpha 3.7 relativement light, il y aura forcément d’autres reports. Sans compter que celle-ci est la dernière mise à jour avant la CitizenCon 2949, que CIG va mettre beaucoup de temps à préparer, surtout s’ils ont encore la folie des grandeurs, comme l’an passé.
Le show, le spectacle c’est bien, mais l’immense majorité des backers ne retiendront qu’une seule chose : les images du jeu vidéo.
Sérieusement CIG, arrêtez tout et concentrez vous à fond sur l’essentiel :
- De vrais serveurs fiables et stables.
- Le maillage de serveurs (histoire de rassurer sur le fait que Star Citizen sera bel et bien un vrai MMO).
- Une vraie persistance (en tout cas au moins en ce qui concerne celle des couchettes ; elles doivent à nouveau).
- Une technologie permettant de se rassurer sur le fait que l’on pourra bien jouer avec d’énormes vaisseaux occupés par des centaines de joueurs et au moins autant de PNJ (normalement le ratio prévu est même de 10 fois plus).
- Le gameplay de base.
C’était censé être une roadmap hyper light dont il fallait très certainement s’attendre à avoir de bonnes surprises (cf. Erin Roberts), tellement qu’ils l’avaient volontairement allégé. Au final il s’agit d’une roadmap light de chez light.
Le développement de Star Citizen ne s’accélère toujours pas, mais la campagne solo constitue toujours un bon alibi.
Conclusion : Squadron 42 a vraiment, vraiment intérêt à être hyper bon !
Les bonnes nouvelles de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.6
Tout n’est heureusement pas perdu puisque certaines choses intéressantes y ont été conservées. On notera par exemple les quelques améliorations du nouveau système de vol.
C’est notamment le cas du système « Hover » qui améliorera le pilotage à allure réduire ainsi que pour les atterrissages et décollages ; le vol stationnaire devrait être également plus immersif.
Dans la catégorie visible du jeu version 3.6, les aires de repos seront de la partie avec leurs améliorations, de même qu’il y aura le nouveau Archimedes ainsi que le réajustement du P52 Merlin, tandis que la refonte du vaisseau Vanguard Warden devrait être prête également.
Les nouvelles armes (dont 2 FPS) seront aussi dans le patch Star Citizen Alpha 3.6, mais le meilleur à venir est surtout du côté de la technique.
On notera donc quelques améliorations des performances et surtout, beaucoup de plantages en moins… Normalement !
Côté écosystème la 3.6 devrait commencer à apporter de petites améliorations au niveau des lunes et planètes, d’autant plus que le patch va inclure un système de génération d’entités récoltables. De là à dire que vous allez pouvoir jouer au fermier dans Star Citizen, pas encore, mais les débuts de la cueillette ne sont plus très loin.
On espère que les développeurs vont corriger certains choix comme par exemple le downgrade de la végétation en certains endroits sur Lorville par exemple, ou que les bugs d’affichage sur de nombreux astéroïdes (effet de flou, brouillon) vont être corrigés sous peu.
Voilà en gros ce qui vous attend pour la mise à jour Star Citizen Alpha 3.6 et nous avons hâte de tester tout ça avec vous.
A très vite dans les étoiles !
Merci pour l’article.
Ce jeu va droit vers sa perte, il serait grand temps d’avoir du gameplay,
Ils doivent impérativement poser les bases. Peu importe qu’il n’y ait rien à faire ou autre, mais à ce stade de développement on devrait pouvoir dire qu’il s’agit d’un MMO ou qu’il est possible de joueur avec plusieurs gros vaisseaux capitaux avec plusieurs PNJ et joueurs chacun.
Quand je dis que SC va vers sa perte, je veux dire qu’ils font tout de travers, aucun sens des priorités et là je commence à me lasser de plus en plus sur cette Alpha, je suis le jeu depuis le début de son lancement mais j’éprouve une vraie lassitude due à tout ces reports et ce manque de sens des priorités…
Désolé mais il faut quand même du gameplay, comment voulez vous tout tester les choses si il n’y ai rien à faire? Car pour moi mon temps de jeu dans SC entre 2 mises à jours est d’une dizaine d’heure du fait qu’on a vite fait le tour des nouveautés…je n’ai plus cette hype que j’avais avant
Star Citizen n’est pas la priorité du moment pour rappel. Vous n’avez qu’à regarder la Roadmap de Squadron 42 et regardez le travail immense que fourni CIG pour que la bêta soit enfin prête en 2020.
En clair , ne vous attendez pas à du grandiose pour cette année sur SC. Il est aussi fort probable que la CitizenCon se consacre en majeure partie à Squadron 42.
En gros n’attendez rien d’exceptionnel pour SC en 2019 – 2020.
tien encore un article put a clic digne de canard wc
comme quoi il n’y a pas que chez CIG que le niveau baisse
tout ne peut pas etre a votre goût au depart d’une ALPHA
Au départ ?

Faut commencer à se rendre à l’évidence que CIG doit bosser sur les vrais priorités du projet.
Sans ça ils vont perdre du temps et de l’argent, sans compter la crédibilité…
Je plussoie totalement !!
(par contre Garin Damien, dire que StarCitizenFrance fait du putaclic… Je crois que tu as fait l’erreur classique de faire une généralité à partir du seul article que tu aies lu ici)
C’est quoi que l’on comprend pas dans la dénomination alpha? Il ne va pas sortir demain il est en développement !
Est si vous star citizen « FRANCE » vous vous arrêtez sur une première itération de personnalisation de personnage pour vous faire les détracteur de STAR CITIZEN ou allons nous?
Et j’aime se que vous faites en général mais la c’est pas la première fois que vous jetez des cailloux juste pour jeter des cailloux… je ne comprend pas!
Quand je lie certain commentaires qui disent star citizen cours a ça perte… je me pause quand même des questions sur l’état mental de certains de vos lecteurs!?
Ben voyons ! L’état mental de certains de nos lecteurs… Quel mépris, quel fascisme dans ces propos… Ils sont des détraqués et nous, nous sommes passés du statut de ultra fan boy à celui de Derek Smart 🙂
Faut arrêter un peu de dire des âneries, nous avons soutenu ce projet mieux que personne et nous continuons toujours d’y croire malgré les nombreux couacs récents. Maintenant cela ne veut pas dire que nous n’avons pas un cerveau ni de l’expérience en la matière, il y a des signaux d’inquiétudes et ils seront résolus lorsque CIG aura été en mesure de les résoudre.
En attendant, nous sommes libres d’avoir un avis que cela plaise ou non, nous avons toujours été là pour encenser le projet, nous serons également là pour faire part de nos inquiétudes, aucun développement n’est parfait, il y a toujours des hauts et des bas et c’est très bien d’en parler, tout en respectant les opinions des uns et des autres. Tout comme c’est très bénéfique de communiquer nos ressentis y compris négatifs à CIG, ou de les encourager lorsque les choses vont dans le bon sens.
Depuis la 3.5, on a de bonnes raisons de critiquer certains choix, certaines choses, mais cela ne veut pas dire que pour la 3.6 ce sera pareil, au contraire, nous avons hâte d’être agréablement surpris.
Effectivement un peut fort le terme et je m’en excuse mais aucun mépris dans mes propos, du fascisme elle est bien bonne celle la… de la colère c’est tout et vous vous avez le droit de donner votre opinion mais moi quand je le donne c’est du mépris et du fascisme…
Ok pour info gta v 8 années de développement avec de l’argent a plus savoir quoi en faire et des années lumière d’avance sur le DEV avec des équipes déjà en place, c’est un exemple parmi tant d’autres. il n’y a pas besoin d’être un crack du codage pour comprendre.
Quand je lie un article de star citizen france ou il n’est pas question de donner votre avis mais d’être objectif car vous représentez la communauté française et bien la ça colle plus.
bien sur que nous attendons tous plus de contenus des mécaniques de game play des serveurs de 200 personnes stable a 180fps
mais il y a du commerce au milieu et un développement avec création d’outils pas d’achat aux autres boites et une mise en place a partir de zéro et ca ne fait que 7ans le lancement du projet pas du développement le DEV 4 a 5 ans je ne suis pas sur mais voila merci d’être objectif et pas de donner votre avis !
Ca n’empêche que j’ai beau soutenir le projet, je suis on-ne-peut-plus d’accord avec StarCitizenFrance : On améliore les shaders, on a de nouvelles armes, on a des barman qui sont capables d’avoir des interactions plus poussées… Ouais, ça serait cool si à côté nous pouvions récupérer les épaves, soigner les autres joueurs ou les PNJ, être à plus de 50 dans un serveur de plusieurs milliards de km²… Bref les trucs de base, quoi oO
J’sais pas, t’as pas l’impression que le développement se trompe dans les priorités ?
Et ne te fourvoie pas, je suis le projet depuis longtemps et je suis un (gros) backer. Ca ne m’empêche pas d’être en désaccord avec le chef de construction quand celui-ci me dit qu’il va construire le 5e étage alors que le rez-de-chaussé n’existe même pas encore…
Il n’y a pas de mal memnoch, c’est super bien de le reconnaître 😉
Idem concernant le « fascisme », c’était une analogie avec le fait que l’on doit pouvoir laisser les gens ayant une opinion différente s’exprimer, mais effectivement la métaphore est « un poil » trop agressive 🙂
Pour le reste, on le sait tout ça, nous sommes d’accord, on en parle d’ailleurs ici-même :
https://www.starcitizenfrance.fr/le-developpement-de-star-citizen-dans-loeil-du-cyclone-mediatique/
C’est quelque chose que nous défendons et que nous expliquons pour que les gens comprennent bien que l’on peut difficilement compter la période de recrutement et de création des studios comme temps de développement.
Nos sources d’inquiétudes sont tout autre et nous sommes justement très objectif, on ne peut pas nous reprocher à nous de ne pas soutenir le jeu, nous comptons très certainement parmi les plus gros fans (et soutiens financiers).
Ce qui ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur certains choix et surtout certains commentaires qui ne corroborent pas ces choix.
Le problème étant, que ni vous ni nous n’avons le dessin complet de Squadron 42 et tant mieux d’une certaine manière, mais d’un autre côté, ça n’aide pas à comprendre ce qui se trame exactement sur certains points.
Sans doute que la Beta nous apportera quelques réponses, on l’espère en tout cas.
De ce que je lis à droite à gauche, il y a un truc qui passe inaperçu et pourtant … c’est capital, mais cela ne se voit pas (encore) !
Ils ont fini l’OCS côté serveur et sont en phase de debug sur celui-ci, la première grosse pierre du maillage !
Après, oui c’est dommage pour les reports, mais cela concerne bcp les IA, et on sait que c’est difficile comme poste.
Si l’OCS côté serveur tourne bien, ce sera une bonne MAJ, si en 3.7 le IA font un sacrée avancée, l’année sera plutôt bonne, après j’avoue que un petit peu de gameplay en plus ne ferait pas de mal, mais ça va arriver .. tout comme la persistance !!
Je pense qu’il n’y a pas d’inquiétude a avoir au niveau de l’IA .
Seulement CIG concentre ses efforts sur l’IA présente dans Qquadron 42 . Sachant qu’à la sortie de SQ42 , ils seront censées nous sortir une IA digne d’un jeu AAA, ils n’auront alors plus qu’à transposer ce système dans Star Citizen .
Alors oui pour le moment l’IA de SC possède le QI d’une huître mais une fois SQ42 sorti , tout ira beaucoup plus vite.
Attendons donc l’année prochaine et ne soyons pas trop impatients 🙂
A l’heure actuelle, il n’y a pas un seul jeu vidéo qui nous a marqué pour son IA, c’est le maillon faible du gaming PvE. En revanche, sur Star Citizen ils ont une sérieuse marge ^^
Lorsque l’on verra ne serait-ce que nos PNJ « vivre leur vie » comme ceux d’Assassin’s Creed ou de Cyberpunk 20177 ou même de GTA V, ce sera déjà bien plus convaincant 🙂
Tout à fait SwoOn,
Mais à la rigueur même le gameplay ils pourraient le mettre de côté si l’on apprend que grâce à la technique Star Citizen devenait un véritable MMO avec des centaines de joueurs par instance, des vaisseaux capitaux et des milliers de PNJ dans les grandes zones, une véritable persistance afin que l(‘on ne soit plus découragé pour aller tester un truc qui demande beaucoup de temps et zéro plantage. Ce serait le genre de chose qui rassurerait pas mal de monde et où les gens accepteraient même qu’il n’y ait pas de contenu nouveau pendant un long moment.
C’est pas faux ^^
Si on pouvait avoir ça d’ici la fin de l’année ou début année prochaine ce serait cool et assurant en effet !
Faut espérer que les ingé réseaux taffent sévère !
Oh que oui ! :p
Tout à fait d’accord !
J’irai même jusqu’à dire qu’ils pourraient alors ne faire qu’une seule grosse mise à jour par an (ce qui leur laisserait le temps de développer pour de vrai), avec les conditions énumérées ci-dessus ça m’irait très bien !!
Sérieusement CIG , il faudrait peut-être faire l’impasse sur la CitizenCon cette année et concentrer tous les efforts sur la sortie de Squadron 42. Plus vite Squadron 42 sera sortie en bonne forme plus vite ils pourront se concentrer sur Star Citizen.
Pour moi personnellement la CitizenCon est juste inutile . Ca reste du blabla commercial ou tout le monde fait son show et dont la plupart des choses montrées ne seront effectives dans le jeu que dans 4 ou 5 ans.
Non, je pense qu’ils ont déjà oublié qu’ils ont promis une bétâ de SQ42 pour l’année prochaine, il ne faut pas l’oublier et que perdre du temps entre la préparation de cette conférence puis le temps qu’il leur faut pour se « reposer » ensuite, tout cela n’est pas sérieux et je préférerais nettement qu’ils la mettent en veilleuse jusqu’à l’année prochaine et la sortie de SQ42.
Et oui effectivement Slash3rR ! Il y a en plus le repos d’après Citizencon… En ce qui nous concerne, et on l’a toujours dit, nous les show réels, les salons et conventions on s’en passerait largement. Normalement on fait ça pour annoncer la sortie d’un jeu, là chaque année CIG perd un temps fou à préparer ça, de l’énergie et de l’argent, pour un gain très franchement minime. On ne voit pas la presse spécialisée se jeter sur l’occasion pour parler du jeu, au contraire c’est l’occasion des haters de proférer leurs critiques donc, nous ne sommes pas convaincus du succès commercial de ce genre d’event… A part pour remplir certaines poches.
Là cette année, ça va coïncider avec la semaine anniversaire, peut-être qu’ils espèrent une recrudescence des dons ….
Mais ça risque d’être à double tranchant !
Exact, d’autant plus qu’il va falloir l’assurer ce one shot 😉
quelques fois je me pose la question : qu’est ce que foutent vraiment les developpeurs chez CIG parce que je suis leur reddit et lorsque je vois qu’apres 3 mois ils en sont qu’a 61% de la maj prévu, je me dit putain ils se foutent de la gueule du monde ….
les mecs de cig doivent prendre des vacances 2 mois et c’est que le dernier qu’ils font « bon aller vacance finis il est temps de travailler 1 petit moi ».
C’est décevant
Je suis d’accord avec SC france sur : « Squadron 42 a vraiment, vraiment intérêt à être hyper bon ! ».
Pour moi cette 3.6 c’est avant tout LE 890 jump qui est la vitrine de cette maj et le simple fait de le repousser de X semaine fait mal. Je n’ai pas le vaisseau mais on parle de mise a jour et de tout ce qui devait etre incorporer dedans. D’accord, par le passé on a eu des reports de feature mais la on parle d’une vitrine et ca, c’est décevant.
On est tous d’accord l’argent pousse sur les arbres, et donc faire l’impasse sur le moment de l’année qui fait rêver des tas de joueurs et qui leurs permet d’avoir toujours une longueur d’avance en terme de budget, pour tenter de faire les DEUX jeux que tout le monde attend, c’est une très bonne idée. On veut tous un truc stable avec du gameplay et que sa soit dans les temps, mais j’ai JAMAIS connu une alpha ou tout aller bien, je préfère avoir un jeu bien avec un ans ou plus de retard que un jeu tronqué car fais pour rentrer dans le planning que les joueurs veulent. Et depuis la 3.5 vous êtes négatif quasiment tout le temps, être objectif ne veut pas dire être des moutons et tout avaler sans rien dire, mais la sa devient lassant. Du recul ou faire une pause des fois sa fais du bien au citron.
Non Cmoon ce n’est pas exactement ça…Bien s^pur qu’il y aura toujours des joueurs qui voudront tout et tout de suite. Hélas dans le développement d’un jeu vidéo la première chose que l’on apprend, c’est la patience 🙂
Non ce que la majorité des gens veulent surtout, c’est voir que les choses bougent. Ils ont été très patients jusqu’à présent et en particulier entre 2016 et 2017 lorsqu’ils ont attendu près d’un an d’avoir une seule mise à jour, la 3.0… Qui en plus est arrivé particulièrement injouable, sans compter les FPS aux fraises.
On leur a quand même dit à plusieurs reprises que la 3.0 allait arrivé dans un mois, dans deux mois, puis dans un mois de plus etc. Et ce, jusqu’au début de l’année suivante.
CIG ou du moins sa com, à une énorme part de responsabilité là-dedans, car en annonçant le patch pour d’un un mois alors qu’il est sorti 10 mois plus tard, ils savaient très bien que c’était pour faire patienter et qu’ils ne pourraient jamais respecter ces délais. Ils savaient très bien que réécrire tout le code du jeu avec seulement 3 ou 4 personnes ça allait prendre bien plus qu’un petit mois (plus un mois, plus un mois, plus un mois etc.).
Donc si nous en sommes là aujourd’hui, à nous poser des questions et à être de plus en plus nombreux à le faire, c’est bien parce que la transparence annoncé n’y est pas, du moins pas autant que l’on voudrait bien nous le faire croire et que les problèmes de communications dont nous sommes presque tous unanimes à les dénoncer depuis des années, ne se sont en aucun cas améliorés.
Après, cela ne veut pas dire que nous sommes que négatif, même s’il est vrai que depuis la 3.5 nous visons plusieurs points sensibles.
Concernant le recul, vous voyez, c’est justement ce que nous faisons, nous prenons plus de temps pour observer sans rien dire… Puis comme là on entre en période de vacances d’été, on va maintenir ce cap pendant quelques semaines, et entre temps la 3.6 sera sorti et on analysera ce qu’elle a dans le ventre, mais malgré la 3.5, nous ne partons pas défaitiste, il s’agit d’un nouveau patch et on va voir ce qu’ils auront amélioré ou pas.
Comme nous l’avions dit dans notre article, le patch est certes light, mais il contient pourtant des choses très intéressantes et en particulier contre les plantages, ça c’est l’un des trucs que nous avons le plus hâte de découvrir 😉
C’est vrai que la mise en fonction de l’Ocs client a tellement été révolutionnaire avec son cortège de progrès significatifs que nous avons tous pensés que les défis techniques majeurs étaient relevés…
Au test de la 3.5, on a vite compris que quelque chose n’allait pas, les semaines passaient mais les problématiques restaient inchangés, on avait l’impression de revenir en arrière malgré les builds successifs.
Et on a fini par comprendre au début a demi-mot puis au fil des semaines plus clairement que pour que le fameux SSOSC fonctionne il fallait à nouveau réécrire une très grande partie du code du jeu, et ce n’est pas la première fois que C.I.G pratique cette exercice.
C’est un travail colossal, qui sera peut-être prêt pour la 3.8, ou la 3.9 ou bien plus tard courant 2020
En espérant qu’ils bossent ne même temps les premières brique du server meshing…
Tant que ces gros écueils techniques ne seront pas surmontés, comme ils l’ont expliqué dans le « Pillar talks », la jouabilité « mmo » ne pourra pas être implémenté
Je vais poser mon grip et jouer à autre chose en attendant au moins le 23 novembre
Tout à fait Nathanniel c’est exactement ça.
Réécrire le code va prendre même beaucoup plus de temps que prévu, on se souvient du douloureux épisode de la 3.0 qui a mis de très longs mois à venir.
Au final CIG aurait peut-être gagné du temps à créer son propre moteur de jeu, même si ça prend beaucoup de temps et d’argent.
Bonjour bonjour.
Pour ma part ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.
Ça avance, ça prend du retard (surprise ?), ça prend de l’avance ailleurs, bref rien de nouveau : Star Citizen se construit peu à peu.
Je ne suis pas d’accord en revanche sur les commentaires « pas assez de gameplay » ou « pas les bonne priorités » : Comment ça pas les « bonnes » priorités ?! « Vos » priorités ?
Ce que peut voir sur ces 2 dernieres années c’est que le jeu n’a jamais autant avancé et que les fondations sont effectivement placées comme planifié par CIG. Le gameplay n’est pas leur priorité et à juste titre : on ne place pas un tableau avant d’avoir bâti le mur !
Ce n’est certainement pas à la communauté de dicter ou d’exprimer un avis de comment et dans quel ordre les choses doivent etre faites. Les gars sont payés et travaillent dans ce mileu. C’est leur boulot. Ils ont faits des études pour ça et y ont une certaine expertise. Ils savent comment produire un jeu vidéo et il se débrouille très bien ainsi.
Les alphas Star Citizen ne sont pas vouées à être jouées comme un jeu fini mais à être testées comme un projet en construction dont vous avez le privilège de donner des retours sur les bugs. C’est une vitrine, une fenêtre sur ce qu’est et sera Star Citizen, rien d’autre.
Evidemment quand on parle des « bonnes » priorité, c’est toujours subjectif.
Mais désolé, avoir un barman qui a + d’intéraction et des textures plus jolies, pour moi c’est « moins prioritaire » que d’avoir les fonctionnalitées de bases. Car justement ce sont elles le mur. Le barman et le « joli », c’est le tableau.
…j’en reviens pas qu’une personne puisse penser le contraire, mais bon, preuve qu’il faut de tout pour faire un monde ^^
C’est vrai que si l’on s’en réfère aux PNJ, avec le barman on peut également citer la comparaison avec les autres PNJ qui ne font rien à part rester statique ou marcher contre un obstacle de temps en temps. On a vu récemment les images de Cyberpunk 2077 et nous avons été impressionné par la foule immense de PNJ dans les rues, qui avaient en plus un comportement tout à fait cohérent et crédible.
Et même si l’on regarde dans le passé, GTA V ou Assasin’s Creed par exemple… C’est basique, mais amplement suffisant pour des PNJ lambda. Qu’est-ce qu’on ne donnerait pas pour retrouver les mêmes dans Star Citizen 😉
Oui ok, mais ce n’est pas comme si le succès était acquis Elcrolonosios. Nous avons vu tant de professionnels et de gens compétents se casser les dents et en particulier dans le domaine du jeu vidéo. Chris Roberts on a beau avoir trouvé ses précédentes créations absolument géniales, il a été remercié par Microsoft justement parce que son dev était très lent et brouillon, ça interpelle un minimum tout de même.
Après cela ne veut pas dire que Star Citizen sera un échec ou qu’il n’y arrivera pas ou autre, on ne l’espère pas en tout cas, ce projet est un rêve de gosse pour nous tous, mais le succès est à ce stade, encore loin d’être acquis.
Et tant qu’ils n’auront pas répondu à certaines questions, les points d’interrogations seront là et il ne faut pas se leurrer, ce sont eux qui à l’heure actuelle ont encore plus la pression que nous, ce qui est logiquement compréhensible.
Le serveur meshing, c’est vraiment quelque chose qui devient urgent pour prouver qu’ils sont capables de réaliser ce jeu.
Mais je me demande s’ils n’attendent pas une solution externe.
En fait, Crytek a annoncé l’intégration en cours de SpatialOS dans le CryEngine, et de mon côté j’ai un peu discuté avec des employés d’Amazon Lumberyard.
Ils n’ont pas donné beaucoup d’infos, mais ils ont dit être très intéressés pour intégrer SpatialOS au Lumberyard.
Si CIG veut s’éviter la migraine et des difficultés de temps/ressources, ça semble être la meilleure solution.
Ils pourraient toujours partir sur SpatialOS puis développer leur propre système en parallèle…
Ah, et sortir Squadron 42 rapidement, et qui n’a pas besoin de la technologie compliquée qu’est le serveur meshing, semble aussi être une bonne stratégie.
On croise les doigts pour que la campagne solo ne soit pas repoussée et que donc la Beta test ait bien lieu dans un an 😉
d’où le banu def sera dans un patch intermédiaire il a été repoussé en 3.7 et c’est pris +18 tâches il va avoir pris 6mois de dév pour approcher de la moitié des tâches il sera pas là du tout et pour les dogfighters pensent pouvoir dire que les IA seront pas encore efficaces à la vue de tous les move en 3.7
encore content de savoir qu’ils savent programmer des sauts …. la première feature remplie de la 3.6
Oui le Banu Defender en 3.7, on a réparé la coquille merci 😉
A lire les commentaires, on voit bien que nous sommes quasiment tous d’accord :
– on sait parfaitement que c’est une alpha.
– on sait parfaitement que c’est un énorme taff car les studios de développement étant créés de zéro, ils n’avaient aucun outil, aucune script à réutiliser, et qu’ils ont dû réinventer la roue pour chaque module.
Mais c’est quand même très difficile de voir le manque de planification dans les priorités. Pourquoi attendre 5 ans après le début du dév. pour commencer à penser à la gestion réseau ?
Et surtout pourquoi ce silence assourdissant ?
CIG qui est le roi de la communication quand ils veulent ramasser du cash en nous vendant des vaisseaux concept, ne dit rien, absolument rien sur les vrais défis qu’ils doivent relever avant la fin de l’année : l’OCS côté serveur et le serveur meshing. Sans ces 2 technologies, on peut dire adieu à ce projet !
On est des grands, et si ils nous disent « on bloque là ou là », on va le comprendre. Alors pourquoi ne rien dire de l’avancement des travaux, si ce n’est de petites phrases dans des interview du style « on y bosse dûr » ?
Et le fait que le big boss ne fasse AUCUN commentaire sur l’article de Forbes, çà aussi, çà m’ennuie.
C’est pas un article paru sur un blog, c’est Forbes, quand même !
Et pour la 3.6, on va avoir encore de nouvelles armes et un nouveau vaisseau ? Super ! alors que la gestion des composants n’est pas encore en place, ils se rajoutent encore du travail pour plus tard lorsqu’il faudra débugger tout çà.
Et pour les armes, c’est la même histoire, puisqu’il est prévu qu’elles soient également customisables. Par exemple, on pourra ajouter une lunette de visée, ou un chargeur grande capacité. Mais si çà bug (et çà buggera), il faudra corriger X armes. Et là aussi, rajouter aujourd’hui des armes, c’est se rajouter des cause de ralentissement du dév. pour plus tard.
Bref, on a déjà débattu de cela dans un autre article, et on voit que CIG continue, sans écouter nos avis.
Mon anglais est trop mauvais, mais peut être que StarCitizenFrance devrait faire une lettre ouverte à CIG pour synthétiser nos souhaits, qui sont, je trouve, frappés du sceau du bon sens, et vont globalement dans la même direction.
Bonjour Hamilcar_290,
J’ai vu que tu ne parles pas bien anglais, c’est dommage car j’ai découvert il y a qqs semaines un « youtubeur » du nom de Montoya qui fait des vidéos très intéressantes, dont plusieurs sur SC, et surtout une sur l’article de Forbes.
Ses vidéos sont vraiment bien: claires, précises, concises, documentées et réfléchies (drôles aussi).
Et j’avoue qu’il m’a pas mal rassuré sur la teneur de cet article, sur la santé financière de CIG, sur le développement du jeu en général aussi.
Il parle un anglais très clair et certainement beaucoup plus compréhensible que Boredgamer par exemple.
Je ne sais pas si je peux mettre un lien dans les commentaires, mais le voici:
Pour l’article de Forbes:
https://www.youtube.com/watch?v=KycvtC3RsnA
Pour la santé financière de CIG: (le plus intéressant)
https://www.youtube.com/watch?v=wEudzP1EGfE&t=711s
Sinon merci à SCFrance pour tout son super boulot, comme d’hab ^^^et bonnes vacances à tous !
Hello Valaba !
Désolé pour la réponse super tardive nous avons vu le mail !
Nous avons vu la vidéo de Montoya, il est marrant en plus comme youtuber 🙂
Nous reviendrons répondre plus longuement à ces questions après les vacances, là nous sommes très peu disponibles et vu l’actualité du jeu, nous profitons plus des vacances, mais d’ici quelques semaines nous reviendrons en force 😋
Merci pour tout ce soutien 🙂
Je plussoie totalement (oui, j’aime ce néologisme), du début à la fin !
Bravo aucune déception pour moi de vous suivre et de vous voir évoluer. Strar citizen france est pour moi la référence. Objectif a 100% sur la réalité du développement du jeu. Je suis fan de la première heure de ce jeu mais depuis la 3.5 je commence a me poser beaucoup de questions.. Il faut absolument qu’ils ce recentre sur l’essentiel du jeu et arrêter de partir dans tous les sens. Apres ces nombreuses années de développement il faudrait un gameplay quelque chose de plus concret a proposer, et ensuite rajouter le reste petit a petit. Pour le moment je suis passé en mode observateur et j’attend de voir ce que va donner squadron42. Mais c’est vrai que pour la version mmo je commence a me poser des questions….
(Bon j’ai abandonné de lire tous les commentaires … ! )
Pour ma part, je reste convaincu que la partie Serveurs (MMO) est pris en charge par AMAZON !!
Sinon pourquoi avoir pris Lumberyad ??
Comme Amazon n’a pas fini de travailler dessus, CF New-World, CIG ne la pas encore intégré dans son système (car pas « nécessaire » pour les dev en cours).
C’est mon avis à moi …
Merci pour cet article ! Content de vous revoir 😉
J’avoue que comme vous… je commence a éprouver une certaine lassitude…. Des points non cruciaux et vraiment bidons accaparent leurs temps pour rien. 2 nouvelles armes a mains et 2 armes de vaisseaux… ET?! ça veut dire perdre du temps a les faire, equilibrer etc…. AUCUN INTERET actuellement. Les armes actuelles sont suffisantes….
Retarder les vaisseaux qui sont LE point visibible des maj, pareils… Autant des planetes je peux comprendre… Un vaisseaux NON! Meme un 890 ….
Et sur les serveurs, decos, etc etc…. OUI! OUI! oui oui oui oui! ça fait pas du tout du tout serieux. Ce qui marchait 4/5 patch avant ne fonctionne plus du tout. ALORS OUI ON EST EN ALPHA mais ça n’excuse pas tout. Perso… Rajouter des planetes ok… mais diminuer la frequence le temps d’avoir le procédural qui tourne…
Se focus sur les ship (principale source de revenu de CIG quand meme … avoir du paper ship en masse c’est cool mais les avoir IG vends bcp mieux ) et gameplays. Perso j’attends rien de la 3.6 qui est gachée par les reports. Mais la 3.7 avec la premiere itération du medic je l’attends ENORMEMENT. Ils ont pas interet a se louper. Comme le salvage, le refuel et autres supports… Il faut ces gameplays. Quitte a avoir un microunivers … mais la il faut qu’on soit plus nombreux, qu’on puisse se deco dans notre vaisseau et y respawn…. et avoir de la diversité de gameplay. Après ça on rajoute des planetes… et ENFIN au bout du bout avant une release, la moultitude d’armes…. qui jusque la n’est pas necessaire.
Absolument Thomas !
Que rajouter à ce commentaire emplie de lucidité ?
Nous nous accordons l’attente de Squadron 42 pour voir si réellement il y a espoir ou pas, mais plus le temps passe et plus nous sommes (hélas) sceptiques.
Autant il y a quelques mois, je trouvais votre site sympathique, autant depuis quelques mois que votre ligne éditoriale a viré à l’amateurisme total.
C’est simple, j’ai l’impression de lire un forum lambda.
Mais c’est quoi cet article sans déconner .
Non seulement votre article n’a aucune profondeur informative, mais surtout vous portez un jugement sur une mise à jour non sortie, non testée et sur un développement qu’on sait en retrait par rapport à escadron 42.
Je vous invite sincèrement à remettre en question votre objectivité et votre professionnalisme.
Sans blague ? 🙂
Vous aimez tellement notre site qu’il s’agit du premier commentaire… Et pas de chance il s’agit d’un cassant ^^
Hélas nous sommes malheureusement trop objectif pour ne pas nous inquiéter de la suite du projet.
Après, chacun est libre de croire ou de ne pas croire.
Nous aimerions tellement que ce jeu tienne toutes ses promesses, mais à ce stade de développement et malgré tout l’argent déjà dépensé, cela devient de plus en plus difficile de croire au miracle… Mais tant mieux si l’on se trompe, on le saura d’ici l’année prochaine de toute façon, les choses seront beaucoup plus claires 😉
Bonjour à tous,
moi aussi c’est mon premier commentaire, et pourtant je suis ce site tous les jours depuis plusieurs années.
Je voudrais vous faire part de mon ressenti…
Je suis backer depuis 2014, mais je suivais le projet depuis ses débuts.
A ce jour j’ai claqué plus de 1500 euros dans ce jeu, je suis donc « Concierge » et je possède plein de « paper ships » comme le Banu Merchantman ou le Polaris, etc..
C’est la première fois depuis que j’ai backé ce jeu que je me pose la question de revendre mon compte sur ebay, tellement je n’y crois plus.
Les premières années je jouais des heures et des heures, même quand on avait rien à se mettre sous la dent, ça restait jouable et on s’éclatait avec les copains sous TS, à tourner autour ou à se friter dans Kareah. Au fur et à mesure que le jeu avance, je m’ennuie de plus en plus et pourtant on a de plus en plus de contenu, de quêtes etc.. Mais le coeur n’y est plus… Je sais pas trop dire pourquoi, mais une certaine lassitude s’est installée. La 3.3 m’a beaucoup plu. La 3.5 j’y ai joué 3 heures et la 3.6 est injouable à l’heure actuelle (en tant que concierge j’y ai accès juste après les evocati).
Alors voilà, j’en suis là, en attendant que la hyper revienne je joue à d’autres jeux, mais je me dis que j’ai trop dépensé dans ce jeu et au final j’aspire à reprendre un simple pack de base juste histoire de dire…