Un développement en mode slider
Nous devions sortir cet article il y a plusieurs semaines déjà, mais nous avions préféré patienter jusqu’à la période supposée de tests evocati afin de confirmer nos doutes, à savoir : les reports qu’il pourrait y avoir.
Et ils ont eu lieu.
On regrettera donc les absences de l’amélioration du système de création/customisation des personnages. La première version sortie en 3.5 est une catastrophe entre :
- Les bugs.
- L’interface pas ergonomique et ultra compliquée. Inutile de venir nous dire que vous arrivez à créer vos perso sans problème, nous ne nous mettons pas à la place de celui qui joue 24/7 depuis des années, mais à la place du nouveau joueur qui ne connait pas le jeu et qui veut créer son personnage la première fois… Et même au bout de la 50ème… Est-ce que c’est facile de créer son perso ? La réponse est non.
- Des choix relativement limités par rapport à ce qui avait été annoncé.
- Une synchronisation FOIP très perfectible avec des mouvements faciaux beaucoup moins convaincants que lors de la mise à jour 3.4 et les personnages prédéfinis.
Le système cover en FPS lui aussi repoussé pour la 3.7, tandis que le vaisseau 890 Jump fera finalement son apparition dans un patch intermédiaire du type 3.6.x, c’est à dire entre juillet et septembre. Le Banu Defender quant à lui, est reporté carrément en 3.7.
Avec les retards de la 3.5 + le « correctif » 3.5.1, il fallait s’y attendre. Tout comme attendez-vous à recevoir une mise à jour Star Citizen Alpha 3.7 relativement light, il y aura forcément d’autres reports. Sans compter que celle-ci est la dernière mise à jour avant la CitizenCon 2949, que CIG va mettre beaucoup de temps à préparer, surtout s’ils ont encore la folie des grandeurs, comme l’an passé.
Le show, le spectacle c’est bien, mais l’immense majorité des backers ne retiendront qu’une seule chose : les images du jeu vidéo.
Sérieusement CIG, arrêtez tout et concentrez vous à fond sur l’essentiel :
- De vrais serveurs fiables et stables.
- Le maillage de serveurs (histoire de rassurer sur le fait que Star Citizen sera bel et bien un vrai MMO).
- Une vraie persistance (en tout cas au moins en ce qui concerne celle des couchettes ; elles doivent à nouveau).
- Une technologie permettant de se rassurer sur le fait que l’on pourra bien jouer avec d’énormes vaisseaux occupés par des centaines de joueurs et au moins autant de PNJ (normalement le ratio prévu est même de 10 fois plus).
- Le gameplay de base.
C’était censé être une roadmap hyper light dont il fallait très certainement s’attendre à avoir de bonnes surprises (cf. Erin Roberts), tellement qu’ils l’avaient volontairement allégé. Au final il s’agit d’une roadmap light de chez light.
Le développement de Star Citizen ne s’accélère toujours pas, mais la campagne solo constitue toujours un bon alibi.
Conclusion : Squadron 42 a vraiment, vraiment intérêt à être hyper bon !
Les bonnes nouvelles de la mise à jour Star Citizen Alpha 3.6
Tout n’est heureusement pas perdu puisque certaines choses intéressantes y ont été conservées. On notera par exemple les quelques améliorations du nouveau système de vol.
C’est notamment le cas du système « Hover » qui améliorera le pilotage à allure réduire ainsi que pour les atterrissages et décollages ; le vol stationnaire devrait être également plus immersif.
Dans la catégorie visible du jeu version 3.6, les aires de repos seront de la partie avec leurs améliorations, de même qu’il y aura le nouveau Archimedes ainsi que le réajustement du P52 Merlin, tandis que la refonte du vaisseau Vanguard Warden devrait être prête également.
Les nouvelles armes (dont 2 FPS) seront aussi dans le patch Star Citizen Alpha 3.6, mais le meilleur à venir est surtout du côté de la technique.
On notera donc quelques améliorations des performances et surtout, beaucoup de plantages en moins… Normalement !
Côté écosystème la 3.6 devrait commencer à apporter de petites améliorations au niveau des lunes et planètes, d’autant plus que le patch va inclure un système de génération d’entités récoltables. De là à dire que vous allez pouvoir jouer au fermier dans Star Citizen, pas encore, mais les débuts de la cueillette ne sont plus très loin.
On espère que les développeurs vont corriger certains choix comme par exemple le downgrade de la végétation en certains endroits sur Lorville par exemple, ou que les bugs d’affichage sur de nombreux astéroïdes (effet de flou, brouillon) vont être corrigés sous peu.
Voilà en gros ce qui vous attend pour la mise à jour Star Citizen Alpha 3.6 et nous avons hâte de tester tout ça avec vous.
A très vite dans les étoiles !