« Nous interrompons votre programmation Spectrum pour des nouvelles urgentes. Nous venons juste d’apprendre un raid majeur Vanduul dans le système Vega. »
Ces mots étaient ceux prononcés avec la gravité de la situation il y a quelques semaines par Beck Russum, journaliste de l’Empire Report.
Très peu d’information n’a réussi à filtrer pour le moment, les communications sont très fortement perturbées et tout ce que l’on sait de source sure, c’est que la flotte de la bordure extérieure est aux prises face aux Vanduuls. A l’heure qu’il est, il est toujours impossible d’établir un bilan humains, tant au niveau des civils que des troupes de l’UEE Navy.
Qui sont les Vanduuls ?
A ce jour, nous disposons de peu d’informations concernant l’espèce Vanduul. Dès son premier contact avec l’humanité en 2758, elle s’est caractérisée par un déferlement de violence sur une colonie dans le système d’Orion. Cette dernière a tout simplement été anéantie.
Depuis ce massacre, chaque contact avec le peuple Vandull s’est résumé à des combats sanglants. Et les dernières nouvelles n’inspirent guère un changement de tendance, bien au contraire… Il semblerait que l’espèce Vandull ait décidé de revoir ses ambitions à la hausse. Si jusqu’à présent nos rencontres ne dépassaient pas le stade de conflits d’escarmouches, leurs nouvelles actions belliqueuses n’inspirent guère d’optimisme quant à leurs intentions.
A la fin de l’ère Messer, le nouvel empereur avait pourtant tenter de signer un accord de paix ou du moins, de conclure un pacte de non-agression avec une ouverture sur des voies diplomatiques avec le peuple Vanduul. Les représentants de l’humanité ont tous été accueillis par des tirs de lasers bien nourris. De ce que l’on sait à l’heure actuelle, l’espèce Vanduul ne fonctionne pas comme notre Empire Terrien avec des codes, hiérarchies etc.. Leur structure est éclatée en plusieurs clans, rendant toute diplomatie encore plus compliquée. Pour autant, chaque clan manifeste une forte hostilité avec les humains.
Sous leurs airs primitifs et barbares, les Vanduuls sont pourtant doté d’une intelligence remarquable, certains humains les considèrent même comme ni primitifs ni sauvages; bien que l’on ne sache toujours pas pourquoi ils éprouvent autant de haine à l’égard de l’humanité toute entière.
D’après nos scientifiques, les clans Vanduuls auraient un mode de fonctionnement assez nomade dans leur ensemble. On ignore tout de leur monde d’origine, certains spécialistes avancent même que leur planète mère aurait été détruite ou qu’elle serait abandonnée.
D’un point de vue social la culture Vanduul est singulière.
Chaque enfant atteignant l’âge adulte, c’est à dire environ 13 ou 14 années humaines terrestres, est banni de sa famille. Chaque Vanduul est ce qu’il obtient, il se construit à travers ses possessions. D’ailleurs à l’âge adulte, les parents ne les aident en rien, l’héritage n’existe pas et ils ne leur offrent absolument rien, à part un poignard qu’ils ont façonné eux-mêmes. Tout le rite du passage à l’âge adulte dépend de ce poignard.
De ce fait, un Vanduul est considéré selon ses actes et non selon ses racines. Le poignard offert par ses parents est d’ailleurs l’objet qu’il conservera toute sa vie.
Si vous souhaitez un couteau Vanduul un jour, il vous faudra l’obtenir en gagnant un combat singulier, c’est la seule façon légitime. Si jamais un Vanduul découvrait qu’un poignard a été obtenu autrement, il se ferait le devoir absolu de le récupérer de la façon la plus atroce et la plus démonstrative possible.
D’un point de vue politique
Les Vanduuls agissent en clan, ils chassent au sein de leurs clans et n’interagissent guère avec les autres clans y compris de la même espèce. Chaque flotte à ses propres codes, son propre mode de fonctionnement et opère selon les lois et traditions qui lui sont propres. Compte tenue de leur force redoutable, c’est un moindre mal qu’il n’agissent pas tous ensemble de concert.
Commercer avec les Vanduuls
Il est possible parfois, même si c’est rare, de tomber sur un individu un peu moins farouche que les autres, qui privilégiera les affaires (par miracle) au lieu de vouloir vous tuer. Si cela vous arrivait un jour d’en croiser un de cet acabit, il est conseillé de s’en tenir strictement qu’aux affaires. Oubliez toute plaisanterie, qui serait considéré à ses yeux comme insultant en plus d’une perte de temps.
Comment combattre un Vanduul ?
L’art de la guerre est une spécialité chez le Vanduul. Ils sont implacables et sans merci. Ils frappent fort et vite, ils procèdent en raids éclairs. Et s’ils ne vous explosent pas dans l’espace, ne pensez pas qu’ils vous laissent libre de partir; ils ne laissent jamais de survivants. Si votre vaisseau n’est pas anéanti, cela signifie qu’ils vont débarquer dans votre vaisseau, après l’avoir neutralisé électroniquement et interrompu toutes vos transmissions. Ils prendront ce qu’ils ont à prendre, mais après avoir pris soin de massacrer toute vie à bord. Un homme n’a aucune chance à mains nues face à un Vanduul; qui mesure en moyenne une fois et demi à deux fois sa taille et est doté d’une musculature impressionnante ainsi que d’une force colossale. Il se sert également de ses griffes et de ses dents aussi longues et aiguisées que des lames de poignards. Il court aussi très vite !
Diplomatie impossible ?
Avec les humains oui, les Vanduuls ne nous aiment pas. En revanche, certains clans commercent avec des planètes Banus.
Avec les Xi’ans, les communications diplomatiques sont un peu plus compliquées qu’avec les Banus, de par déjà la distance séparant les mondes Vanduuls aux mondes Xi’ans; entre les deux il y a les Terriens. Mais si quelque fois certains clans obtiennent des relations diplomatiques avec les Xi’ans, il faut savoir que ces dernier sont considérés par les Vanduuls comme des fourbes et des lâches.
Les Xi’ans eux considèrent les vanduuls comme une espèce superficielle et sans perspective, un peuple de bandits, de barbares.
Religion
Les Vanduuls ne croient pas en un être supérieur, ni plusieurs d’ailleurs. Ils ont juste foi en eux et on de l’estime au regard de leur propres accomplissements et rien d’autre. Leur jeunesse est éduquée avec l’exemple de leurs ancêtres. Spécialement par l’étude des choix que leurs aïeux ont fait, sur la façon dont ils ont dompté leur environnement et dont ils se sont distingués.
Au-delà de leurs moeurs et de leur brutalité, les Vanduuls ont quelque chose de fascinant, leurs technologies sont impressionnantes et leurs vaisseaux ont beaucoup de caractères.
D’autres informations sont à venir, dès que nous en sauront un peu plus sur eux…