Star Citizen, un merveilleux monde futuriste, évolué et en même temps si proche de nous
En 2949, dans le monde de Star Citizen, les humains ont déjà colonisé plusieurs systèmes planétaires, se déplacent jusqu’à 0.2 fois la vitesse de la lumière et ont découvert comment atteindre des distances astronomiques énormes en un rien de temps, grâce à des portes spatio-temporelles… Des jump points ou points de saut.
Mr et Mme tout le monde vole en vaisseau comme on roule de nos jours en voiture, ils utilisent également toujours des véhicules terrestres à roues, même si les motos flottantes sont très tendance et le métro est étonnamment contemporain.
Ils aiment toujours autant les boissons, le café et les pâtes… Dans leur version fast-food, vision américaine oblige ; Dieu merci ils lisent encore des magasines et des livres en version papier, bien que les éditions numériques existent toujours aussi, puis utilisent des bracelets électroniques en guise de montres et d’agendas personnels. Le MobiGlas est un véritable smartphone du futur, avec des fonctions de communication et de GPS avancées.
La mode vestimentaire est à la fois contemporaine et hi-tech, mais également très inspirée de plusieurs siècles en arrière de mode ; on retrouve parfois même des inspirations libérales au sens américain du terme (affiche Hope sur les tee-shirts des supporter du président Obama… Un ancien dirigeant des Etats-Unis, il y a un peu plus de 900 ans en arrière), ou encore des styles de haute-couture revisités du début du XX ème siècle, à l’époque de Hercule Poirot.
C’est bien d’ailleurs ce qui frappe le plus dans Star Citizen, cette même chose que l’on retrouvait également dans la saga Wing Commander de Chris roberts, ce mélange entre le futur et le passé ; en particulier cette affection de l’auteur pour les eighties entre autre. On retrouve ainsi dans le jeu vidéo de vieux objets et activités anciennes, pour notre plus grand plaisir, notamment des bornes d’arcade, mais aussi des billards ou même des haltères et un bon vieux sac de frappe… Comme à l’ancienne !
Après tout nous jouons bien toujours aux dés ou avec des balles et ballons… Comme les Romains il y a entre 2.000 et 2.500 ans !
En 2949, dans le monde de Star Citizen, l’humanité toute entière est plus ou moins unie autour d’une seule et même entité nation, que l’on nomme l’Empire Uni de la Terre (UEE). Les humains ont trouvé un adversaire commun qui les rassemble et font même du business avec d’autres espèces extraterrestres.
Les villes comme Dubaï, New York, Shangaï ou Tokyo poussent comme des champignons, à tel point qu’elles en recouvrent parfois la surface d’une planète entière. Dans le futur, dans le monde de Star Citizen, on n’a toujours pas réussi à transformer les particules fines en poussière d’or, ni à empêcher les gens de jeter leurs détritus par terre… Quelle époque !
Au bout du compte l’histoire n’est qu’un éternel recommencement et l’envie de découvrir plein de trucs est toujours aussi intacte.
2949 Star Citizen Vs Monde réel
Qu’en restera-t-il dans 900 ans et quelques ? Notre monde sera-t-il aussi évolué que celui de Star Citizen sinon plus ? Ou au contraire notre destinée comprendra une évolution beaucoup plus lente qu’on ne l’imagine, avec des périodes de ralentissements ?
Car en définitive si l’on en croit les auteurs de l’antiquité, il n’y a pas une si grande différence qui sépare notre époque de la leur. Avez-vous lu les lettres de Pline le jeune ?
S’il y a une chose qui nous frappe tout particulièrement lorsque nous découvrons ses écrits pour la première fois, c’est cette incroyable proximité entre les gens et même certaines moeurs d’autrefois et ceux d’aujourd’hui. En lisant les correspondances de Pline on y découvre des sujets du quotidien qui ressemblent étonnamment à nos discussions contemporaines.
Au final que ce soit il y a environ 2.000 ans voir plus, au moyen-âge, à la renaissance ou aujourd’hui, la chose qui a vraiment le plus évolué chez l’Homme c’est la technologie… Sous toutes ses formes. On pourrait également ajouter la diversité, notamment culinaire… Le fait d’avoir découvert d’autres peuples, d’autres cultures, d’autres aliments comestibles… Tout ceci a contribué à rendre le monde d’aujourd’hui encore plus riche et développé qu’il ne l’a jamais été auparavant.
Et oui… Sans les tomates rapportées des Amériques… Pas de Ketchup dans les frites ! Pas de frites non plus sans pommes de terre… Elles aussi importées d’Amérique du Sud et même pas de recette du Ketchup… Bref, tous ces échanges entre les civilisations et interactions entre les Terriens de ce monde ont contribué au développement de l’humanité. Mais c’est surtout à partir de l’ère de la révolution industrielle que les choses se sont vraiment accélérées ; bien plus encore avec l’apparition de l’électricité.
Inutile de vous rappeler tout ce qui fonctionne avec de l’électricité, ni même de vous donner la liste de tout ce qui contient de l’électronique aujourd’hui… Sans ça, nous n’aurions jamais connu Star Citizen ni même imaginer que cela aurait été possible un jour.
Et pourtant, il y a beaucoup de choses qui n’ont pas vraiment changé et qui ne changeront probablement pas dans 900 ans.
Comme le dit si bien notre ami Aldo avec ironie, mais surtout beaucoup d’exactitude « on mangeait du pain il y a des milliers d’années un peu partout dans le monde, on en mange toujours autant aujourd’hui et on mangera toujours du pain dans 900 ans ».
Au final qu’est-ce qui changera vraiment en l’an 2949 par rapport à aujourd’hui, en 2019 ?
Serions-nous vraiment capable d’atteindre ne serait-ce que l’étoile la plus proche, Proxima du Centaure ? Sachant que la première voisine du Soleil se trouve à 4 années lumière et que nous n’en sommes, pour le moment, absolument pas capable (en tout cas pas selon la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein). Et que même si nous atteignons une telle vitesse un jour, il faudrait 4 ans pour y aller, puis 4 ans de plus pour revenir plus la durée du séjour et donc, prévoir en plus la quantité de carburant et de provisions suffisantes pour assurer le voyage… Bref, autant de défis qui rendent tout bonnement impossible ce genre de rêve, si vous étiez vraiment motivé à passer 8 ans dans l’espace à bord d’un vaisseau…
Peut-être pourrions nous comme dans Star Citizen, voyager à la vitesse quantique de 0.2 fois la vitesse de la lumière, ce qui serait encore moins bien pour un voyage interstellaire, mais plutôt pas mal pour réaliser n’importe quel trajet au sein de notre propre Système Solaire.
Découvrirons-nous un jour que les trous de ver existent vraiment ?
Ceci nous laisse suggérer qu’il serait possible de réaliser des voyages intersidéraux comme dans Star Citizen, sans même devoir aller plus vite, bien plus vite que le photon.
La difficulté de prévoir de quoi sera fait l’avenir
Nous sommes tous tentés de penser, que si les technologies évoluent super vite et de façon exponentielle depuis quelques décennies – et nous avons raison de le penser puisque c’est le cas, dans à peu près tous les domaines – alors 900 ans d’évolution devraient nous emmener vers des avancées proches de ce que nous pouvons voir dans les films de science-fiction et les jeux vidéo futuristes.
Or il n’en est rien…
Blade Runner, Retour vers le futur, 2001, Cosmos 1999 etc. Jusqu’à présent, aucun film n’a vraiment réussi à imaginer correctement le futur alors lorsque l’on écoute certains convaincus et autres Nostradamus bien sûr d’eux, à propos de ce que sera le futur dans 900 ans et bien… Lol.
Tous ces scénaristes et réalisateurs étaient soit très en avance dans leurs prévisions sur le calendrier, soit ils imaginaient vraiment à côté.
Et que dire de films comme Star Wars qui nous montrent ce à quoi pourrait ressembler la vie dans au moins quelques centaines de milliers d’années, voir beaucoup plus. Au moins George Lucas n’a pas pris de risque en évoquant une galaxie lointaine, très lointaine ; personne ne sera là pour dire qu’il avait vu juste ou complètement à côté.
D’autant plus que pour réaliser ce que nous voyons dans ses films, il faudrait non seulement une technologie bien supérieure à la notre, mais surtout, des moyens humains et financiers pharaoniques !
L’univers de Star Citizen est à ce sens, beaucoup plus « proche » et « réaliste », bien que les années 2940 paraissent bien assez proches pour pouvoir y voir tout ce que nous voyons dans le jeu.
L’histoire nous a montré à plusieurs reprises que l’on pouvait aussi régresser ; il a fallu attendre la Renaissance pour que jaillisse à nouveau la lumière de la découverte et du développement, la recherche de l’excellence qui caractérisait les périodes glorieuses de l’antiquité, notamment gréco-romaine.
On a vu des civilisations naître ou disparaître, des nations se développer de façon spectaculaire à l’image de la Chine et d’autres sombrer dans l’obscurantisme le plus total comme l’Afghanistan, alors que sa population vivait à la pointe de la modernité autrefois, il n’y a pas si longtemps en arrière…
Autant de contextes sociaux-culturels, de cheminements sociétaux et décisions politiques, de facteurs environnementaux également… Qui ont fait qu’à un moment donné de notre histoire, les humains ont globalement observé de grandes avancées alors que parfois ce fut tout à fait l’inverse.
Qui sait quel niveau de technologie nous atteindrons dans un peu plus de 900 ans ? Qui peut dire si l’on sera capable d’ici là, d’avoir chacun un vaisseau personnel et que l’on pourra se balader avec entre trois ou quatre systèmes ?
Est-ce que l’on aura découvert d’ici là, d’autres civilisations extraterrestres et même avant cela de la vie, dans sa plus simple expression ? Voilà autant de questions dont nous n’avons pas les réponses, mais fort heureusement, nous sommes dotés d’une formidable imagination. La même qui permet à certains d’entre nous de réaliser de très beaux films, de composer de magnifiques chansons ou de créer de superbes jeux vidéo comme Star Citizen. Parfois même, notre imagination nous permet de dessiner l’avenir… C’est comme ça que sont nés les véhicules, internet, les téléphones, la télévision etc..
Et vous, que pensez vous du monde et de l’humanité dans le futur ?
Est ce qu’il sera proche de l’univers de Star Citizen ou bien nous en serons loin ?
Qu’est ce qui sera selon vous possible de faire ou pas dans 9 siècles ? Le développement technologique va-t-il poursuivre sa croissance exponentielle actuelle ou bien il y aura des périodes de ralentissements ? Découvrira-t-on des choses que l’on pensait impossibles devenir possibles et inversement, en tout cas d’ici 2949 ?
Et est-ce que même tout cela sera-t-il vraiment nécessaire ? Saurons-nous préserver des coins de nature, vierges de tout béton, métaux et technologies et même de simples petits villages et hameaux ou bien tout lieu à présence humaine ressemblera inévitablement à de gigantesques villes impressionnantes, mais aussi sans âmes, avec de grandes rues bien droites, parfaitement parallèles et perpendiculaires ? A l’américaine en quelque sorte et c’est aussi ce qui se dessine, actuellement en tout cas, dans Star Citizen avec Hurston et ArcCorp…
N’hésitez pas à exprimer toute votre philosophie et votre imagination dans les commentaires ainsi que sur les réseaux sociaux. Vous avez l’entière liberté de penser, sachant qu’il est fort probable que nous ayons tous torts voir même que nous soyons complètement à côté de la plaque… Peut être que parfois l’un d’entre nous aura raison, mais hélas nous ne saurons pas là pour le savoir… À moins qu’après la mort l’âme perdure dans une autre dimension, allez savoir… Rien n’est impossible dans l’univers, mais ça, c’est encore un autre débat (rires).
À très vite dans les étoiles citoyens !
Sictas dit
Pour StarWars c’est pas une vision du futur vu que c’est dans une galaxie il y a bien longtemps que ça se déroule, donc le passé 🙂
Star Citizen France dit
Hahaha et oui absolument ! 😉
Quentin Louyot dit
Un petit soucis d’orthographe au mot frites ! (vous avez écris frittes), cependant ca laisse rêveur ce genre d’article.
Star Citizen France dit
Oups ! C’est corrigé ! Merci :p
Stanbatros dit
Peut-être que dans 900 ans ça d’écrira frittes ! XD
Star Citizen France dit
Haha ! Allez savoir ! ^_^
cARPOSHLAG dit
Dans 900 ans nous serons déjà tous morts.
Star Citizen France dit
Que c’est pessimiste ! ^^
Mais bon après tout pourquoi pas, une grande extinction et hop ^^
Couacks dit
Malheureusement pas tant que ça, si nous n’arrivons pas à résoudre nos problèmes écologique (réchauffement, pollution des sols, destruction des espèces, surexploitation des mers et océans…) alors il y a peu de chances que nous puissions connaître un jour la colonisation et l’exploration de l’espace… C’est dommage !
exTREMEHRz dit
Avec l’esprit Optimiste, je pense que certaines choses sont malheureusement voué à disparaître et d’autre à ce créer… Ce pourrait-il que la terre ne soit plus là ou du moins plus habitable et que d’autres planètes le devienne, que notre espèce évolue et s’adapte à de nouvelles conditions de vie… qui sait ?!?
Malheur dit
Bonsoir,
A titre personnel j’aurai un bémol concernant l’assertion suivante : « Mr et Mme tout le monde vole en vaisseau comme on roule de nos jours en voiture […]. »
Je crois qu’il faut pondérer ce schéma. J’ai personnellement un doute sur le fait que les « vaisseaux disposant de la capacité d’effectuer un saut quantique » soit l’équivalent de la voiture en 2949. J’admets volontiers que ce soit accessible à beaucoup et qu’une frange importante de la population puisse y avoir accès.
Mais je considère cependant que comme partout, la majorité des gens n’ont pas la nécessité de voyager d’une planète à une autre aussi régulièrement que nous (joueurs) aurons à le faire. Bien au contraire. Mr et Mme Tout-le-monde auront leur petite vie tranquille, sur leur planète et s’ils doivent voyager ils emprunteront plus volontiers des « compagnies interstellaires », comme nous-mêmes prenons l’avion pour partir en vacances dans un autre pays ou un autre continent.
Je pense que l’équivalent de la voiture, dans Star Citizen seront les véhicules roulants, à répulsion ou encore les véhicules volants en atmosphère ou en orbite basse.
Concernant la véhicules ayant vocation à se déplacer au-delà de ces limites et donc, capables d’effectuer des sauts quantiques, ils seront réservés à des gens qui : en ont le besoin (professionnellement : civil ou militaire), les moyens (car on a beau dire mais ce sont des frais supplémentaires à supporter) ou qui ont une passion spécifique.
J’aurai plutôt tendance à comparer cela (dans une certaine mesure) à ceux qui, aujourd’hui, possèdent un brevet de pilote d’avion ou d’hélicoptère à des fins personnelles. A ceci près que dans Star Citizen c’est évidemment beaucoup plus répandus, car quantité de métiers peuvent être liés à cette nécessité de se déplacer dans l’espace. Néanmoins, beaucoup de gens empruntent, selon moi, des « vaisseaux de ligne » à l’instar de nos avions de ligne.
Tout d’abord pour une raison assez simple : les gens en 2949 ne seront pas plus intelligents que nous et n’auront pas plus de temps que nous à consacrer à l’apprentissage du pilotage d’un vaisseau et à l’entretien de cette compétence complexe. Piloter un avion ou un hélicoptère, de nos jours, n’est déjà pas une évidence en soi. Piloter un avion de chasse ou un hélicoptère de combat, encore moins. Alors piloter un vaisseau spatial, capable d’effectuer des vols atmosphérique, de faire des sauts quantiques et d’emprunter des trous de verre, relève de la gageure pour le commun des mortels. Le temps d’apprentissage pour un pilote de ligne c’est 2 ans dans notre réalité. Pour un pilote de chasse c’est 4 ans. Autant dire que pour monsieur et madame tout le monde qui a un travail, doivent aller faire leurs courses, faire leur ménage, aller chercher les gamins à l’école, à leurs différentes activités et qui espère une vie sociale, c’est hors de portée. Quand bien même la chose serait accéléré en 2949, il faudrait néanmoins entretenir régulièrement ces compétences de vols dans toutes leurs dimensions et ce n’est pas vraiment comme sortir son scooter qu’on reprend pour les beaux jours de printemps ou son bateau à voile une fois les vacances d’été arrivées.
Et cela, sans parler du combat dans l’espace bien que ce ne soit pas une obligation (et qu’on puisse désarmer son vaisseau IG pour respecter un Rp spécifique). Là encore, seule une frange de la population peut se targuer de maîtriser (ou du moins d’avoir les bases) de ce domaine spécifique. Soit qu’il s’agisse de la spécificité de son métier (militaire, policier, milicien, mercenaire, pilote privé d’escorte, pirate, etc.), soit qu’on en ait besoin (convoyeur, marchand, mineur de l’espace, etc.) ou la lubie/passion et les moyens de l’exercer. Car là encore, cela coûte de l’argent, beaucoup d’argent. Pour qui s’intéresse un peu au sujet, les munitions dans la réalité, ça coûte cher et ne parlons pas des missiles. Même si la production d’armement embarqué est massive, du fait de la conquête galactique, je doute que ce soit un poste de dépense soutenable dans le budget d’un ménage avec ses 2 mioches et demi.
C’est donc mon avis personnel et il n’engage que moi évidemment. Mais je ne crois donc pas, au regard de ces éléments, qu’on puisse comparer les vaisseaux (petits et moyens) de Star Citizen avec la voiture IRL. Que l’usage de ces vaisseaux soient bien plus large et démocratisé que l’équivalent du petit avion civil ou de l’hélicoptère dans notre réalité, je suis le premier à y souscrire. Et on peut même certainement dire que ce pourcentage est assez conséquent. Mais de là à affirmer que c’est à la portée et dans la pratique de monsieur tout le monde, j’émets un doute important.