Squadron 42 locomotive de l’univers persistant Star Citizen ?
Chez CIG/Foundry 42 ce n’est un secret pour personne, le développement c’est « parfois » un peu le fouillis. Il faut dire aussi que parfois les informations officielles ont été contradictoires avec par exemple cette fameuse démo du Morrow Tour que l’on devait revoir au goût du jour ou ce premier chapitre du jeu vidéo en un joueur que Chris roberts nous avait annoncé fut un temps… Aux oubliettes tout ça.
La seule chose qui est réellement évidente, c’est que le développement de l’un profite au développement de l’autre et inversement, nous parlons bien entendu des 2 derniers jeux vidéo en préparation made in Chris roberts.
Pour rappel, la campagne solo de Star Citizen Squadron 42 est prévue d’être livrée en 3 épisodes, chacun composée de plusieurs chapitres. Ainsi, le premier tome des aventures où vous allez retrouver des personnages incarnés par de prestigieux acteurs dont Mark Hamill, Gillian Anderson, Henry Cavill, Gary Oldman etc. est prévu si tout va bien pour fin 2020/1er trimestre 2021.
Cloud Imperium ayant repoussé la Bêta test de quelques semaines, 12 pour être précis, soit 3 mois, attendez-vous à la voir arriver pour le troisième trimestre soit entre juillet et fin septembre 2020. Rassurez-vous une Bêta test qui dure des années ça n’existe pas. Lorsque l’on fait une Bêta test, c’est pour fignoler le tout, il s’agit des toutes dernières finitions et généralement cette phase dure entre 1 et 3 mois maxi. Si ça dure un peu plus, ce ne sera vraiment pas de beaucoup. C’est la raison pour laquelle nous attendons la sortie officielle de Squadron 42 pour fin 2020, début 2021 au plus tard. Sauf bien entendu un nouveau report, ceci étant, si CIG a repoussé de « seulement » 3 mois, ce n’est certainement pas pour repousser de par exemple 8 mois derrière, mais il faut se préparer à cette éventualité ; Squadron 42 pourrait très bien connaître un nouveau report de quelques « petites » semaines.
Soyons optimistes, pour le moment nous n’en sommes pas là, retenez simplement troisième trimestre 2020 pour la Bêta test de la campagne solo. Si changement il y a, nous vous en reparlerons d’ici là.
Impact sur les développements simultanés des 2 jeux vidéo de Cloud Imperium Games
Si le développement de Squadron 42 a un réel impact sur Star Citizen (la frégate Idris, la Bobine… Seront intégrés à l’univers persistant après la sortie de la campagne solo et pour le coup cela fera pas mal de nouveau contenu dans un seul patch), en terme de développement la cadence devrait s’améliorer quelque peu.
Ceci étant, ne vous attendez pas non plus à des miracles, car Chris Roberts l’a répété plusieurs fois par le passé ; une fois la première partie (sur trois) finie, les développeurs des studios Foudry 42 focaliseront immédiatement sur la suite de la campagne solo. N’en espérez pas moins c’est ce qui se passera, surtout si – et c’est ce que l’on souhaite tous – Squadron 42 est un succès commercial.
Toutefois rassurez-vous, la poursuite du développement des suites de Squadron 42 ne devrait pas solliciter autant de ressources humaines, les fondations étant déjà posées.
Reste que, si Squadron 42 est un échec cuisant, il n’y aura pas de suite à la campagne solo, ce sera la fin de l’aventure et sonnera peut-être – sans doute même – le glas de l’univers persistant Star Citizen.
Si c’est mi-figue mi-raisin, les développements se poursuivront pour les 2 titres – à condition bien sûr que la trésorerie soit bonne et pour cela, il ne faut que les capitaux se tarissent – il n’y aura sans doute pas de nouveau partenariats financiers, mais CIG pourra toujours compter sur les passionnés pour acheminer des dons. Chris Roberts et les backers les plus fidèles estimeront sans doute qu’il y a une place pour une seconde chance. Après tout l’univers persistant ne sera pas terminé. Puis on a déjà vu à maintes reprises des franchises de jeux vidéo être moyens ou potables pour leur premier épisode (ou parfois même relativement sympa), qui ont vu leur suite carrément les porter au Panthéon du monde vidéo-ludique.
Ce ne sera donc pas perdu, mais la partie est loin d’être gagnée d’avance. En d’autres termes nous serons plus à l’aise et surtout plus hypé si Squadron 42 est un succès.
Si c’est le cas, sans même devenir jeu de l’année (mais après tout qu’il ne s’en prive pas), les dons continueront à affluer, les portes à des coopérations et autres opérations financières toujours ouvertes ; le développement des deux autres épisodes de la campagne solo se poursuivront naturellement sans plus attendre et ce sera un joli coup de pub pour l’univers persistant de Star Citizen.
Ceci dit, ne vous attendez pas à ce que tous les studios et tous les développeurs mettent la sauce sur le multijoueur, le développement de la campagne solo restera très certainement prioritaire, d’autant plus qu’avec les consoles next gen et surtout, celles qui intégreront un système Cloud permettront largement une portabilité du jeu vidéo Star Citizen, en tout cas de sa campagne solo Squadron 42 sur consoles. Nous vous en avions déjà parlé précédemment. C’est une manne dont Chris Roberts et ses associés ne se priveront pas.
En définitive nous gagnerons un peu de temps, quelques ressources humaines aussi, mais c’est surtout le recrutement de nouveaux développeurs aux postes à pourvoir ainsi que le fait de ne plus avoir d’outils à développer qui feront que le dev de Star Citizen avancera plus vite.
En attendant, vivement la sortie de Squadron 42, à la fois pour la hype (souhaitons lui un immense succès), mais aussi pour tout ce que nous allons récupérer in game d’un seul coup, dans la même mise à jour, en plus de tout ce qu’il y aura de prévu à côté, dans la roadmap.
D’ici là il y a la CitizenCon 2949 (fin novembre 2019) qui espérons-le – car nous la regarderons avec beaucoup de pragmatisme – nous apportera des choses très concrètes et à court terme.
A très vite dans les étoiles !
Merci pour votre article, le point « positif » du report de la béta et donc e la sortie est que SQ42 ne va pas se retrouver en face de gros titres comme Cyberpunk ou autres ….
Les joueurs auront fini leur mise en bouche pour SQ42, mais en passant derrière il faudra que le titre solo de CIG soit à la hauteur !
On croise les doigts !!
Oui, de notre côté nous sommes confiants dans tout ce qui est la partie scénaristique, Chris roberts et Erin savent raconter des histoires qui accrochent. Idem pour les combats spatiaux, il ne devrait y avoir aucun problème, l’immersion aussi… La seule véritable inconnue c’est effectivement l’IA, comment se comportera-t-elle entre les missions… La technique aussi, est-ce que le jeu sera toujours à la hauteur d’ici là, même si les graphismes tiennent encore la route par rapport aux gros hits à venir. On croise les doigts oui 😉
Ce qui m’inquiète c’est l’IA pour SQ 42, de toute façon on verra je l’espère une évolution de l’ia dans le PU , ce qui pourra nous rassurer ou pas pour SQ42. Pour le reste je suis sûr que ça va cartonner et au vu du castings ça ne peut qu’être top…
De même que la sortie de squadron 42 devrait aussi amener une palanquée de vaisseaux flight ready instantanément sur le PU non?
Normalement oui, en tout cas les gros vaisseaux Idris, Javelin etc. Seront là 🙂