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Accueil » Star Citizen » Star Citizen et Squadron 42 sur consoles Next Gen ?

Star Citizen et Squadron 42 sur consoles Next Gen ?

1 mars 2019 By: Star Citizen France28 Comments

Star Citizen et surtout Squadron 42 sur consoles de jeu ? Une éventualité tout à fait envisageable.

Beaucoup de joueurs sur consoles n’ont pas forcément les moyens d’avoir un PC à plusieurs milliers d’euros voir même un PC tout court ; ils sont tout de même de plus en plus nombreux à s’intéresser au phénomène Star Citizen.

Si vous nous suivez depuis le début,vous devez savoir que nous avions toujours envisagé la portabilité du jeu vidéo de Chris roberts sur consoles de salon. En particulier en ce qui concerne Squadron 42, la campagne solo de Star Citizen.

Certains contradicteurs ne se sont d’ailleurs pas fait prier pour nous rappeler à juste titre, que Chris roberts avait promis un jeu pour le PC et que Star Citizen serait donc un jeu à priori uniquement pour PC.

Voici justement l’une de ses interviews :

PC Games N (en anglais).

Vous pouvez par ailler retrouver la traduction en français sur :

Gamopat

Merci à powerwhiteangel de nous avoir retrouver ces liens.

Quant à notre hypothèse, nos arguments étaient tout autre, Chris roberts n’avait pas au départ les mêmes cartes en mains et il n’avait même pas non plus anticipé le succès de sa campagne de financement participatif.

Nous sommes en 2019, les dons affluent toujours autant et de nouveaux bailleurs de fond deviennent à leur tour citoyens des étoiles. Définitivement, le Chairman n’avait pas prévu un tel succès, de même qu’il n’était pas spécialement prévu qu’il y ait un jour un partenariat avec les Calder père et fils, à hauteur de 46 millions de dollars…

Ce qui pouvait paraître à l’époque complètement insensé est peut-être en train de devenir réalité, d’autant plus qu’il semblerait que Cloud Imperium Games soit à la recherche de personnel ayant des compétences dans le développement, sur PC et sur consoles next-gen.

 


Les jeux vidéo de Chris Roberts ont déjà connu le succès sur PC et sur consoles

Pour info – pour les personnes qui ne le savent pas – Les plus gros succès de Chris Roberts ont toujours été commercialisés sur PC et consoles, par exemple :

  • Wing Commander III – Consoles de jeu SONY Playstation 1, 3DO et PC.
  • Wing Commander IV – Console de jeu SONY Playstation 1 et PC.
  • Starlancer – Console de jeu SEGA Dreamcast et PC.
  • Times of Lore – Console de jeu Nintendo NES, Atari ST, Amstrad CPC, Apple II, ZX Spectrum… Entre autre.
  • Etc..

N’imaginez pas un seul instant CIG ainsi que leurs partenaires actuels et à venir, vouloir se limiter à un jeu de niche. D’autant plus que les consoles actuelles (et surtout à venir) ont largement de quoi faire tourner un titre aussi ambitieux que Star Citizen, davantage encore son jeu solo Squadron 42… Après optimisation bien entendu. Il ne sert donc à rien de bondir de votre siège, chaque jeu se trouvant sur console est de toute façon toujours plus optimisé que sur PC, même si depuis l’ère des consoles de salon connectées à internet, avec disque dur etc. les gamers évoluant sur ces supports, connaissent désormais eux aussi, les joies des jeux pas finis, mal optimisés, dont de nombreux développeurs et éditeurs profitent du système pour effectuer leurs finitions à l’aide de patchs ultérieurs à la sortie des titres.

L’écart de performances n’est pas si grand que ça, d’autant plus que les consoles next-gen seront de toute évidence beaucoup plus performantes, mieux encore, l’industrie semble vouloir s’orienter de plus en plus vers le cloud gaming, Nintendo y songe déjà ainsi que d’autres grands noms du secteur. Il se murmure même de plus en plus que les prochaines créations de l’industrie vidéo-ludique seraient les dernières avant de ne proposer que du service cloud.

Même si l’heure du jeu en streaming a déjà démarré, il est encore trop prématuré de dire que le monde du jeu vidéo de demain sera un monde complètement dématérialisé. En effet il faut d’abord affronter la réticence des joueurs, tout le monde n’a pas forcément envie de ne pas avoir sa boite et son jeu physique (ce qui est notre cas, l’ancien monde). Puis, pour pouvoir toucher le plus grand nombre il faut d’abord que le système soit fiable, efficace et surtout rentable. Quand vous savez que par exemple en France, tout le monde n’a pas accès à la fibre, loin de là… Les consoles de salon physiques ont encore de beaux jours devant elles, au moins pour la prochaine génération.

 


En conclusion

star citizen sur consoles

Star Citizen et Squadron 42 ont vocation à toucher le plus grand nombre de joueurs, déjà sur PC c’est une certitude. Nous ne sommes plus dans le cas d’un simple jeu de vaisseau spatial, l’univers de Chris Roberts va être extrêmement riche en gameplay, il devrait y en avoir à peu près pour tous les goûts.

Au final, c’est peut-être plus Squadron 42 qui touchera en priorité une catégorie de joueurs passionnés par le pilotage ou en tout cas, pas allergiques, dans la mesure où il faudra nécessairement piloter pour vivre l’aventure d’un pilote… Logique. Mais dans l’univers persistant, le joueur pourra très bien vivre des aventures passionnantes avec ses amis ou même en solo, sans avoir à toucher une seule fois les commandes d’un vaisseau.

Cela n’est forcément pas évident à l’heure actuelle où Star Citizen est en développement et qu’il n’y a pas encore beaucoup de mécanismes de jeu, pas encore assez de monde sur les serveurs et pas encore de navettes de PNJ pouvant vous emmener de planète en planète, même si vous pouvez toujours compter sur l’entraide des joueurs.

 

Sortira, sortira pas sur console ?

Quoi qu’il en soit, nous sommes toujours convaincus, peut-être même plus qu’il y a quelques années, que Star Citizen et surtout Squadron 42 sortiront un jour sur consoles de jeux vidéo. Et même s’il y a des doutes concernant le cross-platform, nous ne voyons pas un seul instant Chris roberts et ses partenaires, se passer de cette manne.

L’avenir nous dira si nous avions vu juste, mais une chose est certaine, c’est que notre avis sur la question n’est plus du tout marginal.

Ce serait même l’une des meilleures nouvelles qui soient, que Star Citizen se développe au maximum, sur plusieurs supports et pourquoi pas même dans un jeu ou une application pour smartphones et autres produits dérivés.

Plus on est de fous, plus on rit, n’est-ce pas ?

 

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Commentaires

  1. Naycka dit

    1 mars 2019 à 23 h 42 min

    Un PC ne coûte plus « des milliers d’euros », ce n’est plus vrai…
    Très bon article sinon ! 🙂

    Répondre
  2. Microcosme dit

    1 mars 2019 à 23 h 43 min

    Ok, levez la main ceux qui ont envie d’avoir des performances et une ergonomie de console « next gen »

    Pas moi.

    Qui dit console dit manette, non ? Comment peut-on envisager de rendre disponible un jeu sur console pour le grand public qui nécessiterait un clavier souris pour fonctionner ? Et comment jouer à SC avec … une manette ? 😮

    Est-il bien pertinent de penser à la console alors que son utilisation « massive » est plutôt celle d’une console de salon, le genre à être joué depuis un canapé et une manette en main, à 2 – 3m de distance, et non comme un mini pc avec clavier souris ?

    Répondre
    • Pat Stringer dit

      2 mars 2019 à 0 h 53 min

      Heu je joue a star citizen avec une manette Xbox parfaitement configurée pour SC et cela fonctionne sans aucun problème couplé en plus avec une configuration perso du clavier est tout est parfait, d’ailleurs je joue a mes 50 autres jeux steam uniquement a la manette Xbox a part deux ou trois jeux de simulation du genre ETS2, ATS, et FS19, ou la je joue sur mon G27. 🙂

      Répondre
      • Microcosme dit

        2 mars 2019 à 2 h 36 min

        « Avec une configuration du clavier perso »
        Donc tu as un clavier.
        Pourrais-tu jouer à SC sans clavier ? J’ai quelques doutes.

        Répondre
        • Pat Stringer dit

          2 mars 2019 à 11 h 24 min

          Tu a raison oui sans clavier c’est pas facile de tout faire en jeu avec uniquement la manette 🙂

          Répondre
      • Douaire dit

        21 novembre 2019 à 18 h 58 min

        Sur console de salons de préférence ps5 ou ps4 je c’est pas mes moi sa me donne envie.

        Répondre
    • Douaire dit

      21 novembre 2019 à 18 h 56 min

      🖐🏼 moi j’aimerais bien sur ps5 ?

      Répondre
    • Louis-Eric dit

      24 novembre 2020 à 1 h 18 min

      Mais ce que tu oublie c’est que beaucoup de jeux conçu initialement sur PC on fini par arriver sur console, War Thunder par exemple, qui est selon moi mieux sur PC, est évidemment plus facile a jouer avec clavier-souris qu’avec une manette, et pourtant, avec un peu de travaille et quelque raccourci et menu supplémentaire (qui rend le jeu plus difficile a jouer bien sur), on arrive a un résultat correct. Je peut comprendre les gens comme toi qui ne voient pas un jeux comme Star Citizen arriver sur console, car habituer au clavier-souris, vous ne pouvez même pas imaginer jouer avec 4X moins de boutons, mais je t’assure que si les dev on envi de mettre ce jeux sur d’autre plateforme, ils y arriveront

      Répondre
  3. Darunya dit

    2 mars 2019 à 6 h 57 min

    Heuuuu ben justement, je vais faire partie de ceux que vous citez : moi il me semble bien (même si je ne me souviens pas où, car ça date d’au moins 3 années) que SI, il n’avait jamais été question de porter SC sur console, tout simplement parce que les consoles étant moins puissantes, l’optimisation dont vous parlez correspond notamment à un downgrade. Ce en quoi, de mémoire, Chris Roberts avait dit un truc du genre « et il est hors de question de downgrade quoi que ce soit, le jeu est bien trop ambitieux pour cela »

    Répondre
  4. Lalienfou dit

    2 mars 2019 à 10 h 02 min

    « They said I was Dead
    They said console was the futur
    Now they say mobiles and tablets are the futur
    I say to you, the reports of my death have been greatly exagerated
    I am a pc game »

    Répondre
    • rainoxer dit

      3 mars 2019 à 3 h 11 min

      Fuck les console peasants! Quel cancer!

      Exclusivités à cause de leurs guerres de fabricants, downgrades, putain de manettes, pas de polyvalence de la machine, abonnement pour accéder aux services en ligne…
      Libre à eux d’être des pigeons et de soutenir cette arnaque, mais qu’ils restent dans leur coin et nous fassent pas chier les backers et CIG!

      Répondre
  5. DOcGui dit

    2 mars 2019 à 13 h 39 min

    Le hardware console se rapproche de plus en plus des Pc, déjà la PS4 et la Xbox 0ne sont matériellement très proche d’un PC.
    D’un point de vue technique c’est totalement envisageable que la prochaine génération de consoles est la puissance requise pour Squadron42.
    Après j’avoue que d’un point de vu ergonomique je ne me vois pas y jouer à la manette, mais ce n’est pas le point de vue de tous.

    Répondre
    • Darunya dit

      2 mars 2019 à 14 h 42 min

      Totalement faux, PS4 et Xbox One ne sont pas très proche d’un PC, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre -_-
      Non mais les gars quand est-ce que vous arrêterez d’affirmer que ce que vous CROYEZ être la réalité ?! Allez plutôt chercher les FAITS plutôt que de dire des énormités.

      Aller, pour aider, et je vais être gentil en regardant plutôt la PS4 pro et la Xbox X au lieu de la PS4 et de la Xbox One :
      – Leurs processeurs respectifs sont légèrement inférieurs à un Core i3 6100 (!!!!). Étrangement, il me semble que les PC ne sont pas limités au Core i3 6100.
      – Coté carte graphique, PS4 Pro au MIEUX on peut le comparer à une RX580 (!!!), et coté Xbox X c’est un poil au dessus avec 40 unités de calcul au lieu de 36 pour la PS4 pro. Étrangement, il ne me semble pas que les PC soient limités à une RX580.
      – Côté RAM : 8Go pour la PS4 pro, 12Go pour la Xbox X. Il ne me semble pas que les PC soient limités à 12Go de RAM.

      Alors je ne parle même pas de la PS4 et de la Xbox One

      Bref, désolé d’être aussi brut, mais dire que la PS4 et la Xbox One sont matériellement très proches d’un PC, quel ramassis de connerie x)

      Répondre
      • rainoxer dit

        3 mars 2019 à 3 h 13 min

        Merci de répandre la vérité dans ce troupeau de pigeons cherchant à se consoler (lol) grâce à des mensonges! x)

        Répondre
        • Louis-Eric dit

          24 novembre 2020 à 1 h 36 min

          Ca me désole de voir autant d’arrogance de la pars d’une personne anonyme sur internet. Non je plaisante, on en voit tous les jours des connards comme toi qui se voit tout puissant car ils ont assez d’argent pour se payer un ordi. Achetez une console, c’est la faciliter, pas besoin de s’enmerder a vérifier si ton ordi est assez puissants ou non avant d’acheter un jeux, et pas non plus besoin de sacrifier les éléments de survie de base comme la nourriture, parcque oui c’est bien d’avoir un ordi a 3000 balle, mais si c’est pour bouffer de la merde pendant des mois, je préfère m’acheter une console. Mais je sais tres bien que tu as raison sur un point, les ordi sont mille fois mieux, mais je n’ai pas l’argent pour avoir une tour, alors je me tape un PC portable qui est incapable de faire tourner Arma 3 en ultra low graphic a plus de 15 FPS, donc injouable, même en solo. Une personne que j’ai rencontrer sur Arma ma dit que parfois il faut savoir faire « des sacrifices » pour acheter un PC plus puissants, mais il n’a plus rien dit quand j’ai répliquer que dans ma famille, les problème financiers étaient constant, donc impossible pour moi de débourser plus de 500 pour un pc. C’est sur que c’est dur pour vous de voir votre petit monde parfait a 60 FPS 4K s’effondrer quand les « pauvre » vienne vous déranger pour avoir une adaptation sur console. C’est facile de juger quand on est en haut de la chaine alimentaire, mais t’inquiète, on sera toujours la pour vous faire chier vous et vos RTX 3090

          Répondre
      • Archkael dit

        4 mars 2019 à 22 h 41 min

        C est pourtant vrai . Ce n est pas parce que les composants ne sont pas upgradable qu’ils ne sont pas des composants très proche de ceux sur PC dans leur architecture et leur programmation.

        La PS3 était un calvaire à programmer justement parce qu elle était très différente dans son architecture à coter de la 360 qui se rapprochait déjà plus du PC. Alors aujourd’hui elles sont toutes 2 proche du PC toujours dans leur architecture et programmation avec toutefois un OS maison.

        Ensuite un jeu sur console est bien plus facile à optimiser que sur un PC car toute les PS4 sont les mêmes à 2/3 bidules près selon les versions. Donc tu optimise au maximum pour 1 config et pas pour une infinité de config possibles.

        Proche d un PC ne veux pas dire qu’elles ont une config proche du PC gamer ultime ni même moyen juste que c.est proche dans la programmation.

        Répondre
        • Darunya dit

          5 mars 2019 à 11 h 31 min

          Entièrement d’accord sur l’optimisation. Tu noteras d’ailleurs que pour cette raison je ne suis pas revenu dessus dans ma réponse.

          Mais non, tu ne me feras pas dire qu’un i3 6100 (enfin, son équivalent dans les Xbox X et PS4 pro) est capable de fournir la même puissance de calcul qu’un i7 8700K par exemple. Idem pour la carte graphique. Tu veux que l’on parle de la RAM ?
          Il n’est pas question ici de savoir 1) si un console est upgradable 2) si les jeux sont plus facilement optimisables ou non : Relis ma réponse, il est simplement question de puissance brute.

          Et NON, arrête de vouloir faire croire aux gens qu’ils pourraient faire tourner Star Citizen sans downgrade sur des consoles de salons actuelles. C’est faux, et tu le sais très bien.

          Répondre
  6. Trilip dit

    2 mars 2019 à 18 h 38 min

    CR souhaite vendre au moins un million de copies de SQ42 à la sortie et perso en toute franchise moi j’ai du mal à croire qu’il y arrivera en restant une exclu pc. Aller chercher encore un million de joueurs uniquement sur Pc alors que toutes les personnes qui aiment le jeu l’ont surement déjà acheté vas être compliqué (un million ce n’est pas rien).

    Puis ça reste une production Triple A et même CD Project qui avait démarrée uniquement sur pc sont aussi passés sur console et c’est justement à partir du deux que The witcher est devenu vraiment populaire (et les ventes console ont dépassé allègrement les ventes pc).

    Perso je suis pour un portage de SQ42 sur console next-gen, cela permettra à CIG de récolter beaucoup de fond pour permettre à SC de continuer le développement des suites Solo et de permettre aussi à SC de continuer sans problème son développement. Et puis c’est juste la partie solo, ce n’est pas compliqué à adapter et que l’on ne me parle pas de puissance j’arrive bien à jouer avec une vielle GTX770 à SC et le nivellement vers le bas des graphismes pour un support spécifique existe depuis toujours.

    Après pour ce qui est de SC je pense qu’il doit rester obligatoirement une exclu pc, je me dis que le sortir sur console est inutile car le jeu est très complexe rien que par toutes les possibilités qu’il offre et que cela créera une trop grosse différence d’expérience entre la version console et pc.

    Mais rien n’empêche de rendre disponible sur console Arena Comander et Star Marine sur console.

    Répondre
    • rainoxer dit

      3 mars 2019 à 3 h 15 min

      PUBG = environ 25 millions de ventes avant qu’il ne soit sur console.
      R6S = la base PC est très supérieur à celle console, selon Alexandre Rémy interviewé en ce début d’année.

      Etc…

      Répondre
  7. Lonestarbuck dit

    2 mars 2019 à 23 h 45 min

    Alors pourquoi je n’y crois :

    – tout à la manette ? ça me semble difficile
    – Il me semble que Clive Johnson a dit que le jeu aurait une composante cliente ET serveur que l’OCS pourra ça devrait être aussi performant pour SQ42 (il faudrait que je retrouve l’épisode là dessus). Plus difficile a installer sur console du coup ?
    – les jeux consoles tournent mieux car les kits de développement et les API sont spécifiques à ce périmètre, c’est pour ça que le portage d’un jeu console vers le PC et souvent complexe car il faut utiliser DirectX (d’où les projets Mantle, Vulcan et même DX 12 qui sont censées être des API plus faciles a utiliser). Est-ce que l’inverse est tout aussi compliqué ?
    – On a aucune confirmation que des tests du moteur CryEngine/Lumberyard (c’est juste un fork grosso modo) fortement modifié par CIG puisse tourner sur console.

    Perso si ça sort sur console, ça changera rien pour moi, mais j’y crois peu.

    Répondre
    • rainoxer dit

      3 mars 2019 à 3 h 24 min

      N’importe quoi…

      Les API sont principalement créées et maintenues par les fabricants hardware, en particulier de GPU, qui équipent à la fois consoles et PC. DX 12 est une évolution de DX 11 pour ses features. Vulkan également n’est pas plus simple qu’OpenGL, mais plus complet et polyvalent…

      Le développement console est plus «  »simple » » car elles ont toutes exactement le même hardware (pourri lol), donc ça facilite les réglages graphiques et le débugging (et encore, dur dur d’atteindre 30 FPS sur ces merdes lol).

      Alors que sur PC il faut fournir des paramètres graphiques que le joueur peut régler, pour s’adapter à toutes les machines. Et certains bugs peuvent parfois être propres à du hardware spécifique. Donc de ce point de vue le développement PC est un peu plus complexe, mais c’est vraiment pas grand chose.

      Points facilitant (énormément cette fois) le développement d’un jeu, sur PC :

      – Possibilité de faire des maj n’importe quand, sans devoir payer un fabricant comme Sony ou Microsoft
      – Plus de perfs dispo = pas à downgrade le gameplay du jeu en plus des graphismes
      – Crowdfunding, early access et bêtas sur consoles? Impossible.
      – Dividendes de Microsoft et Sony pas présents sur PC. Et large choix de store si on ne créé pas le sien.

      Répondre
      • rainoxer dit

        3 mars 2019 à 3 h 27 min

        Ah et au sujet du moteur de jeu, bah là aussi c’est ridicule comme remarque?

        Déjà, CIG a la capacité de modifier un moteur, et deuxièmement bien sûr que le CE3 et le Lumberyard permettent le développement de jeux console lol!

        Crysis, Far Cry, Hunt Showdown, Prey, Miscreated, Sniper Ghost Warrior, … Que des jeux dispo sur consoles, développés via le Cry Engine.

        Répondre
      • Lonestarbuck dit

        3 mars 2019 à 13 h 01 min

        Alors c’est que le hardware (pourri) qui compte ? Intéressant…

        Répondre
        • rainoxer dit

          6 mars 2019 à 23 h 02 min

          Ça, plus les limitations imposées par les fabricants. Comme le fait de devoir payer le fabricant pour proposer une mise à jour aux joueurs…

          Répondre
  8. Douaire dit

    12 novembre 2019 à 7 h 42 min

    Moi j’espère on ma dit un jour que notre vie est basé sur l’espoir et comme dirait l’autre l’espoir fait vivre .

    Répondre
  9. Douaire dit

    21 novembre 2019 à 19 h 00 min

    Qui dit que c’est des mensonge ils ont bien sortie rdr2 sur pc donc je vois pas pourquoi il ne le sortirons pas sur ps5 c’est toujours lucratif mes aussi de réaliser des rêve de certains. ?

    Répondre
  10. Douaire dit

    21 novembre 2019 à 19 h 05 min

    Moi j’espère qu’il se donneront le temps pour le sortir dans une fasse complète sur console et dans la possibilité de contenu additionnel extension ou dlc qu’il soit compatible avec mes rêves et mes envies avec des créatures d’une grande diversité aussi bien amicales que hostiles.

    Répondre
  11. BUCK dit

    28 janvier 2020 à 21 h 27 min

    LOL

    Des joueurs consols en ligne qui vont a coup SUR faire n’importe quoi, qui est copntent ?

    MDR

    Répondre

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