le fichier user.cfg ne vous dit rien ? Facile à mettre en place, il pourrait bien vous aider à ne plus ramer et à améliorer vos performances de jeu sur l’alpha de Star Citizen.
Comme vous le savez, Star Citizen est en cours de développement et nous en sommes encore en période d’Alpha test; Alpha 2.0 sur le serveur live pour être plus précis et 2.1 sur le PTU. Les développeurs n’ont pas complètement optimisé le jeu et de nombreux joueurs se sont plaints que depuis la version 1.3, leur framerate avait considérablement chuté. Alors qu’ils avaient 60 FPS avant, ils affichent désormais péniblement plus de 15 à 20 FPS lorsque ça ne freeze pas davantage.
En attendant que tout cela soit corrigé par les devs et correctement optimisé, il existe une petite astuce simple et rapide à mettre en place pour que nos magnifiques cartes graphiques retrouvent de leur pèche (en réalité, pour que le jeu se décide et les utiliser elle et non majoritairement le CPU.
Pour cela il vous suffit d’éditer un fichier que vous nommerez « user.cfg » avec Notepad++ par exemple. Ce fichier vous allez ensuite l’insérer dans le dossier public de Star Citizen. Tout simplement.
Mais avant de commencer, sachez que les développeurs de CIG ont recommandé d’éviter de bidouiller les fichiers du jeu, encore plus sur le serveur PTU, afin de ne pas fausser les données récoltées qui sont destinées à améliorer l’optimisation du jeu.
Et pour vous mâcher le travail, voici le fichier en question déjà prêt à l’emploi, celui ci-dessous est destiné pour un max de performance :
user.cfg
Et si vous souhaitez davantage de qualité graphique (par exemple si vos performances étaient déjà bonnes in game), vous collerez celui ci-dessous à la place :
user.cfg
Sur le forum de Star Citizen France, nous avons également Dieter333 (merci à toi) qui nous a donné cette configuration-là de user.cfg
A vous de voir laquelle des trois vous convient le mieux, sachant qu’il en existe quelques autres sur le Reddit et les forums du site officiel de Star Citizen – Roberts Space Industries
Notes : – Il faut relancer le jeu à chaque fois que vous effectuez un changement de fichier user.cfg ou une modification sur celui-ci, pour que cela s’applique au jeu.
– Ces fichiers peuvent être utilisé pour le serveur live comme pour le serveur PTU. Si vous désirez copier user.cfg également pour le PTU, il faudra alors le placer à la racine du TEST (au lieu du dossier « public » dans le dossier « Star Citizen »).
En espérant que ce petit tutoriel vous aura aidé à améliorer grandement vos performances et votre expérience de jeu, même s’il faut bien garder à l’esprit que nous sommes encore en Alpha test et que les performances globales et optimisations n’arriveront qu’un peu plus tard.
Merci, une mise à jour pour la 2.1 ? 🙂
Bonjour,
Nous n’avons pas encore pu le tester, mais théoriquement ça devrait être compatible avec la 2.1 sur le serveur live, puisque ce sont exactement les mêmes fichiers qu’il y avait dans la dernière version du PTU en 2.1.
Bien cordialement.
es que cela est toujours valable pour la 3.1 ?
Il y a eu de légères améliorations, parfois elles peuvent être pas mal du tout suivant les situations (affluence, serveurs etc.), mais pas de quoi non plus combler les attentes, il va falloir être encore un petit peu patient pour une optimisation significative.