Around the Verse – Le bonjour Vulcain
Dans l’épisode de cette semaine, le Ship Shape de février nous donne un aperçu du puissant pathfinder d’Anvil Aerospace, le vaisseau Terrapin, et dévoile le premier concept de vaisseau de l’année 2018.
Pour présenter cet ATV, on retrouve Sandi Gardiner aux côtés de Chris Roberts, dans le studio de CIG Los Angeles.
Jared Huckaby, que l’on voit décidément de tous les côtés ces derniers temps (Calling All Devs, ATV et RTV) nous présente un aperçu de l’organigramme en cours concernant la création des vaisseaux. Le chantier naval progresse et de nombreux vaisseaux sont proches de la sortie sur le live ou en phase Grey Box, donc dans un état de développement relativement avancé.
2018 sera donc une fois de plus une année particulièrement riche en nouveaux vaisseaux, reworks et nouveaux concepts, ce qui n’est pas pour nous déplaire, car comme le rappelle le Chairman, Star Citizen est avant tout un jeu de vaisseaux spatiaux. Même si effectivement ses ambitions ont été considérablement vu à la hausse, notamment grâce aux dons conséquents des citoyens des étoiles, toujours plus nombreux. Star Citizen est destiné à être un triple AAA d’une incroyable richesse, regroupant plusieurs types et styles de jeux vidéo en un seul, un peu à la manière d’un GTA… En mieux, s’il réussi son pari, ce dont nous ne doutons pas un seul instant.
A ce jour, Jared explique qu’ils ont déjà sorti plus de 114 vaisseaux et véhicules (variantes comprises) ce qui est tout bonnement considérable ! Cela couvre un large éventail de rôles comme par exemple le combat, l’exploration, le transport, le soutien etc..
Sans compter les rôles à venir et qui vont apporter de nouvelles dimensions formidables au jeu, surtout dans l’univers persistant, comme le Crucible d’Anvil, ce garage de l’espace ou bien le Starfarer, qui est déjà en jeu, mais qui ne ravitaille pas encore. Lorsque cette fonction sera présente, elle permettra aux joueurs d’aller encore beaucoup plus loin qu’ils ne le pourraient avec leurs petits réservoirs de carburant équipant leurs vaisseaux.
Aegis Dynamics Vulcan, premier concept de vaisseaux pour 2018
On dit que le Terrapin fait mastoc, alors que dire de l’Aegis Vulcan ? Ce vaisseau est énorme et impose la puissance et la robustesse !
Il n’est pas taillé pour l’aérodynamisme, mais il va falloir songer à apporter du très gros calibre pour essayer de transpercer son armure très épaisse.
En fait le vaisseau Vulcan d’Aegis est une sorte de « couteau Suisse » de l’espace, un appareil multifonctions pouvant réapprovisionner, réarmer, réparer ou ravitailler. En clair, si votre style de jeu c’est soutien, alors il vous faut ce vaisseau !
Le Vulcan est clairement fait pour soutenir vos coéquipiers et ce en toutes circonstances. En revanche, étant considéré comme un vaisseau starter, sa polyvalence sera certainement limitée dans chaque domaine par rapport à un vaisseau carrément spécialisé pour un domaine particulier. En tout cas sur le papier il s’annonce particulièrement intéressant pour les joueurs préférant être utiles à leur escouade sans forcément faire du pew pew, un vaisseau de support.
Si vous avez des personnes qui sont à court de munition ou qui manquent de carburant, ou qui ont subit quelques dommages légers, ils peuvent s’adresser à un Vulcan comme ils pourront également si ils le souhaitent, faire intervenir un Starfarer, puis un Crucible puis… Bref, plusieurs fonctions que le Vulcan d’Aegis est capable de réaliser à lui tout seul de façon sommaire, mais néanmoins toujours très utile.
Pour la réparation, le Vulcan possède d’ailleurs 4 drones de maintenance. L’appareil est bien entendu équipé de quartiers d’équipage, situé sur une sorte de mezzanine accessible depuis un petit ascenseur, avec tout ce dont on trouve dans un vaisseau de ce type, des lits, une table à manger, des sanitaires etc.. Un confort basique, mais qui fera le job.
L’équipage peut être composé de 5 personnes, avec des postes de pilotages bien entendu, mais également de contrôles des armes ou des drones par exemple.
Comme vous pouvez le constater dans l’image ci-dessous, l’entrée du vaisseau se fait par l’arrière. Vous avez même la possibilité de stocker quelques cargaisons avec probablement 12 unités de cargaison, en tout cas à l’heure actuelle. Ce qui semble peu pour un vaisseau de cette taille, mais en même temps il n’est pas fait pour livrer du fret, donc au final ce n’est pas si mal que ça pour transporter par exemples des armes ou des provisions, surtout pour les longs voyages.
Le vaisseau Aegis Vulcan sera normalement mis en vente à partir du 22 février (on parle de vente, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de dons destinés à aider au financement du jeu; ce vaisseau comme tous les autres pourront s’obtenir in game avec les crédits du jeu).
On revient ensuite auprès de Jared Huckaby qui nous montre l’état d’avancement de plusieurs vaisseaux, dont le Hurricane d’Anvil qui est en phase Grey box.
Le rework du Mustang avance bien aussi puisqu’il en est au stade greybox également.
D’autres vaisseaux sont en bonne voie également, comme l’Avenger (refonte), notamment son compartiment EMP que l’on aperçoit dans la vidéo de l’ATV du jour ou le Hammerhead. Puis on l’a vu ce lundi dans le Calling All Devs, le Reclaimer qui est proche de la sortie et sur lequel Matthew Intrieri travaille sur le système de train d’atterrissage.
L’équipe audio bosse quant à elle sur les SFX du MISC Razor et du véhicule terrestre Cyclone de Tumbril, que nous retrouverons également lors du déploiement du patch Star Citizen Alpha 3.1, normalement d’ici fin mars 2018.
Vaisseau Terrapin, le puissant pathfinder d’Anvil !
On le nomme pathfinder, très certainement en raison de son rôle dans le jeu, assez orienté « chercheur de chemins ». En même temps on ne peut s’empêcher de penser à la très prestigieuse unité de commandos d’élite britannique des Pathfinders de la Royale Air Force, dont le rôle correspond assez bien à la définition anglaise. Les Pathfinders sont même considérés comme étant encore un cran au-dessus des forces spéciales SAS de Sa Majesté. C’est dire le level ! Ces hommes surarmés et surentraînés sont envoyés derrière les lignes ennemis, là où personne n’ose mettre les pieds afin d’y accomplir des missions que personne ne fait… Un peu comme le Terrapin d’Anvil.
Ce vaisseau a été conçu pour l’exploration lointaine, le renseignement et le support tactique.
C’est par ailleurs le studio de CIG Los Angeles qui travaille actuellement sur le Terrapin d’Anvil. Parfois on se demande comment un engin spatial aussi mastoc peut voler, même si effectivement, dans l’espace il n’y a pas les mêmes contraintes qu’en condition atmosphérique. Mais rassurez-vous, cette énorme brique vole et vole même plutôt bien (voir la vidéo de l’ATV du jour).
Le Terrapin est un vaisseau tortue qui peut vous transporter loin, très loin et vous faire traverser plusieurs dangers, tout en vous ramenant sain et sauf. Pour vous aider dans cette tâche, il est doté d’une armure lourde, ainsi que d’un scanner (obligatoire pour les vaisseaux d’exploration).
Concernant le combat spatial, l’analogie avec les Pathfinders s’arrête au renseignement et à l’exploration, surtout derrière les lignes ennemis, ce qui est déjà pas mal. En revanche, contrairement à l’unité d’élite top secrète britannique, ce vaisseau n’est pas vraiment taillé pour le combat. Ceci étant, il sait encaisser les coups, suffisamment en tout cas pour vous permettre d’évacuer en zone sûre.
L’intérieur du vaisseau est tout aussi magnifique que l’extérieur et vous aurez accès à plusieurs panneaux et box de contrôles/maintenance.
Le travail des développeurs sur les dégâts du Terrapin est absolument remarquable !
Item 2.0 subit lui aussi des améliorations, il proposera un gameplay beaucoup plus riche encore et surtout plus précis et moins confus que la première itération actuelle.
Ainsi vous aurez par exemple accès à plusieurs composants du vaisseaux ou encore, à la possibilité d’allumer ou d’éteindre les lumières sans forcément devoir allumer ou éteindre le système général du vaisseau. Oui oui, avec un simple interrupteur !
Le Terrapin sera livré pour la mise à jour Star Citizen Alpha 3.1.
Conclusion de l’ATV
Sandi Gardiner et Chris Roberts remercient comme à leur habitude, l’ensemble des backers, des soutiens et des abonnés sans qui ce formidable jeu Star Citizen ne pourrait pas exister. Ils vous donnent rendez-vous très bientôt… Autour de l’univers !
J’aime pas l’idée d’un vaisseau Ageis qui soit pas un peu aérodynamique. En plus il est « polyvalent » et ce n’est pas une caractéristique que j’associe à la marque.
Ca mériterait d’être construit par un autre constructeur.
(Et le relcaime chez Aegis j’aime pas non plus ^^).
Pour l’aérodynamisme des vaisseaux, il y aura deux sortes de « vol » atmosphérique. Les vaisseaux avec des ailes de portance comme le Sabre ou le Gladius et les vaisseaux sans ailes comme le Terrapin ou maintenant le Vulcan . Pour c’est derniers ils ne sera pas possible de faire des vrilles , tonneaux et loopings et de voler sur le dos ou de côté. Seul un vol avec une assiette à zéro pourra se faire ( pour avoir un exemple concret penser aux vols des drones ).
Possédant un Reclaimer , je trouve pour ma part que le Vulcan a autant sa place que ce dernier dans la gamme Aegis, qui est tout de même un constructeur à forte tendance militarisée ! Par conséquent , un support de combat comme le Vulcan est plus que viable chez Aegis , de même qu’un récupérateur de champ de bataille comme le Reclaimer !!
Les deux sont fortement blindé et leur aspect industriel sent le militaire , marque d’Aegis selon moi sur des vaisseaux de ce type ^^
Je suis bien plus « dérangé » par le Sabre Raven et ses lignes épurées façon Origin , ou le Vanguard et ses vastes ailes peu pratique et facile à cibler pour un max de problème interne ( rendant ce vaisseau bien peu attrayant pour sa fonction première , vaisseau de combat longue distance ) . J’espère qu’Aegis fera un effort pour ces 2 vaisseaux qui sont selon moi peu représentatif de leur savoir faire et de leur style militaire et industriel reconverti 😉
Disons que pour moi la « marque » emblématique d’Aegis c’est surtout l’aérodynamisme de ses vaisseaux, avec ce petit côté avion de chasse, et les trucs ultra militaires type Idris.
Pour un vaisseau de récupération d’épave c’est plutôt Drake qui me vient à l’esprit (rustique, efficace, pas cher) ou éventuellement Anvil, RSI…
Et là le Vulcan non seulement c’est un vaisseau polyvalent (donc … l’inverse de ce que fait Aegis d’habitude non ?) mais en plus c’est une grosse brique. Anvil et son Terrapin, RSI et son starfarer, Drake avec son cutlass… auraient été des constructeurs plus évidents je trouve.
J’espère qu’avec le gameplay du Vulcan viendront les modules du Caterpillar permettant de faire des choses similaires (la réparation notamment).
Je suis bien d’accord sur le style Aegis de ses vaisseaux militaires , avec le côté avion de chasse , c’est tout à fait leur patte ^^ mais ils ont aussi une branche industrielle , liée à la branche militaire , et c’est tout à fait compréhensible , voir logique ! Reclaimer pour recycler les vaisseaux après combat , Vulcan pour entretenir la flotte , Gemini pour ravitailler !
Partant de ce principe , des vaisseaux industriels ont forcément un style propre , bien plus « carré » ( économie , rendement , efficacité au détriment de l’aérodynamisme et du « focus » militaire ) .
Le Vulcan , tout comme le Reclaimer , répond très bien à ce cahier des charges , et à l’opportunisme de la société Aegis par rapport à son « vécu » ( un des plus anciens fabricants , à l’apogée pour l’Ere Messer , à l’article de la fin après , etc .. ) et son expérience .
Je trouve que Aegis fait un excellent travail de complémentarité dans sa gamme , tout en posant sa patte particulière sur chacun de ses modèles , y compris ceux ( industriel bien sûr ) qui ne sont pas son « coeur » de cible , mais qui ont sûrement du lui rapporter moultes bénéfices et un net regain de réputation !
J’espère aussi que les modules à drône suivront l’apparition du Vulcan , mon brave Tali ayant soif de variété tout comme les magnifiques Caterpillar !!
Juste une petite question : Dans pas mal de vaisseaux il y a des toilettes et des douches, est-ce que cela va servir à quelque chose ou c’est juste pour l’immersion ? (Comme ce vaisseau est fait pour de long voyage)
Pour l’immersion ET pour l’efficacité joueurs/NPC . En effet , il y aura des bonus/malus à être propre ainsi qu’une faible notion de « survie » en terme maladie/soif/faim/fatigue qui impactera l’expérience de jeu pour le joueur ( mais légère ) et ses relations envers autrui ( autres joueurs comme NPC , qui pourraient par exemple ne pas vouloir te parler si tu dégages une odeur pestilentielle ^^ ) . Les NPC auront aussi des « sentiments » , réactions et compétences qui pourraient être impactés par le manque d’hygiène , de nourriture , de confort , etc …
Quand ils disent « un vaisseau starter » pour le Vulcan ça veut dire un starter ship à la aurora, mustang et reliant ? Ou ça veut dire bien pour quelq’un commençant, un débutant le rôle industriel/support, mais par starter ship ??
Dans ce cas , c’est un vaisseau starter dans le sens carrière plutôt 😉 Comme le Prospector par exemple , dont le prix d’entrée est de 140 $ , prix ajusté en fonction des éléments et de leur qualité ingame normalement , comme tout les vaisseaux en fait ^^
Le Vulcan étant équipé pour 3 carrières différentes typées industriel ( donc bon rendement prix/qualité ) mais basées sur des éléments aussi en partie militaire ( Aegis quoi , comme le Gemini par rapport au Starfarer de base ) , son prix est plus élevé donc ( 185 en warbond , sans doute 200 en normal je pense ? )
Ah d’accord merci beaucoup, ce petit (enfin plutôt grand) vaisseau m’intéresse pas mal, y’a moyen j’ le prenne, en espérant qu’ils le mettent en jeu rapidement 😂
Le Terrapin arrive enfin !
J’aurais juste une question, certains en savent plus sur l’armement du vaisseau même s’il a pour principal qualité la défense et l’autonomie ?
Merci pour votre superbe taff !
Si j’ ai bien compris Ça sera un peu la dépanneuse de l’espace