Banded Fessle
Le banded fessle est un poisson d’eau de mer carnivore reconnaissable à ses bandes bleues et blanches, si caractéristiques de ces poissons indigènes vivants dans les régions les plus chaudes de la mer d’Anasazi, sur la planète Terra (Terra III) du système du même nom : Terra, sous contrôle de l’Empire Uni de la Terre (UEE). Il s’agit également d’un poisson d’aquarium domestique populaire, les banded fessles ont été élevés pour stimuler leur docilité et accentuer leurs profondes rayures bleues verticales.
Description
Les fessles à bandes sont identifiables par leurs têtes de forme ovale, leurs bouches saillantes et leurs rayures bleues et blanches intenses sur la verticale. Ces bandes les aident à se camoufler au milieu des algues et des coraux présents dans leur environnement naturel. Ils possèdent des nageoires dorsales de formes triangulaires et trapues, ainsi que des nageoires pectorales minces et de grandes queues puissantes. Leur bouches sont garnies de deux rangées de petites dents bien acérées, qu’ils utilisent pour saisir et dévorer leurs proies. Pouvant vivre en moyenne dix années, un fessle à bandes peut atteindre entre 40 et 50 cm de long à l’âge adulte.
Habitudes comportementales et environnement naturel
Les fessles à bandes sont d’insidieux chasseurs qui s’attaquent principalement à de petits poissons, aux macro-invertébrés ainsi qu’aux zooplanctons. Ils jouent un rôle essentiel dans leur écosystème, empêchant les vers et autres créatures de surexploiter la végétation et de perturber les fragiles récifs coralliens. Lorsqu’il chasse, un fessle à bandes reste immobile au milieu de son environnement local, jusqu’à ce qu’une proie passe à environ 5 cm de sa cachette. Il attaque ensuite avant même que sa proie ne se soit aperçu de sa présence.
À partir d’environ trois ans, un fessle à bandes commencera à chercher un(e) partenaire. Les fessles à bandes forment des couples pour la vie. Chaque poisson protégera l’autre des menaces, participera à la chasse, partagera des proies plus grosses et repoussera les prétendants potentiels. Un fessle à bandes qui a perdu son compagnon refuse parfois de chercher un autre, ils font preuve d’une remarquable fidélité.
Lorsqu’ils sont prêts pour la reproduction, les deux membres du couple recherchent un milieu de ponte approprié, généralement dans une épaisse couche d’algues ou au sein d’une surface de corail abritée. La femelle pond ensuite une ligne d’oeufs que le mâle féconde. Ils répètent ce processus jusqu’à ce qu’ils aient pondu jusqu’à un millier d’œufs. Les parents gardent leurs progénitures auprès d’eux jusqu’à ce qu’elles apprennent à chasser par elles-mêmes. Environ 1% survivent jusqu’à l’âge adulte seulement.
En général, les fessles à bandes s’aventurent rarement à plus de 12 mètres de profondeur, bien que l’on ait déjà constaté qu’ils pouvaient poursuivre leurs proies jusqu’à une profondeur de 15 mètres.
Poissons d’aquarium ou de bassin
Très prisés pour leur comportement et leur vitalité, ainsi que pour leurs couleurs contrastées, les fessles à bandes font partie des poissons d’aquarium les plus populaires de l’UEE. Ils comptent parmi la vie marine pouvant être élevée dans des bassins aux côtés de poissons indigènes de la Terre. Idéalement, ils devraient être maintenus dans de l’eau salée tiède, dont la température est comprise entre 24 et 25 degrés Celsius. Comme ils peuvent atteindre jusqu’à 50 cm de long, ils ne devraient être gardés que dans de très grands aquariums (750 litres ou plus par poisson).
Le fessle à bandes n’est pas un poisson qui va chercher à défendre son territoire, mais en tant qu’animal carnivore, il peut constituer un danger pour les autres poissons partageant le même aquarium. Il est recommandé de fournir aux fessles, de généreuses portions de nourriture, afin qu’ils n’aient pas faim et n’aillent pas s’en prendre à leurs compagnons de bassins.
Extrait du Galactopedia paru dans le mag Jump Point du mois de décembre 2018-2948.
Ils ne veulent pas avancer sur le jeu et fixer les bugs plutôt que d’écrire des encyclopédies sur les poissons ?
^^
Lol heureusement, il ne s’agit pas des mêmes personnes 🙂
Celles qui écrivent sur le lore ne sont en principe pas programmeurs 😉
Et c’est là que c’est rigolo :
Lorsque tu imagines la tête des programmeurs quand ils lisent ce que « ceux du Lore » ont encore imaginé et que maintenant il va falloir coder ????
😀
Oui lol c’est tout à fait ça ^_^
Sous l’impulsion de Chris Roberts hehehe qui dès qu’il voit un truc bien sur un autre jeu, il veut faire la même chose, exemple : la barbe qui pousse dans Red Dead Redemption :p
Mais nous ne sommes pas en Avril pourtant !!?? 😅
Haha nous y avons pensé aussi :p