Microtech et… L’OCS Serveur ?
Maintenant que le patch correctif Star Citizen alpha 3.7.1 a été déployé sur le serveur live, nous mettons le cap sur la suite du développement du jeu vidéo de Chris Roberts. Prochain objectif pour l’univers persistant : la mise à jour Star Citizen alpha 3.8 !
Nous l’attendons avec impatience – comme chaque mise à jour nous diriez-vous – alors que la 3.7.x est un très bon cru, même si livrée en version light, elle nous a réconcilié avec le projet et aura permis de restaurer un petit peu la confiance en la capacité de réaction de Cloud Imperium Games à se remettre sur les rails.
La mise à jour Star Citizen alpha 3.8 voit les choses en grand
Tout d’abord il est prévu que le système Stanton s’agrandisse avec l’ajout de la planète Microtech et de ses lunes Calliope, Clio et Euterpe. Mine de rien cela fait 4 mondes de plus à visiter, parcourir, explorer, découvrir etc. Sachant qu’il est fort probable d’y trouver de nouvelles grottes, des épaves et bien entendus d’autres POI (Points of Interest – Points d’intérêts) tels que les avant-postes, les missions etc..
Sans oublier bien sûr New Babbage, la principale zone d’atterrissage de Microtech. A l’heure où l’on écrit ces lignes, les travaux ont bien avancé pour la construction de New Babbage (faut reconnaître que les noms des villes, lunes et planètes ne sont pas toujours terribles dans Star Citizen). Les développeurs ont déjà réalisé 223 tâches sur un total (provisoire) de 386.
Idem pour les trois lunes qui ont globalement la moitié du travail effectué à ce stade.
N’oubliez pas les stations spatiales de type « rest-stop » qui vont apporter leurs nouveaux intérieurs avec l’Alpha 3.8. Nous avons hâte de les découvrir également parce que si ces stations sont toutes aussi jolies les unes que les autres vue de l’extérieur, leurs espaces internes sont affreusement identiques. Cela va donc évoluer avec le prochain patch prévu pour la fin du mois de décembre.
CIG serait bien inspiré de pouvoir permettre aux joueurs de spawn sur n’importe quel avant-poste ou n’importe quelle station spatiale. Ce serait un peu moins redondant que de log in sur Port Olisar, Lorville, l’Area 18, Grim Hex ou Levski… En attendant une persistance fiable et complète à 100%.
Nouvelle ligne de vêtements
Avec l’ajout de la planète Microtech, c’est une nouvelle ligne de vêtements qui fera son apparition en 3.8. De quoi compléter votre garde-robe et enrichir un peu plus le contenu immersif de Star Citizen.
N’oubliez pas que dans tout grand jeu vidéo, chaque détail compte ; et le fait d’avoir un maximum de possibilités de personnalisation renforce considérablement l’immersion.
« Intelligence » artificielle « supérieure »
Côté PNJ il faut s’attendre à voir de belles améliorations en 3.8. En tout cas sur le papier ça s’annonce bien.
De toute façon on ne peut que faire mieux que ce que l’on voit actuellement vous en conviendrez, la marge de progression est énorme tant les PNJ actuels sont sans âmes, dépourvus de toute intelligence… Même les fantômes du jeu vidéo Pac-Man – développé par la société japonaise Namco et sorti en 1980 – étaient plus réactifs que les PNJ peuplant l’univers persistant de Star Citizen, c’est dire !
Et bien cela devrait changer (on reste au conditionnel) avec la mise à jour Star Citizen alpha 3.8. Les PNJ et en particulier les commerçants tels que les vendeurs, barmans etc. Seront un poil plus « intelligent ». Ils bénéficieront d’interactions supplémentaires avec également l’ajout de plus d’audio et d’animation.
Idem pour les combats en FPS avec des PNJ qui seront plus réactifs et qui réagiront mieux (de façon dynamique) en fonction de leur armement, de leur environnement et des actions du joueur.
Voilà qui rendra l’univers de Chris Roberts un peu plus crédible, d’autant plus que l’IA en vaisseau – qui se comporte tout de même pas trop mal par rapport à l’IA en FPS – sera elle aussi améliorée. Ce sera notamment le cas dans les combats spatiaux, mais également en terme de navigation.
Quoi de neuf dans le gameplay ?
La première des choses et nous l’attendions avec impatience, la refonte des zones de restrictions aériennes telles qu’on les voit sur ArcCorp ou la cité de Lorville sur Hurston. Une fois en zone restreinte, les pilotes devraient être guidés par un système beaucoup plus lisible et esthétique que ces affreuses grilles oranges qui recouvrent les villes.
Dans vos vaisseaux, les développeurs ont prévu des ajouts et améliorations de panneaux d’indications. Avec la 3.8 tout sera plus immersif avec des affichage qui vous indiqueront les pannes, coupures de courant, ainsi que pour vous prévenir d’autres risques ou dangers potentiels.
Les animations de morts de PJ et de PNJ seront elles aussi améliorées. Il est vrai que ce que l’on a actuellement en jeu n’est pas très crédible ; vous tirez par exemple sur un personnage (joueur ou non) il reste debout, bras écartés et fini par tomber d’un seul coup au bout de quelques secondes… Avec la 3.8 et le système de Ragdoll, les animations de frag seront beaucoup plus crédibles et réalistes.
Dans le prochain patch vous allez pouvoir vous affronter au corps à corps ! En fait on peut déjà le faire en effectuant des coups de crosses, mais ça reste assez sommaire. Là, les développeurs vont implémenter tout un système de combat à mains nues et armes blanches qui permettront d’éliminer vos ennemis de façon furtive ou au CAC (Corps à Corps) si vous êtes à court de munitions.
Bien évidemment il s’agira de la première itération, ne vous attendez donc pas à réaliser des prises de judo ou de Kung Fu… Mais cela viendra à l’avenir, le créateur de Star Citizen souhaite que l’on puisse taquiner un peu en combat et en art-martial. De là à dire que Star Citizen ressemblera à un Street Fighter, tout de même pas, mais il sera intéressant pour le gameplay d’avoir quelques possibilités de ce côté là, notamment pour les missions de reconnaissance où le joueur doit rester discret, ou bien dans des secteurs où les armes sont prohibés…
Imaginez par exemple sur ArcCorp, vous avez rendez-vous avec un donneur de mission dans une ruelle de l’Area18 et que l’histoire ne prend pas une bonne tournure, il faudra affronter vos adversaires au corps à corps.
Mais ce n’est pas tout, on peut aussi imaginer des combats entre joueurs et pourquoi pas, des tournois… Bref, cette feature va apporter considérablement en terme de possibilités et de gameplay et nous l’attendons avec impatience également.
Vaisseaux spatiaux et véhicules
Trois vaisseaux sont prévus avec le patch Star Citizen Alpha 3.8 :
- L’Esperia Prowler (transport de troupes).
- Le Cutlass Red (vaisseau médicalisé).
- Le Carrack (Exploration).
Autant vous le dire, il s’agit de trois vaisseaux très attendus. Tant de backers n’osent plus espérer la sortie du Carrack tant ce vaisseau s’est fait attendre pendant des années. Pourtant, il semblerait que cette fois-ci ce soit la bonne, avec près d’un tiers des tâches accomplies.
Armes
Deux nouvelles armes seront ajoutées au jeu avec la 3.8 :
- Le lance-missiles Apocalypse Arms Animus.
- Le fusil de précision (sniper) Behring P6-LR.
Ca va déménager !
Technique et optimisation
Le brouillard terrestre fera son apparition avec la 3.8. Il contribuera à renforcer l’ambiance locale ainsi que la profondeur visuelle.
Par ailleurs, la qualité de l’ombrage du terrain sera améliorée (en espérant que cela ne soit pas trop gourmand en ressources machine). CIG va également rendre les atmosphères plus crédibles dans ce prochain patch ; attendez-vous donc à avoir des effets visuels plus crédibles… Et de beaux couchers de soleil en perspective (de Stanton en réalité).
Et enfin, les ingénieurs et développeurs poursuivent comme toujours leur travaux d’optimisation générale sur l’univers persistant.
Voilà qui devrait nous apporter un très bon patch, à moins d’un mois après la CitizenCon 2949, si bien entendu il n’y a pas comme souvent hélas, de nombreux reports et des modifications. Sachant qu’il y en aura très certainement, on restera particulièrement attentif à la présence ou non de la planète Microtech et de ses lunes. Si elles sont maintenu dans la roadmap, alors ce sera très bon signe pour avoir la cerise sur le gâteau, l’Object Container Streaming côté serveur.
Bien entendu il y a toujours l’option d’en mettre un peu moins et de retirer Delamar pour permettre de découvrir Mictrotech, mais il ne s’agirait pas d’un très bon coup de com de la part de CIG. Même s’il y a eu des hauts et pas mal de bas cette année dans le développement, nous avons le sentiment que de belles surprises se préparent de ce côté là, car en plus des lunes et planètes, l’OCS serveur compte aussi beaucoup pour l’intelligence artificielle.
Croisons les doigts, il ne reste plus très longtemps à patienter, déjà jusqu’à la CitizenCon puis, moins d’un mois plus tard avec la 3.8 et le Holliday streaming alors…
A très vite dans les étoiles !