Un show très attendu, malgré le contexte
Cette année l’édition de la CitizenCon version 2950 sera un peu spéciale, crise sanitaire oblige (il commence à sérieusement nous enquiquiner ce coronavirus) l’event Star Citizen de l’année n’aura pas lieu à Los Angeles – ni nul part ailleurs dans le monde réel – puisqu’il se déroulera uniquement sous la forme de vidéos en ligne.
L’événement sera normalement diffusé en live sur Twitch, afin que tous les backers ainsi que les développeurs des studios de Cloud Imperium Games partagent ce moment ensemble. Comme une communion entre fans de l’univers de Chris Roberts, nous allons donc avoir dirions-nous, enfin quelque chose de consistant à se mettre sous la dent cette année 2020.
S’il y a quelques éléments en notre connaissance, que nous ne pouvons malheureusement pas vous communiquer, la grande majorité du contenu de la CitizenCon est inconnue.
Nous attendons bien sûr la fameuse vidéo de la campagne solo Squadron 42, mais en même temps la CitizenCon est généralement plutôt consacrée à l’univers persistant Star Citizen (pour le jeu en un joueur, c’est plutôt dévoilé en fin d’année, pas exemple pour le Holiday Livestream, du moins à l’époque où il existait, le dernier en date nous dévoilait la démo « The Coil »).
Cela ne veut pas dire que CIG ne va rien dévoiler à propos de Squadron 42 à la CitizenCon, ceci dit, nous nous attendons plutôt à un schéma habituel, principalement axé sur l’univers persistant.
Il y aura donc très certainement une keynote de Chris roberts avec bien entendu la fameuse démo de ce que sera le jeu dans les mois à venir (le tout normalement dans une vidéo enregistrée et diffusée en direct). Attendez-vous très certainement à ce que l’on nous montre aussi quelques vidéos sur le développement du jeu, un peu à la manière des modules présentés lors de cet event depuis deux ans. Et bien entendu, une vidéo évoquant l’aspect humain, communautaire etc. Historie de marquer le coup… Il s’agit ne l’oublions pas, de célébrer l’anniversaire de Star Citizen.
Eventuellement quelques concepts et autres goodies ? Très certainement.
En tous cas nous avons vraiment hâte de découvrir ce que CIG a sous le coude. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires et à nous faire part de vos attentes… Star Citizen, un peu de Squadron 42, des surprises ?
Rendez-vous le 10 octobre pour le découvrir !
J’ai un peu la flemme alors je vais faire un copier coller de ce que j’avais marqué suite à un autre article :
Tous les trucs “lourds” que doit contenir le jeu ont été déjà montrés (même le voyage entre les systèmes) : on ne s’extasie plus devant les planètes procédurales (et pourtant…), on ne s’extasie plus devant un paysage urbain à perte de vue (et pourtant…). Bref, on a déjà vu tout le squelette principal du jeu (même si on est encore loin de pouvoir y jouer).
Du coup, pour moi les seules nouveautés qui pourraient éventuellement faire sauter ma braguette, c’est…
– de nous montrer un peu de tous les métiers ;
– de nous montrer un combat spacial à 100 joueurs contre 100 autres (coucou le serveurs meshing, icache et autres joyeusetés !) ;
– de nous montrer un mec dans un Idris courrir à l’autre bout du vaisseau, couper le système principal, procéder à une réparation avec un gameplay lié, replacer correctement une pièce avant de relancer tout le système ;
– de nous montrer un gars avec un petit vaisseau furtif arriver en douce derrière un Javelin, hacker ce dernier avec le gameplay associé, voir comment il ferme toutes les portes du vaisseau et les verrouille puis purge le dioxygène jusqu’à la mort de tout l’équipage ;
– voir des pods de survie ;
– …
Bref des fractions de gameplay qui en fait demandent beaaaaaucoup de développement. Du coup je n’y crois pas vraiment 🙂
Ce qui ne veut pas dire que je ne suivrai pas cette CitizenCon avec plaisir ! Simplement, la hype de ouf n’est plus, même si je reste fidèle au poste.
Je suppose que le contexte arrange un peu les équipes de CIG vu leur situation. Étant donné que beaucoup de ressources sont allouées à SQ42, il y aura peut être moins de choses à montrer sur le PU.
Pour le coup, je ne vois pas comment ils ne pourraient pas annoncer ou au moins montrer l’avancée des technologies sur le serveur (meshing et autre).
Aller, pour l’effet wow, j’espère une bataille dans le système Pyro entre une flotte vanduul (vaisseau capital et autre menées par l’IA) et une flotte de l’UEE (commandée par l’IA egalement) aidée par une centaine de joueur au moins (histoire de montrer ce que serait le jeu avec plus de joueurs par serveur)
En tous cas comme tout le monde hâte de voir ce qui va être dévoilé parce que en effet on a pas eu grand chose sous la dent depuis l’année dernière (qui était quand même une très bonne citizenCon)
Euh….. Mais je croyais que la CitizenCon de cette année était annulée complètement… Ou du moins qu’il n’y aurai pas de démo…. (article de Millénium sur le sujet)
Non il y aura quelque chose, on ne sait pas exactement quoi, mais c’est juste l’event IRL qui a été annulé pour des raisons de crise sanitaire dans le monde.
J’aimerai bien commencer à voir des métiers, du gameplay sympa … bref tout ce qui fait un jeu en gros … j’attends beaucoup des stations cargos et de raffinage afin de voir enfin apparaître un gameplay consistant autour de ces deux métiers déjà bien implantés…
bien évidemment j’adorerai voir de l’exploration et apprendre qu’on pourra découvrir de nouveaux systèmes mais je saurai me satisfaire d’avoir un système Stanton où il est plaisant de vivre et de faire évoluer son perso …
La hype n’est plus présente pour ma part. Le jeu n’avance pas et quand quelque chose sort ce n’est que le brouillon de ce qui serai refait plus tard … on nous sert de la bouffe tiède sans saveur… même les émissions hebdomadaires sont bidons … aujourd’hui je n’achèterai plus de vaisseau comme je l’ai fait à l’époque … j’attendrai d’oublier ce jeu petit à petit
Ah ! Il y a une nouvelle CitizenCon !
Donc, une belle vidéo d’une heure, quelques présentations sur la façon de travailler et quelques concepts.
Franchement, Star Citizen France, je n’ai rien contre vous, j’apprécie même ce que vous faite, en particulier de rendre compte à la communauté française. Et merci. Mais ne croyez-vous pas que cette CitizenCon 2950 aurait dû être purement et simplement annulée ? Surtout dans le contexte de cette année.
Je viens de voir dans le « Roadmap Roundup » (on croirait parler de Monsanto) que l’on aurait de nouveau droit à une amélioration des surfaces planétaires (Repainting Existing Planets & Moons) ! A quand la 100ème amélioration ?
Excusez-moi, j’ai une certaine fatigue de ce jeu, que j’aime pourtant bien … quand je me logue et que j’arrive à faire quelque chose, sans être obligé de recommencer.
Mais au fait, pourquoi avoir retiré les missions de transport de colis dans tout le système Stanton, très diversifiées de la 3.9, pour les remplacer par des missions locales ? Quel intérêt pour CIG ?
Tout comme je m’interroge sur l’opportunité de certains changements qui n’apportent rien. Exemple : j’ai voulu voir ce que représentait le Mobiglas de couleur vendu sur microTech. Une fois que vous l’avez, vous ne voyez pas de différence, car l’interface est la même. Tout au plus à la troisième personne, vous voyez votre bracelet. Était-ce donc nécessaire ?
J’ai l’impression que les ressources de CIG sont très mal employées, mais je dois me tromper. Je ne suis pas spécialiste du développement des jeux.
Comme je disais à Aldo sur ma modeste chaine YouTube, je vous le rassure, FS2020 est bien sortie 🙂
Merci quand même pour votre travail, qui lui avance 🙂
Salut la team,
Ce que j’aimerais pour cette Citizencon ce serait une annonce de beta SQ42 pour un trimestre que ce soit en 2021 ou en 2022.
Le style de gestion de projet choisit par CIG étant ce qu’il est (c’est forcément du long terme), je pense que les vieux backers n’auront pas un renouvellement de la hype qu’ils ont pu connaitre par exemple avec l’arrivée de la 3.0. Par contre bien expliquer la nouvelle roadmap pour donner une meilleure visibilité sur l’état du développement serait une bonne chose (je parle ici de développement et non pas de projet, notez bien la nuance 😉 ).
Comme d’hab on verra bien !
A+
Pourtant, CIG a bien précisé qu’il n’y aura pas de CitizenCon « digital » pour remplacer la CitizenCon qui été prévu. Il y aura bien quelque chose, mais ce ne sera pas la Citizencon, je ne sais pas d’ou vous sortez ça.
Ca fait des mois que tout le monde le dit et nous aussi dans nos articles sur le sujet, on emploi le terme « CitizenCon » pour évoquer ce qui remplace la « CitizenCon » (vidéos etc.).
Faite pas exprès de ne rien comprendre, de toute façon ça ne change rien à notre coup de gueule, lorsqu’on vous montre la Lune, ne regardez pas le doigt.
(Proverbe chinois)