Crytek a déposé une plainte contre CIG auprès du tribunal de première instance de Californie, Aux Etats-Unis
Si vous avez déjà regardé l’excellente série Kaamelott d’Alexandre Astier, cette histoire est un peu apparue comme un pet par surprise, celle envers qui le monde du jeu vidéo veut donner plus d’importance qu’il n’y parait. La société Crytek intente un procès contre Cloud Imperium Games.
Rappelons en quelques points de quoi s’agit-il :
- Cloud Imperium Games a débuté le développement de son projet avec CryEngine, le moteur made in Crytek pour réaliser son jeu Star Citizen.
- A partir de la mise à jour Star Citizen alpha 2.6 (fin 2016), Star Citizen n’utilise plus le CryEngine. Le moteur de Crytek a été remplacé par Lumberyard, le moteur d’Amazon, étant lui-même un fork du CryEngine.
Ce que reproche la société Crytek à Cloud Imperium Games et Roberts Space Industries :
- CIG devaient utiliser le moteur 3D CryEngine pour un seul jeu, pas deux.
- CIG devaient utiliser uniquement le moteur CryEngine et utiliser les logos CryEngine dans leurs vidéos. Mais depuis fin 2016 Star Citizen utilise le moteur Lumberyard d’Amazon pour lequel il affiche désormais le logo dans les vidéos de présentation du jeu.
- CIG devaient partager avec Crytek les bugs qu’ils trouvaient dans le CryEngine.
- CIG ne devait pas exposer le code source du CryEngine, ce qui aurait visiblement été fait dans les vidéos de Bugsmashers avec Mark Abent, ainsi que pour le développement en partenariat avec Faceware.
Qui est Crytek ?
Pour la petite histoire et mettre ainsi les choses dans leur contexte, l’entreprise Crytek connaît quelques difficultés financières depuis plusieurs années. Depuis 2016 la société allemande fondée par trois frères turcs en 1999 est au bord du gouffre, elle a même dû fermer plusieurs studios et licencier environ 160 personnes, alors qu’elle employait jusque là plus de 730 salariés.
Avant d’être dans la tourmente, Crytek s’est notamment illustré grâce à ses moteurs de jeux vidéo et fait mondialement connaître avec des titres comme Far Cry, Crysis et Ryse: Son of Rome.
Que va-t-il se passer ? Cela impactera-t-il le développement du jeu vidéo ?
Crytek et Cloud Imperium Games vont défendre leurs intérêts devant les tribunaux. La plainte nomme Cloud Imperium Games (CIG) et Roberts Space Industries (RSI) comme défendeurs. Les deux sociétés ont été cofondées par Ortwin Freyermuth et Chris Roberts, le créateur de la franchise Wing Commander.
En principe le développement du jeu devrait suivre son cours, mais nous ne sommes pas à l’abri non plus de quelques perturbations. Nous n’en n’avons point besoin.
Ceci étant, nous tenons à rassurer tout le monde, ce genre de procès est assez courant dans le monde du loisir et en particulier pour tout ce qui concerne le cinéma, la chanson et le jeu vidéo.
Ce n’est pas le premier ni le dernier. De plus, bien que nous ayons connaissance du dépôt de plainte de la société Crytek, nous ne connaissons pas la nature exacte du contrat entre les deux partis.
Connaissant les dirigeants de CIG, il est inconcevable qu’ils aient fait les choses au hasard d’autant plus que Ortwin Freyermuth, qui nous a adressé un très sympathique message d’anniversaire en compagnie des frères Roberts, en nous annonçant la tenue prochaine d’un événement Star citizen spécialement pour nous en France, est non seulement co-fondateur, mais également l’avocat général de CIG. Et en matière de droit il maîtrise parfaitement son sujet. Il est impensable qu’il ait pu prendre ou laisser une décision avant d’en avoir la certitude qu’elle soit conforme aux réglementations en vigueur.
La société a par ailleurs répondu à la plainte en indiquant ceci :
« Nous sommes au courant de la plainte que Crytek a déposé auprès de la cour de district. Cloud Imperium Games n’a pas utilisé le CryEngine depuis un bon moment puisque nous sommes passés sur le Lumberyard d’Amazon. C’est un procès sans fondement contre lequel nous nous défendrons vigoureusement, y compris pour faire en sorte que les frais engendrés par ce problème soient remboursés par Crytek. »
Ce à quoi Crytek a répondu :
« Crytek est une entreprise de technologie dont la propriété intellectuelle est son plus grand atout. Il est regrettable que cette poursuite ait dû être intentée, mais Crytek n’a eu d’autre choix que de protéger sa propriété intellectuelle devant les tribunaux. »
Des doutes et des interrogations à propos de cette plainte
Pourquoi la société Crytek a-t-elle attendu autant de temps pour réagir ?
Tout le monde savait que Star Citizen optait pour Lumberyard à la place du CryEngine qui manifestement n’était pas du tout dédié à créer des jeux d’une telle envergure. Lorsque CIG a commencé à modifier le moteur 3D, il leur a fallu retravailler certaines choses jusque dans le coeur du moteur, c’est le cas par exemple de l’architecture qui est passé de 32 bits à 64 bits. Sans ça, on pouvait oublier les maps gigantesques dans le jeu, l’univers persistant à plusieurs milliards de kilomètres etc..
Mais les modifications ne se sont pas arrêtées là, en fait il a même fallu retravailler une très grande majorité du moteur, à tel point que les développeurs de CIG l’ont rebaptisé Star Engine, en référence et clin d’oeil au jeu qu’ils développent : Star Citizen.
Ceci dit, contrairement à ce que suggère la plainte (en tout cas, les vidéos présentent le jeu de Chris roberts n’ont jamais évoqué le Star Engine à la place du CryEngine. Le changement de logo n’a eu qu’à partir du contrat avec Amazon. Partenariat ô combien nécessaire et utile quand on connait l’expertise du géant américain de l’achat en ligne en matière de Cloud.
Grâce à Lumeryard, c’est la promesse d’avoir beaucoup, beaucoup plus de monde sur une même instance que ce qui était prévu et imaginé à la base par les concepteurs de Star Citizen.
Crytek savait parfaitement depuis fin 2016, minimum, que CIG optait pour cette nouvelle solution de même que, les émissions Bugsmashers (avec Mark Abent) existent depuis belles lurettes et que même si l’on aperçoit par-ci par-là des bouts de codes du CryEngine, on ne comprends pas trop comment ces images pourraient devenir exploitable par des tiers, d’autant plus que leur logiciel peut s’obtenir gratuitement. En revanche, si les vidéos de Bugsmashers montrent le CryEngine alors qu’ils sont censés bosser sur Lumeryard, cela pourrait poser problème, à condition bien sûr qu’il existe des différences visuelles entre le moteur 3D et son fork.
Concernant Faceware là c’est autre chose et nous n’avons pas les détails pour prétendre affirmer quoi que ce soit à ce sujet, du moins pour le moment.
Un accord pour Star Citizen et Squadron 42
Nous n’avons pas connaissance du contrat signé entre Crytek et Cloud Imperium Games et par conséquent, il est difficile de dire si Crytek n’était réellement pas au courant du projet Squadron 42. Comment omettre ce fait important puisqu’il fait partie intégrante du projet depuis le début, à la différence que, Squadron 42 et Star Citizen (le MMO) ont été scindé en deux en cours de route, conformément à ce qui avait été établit au préalable par CIG.
- Star Citizen pour le jeu massivement multijoueurs.
- Squadron 42 pour le jeu en un joueur.
Comment imaginer un seul instant qu’une entreprise aussi sérieuse et avec une réputation et des épaules solides puisse laisser échapper la campagne solo d’un contrat dont les enjeux sont aussi importants ? Et sachant que tout le monde du jeu vidéo était au courant, les backers, la presse du monde entier… Et même les haters savaient que CIG préparait Star Citizen et sa campagne solo Squadron 42; comment se fait-il que Crytek ne réagisse que maintenant et pas lors des cinq années qui ont précédé cette plainte ?
Il n’y a quasiment pas un mois où nous ne parlions pas de Star Citizen qui bat son propre record au niveau des dons et du crowfunding, il est difficilement recevable que les créateurs du moteur CryEngine ne s’aperçoivent que maintenant de ce dont ils accusent CIG.
Quelle conclusion en tirer ?
Nous ne savons pas ce qu’il y a dans leur contrat et n’avions vu jusqu’à ce jour que la version des faits selon Crytek. Difficile d’en tirer les conclusions, mais ce qui est sûr, c’est que CIG apportera une réponse devant les tribunaux.
En ce qui nous concerne, nous renouvelons toute notre confiance en CIG et en ce projet qui est aussi le notre.
EDIT du 24/02/2020 : Conclusion de l’affaire entre Crytek et CIG.
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