C’est effectif depuis la mise à jour Alpha 2.6 de Star Citizen, c’est le moteur Lumberyard de Amazon qui remplace le CryEngine.
Sous le nom moins sexy de Lumberyard, se cache en réalité le fork du moteur 3D CryEngine, ce qui signifie que concrètement, cela ne change rien pour les joueurs d’un point de vue esthétique, Star Citizen sera toujours aussi beau et même de plus en plus beau. Mais la raison pour laquelle CIG a décidé d’abandonner le CryEngine fait maison, ce sont les services et technologies révolutionnaires que propose Amazon en ce qui concerne les jeux en ligne grâce à son moteur Lumberyard, lui-même possèdent donc l’ossature du CryEngine; la transition s’est donc effectué en douceur, en un jour ou deux seulement, grâce au travail de deux ingénieurs.
Cela faisait déjà plus d’un an que Chris Roberts et le géant américain Amazon avaient officialisé leur partenariat. Star Citizen tourne désormais (depuis la mise à jour Alpha 2.6) sur son nouveau moteur.
Après le CryEngine, que Cloud Imperium Games avait fini par fortement transformer, à tel point que les développeurs l’avaient rebaptisé Star Engine, c’est maintenant Lumberyard qui pose les fondations du jeu.
Grâce à Amazon, Star Citizen va pouvoir utiliser toute la puissance du cloud computing, permettant ainsi d’offrir une expérience plus riche !
orokam dit
En effet avec les moyens d’Amazon .. c’est que du bonus.
Merci ^^
Archkaël dit
Moi perso ça me fait peur ce partenariat avec amazon car dès qu’il y a un partenaire les problèmes que CR voulais éviter avec un éditeur ne sont plus très loin.
Bon à ma connaissance Amazon n’a pas mis de l’argent dans le projet et donc n’a pas à attendre de retour sur investissement alors à moins que je ne me trompe c’est déjà ça.
AllanAA dit
ça n’a aucun rapport, c’est un contrat pour louer le moteur graphique et les services d’Amazon… En aucun cas ils n’ont un quelconque avis à donner sur le jeu. Ils s’en battent d’ailleurs les couilles donc bon, avant d’extrapoler, faut réfléchir un peu
Sahozen dit
Bonjour super article comme d’hab
Concrètement qu’est ce que ça change ?
Subreaker dit
Pour ma part le jeu rame plus qu’avant, ma configuration n’est pas extraordinaire (phénom x4 955/8go/amd 290 triX 4go/ triple 22″) mais avant la 2.6 c’était à peu près fluide en low alors que maintenant c’est presque injouable, d’autres on remarqué une baisse de fps ?
tomulus dit
Le problème n’est pas avec le moteur 3D ça rame sur ta machine comme pour tout le monde. C’est un problème de réseau (netcode) , pour faire simple, le cryengine est un moteur 3d de type FPS, la zone dans laquelle le joueur est censé jouer est petite et du coup le nombre d’objet dans cet espace est limité, le netcode actuel envoi chez chaque personnes connectés des paquets contenant les informations d’état de tout les objets, sauf qu’avec SC y’en énormément plus, je ne connais pas le facteur de proportion mais c’est énorme, du coup le serveur fais transiter énormément de chose pour rien car par exemple il envoi des paquets sur des objets qui ne sont même pas visible pour le joueur dans la zone ou il est. La solution c’est de modifier le netcode pour prendre en compte pleins de facteurs pour savoir si tel ou tel info est pertinentes pour le joueur. C’est une grosse modification.
tomulus dit
Pour finir le but de CIG est évidement de faire passer le CryEngine (StarEngine) d’un simple moteur FPS à un moteur MMO / FPS / SIMULATION ce type de moteur n’existant pas sur le marché et le travail est bien avancé.
tomulus dit
Ce n’est pas un changement de moteur 3D, c’est juste la partie service cloud amazon dans LumberYard qui est utilisée. Les fondations sont toujours le StarEngine.
nonoGourou dit
Amazon, c’est un marchand, un très gros marchand.
Donc, ce qui l’intéresse, c’est de toucher de plus en plus de clients.
Le partenariat avec CR va lui permettre de faire grossir sa base de données client, avec des profils de joueurs prèts à sortir leur carte bleue pour un jeu en version alpha.
Avec le big data derrière, nos réactions dans le jeu leur donneront de quoi affiner le modèle mathématique qui leur permet de nous caractériser.
Kinderboueno dit
Le lumberyard c’est juste le coté « serveur crytek » gratos avec des services d’hébergement payants. CIG n’aura pas besoin d’investir ni de posséder une infrastructure équivalente (ce qui coûte cher à l’achat). Il lui suffira de louer des services comme peut le faire n’importe quel particulier/entreprise actuellement pour avoir une structure dans le Cloud.
Lumberyard supporte la compilation du Star Engine (même moteur) est permet son usage couplé aux services web. Facile.
Emeric dit
Oui, il a raison, c’est pas une relation investisseur/entreprise entre Star Citizen et Amazon, mais une relation fournisseur/client, où Amazon est fournisseur de service et Star Citizen client de se service.
Cependant, bien que Amazon reçoivent de l’argent, il y a aussi fort à parier qu’il recevront des royalties sur les ventes faites par le jeu. Amazon n’a donc aucun intérêt à ce que le jeu se vendent pas, au contraire, et des pressions pourrait bien sur être faites pour casualiser le jeu d’avantage histoire d’encore augmenter les ventes. (Car évidemment ils peuvent pas recevoir de royalties sur les dons du projet). Cela dit, le problème était le même avec le cryEngine, donc je ne vois pas pourquoi ça changerait la donne.
De toute façon ce jeu ne sortira jamais tout ceux qui l’ont acheté plein pot avec moultes vaisseaux vont bientôt pleurer.
darkost dit
C’est surtout aussi de pouvoir bénéficier de tout le réseau server de amazon, un point bénéfique pour nous on verra notre ping baisser et on passera moins de temps a toucher un adversaire 3 fois pour lui faire » 1 de dégâts « .
Il n’y a que le nom du moteur qui change le reste ne change pas, la seule évolution majeur prévue derrière cela c’est une refonte du net code avec la 3.0, et ce partenariat avec amazon est officieuse de puis un bon bou de temps.
Ce qui est triste c’est de voir c’est titre sur les site de news qui mette un titre tellement faux…